Mathieu

La Lacité En Cvl...

Recommended Posts

Salut a toutes et a tous. Je ne me souvient pas si ce themes a déjà été abordé mais je le lance...

Lors de notre réunion de directeur de ce week-end, nous avons lancé un débat sur les signes religieux et la tolérance...Débat qui d'ailleur a été houleux.

Comment réagir lorsque un enfant met un ou des signes religieux lors de la colo ?

Je parle de signes religieux, visible comme le foulard, la kippa..¨Pour ma part les croix, mains de fatma et autres signes religieux ne sont pas des signes religieux visible.

Comment reagissez vous si un enfant, arrive a table ou alors participe a une activité avec son foulard ou sa kippa ? lui faites vous enlever ? etes vous tolerant et il le garde (attention lui faire enlever ne veut pas dire être intolerant)...

Dans les cvls laiques (comme les écoles), certains animateurs et directeurs lui ferait enlever de suite ce signe...

Pour ma part j'estime que les enfants sont libre de porter ce qu'il veulent tant qu'il ne font pas de proselytisme...Mais dans un cvl laique cela peut deranger ls autres parents. Alors que faire si l'enfant refuse de retiré la kippa ou le foulard ? le renvoyé ? pour moi cela et difficile....

Il y a eu d'autres débats dont je mettrais un post dans la soirée ou demain sur le respect des adultes et des enfants qui lui aussi a été assez tendu.

(peut-etre que je me suis mal exprimé dans ce post, donc si vous voulez d'autres explications dites le moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok...lol...Merci Olivier au moins c'est clair....J'ai du boulot pour lire tout ça..sniouf. Me suis fait grondé par le Webmaster :blink: .En tout cas merci pour les liens car se sujet m'interesse vraiment bcp bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, beaucoup de choses ont été dites dans ces sujets, souvent passionnés d'ailleurs. Je sais pas si c'est la place pour relancer un sujet, mais pour te répondre Matthieu je citerais la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789:

Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Donc si la loi ou le règlement de ton centre prévoit l'interdiction des signes religieux dans ton centre, tu peux interdire leur port. Mais si rien n'a été dit à ce sujet avant le début du séjour et signifié aux parents, tu ne peux pas contraindre un enfant à renoncer au port d'un signe religieux. Tu peux lui demander et en discuter avec lui, et il peut ou non accepter.

Ceci n'est que mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, beaucoup de choses ont été dites dans ces sujets, souvent passionnés d'ailleurs. Je sais pas si c'est la place pour relancer un sujet, mais pour te répondre Matthieu je citerais la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789:

Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Donc si la loi ou le règlement de ton centre prévoit l'interdiction des signes religieux dans ton centre, tu peux interdire leur port. Mais si rien n'a été dit à ce sujet avant le début du séjour et signifié aux parents, tu ne peux pas contraindre un enfant à renoncer au port d'un signe religieux. Tu peux lui demander et en discuter avec lui, et il peut ou non accepter.

Ceci n'est que mon avis!

<{POST_SNAPBACK}>

Merci a toi jérôme c'est exactement ce que je voulais entendre.. Donc nous sommes d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant