MrGigi

De La Vodka Dans Un Frigo...

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai terminé mes deux mois d'animations hier par deux semaines dans le centre de loisirs de ma commune.

Après deux colos, outre le changement radical entre les deux, j'ai découvert une équipe d'animation... médiocre.

Déjà, sur 10 anim's qu'on étaient, il y avait 5 stagiaires.

Et aucun ne savait prendre des décisions comme par exemple les faire partir en activité ou voir qu'il était l'heure d'aller manger.

J'étais le seul à "fliquer" les temps calme qui tournait vite au chahut avec 40/60 enfants par jour.

D'autant plus qu'au niveau législation et sécurité, ca craignait parfois.

Enfin, aucun scrupule à aller fumer leur clope quand bon leur semblait où de prendre des pauses quand ca leur chantait !

Bref, seuls moi et 2 autres anim's faisions notre boulot !

La directrice était un peu dépassée par les évènements.

Et pendant ces deux semaines, la chose qui ne me plaisait pas, c'était de savoir qu'il y avait une bouteille de Vodka à se ballader dans le frigo de la petite cuisinette, accessible aux enfants puisque il n'y avait pas de séparation avec la salle d'activité.

Enfin bref, à part les enfants qui étaient supers cools, c'était pasune très bonne équipe d'anims !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau l'animation...

Dis moi Camarade, ton centre se localisait en Russie? :P Car de l'alcool fort en centre pour moi c'est 'Niet" alors en plus qu'elle soit accessible aux enfants je trouve ça moyen...

Comme dirait l'autre : "Faut de tout pour faire un monde" :diplome:

Mais ne t'inquiètes pas, y a mieux que ça en animation : à toi de trouver une équipe qui tienne la route :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, je trouve anormal que les produits alimentaires soient accessibles aux enfants !

Il faut aménager l'espace en conséquence, pour qu'ils ne puissent pas atteindre, la cuisine, surtout, s'il y'a "tout et n'importe quoi à l'intérieur".

D'autre part, je trouve qu'il y'a dans ton équipe, un manque de professionnalisme flagrant, se payer le luxe d'amener de la Vodka au centre (je suppose que c'est pour en boire dans l'exercice de leurs fonctions) et ensuite encadrer un groupe d'enfants avec tous les risques que cela suppose (somnolence, perdre la tête...), c'est carrément dangereux.

Ensuite, aller fumer sa cigarette, sans se préoccuper du reste de l'équipe, c'est un mauvais exemple, vis à vis de tout le monde (enfants, anims).

Néanmoins, ne t'inquiètes pas, j'ai vu pire :D et des équipes qui tiennent la route, ça existe. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frigo accessible aux enfants??? :blink: avec au passage de la vodka dedans???

:diplome: problème d'emplacement (meme si tu n'y pouvais pas grand chose je suppose...), et de conscience professionnelle . meme s'ils n'allaient pas se prendre une cuite en pleine journée, il y a des limites, s'ils veulent piter c'est pas dans un clsh!

(Faudrait pas dépasser les bornes des limites Maurice :clown: :D )

t'en as disuté avec eux? T'as donné ton avis à ce propos???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAAAAAAAAA la fameuse Vodka pour le 5eme....Pour ma part et en tant que Directeur Adjoint sur la colo de cet ete, je vais vous dire mon ressentis...Tout d'abord, sur ma colo, il y avait dans un frigidaire (invisible aux yeux des enfants) derriere un bar (machine a café, sirop, ect...) des boutielles de vodka, get27 et autre bonheur gustatif :))) ok vous allez me dire, de la part d'un directeur adjoint ce que je dit c'est pas serieux, mais bon je tiens a vous dire, que par raport a la directrice et a la "fameuse" AS (cf ancien post), je prenait part aux 5eme (je trouve que malgres mon poste de DAP, je reste quand meme animateur dans l'ame et dans le coeur) et lors des 5emes (sans compter sur l'anim de garde) nous bouvions de c'est merveilleux nectars san toute fois nous rendre ivre et bourré (je veillé quand meme aux grains)...Et le lendemain mes anims et moi meme nous etions frais comme des gardons, pour une nouvelle journee d'animation et de survaillance des enfants...L'alcool sur une structure, si elle n'ai pas aux vues des enfants, et surtout si les anims savent tres bien gerer les apres 5eme, pour moi il n'ya aucun probleme, mais je tiens peut-etre aussi a dire que si tout se passer super bien c'est que j'avais une equipe d'animateur extraordinairement superbement bien top extra top....Bref peut-etre que cela ne passe pas aussi bien avec tout le monde...(je tiens a dire aussi, que personne n'ete bourré a la fin des 5eme)...Donc Oui a l'alcool, mais avec des conditions, pas le frigidaire du 5eme au vue des enfants, et ne pas malanger les bouteilles d'alcools avec les "affaires" des enfants (genre gouter et tit dej), avoir un frigo expres pour nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Matthieu. Ce qui n'est pas normal dans ton histoire c'est que les enfants puissent accéder au frigo. Ce qui ne serait pas normal, c'est qu'un anim se prenne une cuite pendant son boulot.

L'alcool n'est pas interdit en centre de vacances, il est juste interdit d'en faire boire aux enfants. Donc il faut qu'il leur soit inaccessible. Et bien entendu, être bourré sur son lieu de travail constitue à mon sens une faute professionnelle grave dans ce métier. Voilà les limites que je fixerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, à partir du moment où c'est consommé avec modération et dans la mesure où il n'y a pas, possibilité pour les enfants d'avoir accés à ces produits.

Surtout, en ce qui concerne la Vodka, qui en règle générale est transparente et où les enfants, peuvent très bien faire la confusion avec une bouteille d'eau.

De toute façon, quel que soit les produits liquides ou solides (alimentaires), cela doit être interdit d'accés par rapport aux enfants, ils n'ont pas à mon sens à aller fouiller dans le frigo ou tout autre endroit, où il y'a des aliments ou boissons, ne serait-ce que pour l'hygiène.

D'autre part, il faut que les animateurs soient sérieux et raisonnables, car défois on boit et on ne se rend pas toujours compte, qu'on a dépassé les limites et le lendemain, c'est gueule de bois et compagnie, ce qui ne permet pas aux animateurs d'attaquer la journée en étant à 100%

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exusé moi, mais je tombe du 4e étage en lisant vos réponses.

Il me semblait que l'intrusion d'alcool dans un centre loisirs ou une colo était strictement INTERDIT .

Le frigo dont je vous parle (il s'agit bien d'un CLSH) contient les jus de fruits, sirops, goûters frais,...

Il est dans la cuisinette qui fait parti de la salle des 10/12 ans puisqu'il n'y a pas de porte. Même les autres enfants savent où c'est.

Et il serait très facile pour un enfant d'aller dans la cuisine (ils savent qu'il y a plein de gateaux, chocolat, nutella,...) et pourrait à notre insut sse servir !

L'excuse bidon qu'un anim' m'a sorti (en plus un stagiaire) c'est qu'il s'agissait du frigo des anim's - qui servait aussi pour les enfants, mais bon - et qu'il n'avait pas à venir tout seul dans le petit coin cuisine.

Bon, je devais aller surveiller les enfants et je voulais rester calme pour le restant de la journée !

Je n'ai rien dit, mais bon, ca me démangeait.

Toujours est-il que pour moi, de l'alcool, quelque soit l'endroit où il est rangé, est interdit en CVL (mes dirlos de colos me l'ont assez répété !!).

A moins que ce soit faux ? Que dit la loi à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que pour moi, de l'alcool, quelque soit l'endroit où il est rangé, est interdit en CVL (mes dirlos de colos me l'ont assez répété !!).

A moins que ce soit faux ? Que dit la loi à ce sujet ?

La loi n'interdit pas l'alcool pour les adultes en CVL.

La CCAS (puisque c'est là que tu as fait tes colos), par contre, interdit la présence d'alcool sur ses centres (tes dirlos avaient donc raison sur leur centre).

Les deux sessions que je viens d'encadrer se sont déroulées sans alcool et cela n'a pas empêché la bonne humeur du 5ème (nous avions acheté de la bière sans alcool).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consommation organisée d'alcool c'est mieux que pas organisée. huhu

«bonheur gustatif»

«nous buvions de ces merveilleux nectars»

Sur ce forum il y a peut-être des enfants?

Dans le Morbihan l'alcoolisme on appelle ça tantôt un mode de vie, tantôt un fléau.

Le truc tendance, comme dit la campagne contre l'alcoolisme au volant, c'est de faire n'importe quoi et boire, comme si c'était ça la solution pour s'amuser.

Tout le monde boit et s'organise pour boire bien et assurer au boulot ok ça semble logique.

Juste que ça me dépite de voir que 99% des gens que je connais, et que j'apprécie, soient totalement incapables de concevoir une soirée entre amis sans alcool.

En plus de la part d'animateurs, on pourrait imaginer des idées un peu plus originales pour faire vivre les relations dans l'équipe. :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, il s'agit d'un clsh, dc 5eme le soir? ou anim qui se prennent quelques verres dans la journée??? c'est très différent:siffle: ( j'avais ptet pô compris :blink: )

c'est vrai que tous les directeurs n'apprécient pas l'alcool en cvl , mais c'est pas interdit . Cet été notre dirlo ramenait le cidre , et puis il y avait autre chose des fois.... :D . Et dans une équipe qui fonctionne, qui bosse et qui s'éclate, pourquoi y'aurait il un problème?

Ensuite chacun sait comment il réagit à l'alcool, il n'y a pas de raison qu'il y ait problème le lendemain, sinon on boit pas ; mais 1 ou 2 verres n'ont jamais fait de mal à personne.

Et Jean, c'est pas parce qu'à 4 ou 5 soirées dans 1 mois de taf on ingère un peu d'alcool qu'on ne sait pas passer de bons moments, communiquer et s'éclater sans!!!!!!!!!!! :trompette: :clown:

:D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Je suis totalement d'accord avec toi, Brice de Nice. De la vodka dans un frigo, et puis quoi encore??? C'est un scandale! Une honte! Ces animateurs devraient être radiés du Bafa...

Enfin voyons, tout le monde sait bien que la vodka ne se met pas au frigo, si elle y reste trop longtemps elle risque de perdre toute sa saveur.. Tu aurais du agir avant, cher Brice, et vite la retirer du frigo pour la boire avant qu'elle ne soit insipide.. Quel gachis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du agir avant, cher Brice, et vite la retirer du frigo pour la boire avant qu'elle ne soit insipide..  Quel gachis!

Ben, voyons, le lendemain, j'te raconte pas la journée ! :blink:

Ca sera plus la fête du 5ème, mais la chute du 5ème. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre tatanne, non tous le monde ne sait pas comment il réagit à l'alcool. En plus en colo on est dans un état de fatigue que l'on ne rencontre pas ailleurs, et on ne réagit pas du tout de la même manière...

J'ai dirigé des colos cet été, c'est déjà pas facile de gerer le someil des animateurs encore parfois ados alors comme c'est moi qui faisait les courses pour le 5eme, j'ai simplifié le problème en n'achetant quasi pas d'alcool (de temps en temps du cidre...).

Au final sur la trentaine d'anims que j'ai eu dans mes différentes équipes, un seul m'a dit qu'il aurait aimé un peu plus de bière au 5eme. Je le comprends, et lui aurait certainement bien gérer, mais quand je repense à certain, je me dit que je me suis quelques crises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi, Brice de Nice.  De la vodka dans un frigo, et puis quoi encore??? C'est un scandale! Une honte! Ces animateurs devraient être radiés du Bafa...

   Enfin voyons, tout le monde sait bien que la vodka ne se met pas au frigo, si elle y reste trop longtemps elle risque de perdre toute sa saveur.. Tu aurais du agir avant, cher Brice, et vite la retirer du frigo pour la boire avant qu'elle ne soit insipide..  Quel gachis!

<{POST_SNAPBACK}>

MDRRRRRRRRR, je kiff ce post....

Apres pour le reste, nous sommes des adultes et responsable, donc c'est a nous de savoir ce géré au niveau de l'alcool...En tant que jeune (meme a 30 ans je suis jeune), j'aime faire la fete, avec ou sans alcool, mais en ce qui me concerne je prefere la faire avec, et je sais et je connais mes limites, chaques soir a la colo avec mes anims (j'ete DAP), je me coucher a 2 ou 3 heures au plus tot, et nous etions tous debout et frais le lendemain a 7 heures (bien sur pas tous les jours nous nous couchions a cette heure si)...Et je peux dire que aucun des animateurs ne se lever le matin la tete dans le Q, et l'haleine fetide...Nous etions tous OK, et l'haleine (apres brossage de dents) normal...Donc l'alcool au 5eme pour moi c'est oui et encore pour de tres nombreuses années d'animation en colos, et bien sur avec moderation....

Mais de la Vodka, au frigooooooooooooooooo quel honte...... lol, remarque notre bouteille de vodka, ete aussi au frigo, mais un frigo innaccesible aux enfants, car frigo special equipe d'animations...

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes des adultes et responsable, donc c'est a nous de savoir ce géré au niveau de l'alcool...

Toi peut-être, mais la majorité des anims sont plutôt de grands ados qui en sont absolument incapables !

Et je peux dire que aucun des animateurs ne se lever le matin la tete dans le Q, et l'haleine fetide...

Le lendemain soit, mais si en allant te coucher, à moitié rond, tu rencontres un gamin qui a un problème ? Notre responsabilité ne se limite pas à 7h-23h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi peut-être, mais la majorité des anims sont plutôt de grands ados qui en sont absolument incapables !

A ce propos d'ailleurs la loi sur la répression de l'ivresse publique et la protection des mineurs affichée dans tous les bars interdit de servir autre chose que du cidre et de la bière à un mineur de plus de 16 ans. D'autre part, la vente libre d'alcool à un mineur est interdite.

Conséquence: je n'autoriserais pas de vin ou d'alcool fort dans un centre où certains anims sont mineurs.

Pour ce qui est du caractère adulte ou non des anims, le directeur aura vite fait de détecter si les anims sauront rester raisonnable ou non, et de remettre les pendules à l'heure en cas de dérapage. Suffit de garder l'oeil sur son équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos d'ailleurs la loi sur la répression de l'ivresse publique et la protection des mineurs affichée dans tous les bars interdit de servir autre chose que du cidre et de la bière à un mineur de plus de 16 ans. D'autre part, la vente libre d'alcool à un mineur est interdite.

Tu voulais sans doute dire à un mineur de moins de 16 ans et non de plus de 16 ans, je n'ai pas les textes de loi sous les yeux, mais je pense que la règle est la même que pour les cigarettes (interdit aux moins 16 ans).

D'autre part, un animateur ou stagiaire, ne peut être engagée que s'il a 17 ans et il ne s'agit pas de répression contre l'ivresse publque, puisque cela se fait entre anim's à huis clos !

Par contre, boire plus que de raison, quand on a des enfants sous sa responsabilité, c'est vivement déconseillé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lendemain soit, mais si en allant te coucher, à moitié rond, tu rencontres un gamin qui a un problème ? Notre responsabilité ne se limite pas à 7h-23h...

Je vais dans le même sens qu'Olivier... Si la majorité des anims restent soft car ils connaissent leurs limites (ce qui n'est toutefois pas le cas de certains anims jeunes), ils n'empêchent qu'ils ont de l'alcool dans le sang. En cas de souci avec un enfant en pleine nuit, ils sauront sans doute réagir convenablement... Mais si l'enfant a besoin d'être conduit à l'hôpital, qui prend le volant ? L'anim qui a 1,5g ? Ou alors, on réveille l'anim qui n'a pas bu ? :enerve: :D

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Euh de toute facon, il me semble que le problème ne se pose pas. Je croyais qu'un anim de toute façon n'avait pas le droit de prendre d'enfant dans sa voiture, mais j'en suis pas tout à fait sur.. Ou alors est ce uniquement pour ceux qui comme moi ont un A qui leur colle aux fesses quand ils prennent leur voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh de toute facon, il me semble que le problème ne se pose pas.  Je croyais qu'un anim de toute façon n'avait pas le droit de prendre d'enfant dans sa voiture, mais j'en suis pas tout à fait sur..  Ou alors est ce uniquement pour ceux qui comme moi ont un A qui leur colle aux fesses quand ils prennent leur voiture?

Si, on a le droit à partir du moment où ton véhicule est déclaré pour l'usage professionnel. Il faut en plus que ton assureur certifie que tu as le droit de convoyer des enfants dans ta voiture dans le cadre de tes activités professionnelles et/ou associatives. Pour info, seule la MAIF donne cette option gratuitement. Pour les autres assureurs, c'est parfois payant... et parfois même c'est impossible :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais sans doute dire à un mineur de moins de 16 ans et non de plus de 16 ans, je n'ai pas les textes de loi sous les yeux, mais je pense que la règle est la même que pour les cigarettes (interdit aux moins 16 ans).

Non, je voulais bien dire de plus de 16 ans. Pour résumer la loi telle quelle s'applique dans les débits de boisson:

-moins de 16 ans: du sirop, même pas un verre de cidre.

-de 16 à 18 ans: de la bière ou du cidre, des choses peu alcoolisées.

D'autre part la vente libre d'alcool, même du cidre ou de la bière, est interdite dans les magasins pour les mineurs de 16 à 18 ans.

Conclusion pour moi: ce qui est de règle dans un bar ou à Carrefour l'est aussi ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non... un bar c'est un débit de boissons... Un centre de vacances est un établissement privé, qui ne tombe pas sous la loi des débits de boissons, commerces et lieux publics. Donc la loi empêche tes jeunes de moins de 16 ans d'acheter de l'alcool à l'extérieur (théoriquement bien sûr :D ) mais rien ne t'interdit d'acheter de l'alcool et de leur servir ensuite sur le centre (toujours théoriquement :blink: ).

D'autre part la vente libre d'alcool, même du cidre ou de la bière, est interdite dans les magasins pour les mineurs de 16 à 18 ans.

Ben ca c'est faux... (ou montre-nous le texte !)

Pour ma part, je me réfère au code de la santé publique art. L.3342-1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien: CIRDD de la Réunion

Et voici mon meaculpa: l'interdiction ne concerne que les moins de 16 ans...

Les interdictions renforcées proposées par les parlementaires de vente d'alcool aux mineurs de moins de 16 ans dans les surfaces commerciales et les stations services sont présentées par ceux-ci comme des moyens juridiques à la disposition des commerçants de mettre fin à des excès qui se sont multipliés.

Par ailleurs, la vente est limitée aux boissons du 2ème groupe pour les mineurs de 16 à 18 ans (Article L.3342-2).

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.