jean

L'autonomie, Comment Ça Marche?

Recommended Posts

Suite à un message de Niavlys74 dans ce sujet, j'ai réfléchi à l'autonomie, un peu.

Je trouvais sa définition rapide un peu à l'ouest (oui je considère que l'autonomie n'a pas grand chose à voir avec le fait de savoir monter une tente ou construire une table en bois).

Un ami prof de bio me raconte aussi ses péripéties de débutant, face à des jeunes de 13-15 ans qui ne savent parfois pas s'ils doivent passer à la ligne d'en dessous pour continuer d'écrire leur phrase. Autant dire que pour le moment, il ne fait pas exclusivement prof de bio. :lol:

Et enfin je prends au hasard un troisième exemple, celui d'un groupe d'enfants de 9-11 ans qui me suivaient au bord de la route, en marchant au milieu de la route. Ils connaissaient les consignes, et savaient très bien pourquoi c'était dangereux de marcher au milieu de la route, mais même après avoir eu la confirmation que c'est dangereux, ils ont continué. (une voiture a freiné de justesse).

Après tout ça, je me pose des questions sur l'autonomie.

Qu'est-ce que c'est?

->Répondre soi-même aux questions qu'on se pose?

->N'avoir besoin de personne?

Et qu'est-ce qu'on met en place dans la vie de quelqu'un (d'un enfant en général) pour l'aider à devenir autonome?

Biensûr on connait l'erreur très classique de faire l'activité manuelle à la place d'un enfant. Ça rend beau, mais ça ne le rend pas plus autonome. Et ça va lui faire croire qu'il est plus important de paraître doué que de l'être vraiment. :D

Mais il n'y a pas que ça. Il y a la façon générale de se comporter. Faire à la place de l'enfant, décider à sa place, imposer un choix... Et on peut être encore plus incohérent, quand on décide tout ça sur un coup de tête. Un jour on dit à l'enfant "débrouille toi, tu es assez grand" et l'autre jour "laisse moi faire, tu fais n'importe quoi".

Que faites-vous pour l'autonomie de l'enfant en cvl?

Faites-vous quelquechose sur l'autonomie?

Pensez-vous que ce soit à nous de faire quelquechose?

Pensez vous que notre travail sur l'autonomie soit utile?

Et la place de cette autonomie par rapport aux repères des enfants, quelle est-elle?

Quand on parle de repères, j'ai le souvenir de personnes qui disent que les enfants aiment l'autorité (ah c'est cette autorité là? lol) mais tout le monde ne fait pas la différence. La différence entre l'autorité de l'adulte qui structure la vie d'un enfant, et l'autorité d'un adulte qui en abuse.

Et à l'opposé, laxisme et responsabilisation, où se trouve l'amalgame? C'est possible de responsabiliser sans être laxiste, non?

On peut aussi être laxiste sans responsabiliser? haha!

Et à ce sujet, que penser des vacances en dilettante que beaucoup d'animateurs semblent vanter? (les meilleurs moments cités spontanément étant souvent des délires improvisés)

Parce que pour beaucoup il me semble que "vacances en dilettantes" rime avec "oubli des responsabilités". Or c'est une attitude complètement anti-éducative! On n'aide pas un enfant à grandir ainsi, à se structurer, à se faire des repères utiles.

On se rend inoubliable pour lui en tant qu'animateur (c'est affectif) mais pas franchement utile. On lu donne goût à s'éclater, et à rester irresponsable.

On peut s'éclater, être révolutionnaire, etc. Mais nier tous les repères, nous on s'en moque on les a (du moins j'espère) mais les enfants dont on a la responsabilité? Qui nous font confiance, ou qui aimeraient pouvoir nous faire confiance?

Et qui n'a jamais rencontré un enfants ayant une impossibilité quasi-totale à faire confiance à un adulte, et s'imaginant qu'il doit, dès 8 ans, gérer sa vie tout seul sans aucune aide possible? On peut dire qu'il est autonome, dans une certaine mesure. Mais est-ce pour autant qu'il vit bien?

C'était le brain storming de la night. Si un débat se dégage de ce tas de pensées, je promets d'y participer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc Jean, tu médites sur des sujets très interessants en pleine nuit...!

L'autonomie en CVL est une valeurs très importante et même essentielle. L'enfant doit se sentir grandi en rentrant chez lui. Je pense que nous pouvons faire comprendre à l'enfant qu'il peut par lui-même réaliser des choses, prendre des décisions, élaborer une idée et la finaliser...

Il y a les choses qui découlent de facon naturelles du fait même de la structure d'une colo : l'enfant est loin de chez lui, il doit donc affronter de nouvelles choses : de nouveaux copains...et surtout il fait des choses qu'il ne fait pas pendant l'année (par exemple, mettre la table, se laver tout seul, ....)

Et puis, il y a les choses auxquelles, nous, animateurs devons réfléchir : comment, à travers les projets, allons-nous contribuer à faire développer l'autonomie de l'enfant??? Il faut pour cela penser au fonctionnement général du centre : la vie quotidienne mais aussi aux projets d'activités. Car, même si certaines choses découlent de facon naturelles, nous pouvons les améliorer en vie quot'.

Par exemple, cet été, en prépa d'une colo 12/14 ans, on a débatu sur la "musique de rassemblement". Un anim' voulait absolument mettre une musique pour que les jeunes viennent des qu'ils l'entendent. Moi j'étais plutôt contre car je trouve que cela ne permet pas à l'enfant de se responsabiliser...

Pour les projets d'activités, comment pouvons-nous inclure le jeune dans un projet???Soit il a une idée et on est la pour lui donner les moyens de réaliser un projet ; soit c'est à nous de l'emmener dans notre projet en le responsabilisant...

Je pense qu'il faut qu'il y ait un climat de confiance pour que ce soit possible : une confiance réciproque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que l'autonomie soit une valeur que les animateurs doivent prendre à coeur. Pour ma part, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience mais je pense qu'en colonie c'est une valeur sur laquelle on peu beaucoup travailler.

Tout d'abord je pense que l'autonomie a un lien direct avec la confience réciproque. Rendre un enfant plus autonome signifie lui permettre de prendre des ignitiatives et de réfléchir à ces actes pour qu'il se rende compte que chaque décision a un sens et qu'il en est responsable.

Bien sure on peu essayer de rendre les enfants autome à travers la vie quot' ou les activités manuelles. Mais je pense que cela peut aller au-delà. Cet été nous avons monté un grand jeux avec quelques enfants motivés. nous leur avons expliqué la démarche à suivre et nous les avons aider lorsqu'ils voulaient mais c'est LEUR grand jeux et ils se sont très bien débrouillé.

Je ne pense pas que l'autonomie soit quelque que chose que l'on a comme ça en claquant des doigts mais c'est une qualité qui se construit à travers des expériences, des rencontres (partage, discussion, ...). C'est là que l'animateur est important car ces expériences doivent être mises en place dans un cadre sécurisant pour que l'enfant s'en souvienne comme quelque chose d'agréable, qu'il ai envie de recommencer, d'aller toujours plus loin vers, ... ... l'autonomie.

Voili voilou ce n'est que mon avis sur la question, je veux bien débattre sur la question car c'est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis dans ta réflexion, pour quelqu'un qui a peu d'expérience, tu as des arguments à faire valoir, c'est bien !

Cependant, là où je me permets de t'arrêter, c'est quand tu dis :

Cet été nous avons monté un grand jeux avec quelques enfants motivés.

Pourquoi, seulement quelques enfants motivés ?

Un grand jeu, ça se construit et s'il est bien ficelé et bien préparé, il n'y'a pas de raison, que seulement quelques enfants soient motivés.

Cela doit intéresser toute la colo, dans grand jeu, il y'a le mot "grand", ce qui signifie que cela doit être "grandiose".

Cela passe par une mise en scène des animateurs, par rapport au thème abordé et par une sensibilisation approfondie des enfants.

La motivation des enfants est nécessaire, c'est ce qui leur permet de construire leur personnalité et par la même occasion de devenir autonome !

C'est valable aussi bien, au niveau des activités, que dans les moments de la vie quotidienne !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie, c'est la valeur à la mode. Pas un projet péda sans que l'apprentissage de l'autonomie ne soit cité. Tout le monde est pour, personne n'est contre :D Mais en fait, quand on creuse un peu les projets péda, il n'y a parfois pas de moyens ni d'idées derrière pour favoriser l'autonomie... Un peu dommage tout ça !

Ce n'est pas évident de définir des objectifs généraux par rapport à l'autonomie quand on sait que des enfants du même âge peuvent avoir des degrés d'autonomie très divers. A 8 ans, Bruno saura gérer ses vêtements sans souci alors qu'Axel pourrait quant à lui remettre tous les jours les mêmes chaussettes si on ne lui faisait pas remarquer...

On peut quand même réfléchir à l'autonomie en CVL. Par exemple : apprendre à être autonome, est-ce apprendre à faire seul ou prendre avec l'aide d'un anim ? Quelle est notre position dans cet apprentissage ? Certains prônent la "libre découverte" : en gros, balancez un enfant dans un environnement qu'il ne maîtrise pas et il développera par lui-même ses facultés d'adaptation pour se prendre en charge. D'autres en revanche préfèrent accompagner l'enfant dans l'apprentissage de l'autonomie, quitte à manifester davantage le lien de dépendance qui unit l'adulte à l'enfant.

Et puis, il ne faut pas oublier que l'autnomie, ce n'est pas seulement "Je sais le faire" mais aussi "J'ai envie/besoin de le faire". Derrière les compétences acquises, il faut aussi que les enfants sachent les mobiliser dans leur intérêt. Par exemple : on peut se réjouir que la petite Marie sache prendre sa douche toute seule. Mais si on doit, chaque jour, lui rappeler de la prendre, alors elle n'est pas complètement autonome... C'est bien beau d'apprendre aux enfants à faire certaines choses, mais si on oublie de leur expliquer leur utilité, alors ça ne sert à rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on ne peut pas regrouper tout ça derrière un même comportement?

en philo on nous disait que autonomie, si on prend le sens de base du mot, c'est "se faire loi soi-même", un truc dans le genre. Etre capable de prendre des décisions seul.

Le geste technique, c'est une chose. Mais pour les gestes techniques, tout le monde est dépendant. Les adultes dépendent tous les uns des autres, on ne devient pas maçon du jour au lendemain, musicien, on n'apprend pas l'anglais tout seul, etc.

Je ne suis pas certain que les apprentissages techniques soient au centre de ce qu'on appelle l'autonomie.

Ce que je considérerais comme une vraie autonomie de l'enfant dans ce cas, c'est plutôt qu'il décide spontanément s'il a besoin d'aide et qu'il demande cette aide. Qu'il prenne la décision seul. Il n'attend pas qu'on lui impose un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

Concernant le projet de cet été, il a été décidé que seul les enfants motivés organisaient (mais tous participaient) à la suite de trop nombreux désistements qui énervaient les enfants.

Revenons en à la philosophie sur l'autonomie. Je pense que l'autonomie est quelque chose qui se gagne, qui évolue au contact des autres, on ne peut donc pas lâcher comme ça un enfant et lui dire "devient autonome" mais on ne peux pas non plus l'encadrer au risque qu'il associe autonomie et adultes.

C'est vraie que pour devenir autonome il faut associer l'autonomie au plaisir. Je pense que si l'on regroupe volonté, plaisir et confiance, c'est déjà un pas vers l'autonomie. Mais là est unes des qualité de l'animateur savoir communiquer un plaisir, une joie, par le jeux par exemple.

Cependant on ne devient jamais vraiment autonome. Ne serais-ce pas idiot de ne pas aller chez le boulanger et d'avoir la chance de croiser son voisin sous prétexte qu'on sait fairre son pain? Chacun évolue à son rythme vers l'autonomie sans jamais atteindre l'indépendance (franchement où serait la communication alors?)

Je ne sais pas si je m'exprime très bien mais tout est encore confus dans ma tête (je ne suis pas autonome j'ai besoin de l'avis des auttres pour me forger mon propre opinion?). Voici quelques questions à méditer:

Est ce vraiment notre rôle?

Comment devenir autonome dans des cas extrêmes (enfants, "pouris gâtés", pas sûre d'eux,trop attaché à l'adulte,...)?

Comment inculper cette valeure en CLSH ou CVL si les parents ne suivent pas derrière?

En tout cas je suis heureuse de voire les évolution des enfants durant les colos, ça encourage à faire des efforts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme le dit Quentin, l'autonomie est un mot que l'on retrouve dans tous les PP et que l'on retrouve dans tous les grands discours : "Les colonies de vacances doivent favoriser l'autonomie des enfants".

Mais moi, je suis quelqu'un qui aime le concret. Je comprends mieux les choses quand il y a des exemples à citer. Parceque la théorie, c'est bien, mais il n'y a pas que ca.

Par exemple, l'autonomie (je vais parler pour des enfants de 6 à 8/9 ans) ca peut-être -comme ca a déjà été citer- le fait que l'enfant aille par lui même faire sa douche, aille se laver les mains avant les repas sans qu'on lui dise, se mettre en pyjama :bunny: systématiquement,...

Bon, il s'agit des moments de la vie quot', mais pour le reste de ce qu'on peut faire pour l'autonomie d'un enfant, je sèche un peu !!! :blushing:

Avez-vous des exemples concrets à citer ?

Par rapport aux questions de Swiip, je n'ai pas assez d'expérience et pas apte à analyser tes questions. Saut pour savoir si c'est notre rôle d'inculquer l'autonomie.

Personnellement, je pense que oui : je pense qu'il est bon pour les enfants de ne pas être uniquement aider de leur parents pour apprendre à être autonome.

Les systèmes éducatifs doivent y contribuer :diplome: > école, colos, CLSH,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si l'on reprend la definition "se faire loi soi-meme", en cvl, on peut faire des millions de choses qui favorisent l'autonomie des enfants. Deja, ne pas creer des regles de vie sans les enfants. En creer lorsqu'un probleme se pose, et dans ce cas, reunir tout le monde pour en discuter (ou mettre en place d'autres methodes par petits groupes, ou divers moyens d'expressions, tout est possible). Je prends l'exemple des regles de vie, car il me semble tres important. En effet, comment proner l'autonomie de l'enfant si on ne l'associe pas aux prises de decisions qui le concernent de plus pres, a savoir ce qu'on peut et ne peut pas faire, etc...

Donc voila pour un exemple concret Brice: discuter des regles de vie avec les enfants quand le besoin s'en fait sentir, les laisser trouver des solutions, les laisser reussir a trouver un compromis qui satisfasse plus ou moins tout le monde, les laisser faire des essais, voir si ca marche, ou si ca ne marche pas, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, l'autonomie (je vais parler pour des enfants de 6 à 8/9 ans) ca peut-être -comme ca a déjà été citer- le fait que l'enfant aille par lui même faire sa douche, aille se laver les mains avant les repas sans qu'on lui dise, se mettre en pyjama  :bunny:  systématiquement,...

Attention au "systématiquement"... l'autonomie ce n'est pas le conditionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'avoue que je bloque un peu !

Parceque selon certains, l'autonomie peut s'apprendre sur les activités. Mais comment ??? What is the question !!!

Et avez vous d'autres d'exemples pour la vie quot' ?

Merci d'avance pour vos précieux témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poser la question de ce qu'est l'autonomie en CVL revient à poser la très dérangeante question de "quel est le rôle et le mode d'intervention de l'animateur?"

Et là d'emblée, on peut évacuer tout les modes de fonctionnement qui se centrent sur le planning et les activités. Dans des démarches de ce type, c'est l'animateur qui est a l'initiative des choses, l'autonomie est donc relayée bien loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Nico. En fait, le maitre-mot en ce qui me concerne, serait "laisser-faire". Ca ne veut pas dire etre absent et laisser les gamins faire tout et n'importe quoi, mais simplement ne pas leur imposer un horaire, un planning et des activites qu'ils n'ont pas choisies. C'est simplement etre a l'ecoute, accompagner les enfants dans les activites que EUX decident de mettre en place. Alors evidemment, en ce qui me concerne ce n'est encore que de la theorie, je viendrai en reparler l'an prochain apres mes colos en tant que directrice!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le laisser faire dans une certaine mesure, les loulous ont besoin d'un cadre aussi dans lequel ils se sentent sécurisés et peuvent avoir leurs repères. C'est dans ce acdre là qu'on peut laisser faire. après en fonction de la péda choisie, ce cdre est plus ou moins large, (ou inexistant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant