Invité thalie

Conso Bonbons !

Recommended Posts

Invité thalie

Bonjour,

Cet été j'ai dirigé un centre de vacances avec un effectif réduit, et j'ai eu un mal fou à gérer toutes cette consommation de bonbons que font les enfants, quand je dis bonbons c'est aussi biscuits sucrées et salées et bien sur boisson en tous genres.

J'ai eu l'impression de faire le gendarme parce qu'on avait énoncé comme règle de départ, pas de nourriture dans les chambres et pas pendant les activités.

A ce propos comment faite vous ? Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Thalie,

En ce qui me concerne pour la consomation des bonbons et des biscuits sucrés et salés, c'etait tres simple...Les animateurs referents des enfants, a chaque achats de sucreries, prennait les bonbons et gateaux (pas confisqué), et les gardait dans sa chambre et a l'heure du gouter, il donner a l'enfant qui lui demandait des bonbons et des gateaux (sans abusé du nombre, pour eviter de se goinfré), et comme ca au moment du repas aucune chance que les enfants disent "j'ai pas faim"...Et sa marché super bien et aucun enfants n'a rouspété...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi c'es pareil.

A l'arrivée, on supprimait confiseries, gateaux et Cie, et de même lorsqu'ils recevaient des kilos de bonbons par leur parents.

Chaque anim' référant les prenaient dans leur chambre, et en temps calme, ils avaient le droit à leur bonbons. Et ils comprenaient très bien le système.

Par contre, comme j'avais rangé les gâteaux sur une autre étagère, j'ai oublié de leu rendre ! :blushing: Du coup, je me suis retrouvé avec un tas de gêteaux pour moi, mais j'ai pas fait exprès, je vous le jure !!!

Mais il est vrai qu'il ne faut surtout pas, à mon avis, leur laisser tout ca, car sinon, ca serait la croix et la bannière pour leur faire avaler leur repas, ou alors vous riqueriez d'être réveillés à 3h du mat' pour nettoyer du dégueli. A voir !!! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, comme j'avais rangé les gâteaux sur une autre étagère, j'ai oublié de leu rendre !  :blushing:  Du coup, je me suis retrouvé avec un tas de gêteaux pour moi, mais j'ai pas fait exprès, je vous le jure !!!

:siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

:siffle: MDRRRR, genre nous allons te croire...Parce que moi aussi j'ai fait ce coup, mais avec des bonbons, et en plus c'etait une sorte que j'adore (les petits hommes bleus)... :ange: ....Fin bon entre nous, c'est pas plus mal, "d'oublier" de rendre des bonobns et des gateaux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thalie

:siffle:  MDRRRR, genre nous allons te croire...Parce que moi aussi j'ai fait ce coup, mais avec des bonbons, et en plus c'etait une sorte que j'adore (les petits hommes bleus)... :ange: ....Fin bon entre nous, c'est pas plus mal, "d'oublier" de rendre des bonobns et des gateaux..

<{POST_SNAPBACK}>

Merci de me raconter vos expériences, par moment marrante, mais moi aussi j'avais réquisionner tous les bonbons. étiez vous prêt à aller vérifier dans les sacs des enfants s'il y avait encore de la nourriture ??? :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étiez vous prêt à aller vérifier dans les sacs des enfants s'il y avait encore de la nourriture ??? :pirate:

<{POST_SNAPBACK}>

Je précise que je n'ai fait des colonies qu'avec des 8-12 ans, au delà, je ne pense pas que je marcherais de la même facon. Je vérifie s'il reste de la nourriture dans les sacs, histoire que le sandwiche du pique nique ne moisisse pas dans le sac pendant 2 semaines par exemple ...

Ca permet de voir aussi s'il ne reste pas des medicaments ou des papiers importants à prendre.

Une tite anecdote : Un garcon de 10 qui n'est pas de la chambre dont je m'occupe a gardé avec lui une bouteille de ce qu'on apelle du vin africain (cela ne contient pas d'alcool pourtant, ce n'est que du jus de fruit). Le dernier jour, son anim référent était en congé. Quand on a déplacé son sac à dos, du jus a coulé car le bouchon était mal fermé. Pour ne pas continuer a salir la chambre, je suis sortie sur la terrasse avec le sac. Lorsque j'ai sorti la bouteille et voulu refermer le bouchon, elle m'a echappé des mains et s'est élancée comme une fusée a eau ! Le jus avait fermenté et ca avait crée de la pression a l'interieur.

Modifié par kacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDRRRR, genre nous allons te croire...

Euh... :blushing:

Ca m'était aussi arrivé à ma colo de juillet.

Je viens de finir ce soir le dernier paquet de gateau. :siffle:

Mais bon, je suis pas un voleur ! :ph34r:

Mais bon, le jour des inventaires de départs, on est tellement submergé que rendre un sachet de chocos ou un paquet de Figolu, on sait bien que certains enfants ne s'en souviendront même pas de ce qu'ils avaient.

En ce qui concerne le tri des aliments à l'arrivée, c'est quelquechose que j'explique bien à mes chambrées. Comme ils ont tous voyagés depuis le matin, ils ont à chaque fois des restes de piques-niques. Je leur explique bien que c'est important de jeter un sandwich ou jus de fruits et Cie.

PS : pourquoi ce sujet n'a pas été mis dans Discussions générale ou forum des situations ?

MODERATION
Exact, sujet déplacé dans le forum des situations. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, le jour des inventaires de départs, on est tellement submergé que rendre un sachet de chocos ou un paquet de Figolu, on sait bien que certains enfants ne s'en souviendront même pas de ce qu'ils avaient.

Peut-être mais c'est à cause de ce genre de comportement d'anims que beaucoup d'enfants n'ont pas confiance quand on leur demande de nous les confier en début de séjour... ceux qui ont fait quelques colos savent que fréquemment, ils ne les revoient pas leurs gâteaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elodie

Mais est-ce que leur prendre et leur donner au compte goute, est bien un acte de responsabilisation des jeunes?

Peut etre qu'il serait plus utile de leur apprendre comment se nourrir , l'alimentation, et les risques concernant le grignotage et les effets de la consommation importante de sucreries...

Certes il est tres difficile de gerer le nombre de paquets de bonbons et de gateaux salés qu'ils possèdent. Moi même j'ai été surpris cet été de voir la taille des colis recus avec le nombre de bonbons dedans.

Comment avons nous fait? Ce n'est peut etre pas la solution mais nous leur avons laissé leurs colis et apprendre a les gerer.

Mais nous avions etabli "un pacte" et à tous ceux qui avaient "des valises de nourriture" :clown: mais la meme pour les autres, a table , on mange! pas de 'je n'ai pas faim! " j'ai trop mangé de bonbons.

Nous ne les forcions pas a tout manger mais à goûter et si ils n'aiment pas un des aliments ils mangent le reste ( l'un ou l'autre). Mais, pas de regime privilégié pour ceux qui se sont gavés avant le repas de bonbons. Et je trouve que ça a plutot bien marché aux repas. Maintenant, c'est aussi a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elodie

suite du message: petite erreur de manip

Mais c'est aussi aux parents à leur apprendre. Quand on voit la taille des colis!!!

(J'etais sur un camps de 12/14 ans)

Voila, maintenant si il y a eu d'autres fonctionnements, et d'autres solutions, donnez les moi!!!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la conso des bonbon c'est toujours problématique si tu confisques tu risque d'avoir les parents sur le dos et si tu leur laissent ca va pas non plus!!!!! :blushing:

J'ai bossé avec différents centres,colo et classes de découverte et a chaque fois on procédé différement.

Le petits tu ne peux les laisser gérer leur bonbons c'est sur qu'ils vont se gaver!!!!!

les ados sont déja un peu plus responsable et c'est a eux de se responsabiliser!!!

Pour les classes de découverte c'est l'instit qui décidait de confisqué au moins pas de problèmes avec les parents!! :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me dérange c'est que tout le monde se focalise sur le coté bouffe: les enfants mangent des bonbons dans la journée et rien aux repas... alors on leur sert quoi aux repas? de la bouffe de collectivité à 2 francs?

Ensuite il y a tout un accompagnement a faire et ça c'est le boulot de l'anim: leur expliquer ce qu'est l'alimentation.

Par contre, manger ses bonbons ou ses gateaux, c'est aussi partager un moment avec ses copains, juste ceux qvec qui on a envie de partager, ceux a qui on envoie le message "toi je t'aime bien, tu fais partie de ceux avec qui je veux partager ça".

Grignoter un bonbon que maman a mis dans le sac au départ, le soir, en s'endormant quand la lumière est éteinte et qu'il y a un petit coup de cafard, c'est aussi se rapprocher un peu de ceux qui nous manque... mais oui, certains diront "pas de bonbons après s'etre lavé les dents..." mais ceux là, on s'en fout, ils ne nous verront pas de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, je suis d'accrod avec toi sur le principe qu'il faut parler aux enfants de nutrition machin tout ca et leur proposer de la bouffe appetissante aux repas. Ceci dit, pour ce qui est des enfants les plus jeunes je ne coris pas que ce soit une bonne chose de leur laisser libre acces a leurs bonbons toute la journee. C'est plus fort qu'eux, meme s'il savent que ce n'est pas bien ils en mangeront quand meme. Apres, s'il le font apres le coucher en sachant que c'est pas bien, c'est pas trop grave, du moment qu'on leur dit que c'est mauvais pour les dents. Je prefere que les enfants mangent quelques bonbons qu'ils auront garde en cachette, en sachant que ca n'est pas bon pour leur sante, parce que ca restera en quantite minime, plutot qu'ils se goinfrent toute la journee malgre nos discours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anim est aussi là our conseiller et poser es limites si l'enfant exagère. Après, c'est du cas par cas. Mais au départ, je pense qu'on peut partir en leur faisant confiance. on sait que certains en abuseront, on est alors là pour restreindre cette liberté dont ils abusent. En revanche, les bonbons et gateaux cachés dans les chambres, j'ai déjà viu ce que ça donnait sur les couettes ou dans les placards et ça c'est fini pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anim est aussi là our conseiller et poser es limites si l'enfant exagère. Après, c'est du cas par cas. Mais au départ, je pense qu'on peut partir en leur faisant confiance. on sait que certains en abuseront, on est alors là pour restreindre cette liberté dont ils abusent. En revanche, les bonbons et gateaux cachés dans les chambres, j'ai déjà viu ce que ça donnait sur les couettes ou dans les placards et ça c'est fini pour moi...

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as raison en parlons de confiance mais pas pour tout les âges. Ma dernière colo que j'ai faite le mômes avaient une place dans leur placard réservé au bonbons, gâteaux décisions du directeur ;les règles ont étaient placé dès le debut et la consomation des bonbons s'est faite s'en problème!!!

par contre j'ai effectués des voyages scolaires ou la les instits décidaient automatiquement de récupérr les bonbons et de les distribuer a différents moment de la journée pour éviter lessurconsommation!!!!! :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis anim maintenant mais je sais que lorsque je partais en colo, les anims nous demandaient tout le tps si nous avions des bonbons pour nous les prendre a notre arrivée du coup on les cachait ds nos trousses de toilettes ou ailleurs de facon a ce que l'on ne nous les prenne pas

et oui malin non???

moi je suis contre le fait de prendre les bonbons des enfants, c'est plus de la répression que de l'éducation, et ne sommes nous pas la pour accompagner l'enfant????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai cette méthode à ma prochaien colo, dans 3 semaines. Je pense que ca doit-être un bon moyen d'instaurer un climat de confiance en se mettant d'accord sur la consommation.

Et puis au moins, ca m'évitera de me ramener avec tout un stock de gâteaux et bonbons !!! :blushing: :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi les bonbons, je leur laisse au debut en leur disant d'en manger qu'un petit peu généralement l'apres midi. Si je vois que cela ne vas pas, ou si un enfant a reçu un colis remplis de bonbon et que tout le monde veut lui en taxer, je les prend les garde dans ma chambre et les rend au moment voulu(puis repris apres), si a la fin y'a des restes, eh ben je les rend pour qu'il les prennent pour le voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait de l'avis qu'il faille faire confiance aux enfants quelquesoit leur âges et qu'on doit les éveillés, sensibilisés etc etc à la consommation de sucrerie, à l'alimentation en général etc...

Cet été j'ai été ammené à me poser quand même quelques questions (qui n'ont cependant, en aucun cas, remis en cause l'importance de la confiance que je peux accorder aux enfants.)

Malgrés l'orientation du centre en matière de consommation de bonbons (les anims réquisitionnent tout et distribuent au moment du temps d'après repas...) j'ai proposé 2 choix aux petits garçons (6-8 ans) de ma chambrée..."tu veux garder tes bonbons avec toi, ou tu veux que je les garde dans ma chambre?" J'ai essayer de les sensibilisé sans trop les influencer à la question du vol...dur dur...et j'avoue que...sur cette question j'ai du mal à tranché, à y voir clair....

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pourrait on pas accorder de confiance a un enfant sous prétexte de son age?

<{POST_SNAPBACK}>

on dit toujours de ne pas mettre tout le monde dans le meme sac!!!!!

la c'est pareille , il y en a que tu peux faire confiance parce qu'ils vont respecter les regles de vie et il y'en a d'autre qui ne vont pas les respecter c'est tout simple comme vision!!!!!!!!!! :siffle: :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est simple mais ça ne dépend pas de l'âge. les enfants peuvent comprendre les regles de vie a n'importe quel age, tout dépend de la façon dont elle leurs sont transmises!

Ensuite, c'est évident que certains ne les respecteront pas toutes, mais ça, on ne peut pas le dire avant que le séjour n'ai commencé...

Si on ne part pas avec une confiance minimum envers les loulous qui nous sont confiés, je ne vois pas comment ont pourrais souhaiter qu'eux nous accordent la leur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Nico, les enfants peuvent respecter les règles si elles leurs sont expliquées. Après il y en aura toujours qui trichent, c'est aussi dans la nature des choses.

Ils ne peuvent pourtant pas créer spontanément des règles bonnes pour leur santé vis à vis des bonbons et gâteaux! C'est aux animateurs de les informer des problèmes encourus (caries, obésité, etc) et d'intervenir d'une façon ou d'une autre lorsque les choses dérapent.

Avant on collectait tous les bonbons dans une boîte pour le groupe. Mais ça posait des problèmes:

-certains voulaient les garder et les cachaient, du coup on devait fliquer pour repérer les contrevenants.

-ce "partage forcé" n'est pas constructif pour l'enfant: il n'en prend pas l'initiative.

Maintenant on agit au niveau des parents, en leur demandant de limiter les envois pour des raisons d'éducation à la santé. Et au niveau des enfants, on les laisse garder les bonbons en les incitant à partager, et en leur demandant de ne pas trop en manger, surtout avant les repas. Je trouve que cette méthode donne de bons résultats. Evidemment, on se retrouve avec d'autres problèmes: petits vols, jalousies, etc. Mais il n'y a pas de solution miracle.

Il est vrai que parfois on se retrouve avec des enfants qui se gavent tellement de bonbons qu'ils n'ont plus faim. On peut leur faire remarquer que ce n'est pas bon pour eux, mais ce n'est pas la peine d'en faire un drame. Quand une chambre de 4 a dévoré deux kilos de bonbons reçus par l'un d'entre eux, ils manquent forcément d'appétit... Le bon côté de la chose, c'est qu'ils n'ont plus rien et qu'ils mangeront normalement le repas suivant... Pas la peine non plus d'en faire une affaire d'Etat... :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis après il suffit de leur faire depenser tout sa en fesant une activité physique :D

Plus sérieusement, je pense qu'il s'agit surtout de faire de al prévention tant au niveau des parents que des enfants!

Je pense personellement que al distribution au "compte goutte" peut s'avérer une bonne solution quitte a ce qu'après si cela se passe bien leur laisser libre accès aux bonbons, car certes une fois qu'ils auront tout mangé ils n'en auront plus après mais leurs si gentils parents lui en renverront pour ce donner bonne conscience et au final cela augmente la masse graisseuse et cela enrichie les fabricants (oula je m'emballe) :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.