Recommended Posts

Bonjour, bonjour,

Aller je vais essayer de lancer un petit sujet alors mais je ne vous garentie rien.

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps et à laquelle je ne ma ferais jamais.

Commebt réagir face à des enfants capricieux ???

Moi j'ai beaucoup de mal car ils ont étés éduqués comme ça et que du coup ils ne comprennent pas pourquoi on leur dit NON.

Mais en même temps quand on leur explique les principes de la vie en collectivité certains comprennent et d'autres s'en moquent royalement.

Mais dans les deux cas je trouve que ces enfants sont dures à gérer !!!

Réactions ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la serie enfants capricieux, moi lors de ma super colo de cet ete, ba j'avais un gamin en plus d'être fils a maman, bas il ete hypocondriaque (plus *** que le reste, mais c'est une longue histoire). Et en fait a chaque fois que l'AS ne voulait pas lui donner de medicament pour un "mal de tete", il aller de suite telephoner a sa maman pour lui dire "maman Gaelle ne veut pas me donner de medicament", etant donner que j'etait DAP, j'ete souvent en bas, et j'etait le "pauvre" gars a m'en prendre plein la tete au telephone par la mere (qui j'avoue etait tres tres jolie, mais bon c'est pas le sujet) et donc a un moment j'en ai tellement eu marre d'elle que je lui est dit (poliment), si vous ne nous faites pas confiance et encore moins au medecin qui l'a asculté, vous pouvez quand vous le desiré venir chercher votre fils...Du coup, "pan", la maman qui a du etre retourné ( :siffle: ), par mes paroles a dit "Eu desoler, ce n'est pas que je vous fait pas confiance, mais vous comprenner, mon fils quand il ete plus petit, a et abuser par son oncle, et donc depuis il veut souvent parler a un medecin...Du coup nous avons discuter la directice, l'AS et moi avec l'enfant et tout est rentré dans l'ordre (bien sur nous en vons informé, les autres animateurs)...Comme quoi des fois un enfant capricieux peut cacher un drame, mais heuresement que cela est tres rare...Enfin bon cette colo ete 2005 avec plein de "mini drame" je ne risque pas de l'oublier...(Une fille de 5 ans suicidaire, nous avons fait une declaration, des enfants qui passent chez Jean-Luc Delarue et qui en suite se la pete et ont voulut faire un procé a l'AS, une fille de 11 ans qui de longue voulait faire une fugue et j'en passe)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les regles de vies peuvent être négociées, modifiées, discutées et tout ce qu'on voudra mais au bout du compte, elles doivent etres appliquées. tu ne peux pas faire de miracle et changere en quelques jours toute une éducation parentale.

Evidemment,j l'essentiel est de leur expliquer l'intérêt, de leur faire comprendre pourquoi il y a ces règles, ce qui se fait et ne se fait pas en collectivité. La façon de les établir ausi compte beaucoup.

Après ça, si malgré tout certains refusent de s'y plier, ça devient une question d'autorité et l'anim est aussi là pour faire respecter les autres et le fonctionnement collectif... donc en ce qui me concerne, caprice pourquoi pas de temps en temps si c'est compatible avec la vie collective, au delà c'est niet et c'est ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des gamins capricieux céder au bout de quelques jours et se conformer aux règles. Ils voulaient juste tester, et voir jusqu'où ils pouvaient n'en faire qu'à leur tête. Dans ce cas là, il est important de ne pas céder sur les points essentiels, mais de ne pas non plus faire un flan avec des conflits sur des détails ("Non, ton pyjama plié sous l'oreiller, et pas plié sur la couette, petit délinquant...", "Il reste un morceau de betterave dans ton assiette", etc).

Et puis j'ai vu des capricieux dont on n'a jamais compris pourquoi au juste ils étaient capricieux... Qui s'accorchent aux portes du réfectoire à midi pour ne pas y entrer, et puis qui s'y accrochent ensuite pour ne pas en ressortir... Qui se roulent par terre et hurlent à la moindre contrariété... Et des hypocondriaques qui ont toujours mal au même endroit que le copain qui vient de se casser la gueule...

D'ailleurs soit dit en passant, je me rappelle une année où la mode parmis les petites filles était d'avoir mal à la cheville ou au poignet. Deux s'étaient fait mal à la cheville (pour de bon) et avaient un bandage. Du coup toutes les petites en voulaient un, et prenaient la moindre occasion pour galoper à l'infirmerie se faire soigner une "entorse". L'infirmière a vite compris le jeu, et elle a libéralement distribué les bandages. Et les trois quart des petites courraient partout avec une bande à la cheville (quitte à la mettre ensuite dans la poche quand elle se défaisait dans un grand jeu)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublié que, que cela soit dans n'importe quel centre, la majorité des enfants va avoir tendance a "tester" les anim', donc faire des petits caprices pour un rien...et dans ce cas la communication entre anim' est importante pour ne pas donner deux avis opposé et par conséquent faire comprendre au gamin vers qui se tourner en cas de litige avec un autre anim'....

Il y aura toujours des loulou qui feront un caprice sans que personne n'y comprenne rien,mais bon d'un autre coté cela fait partie du "charme" de l'animation.... :blushing:

Mais il faut se mefier, pour expérience personnelle, lors d'une colo ou j'etais le seul anim' garcon de l'equipe, un des garcons fesait constamment des caprices (genre coté nourriture etc...), bref..après avoir longuement discuté avec lui, le mal qui le rongeait était plus profond que ce qu'il nous semblait, et bon on relativise les chose un petit peu sans pour autant tout excusé de la part de cet enfant, la souffrance explique certaines choses mais n'excuse pas tout.... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois (souvent?) le problème vient des parents.

En juillet cette année j'avais des 8-10 ans. Une des filles ne voulait pas venir camper parce que bon elle appréciait un certain confort et que ça ne collait pas avec son idée du camping. Son petit frère qui avait 6 ans et qui lui ne devait pas camper tenait au contraire absolument à y aller. Du coup la mère est venue tous les soirs pendant 10 jours tanner notre directeur pour que ses deux enfants échangent leurs place et il a finit par céder parce qu'il en avait ras le bol (en même temps il n'avait pas une volonté de fer).

Bref on est arrivé au camping avec le gamin qui n'avait bien sûr aucun copain dans le groupe : il faisait froid, il y avait du vent, il pleuvait, il fallait remonter une partie des tentes, en éponger une paire qui avaient fui, c'en était trop pour lui. Il s'est mis à hurler en disant qu'ici c'était sale, qu'il faisait froid et qu'il préférait dormir dans son lit au chaud :enerve: . On a appelé le dirlo pour lui dire que c'était une bonne idée d'avoir pris ce gamin qui lui a tout de suite appelé les parents pour qu'ils viennent le rechercher.

Un petit caprice d'enfant transformé en gros caprice de parent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut esperer que ça n'a pas perturbé les autres maisfranchement... j'imagine le plaisir de réveiler la mèree en pleinen nuit "je vous l'avait bien dit.. bah maintenant, tu t'lèves et tu va chercher ton moutard...!!!" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément lol!

Les autres l'ont très bien pris heureusement! Très peu de pleurs alors que franchement quand on est arrivés c'était la désolation... Ils ont été très chouettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant