Quentin

Changement De Chambres En Cours De Colo

Recommended Posts

On trouve plus grave comme problème existentiel, mais c'est une question qui me taraude l'esprit en ce moment, donc je vous soumets mon cas de conscience : peut-on autoriser les changements de chambre en cours de séjour sous prétexte que Marine ne s'entend pas avec Juliette ou que Clément et Grégory sont à deux doigts de se bastonner alors qu'ils dorment à un mètre l'un de l'autre ?

Spontanément, j'aurai tendance à dire oui. L'incompatibilité d'humeur, ça existe : les enfants, même si on les laisse choisir eux-mêmes leur chambre en début de séjour, ne savent pas forcément dès le 1er jour s'ils vont bien s'entendre avec leurs potes de chambrée. Si en cours de route, il faut rectifier le tir, pourquoi pas ?

Sauf que les anims que je connais ne partagent pas tous mon avis : "trop compliqué", "faut pas céder au moindre caprice", "c'est pas toi qui te tape le transfert des affaires" (c'est vrai... :blushing: :D ).

Alors, oui ou non au changement de chambre ? Dans quelles circonstances ? (mémorable Sandra l'année dernière : "Je peux changer de chambre parce que Marie elle pète la nuit...")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Donc en ce qui concerne le changement de chambres en cours de sejour ba je suis pas pour, sauf cas vraiment tres grave du style "Jean-Roger passe son temps a frapper Ernest" ou alors "Ursula tire les couettes de Gertrude des qu'elle sont dans la chambre" (pour les prenoms qui sont pas cool j'en ai plein en stock)...Je pense qu'il faut que les enfants fassent un effort d'integration et nous devons les les laisser "s'entretuer" (Attention c'est une image) un jour ou deux pour voir si il y a vraiment incopatibilite. Ensuite si l'animateur referent vient me voir en me disant "Mathieu il faut vraiment changer de chambre "Gaspard sinon Fernand vas lui en mettre plein la geule", ba je vais faire de mon mieu pour trouver un enfant qui accpetera de changer de chambre avec son camarade...J'ai eu le cas lors de ma colo (d'enfer dans les deux sens du terme), et les enfants quand ont leurs demandent gentillement ne rechigne pas a changer de chambre..

Alors, oui ou non au changement de chambre ? Dans quelles circonstances ? (mémorable Sandra l'année dernière : "Je peux changer de chambre parce que Marie elle pète la nuit...")<======= A se sujet (et que cela ne vous empeche pas de travaller avec moi un jour) par moment (hummmm) je pete sous ma couette (en colo seulement) et les animateurs n'ont pas demander a la directrice de me changer de chambre... :malade: :teteblonde::siffle: :trompette: :D

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben nous cet été il nous est arrivé cette situation:mathieu et enrique ne se supportent pas ,enrique veut aller dans la chambre de ses potes. Pour nous anims ça ne nous posent pas de problème,puis on demande au directeur adjoint,réponse NON NON NON!!! Bon ben ok on reste comme ça on va voir comment ça va se terminé. Et ben ils ont finis par être pote.

Sinon moi en internat je me suis retrouvé avec trois mecs qui ronflaient. Et ben pour moi qui ne supporte pas ça a été vraiment trés difficile. Le manque de sommeil peut vous mener à faire n'importe quoi (vraiment n'importe quoi!!!!! :siffle::siffle: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c'est pas toi qui te tape le transfert des affaires"

Hé bien non, chez moi le petit qui veut déménager il se tape lui même le déménagement... C'est encore une façon de le responsabiliser et de ménager mes forces... :diable:

Sérieusement, on n'interdit pas a priori les déménagements, mais ils ne se font jamais sur le coup. Si des enfants ne s'entendent pas, on commence par parler avec eux, on les laisse réfléchir, et on leur dit qu'on en reparle dans un jour ou deux. Si le problème entre eux ne s'est pas réglé d'ici là, alors ils déménagent.

Par contre, en ce qui me concerne, je m'efforce toujours d'empêcher les déménagements quand ils consistent à laisser le "boulet" du groupe pour aller dans la chambre des copains. Parce que ce genre d'histoire fait toujours un heureux, un malheureux et un frustré: celui qui part, le "boulet" qui voit qu'on le fuit et le gars qui remplace celui qui part... Même chose si une chambre s'efforce de faire partir le gars mal intégré pour le remplacer par un copain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue, on ne peut aps generaliser la conduite a tenir ce n'est pas soit oui soit non, il faut prendre chaque situation au cas par cas!!

Mais je pense qu'un enfant qui veut juste changer de chambre histoire d'etre avec ses potes et un enfant qui se sent reellement mal a l'aise dans sa chambre se différencie quand meme assez bien ou alors il faut tomber sur un vrai comédien :D , mais al encore je pense qu'il faut prendre le temps de vraiment analyser la situatiion, voir si la situation en se decante pas au bout de quelques jours etc....car on connait tous l'effet de groupe, si l'on autorise a un sons changement de chambre sans que cela soit vraiment justifié tous les autres vont sauter sur l'occasionn et après bonjour le bronx dans le centre :D , donc perso le changement de chambre c'est a priori oui mais a prendre avec des pincettes

Et pour ce qui est du coté pratique de la chose, c'est a l'enfant d'organiser son demenagement en étant bien sur encadré par son anim mais ce n'est surtout aps a l'anim de changer les affaires de palcar de refaire le lit etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense qu'il ne faut pas que ça se fasse sur un coup de tête et qu'il faut auparavant chercher à comprendre ce qui se passe réellement et pourquoi l'enfant veux changer de chambre. Je vois pas pourquoi obliger un enfant à rester dans la chambre de départ et refuser un changement de chambre.

Par contre, ce qui me gene, c'est que souvent, il n'y a pas de lit en trop, et donc il faut trouver un enfant d'une autre chambre qui accepte de changer de chambre et de prendre la place de celui qui veut déménager, et c'est pas toujours facile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca arrive de temps en temps. Quand un loulou (ou plusieurs veulent changer de chambre, pour moi c'est ok à condition qu'ils trouvent quelqu'un pour échanger. Ca évite l'exclusion de certains loulous et ça leur laisse le temps de réfléchir (si c'est déjà négocié, c'est que la question les turlupine depuis un bout de temps...).

Pour le déménagement, c'est avec un anim car la place qui est laissée doit être "neuve" pour le futur occupant, évidemment, c'est un inventaire, s'il manque trop d'affaires, pas de déménagement.

Je discute avec l'ensemble des loulous concernés pour connaitre leur avis et sans la présence des autres.

Une fois tous ces critères passés, si ils veulent toujours bouger, no prob.

ca n'arrive quand même pas a chaque séjour, les tentatives qui se concrétisent sont quand même rares. Néanmoins, la chambre, c'est son coin a soi et il faut pouvoir s'y sentir au mieux. Dans les moments de cafard, c'est souvent dans la chambre qu'on se trouve (le soir nottamment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elodie

il me semble important que le changement de chambre, se fasse dans un objectif du bien etre de l'enfant, afin qu'il passe de bonnes vacances,. Donc les animateurs qui trouvent que c'est trop compliqué , que c'est eux qui changent les affaires de chambre et pas le directeur...et qui s'en plaignent: Je suis desole mais ce n'est pas une reflexion digne d'un animateur qui est la au service des enfants, mais plutot pour son bien etre personnel. :enerve:

L'animateur est la au service de l'enfant pour qu'il passe de bonnes vacances et si l'on doit changer un enfant de chambre pour qu'il se sente mieux, je doute que se soit pour un caprice. et ca fait aussi parti du rôle de l'animateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...je ne sais pas si c'est moi qui ai mal lu mais je n'ai aps vu de plaintes venant d'animateurs dans les post :blushing: ....

Toujours est-il que je pense que nous sommes tous d'accord pour s'accorder sur lef ait que cela doit etre fait dans le but du bien etre de l'enfant etc...mais d'un autre coté si aucune prise de recul n'est prise vis a vis de l'envie de chanegr de chambre de l'enfant, la decision peut sa faire trop rapdiement et après c'est la porte ouverte a toutes les fenetres :D etc....non mais sérieusement prendre un peu de temps avant d'accepter un changement de chambre ne sera pas fatal pour le gamin :blink: , car je pense que si il est réellement en danger dans sa chambre actuelle les anim' auront été capable de le voir avant :blushing:, et puis certes nous sommes la pour faire passer de bonnes vacances aux enfants mais ces derniers sont aussi la pour apprendre les rudiments de la vie en communauté,non?

Pour la question du demenagement avec anim' ou pas, je ne pense pas que le fait de faire demenager le gamin par lui soit pour une raison de fleme de l'anim' mais plus pour lui permettre de devenir dans une certaine mesure autonome :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais... sauf qu'un déménagement qui nest pas encadré par un anim, ça dépend peut être des loulous mais pour s'arracher les cheveux le dernier jour dans les inventaires, y'a pas mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord et en relisant le post je me suis rendu compte que sa portais a confusion, il est calir que le demenagement se fait sous "controle" de l'anim' mais sans pour autant que ce dernier fasse tout....(je repete :D non pas par fleme de le faire mais pour toucher aux bases de l'autonomie... :blushing: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca évite l'exclusion de certains loulous et ça leur laisse le temps de réfléchir

Je ne suis pas d'accord. En tout cas, ce n'est pas toujours un moyen pour éviter l'exclusion.

Une fois sur deux quand un changement de chambre se programme, il y a un pigeon qui se fait couillonner. Souvent j'ai vu trois gamins se liguer contre un quatrième (l'exclu de service, celui qui est toujours pris le dernier quand les enfants forment des équipes pour jouer) pour le virer de la chambre et le remplacer par un copain à eux. Que le môme ne soit pas intégré dans sa chambre ok, puisqu'on le vire, mais est-ce qu'il ne se sentira pas encore plus exclu en voyant que l'animateur cautionne ceux qui le rejettent?

J'ai encore vu un enfant cet été qu'on rejettait et qu'on fuyait. Soit ses collègues essayaient de le faire déménager de sa chambre, soit essayaient de déménager eux dans une autre chambre. J'ai refusé systématiquement tout déménagement dans cette chambre, parce que sinon j'aurais eu bien peur que le petit Matthieu ne finisse sa colo tout seul dans sa chambre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement pour éviter ce genre de phénomene qu'il est important de discuter avec chacun des enfants concernés dans les 2 chambres avant d'autoriser le changement. un enfant qu'on dégage pour laisser la place a un pote, il va bien allaer dans une autre chambre... Il est utile de savoir si cette chambre a reelement envie de l'accueillir et si lui veut y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je reviens d'un séjour d'une semaine 6/8 ans!!

J'ai eu le même vécu pendant ce séjour !!

Il y avait une chambre de 5 gamines. Dans cette chambre, il y en avait une de 6 ans qui s'était retrouvée là car il n'y avait plus de place ailleurs.

Il est vrai qu'elle passait son temps à pleurer pour des queues de cerises et rapportait toutes les moindres bêtises des autres filles et elle ne faisait rien (c'était les autres qui faisaient tout àsa place, même son lit) .

Un jour, (le 2e ou 3e) gros pêtage de plomb. 4/5 pleuraient. "L'accusée" parcequ'on ne voulait plus d'elle, l'autre parcequ'elle en avait marre, et les deux autres parcequ'elles voyaient leur camarade pleurer.

Deux des cinq voulaient changer de chambre. Je suis rester 30 minutes à discuter avec la chambrée. Je leur ai parlé, dis les choses calmement,...

Finalement, ca s'est un peu arrangé.

J'ai dit non au chgt de de chambre, car pour 2 nuits, c'était un peu inutile. Bon, même si elle n'ont pas fini copine, l'ambiance de la chambrée avait retrouvée un peu de sérénité !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que pour 2 jours...

CLSH, une question qui me vient... tu n'a jamais d'animatrices dans tes équipes? Désolé si la question vient un peu brutalement mais la plupart des expériences que tu rapporte se passe avec des filles... en général, sauf cas particulier, j'essaie de faire en sorte que les chambres de filles soient gérées par des animatrices et celles des garçons par des animateurs... désolé si cette question est déplacée mais c'est une question qui me revient régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'a jamais d'animatrices dans tes équipes?

Si, j'ai des animatrices dans mes équipes. pour te dire, j'était le seul mec animateur pendant cette colo ( et il y avait 3 animatrices).

Désolé si la question vient un peu brutalement mais la plupart des expériences que tu rapporte se passe avec des filles

Ah bon ? T'es sur ? Où alors t'axagères un peu. Je veux bien croire que peut-être je rapporte plus d'expérience avec des filles qu'avec des gars, mais c'est peut-être les plus marquantes. Et j'aurai autant de témoignage à raconter avec des gars, mais paut-être moins marquants.

Mais là, excuses moi Nico, mais tu me fais un peu passé pour un pervers !!

j'essaie de faire en sorte que les chambres de filles soient gérées par des animatrices et celles des garçons par des animateurs

Pendant cette colo, où le centre avait été loué par l'organisme (vous voyez bien lequel :siffle: ) l'ensemble des 33 enfants (13 filles et 20 gars) étaient sur un même couloir. Et les chambre étaient alternées filles/gars. Je reprécise que ce sont des 6/8 ans. On avait établi des anim' référant par défaut. Mais on tournait dans chacun dans chaque chambre, fille ou gars. Après, pendant les moments genre douche et Cie, c'était anim' fille/filles et anim' gars (c'est àdire que moi) pour 20 gars !!

Après, pour les autres moments comme le coucher, ca n'avait pas d'importance et quand je devais, pour moi, rentrer dans une chambre de filles, je frappai toujours à la porte. Donc il n'y avait pas de soucis.

Ca me fait penser à l'article du JDA de novembre. Je l'ai lu, et il est très intéressant !

désolé si cette question est déplacée mais c'est une question qui me revient régulièrement

Tu es tout de même en train d'inssinuer que je me tourne uniquement sur les petites filles sur les colos, et que je n'ai d'yeux que pour elles :diable: , au point d'ignorer les mecs. Merci de l'image que tu me fais Nico !!

Aussi, j'essaierai dans mes prochains témoignage de raconter des vécus uniquement avec des gars, ca sera moins troublan, en effet ! :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prend pas la mouche désolé si je t'ai vexé mais si tu relis l'ensemble de tes messages, tu comprendras je pense le questionnement que je me suis posé... maintenant, désolé de t'avoir choqué si c'est le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pas vrai, je rêve !! :enerve:

Traite moi de pédophile tant que tu y est !! :enerve::enerve:

Et bien moi aussi je vais dire ce que je pense de toi !

Tu es un personnage antipathique (en tout cas, c'est ce que je pense par rapport à animnet) Tu es toujours en train de grogner, de critiquer, de t'opposer à tout ce que l'on dit. Tu te permet de me soupçonner. Tu passes ton temps à envoyer des messages négatifs. Tu nous prends pour des nul à ch*** : tu es rarement d'accord, tu casses nos pensées ou nos façons de faire. Tu te prends pour le boss d'animnet parceque tu est là depuis 4 ans et que t'as posté 2000 messages.

Je ne sais pas si tu t'en rend compte.

Je suis peut-être un peu direct dans ce que je dit, mais c'est moins grave que d'accuser quelqu'un de pédophile !!

Voilà ! :enerve:

Modifié par Brice de Nice (CLSH Pacé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wesch les gens,

Donc au risque moi aussi de passer pour un pedophile (comme Brice)...En vie quot je m'occupe aussi des filles (attention je ne rentre pas dans les douches), et aussi de garcons...Je te parle de vie quot de Maters..En vie quot des 6/10 ans que se soit les filles oules garcons, je ne "m'occupent" pas d'eux, je veut dire parle là, que je leur laissent faire la vie qu'ils veulent, je veriefie juste qu'ils se lavent bien et qu'ils rangent bien la chambre (je parle de ce que je fait quand je suis animateur)...Quand je suis DAP dans une colo, je fait le tour de toutes les chambres (pour aider les anims, stagiaires la plus part du temps) pour voir comment la vie quot se passe, et la la plus part du temps (tres souvent meme) et je n'y peut rien les filles me demandent si la tenue pour la boum, la veillé ou toute autre activité vas bien, donc etant donné que je sais ce que je suis (c'est a dire un animateur tres bien dans ma tete et non pas un pedophile) je leur dit oui c'est super top, ou alors que ce n'est pas tres approprié a l'activité...

En ce qui concerne Brice, ce la ne me choque en aucune facon que se soit, qu'ils soit Anim referent de chambres de filles, de plus sil le directeur llui a mis une chambre de fille c'est qu'il sait comment Brice bosse et qu'il lui fait une confiance aveugle...Si il n'y a pas de confiance entre anim, Directeur et DAP pas la peine de continué et mieux vaut partir...

Pour finir, j'ai plus ete anim refered (etant animateur) de chambres de filles que de chambres de mecs, sans que cela choque les parents qui etaient au courrant au depart (les parents savent quels anims sont pour quels ages).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'aurais peut être du poser ma question en message privé plus que sur le forum directement... méa culpa... quoique... mais bon, quand je vois la réaction... en fait, j'aurais même pas du prendre la peine de l'écrire... même pas le peine de m'excuser une nouvelle fois...

Pour ce que tu pense de moi... allez, je note... (pour plus tard), mais vu le nombre de :enerve: ... :siffle:

Enfin, bref... manifestement, quand quelque chose nous interpelle ou nous dérange, on ne peut manifestement pas l'exprimer... peut être vaut il mieux garder les choses en sous entendu... comme le font certaines équipes d'animation...

Enfin, ne pas être d'accord, je ne vois pas en quoi c'est criticable dès lors que c'est argumenté, le boss d'animnet, ce n'est pas moi mais Olivier et je n'ai jamais eu cette prétention (je ne vois pas comment d'ailleurs) Pour les 4 ans... euh... chez moi... 2003-2005... ça fait pas 4 ans ça... :diplome: Quand au nombre de messages, je le répète, je m'en fous. Si les remettre a zéro peut te faire plaisir et que c'est techniquement possible ça ne me gerera en rien du tout...

Pour le reste, je pense que les messages privés seront plus adaptés, les autres membres en ont a mon avis déjà subit pas mal de trop. (désolé pour eux).

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, le forum d'Animnet reprend vie :D

Si, j'ai des animatrices dans mes équipes. pour te dire, j'était le seul mec animateur pendant cette colo ( et il y avait 3 animatrices).

Le problème de la parité des équipes se pose souvent... C'est vrai que l'idéal est d'arriver à un 50/50 entre les anims mecs et les anims filles. Maintenant Brice, si tu as dû t'occuper d'une chambre de filles, c'est plus à ta direction qu'on peut en vouloir qu'à toi-même... D'après ce que tu dis, le quota idéal (qui n'est cependant pas une obligation législative) n'a pas été atteint... On peut le déplorer. Daprès tes chiffres, on a en effet 1 anim mec (toi) pour 20 garçons et 3 anims filles pour 13 petites filles. Le déséquilibre est flagrant. Je suppose du coup que des anims filles sont venues t'épauler pour s'occuper des petits garçons.

Ah bon ? T'es sur ? Où alors t'axagères un peu. Je veux bien croire que peut-être je rapporte plus d'expérience avec des filles qu'avec des gars, mais c'est peut-être les plus marquantes. Et j'aurai autant de témoignage à raconter avec des gars, mais paut-être moins marquants.

Je ne m'amuserai pas à recenser tes messages et à en dresser des stats, j'ai autre chose à faire... :siffle: Le message de Nico était sans doute maladroit mais je ne pense pas non plus que son intention était de te faire passer pour un pervers... On est suffisamment nombreux sur ce forum à dénoncer les amalgames trop rapides "anim mec = pédophile" pour que Nico s'amuse à jeter de l'huile sur le feu.

Mais cette façon de s'enflammer sur Nico, à qui on attribue tous les torts parce qu'il est un des plus anciens et qu'il poste beaucoup, ça m'énerve... C'est pas le première que les personnes qui s'expriment le plus sur AnimNet sont prises pour cibles. On se croirait dans une cour de récré... "Je t'aime pas, t'as plus de billes que moi", voilà à quoi ça me fait penser... Un peu de retenue et d'intelligence, merde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reconnais que je me suis peut-être un peu énervé et conduit comme un petit enfant. Mais quand même, comme le dit Quentin, la remarque de Nico était un peu sèche quand même. Sur le coup, ca m'a un peu révolté.

Après, en ce qui concerne la colo que je viens de passer, je n'étais pas référent de chambres de filles. C'est tout simplement qu'on étaient mis référents de 2 ou 3 chambres par défaut (moi 3 chambres de 3 gars) et que chaque anim' tournait un peu dans toutes les chambres, de plus qu'on avait alterné chambre filles/gars. Et qu'il m'arrivait d'aller voir les chambres de filles, sauf pendant les douches et Cie. Mais bon, je me répète un peu là ( :blushing: ). Mais les anim's filles ne venaient pas me donner de coup de main pour les gars. En fait, il y en avait 2 pour les douches, 1 pour l'acceuil, et 1 volant entre autre pour emmener les enfants à la cabine téléphonique. Vérifier qu'un enfant a pris sa douche est rapide.

Donc voilà, on oubli ce qu'à dit Nico et on repart à zéro !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Donc voilà, on oubli ce qu'à dit Nico et on repart à zéro !!!

<{POST_SNAPBACK}>

On se serre la main et on fait un bisou et est redevenu copain ouai ourah :D :D :D :D

Désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum, mais en voyant cette discussion j'ai eu envie de vous donner mon avis ! :bunny:

Je ne vois pas sous quel prétexte on pourrait interdire à des enfants de changer de chambre quand ca se passe mal. (A part le prétexte foireux que ca fait plus de travail aux anim... ben voyons si vous en êtes à cette économie là autant rentrer chez vous regarder la télé :blink: )

J'ai eu 2 expériences qui m'ont conforté dans mon opinion :

- une chambre de 5 filles dont j'étais référente, 2 avaient 4 ans, deux 5 ans, et la 5eme...8 ans (il n'y avait plus de place ailleurs)

La grande, frustrée d'être avec les "petites" (ce qui peut se comprendre...) a été insupportable pendant des jours et des jours : elle empêchait les autres de faire la sieste (à 4 ans on la fait, plus à 8), faisait plein de bruit le soir, n'arrêtait pas de les insulter ou de se moquer d'elles.

En plus, elle n'était pas dans le même batiment que ceux de son age, donc elle n'avait pas de copines, les autres la regardaient bizarrement quand elle suivait le groupe des 4-5 ans pour rentrer, etc... Bref, l'enfer pour elle.

Il se trouve en plus que c'était pas une gamine particulièrement sympathique, elle n'avait pas la langue dans sa poche, elle était assez désagréable... enfin le cercle vicieux "je suis malheureuse-je suis chiante-donc on m'aime pas-donc je suis malheureuse" :alien:

J'avais demandé plusieurs fois à la directrice qu'on la change de chambre, en expliquant le problème... réponse : elle changera (sous entendu : on lui fera plaisir) quand elle arrêtera d'être insolente :enerve:

Finalement elle a changé de chambre (j'ai mis en avant le fait que c'était invivable pour les petites), mais c'était trop tard : sa colo était gachée :malade:

(même si c'était mieux après, pour tout le monde)

- cet été, dans un groupe de 9-11 ans, 3 filles s'étaient mises ensemble le 1er jour. 2 se connaissaient d'avant, étaient plutot du style mijaurées, la 3eme était timide et effacée.

On a été alertés dès le début par cette fille, qui pleurait beaucoup, ne s'amusait pas pendant les activités... mais on avait du mal à lui parler, elle ne voulait rien dire.

Je me doutais que ca ne se passait pas très bien avec ses deux "copines", mais elle m'assurait que si, elle les aimait bien, etc...

Finalement plusieurs jours après elle m'a dit qu'elle détestait ces 2 filles, mais qu'elle ne voulait surtout pas changer de chambre de peur des représailles !...

On a fait le nécessaire pour qu'elle change de chambre, en mentant un peu aux deux copines, et ca a été beaucoup mieux ensuite.

Apprendre la vie en collectivité, c'est pas être forcé de cohabiter avec des gens qu'on déteste, au risque d'être dégouté pour toujours des colos et de cette fameuse vie en collectivité...

Comme toujours, si on écoutait les enfants un peu plus, le séjour se passerait surement un peu mieux pour eux :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprendre la vie en collectivité, c'est pas être forcé de cohabiter avec des gens qu'on déteste, au risque d'être dégouté pour toujours des colos et de cette fameuse vie en collectivité...

C'est juste Clownette !

Je ne suis pas pour forcer un enfant à rester dans une chambre qui ne lui convient pas au prétexte que la vie en collectivité impose des sacrifices... Certes, et cela a déjà été dit, on peut tenter une médiation avant le changement de chambres. Mais si on sent que l'enfant bloque vraiment, alors le changement s'impose.

Et dans ce genre de situations, je pense toujours à ce que fait un adulte lorsqu'il se retrouve avec quelqu'un qu'il n'apprécie pas : il se détourne très vite ! Alors n'imposons pas aux enfants ce que les adultes eux-mêmes ne supporteraient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant