laly29

L'anim Est En Post Déprim

Recommended Posts

:enerve:

Entre colère et désillusion. Mon avenir en tant qu'anim ados va droit dans le mur. Pas de motivation des ados, aucun investissement sauf si je fais des soirées picoles et/ou fumette, que des mecs de 16-17 ans bref le top. Et de l'autre côté des élus et un chef qui me cherche pour tout et rien. Les ados qui font des conneries, qui squattent auprès du local c'est de ma faute, les animations sont nules ou inexistantes pour eux. Donc soufflante à tour de bras pour que je démissionne.

Mais je vuex resister au moins jusqu'à la fin de mon contrat en avril. Il ne faudrait pas qu'ils ont le beau rôle en plus.

Comment tenir, resister quand on a envie de rester chez soi, quand on vient à reculons au travail, en se disant encore une journée de mdr. On va me dire quoi, que va t-il arriver.

Pourtan j'adore mon taf, mais parfois mdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerai t'apporter du soutien laly mais "aller a reculons au travail" quand on bosse avec des ados, ça explique deja une partie de leur démotivation. Ils ont besoin, plus que d'autres tranches d'âge encore de sentir des anims qui les tirent vers l'avant...

Pour les difficultés que tu rencontre avec ton public, es tu certaine que ça vient d'eux? Je veux dire; est ce que la structure leur est adaptée en terme d'horaires, d'aménagement, d'activités proposées, peuvent ils monter des projets et etre aidés sur les sujets qui comptent pour eux? Si la structure ne leur propose que de la conso (ils viennent profiter d'une animation et basta...) c'est sur que ça ne va pas les motiver a long terme...

En revanche, petite question sur tes propos... qu'est ce que tu entend quand tu dis "les animations sont nulles ou inexistante"? si tu es animatrice... je n'arrive pas a comprendre le sens de la phrase...

et puis surtout, qu'est ce que c'est que des soirées "picole ou fumette" quand c'est organisé par des anims??? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ça sur une structure.

Les animateurs proposent, tout le monde dispose.

Sentant que ce qu'il propose ne fonctionne pas, l'animateur déprime et veut se barrer. Il se réconforte comme il peut, entre deux sorties paintball et trois soirées projection de dvd, en laissant aller quelques bêtises du côté des jeunes. Mais le policier municipal, fervent défenseur de la loi, et assujetti au maire qui entend bien régler les problèmes sociaux de sa commune avec une structure uniquement de loisirs, vient parfois à l'improviste, nourissant le secret espoir de prendre des jeunes en flag d'allumage de cigarette au canabis.

Loisir ou social? entre les incohérences des décideurs, l'animateur même expérimenté se retrouve coincé, et parfois tenu pour responsable.

Alors peut-être qu'il faut l'avoir vécu pour sentir venir ces emplois à la mords-moi-le-noeud? Faire de la consommation, ça marche sur des périodes courtes, mais sur le long terme, je trouve ça intenable pour des animateurs. Encore pire quand on leur met des objectifs sociaux dans les mains et qu'on ne les autorise pas à modifier le projet pédagogique.

Sur cette structure, en 2 ans, quatre animateurs ont rompu leur cdi.

Quel est le problème?

Le salaire? non, il est assuré à vie de 900 euros par mois, à la base.

Les enfants et les jeunes? Ce sont les plus sympas du monde.

Il y a de l'argent, il n'y a pas de délinquance, les parents sont sympas.

Les dirigeants disent que l'animateur est incompétent, qu'il ne communique pas.

L'animateur ne s'en sort pas, il dégage sans rien dire parce que non seulement il sait qu'on ne l'écoutera pas (pourquoi maintenant alors que pendant 6 mois on ne l'a pas écouté?) mais en plus il est convaincu que ça peut se retourner contre lui (et ça a été le cas pour deux des animateurs).

Je crois qu'aucun ne regrette d'avoir rompu son cdi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean tu as tout dis je pense. J'ai vécu ses animations en tant que jeune et j'en ai été dégoûté. Quand on met 2 ans avec un petit groupe à monter un projet de foyer de jeunes et que les blaireaux de la commune s'approprient une fois qu'il est ouvert. Ensuite comme tu dis le flic du coin ou l'indic découvre que là dedans ça picole le maire n'est pas content alors le foyer ferme pénalisant ceux qui se sont casser les c..... pour l'obtenir. Le maire veut bien réouvrir mais l'anim doit être là, l'anim ne veut pas parce qu'il n'est pas un surveillant. Dans ma carrière d'ado :D j'ai donc eu affaire à trois anim. C'est vraiment dommage parce que quand le foyer a été fermé on s'est retrouver dans un squat (sorte de vieille étable dans une ferme abandonné) ou les activités principales étaient: caller des douilles , fumer des joints, picoler. Forcément les flics n'étaient pas loin et le fournisseur local est aujourd'hui dans le colimateur de la justice.

Sinon ben laly 29 je ne vois pas de solution parce qu' ici personne ne la trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai travaillé qu'un mois avec des ados de ce genre et j'ai dit PLUS JAMAIS!!! Je te comprend tout à fait. Moi j'aurais démissionné car dans 2-3 mois ça ne sera plus un petit coup de déprime ça sera un gros coup de dépression et je ne pense pas que ça vaille le coup de se bousiller la santé. Un tas de structures avec des ados volontaires existent et tu pourrais y faire des heureux tout en t'éclatant. Pourquoi tu veux rester, pour ton honneur? Ya pas de honte à se casser quand on te met des poutres au lieu de bâtons dans les roues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houps euh, je n'ai pas dit qu'il faut partir à tous les coups hein.

Il y a un point qui me semblait essentiel c'est le décalage entre le fonctionnement concret de la structure et les objectifs qu'on essaye de lui faire exécuter. Ce que nico questionnait avant moi d'ailleurs.

Quels sont les objectifs de la structure et son fonctionnement y est-il adapté?

Je ne pense pas qu'on puisse reprocher aux ados de ne pas être volontaires. Ils disposent de ce service et n'ont aucune obligation de le faire fonctionner ou de faire semblant que ça leur plait.

Si la structure ne convient pas, il faut revoir son projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ca m'est arrivé deux fois dans ma vie d'aller au boulot à reculons (travail qui n'avait rien à voir avec l'animation), y a rien de pire. On ne peut rien mettre en place de positif, on est d'humeur massacrante pour nos collègues et on se dit sans arrêt quand est ce que c'est fini !!! Moi j'ai jeté l'éponge les deux fois, et pour rien au monde je le regrette !!! Se serait formidable si dans notre vie on réussissait tout ! Faut savoir accepter des fois l'échec qui est parfois bien plus constructif que la réussite car il permet de faire un travail sur soi et de réelement se remettre en question. Mais je ne suis pas à ta place, ta décision t'incombe, mais je suis d'accord lorsque d'autres te dise que si tu n'est pas motivée en arrivant le matin, y a peu de chance que les ados le soi, ils le sentent... En tout cas bon courage...

J'ai un animateur qui est parti cet été. Il n'arrivait pas à se faire à un enfant handicapé acceuilli au sein de notre séjour ados. Impossible pour lui d'aller au delà du handicap, il n'arrivait pas à l'expliquer. Après 4 jours ou l'on a beaucoup discuter, il a décider lors de notre dernier entretien de partir. Il avait énormément de scrupules vis a vis des enfants, du reste de l'équipe. C'était quelqu'un de super, un anim au top mais je n'arrive toujours pas à expliquer le pourquoi ce blocage. Bref, l'équipe l'aimait beaucoup, après son départ un peu difficile, l'équipe à trouvé une sérénité et on s'est rendu compte que ses problèmes avaient pesés déjà lourd sur notre fatique phsychologique. On a finalement passé un super séjour même si j'ai galéré pour lui trouvé un remplacant. Je ne lui en veut pas, il a murement réfléchi sa décision et il a pris je crois une solution qui l'a satisfait et qui nous a satisfait nous même si au départ on aurait préféré qu'il reste. Je crois avec du recul que le séjour complet avec lui dans l'état d'énervement dans lequel il était aurait été impossible a vivre pour le reste de l'équipe.

Personne n'est irremplacable....Il faut des fois savoir partir si tu as fais tout ce que tu pensais possible de faire pour améliorer ta situation, moi je trouve noble de savoir dire "je peux pas" plutôt que de dire "je vais y arriver"alors que dans sa tête on sait que c'est peine perdu.

Enfin c'est une décision difficile à prendre......y a pas de solutions clefs, c'est toi qui est concernée, on est pas à ta place. A toi de prendre celle qui te semble la meilleure....

A plus et bonne chance si tu pars pour des horizons plus colorés !!!

PS Pour JEAN. Je veux pas relancer un débat sur les salaires, mais 900 euros a vie par mois quel rêve (lol)!!! Quel perspective de carrière !!!! J'espère que tu plaisante ???? Quand j'ai enlevé le loyer, la voiture y reste pas grand chose je trouve, mais bon t'as peut être un vélo !!! A j'avais oublié, j'ai une famille à faire vivre aussi...Qu'est ce que tu fais comme boulot ?? ah, animateur, ouais vous êtes en vacances, c'est tranquille comme boulot ??? La paye, non c'est pas important. Je pense qu'un jour il va falloir arrêter avec ca. Animateur, c'est devenu un boulot, il est nécessaire de se former et ca coute cher. Alors on lit partout cherche BAFA, BEATEP, BAFD avec expérience d'un an. AH oui le salaire 900 à 1000 euros, fantastique. Cout bafa : env 1000 euros, cout bafd env 1300 euros beatep sans les aides 11000 euros. Bref tout ca pour 900 euros, vive l'usine...on est mieus payé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non je n'étais pas ironique pour le salaire. Il y a sans doute plus de facteurs à prendre en compte, je t'expliquerai en mp.

Mon réflexe aura été de donner un équivalent du smic sur un boulot de 35 heures ou assimilé.

En tous cas, pour les 4 personnes dont je parle, 930 euros exactement par mois, ça représentait beaucoup. Surtout que l'employeur est la fonction publique territoriale, avec tous les avantages que ça comporte (certaines prises en charges de formations, possibilités de changer de poste/de catégorie...). C'est pour ça que j'ai dit "à la base".

Pas de quoi démissionner.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas du tout saisir la... :blink: le smic il est pas a 1357 euros et des poussières? Parce que la possibilité d'évoluer, les formations etc c'est sympa, mais comme le souligne livo, quand t'a enlevé ce que te coute ta voiture (avec laquelle tu vas bosser), ton appart (a moins qu'il y ait aussi un logement de fonction?) bah il ne te reste plus grand chose pour manger... pour offrir les cadeaux a noel, faut t'y prendre dès le mois de janvier...

Je crois qu'on ne peut pas dire qu'un job soit de trop quand on voit le taux de chomage et le nombre de personnes qui voudraient pouvoir bosser. mais franchement, dire que vivre avec 900 euros par mois n'est pas un problème... ça me dérange, a moins d'avantages vraiment exceptionnels je trouve que c'est de l'abus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais à chercher, alors bon, il faudra que je mette mes connaissances à niveau pour réussir à comprendre les fiches de paye.

Le montant dessus est de 973 euros, net, mea culpa.

Alors est-ce que c'est suffisant maintenant? :D

Je trouvais ça pas mal. Non y'a pas de logement de fonction.

Sur le net je vois 1217 brut pour 35 heures, alors est-ce que ça tombe juste? Possible puisque ça fait plus d'un an donc 2004 le smic, ça devait tourner aux alentours de 1150 euros par mois pour 35 heures, brut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant