Quentin

Colo Ou Centre De Vacances ?

Recommended Posts

Salut !

L'expression "centre de vacances" s'est peu à peu substitué aux "colonies de vacances", comme les "centres aérés" sont devenus des "centres de loisirs". Mais pourquoi ce changement ? Qu'a-t-on voulu changer dans l'image des CVL en choissant une nouvelle expression ? "Colo", ça faisait trop vieillot ?

Les parents ne s'y retrouvent pas toujours dans ces appellations et continuent à utiliser les termes "colo" et "centre aéré", ce qui me fait dire que le changement n'est pas encore rentré dans les habitudes.

D'après vous, faudrait-il revenir à l'ancienne appellation ? Si oui, pourquoi ? Que pensez-vous que les CV et les CL aient à gagner de leur nouveau titre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'utilise jamais le terme de centre vacances. C'est à dire en terme de "nom de séjour" ; j'utilise le mot "colo". C'est beaucoup plus sympa et significatif. Un enfant, ou même nous animateur, disons "je pars en colo". Après, perso, j'utilise le terme "centre de vacances" pour désigner le lieu, le bâtiment.

Par contre, j'utilise le terme de "centre de loisirs". Je n'ai jamais utilisé "le terme de centre aéré", car j'en entendais jamais parler.

Après, ce terme n'a pas beaucoup changé en terme de sens. On a remplacé le mot "aéré" qui à été employé par le fait (je suppose) que ces centres établissaient des activités divertissantes pour sortir les enfants de l'ennui, de les "aérer". Le nouveau mot de "loisirs", finalement, est assez équivoque.

En revanche, pour les colonies de vacances, ce terme de colonie signifiait "groupe" et on savait que c'était fait pour envoyer des groupes de jeunes en camp. Tandis que le mot "centre", pour moi, désigne un lieu, un bâtiment.

Personnellement, je ne suis pas pour la complication de termes simples et caractéristiques en termes ultramodernes parceque c'est beau à entendre. Continuons donc à dire colonies de vacances ou colo pour les intimes :D !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintanant colo etcentre aéré porte la meme appelation ce sont des centres de vacances et de loisirs!!!!!!!!

Non, les centre de vacances et de loisirs remplacent officiellement les "colonies de vacances" depuis 1973 et la création des formations BAFA/BAFD permetant l'encadrement des CVL.

Les centres aérés sont des CLSH ou centres de loisirs sans hébergement et n'ont pas les mêmes objectifs, concernant l'accueil des mineurs dans ces structures, notamment au niveau de la vie en collectivité.

Malgré tout, nos bonnes vielles "colos", n'ont pas été remplacés, quant à leur appellation, mais ce mot n'existe plus dans le gotha Jeunesse et Sports.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, lorsque j'encadre des sessions de formation B.A.F.A., je m'efforce de dire "centre de vacances" au lei de colos et je reprend d'aillerus les stagiaires lorsqu'ils se trompent. C'est dans leur intéret je pense de se faire aux nouveaux terme sde jeunesse et sports.

Je proteste par contre vivement contre l'appelation "centres aérés". Pour moi, elle ne colle plus à la réalité des structures. On n'aère plus seulement les enfants comme il y a 50 ans mais on a bien toute une démarche pédagogique derrière et le faire comprendre passe peut-être par changer l'appellation et répondre alors aux questions des familles sur ce nouveau mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les centre de vacances et de loisirs remplacent officiellement les "colonies de vacances" depuis 1973 et la création des formations BAFA/BAFD permetant l'encadrement des CVL.

Les centres aérés sont des CLSH ou centres de loisirs sans hébergement et n'ont pas les mêmes objectifs, concernant l'accueil des mineurs dans ces structures, notamment au niveau de la vie en collectivité.

:blink: euh... t'es sur de ça? On m'a toujours confirmé et j'ai toujours transmis ça comme tel: Les centres de vacances et de loisirs regroupent l'ensemble des structures Centres de vacances (anciennement colos)et Centres de Loisirs Sans Hebergement. (ancienement centres aéré).

Perso, je ne crois pas que ce soit vital pour la suevie des centres même si la confusion des parents qu'évoque quentin peut porter a reflechir.

En revanche, j'aime pas le terme de "colonies", d'une part pour la conotation militaire qu'il comporte et qui ne me convient pas (point de vue perso) et ensuite parce que je pense que permettre à un groupe de jeunes de se dépayser, découvrir de nouveaux lieux et populations ne se fait pas en "colonisant" un endroit. On a trop souvent l'image du groupe envahissant qui vient pourrir la sérénité d'un village.

pour le centre "aéré", même point de vue que Sonia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, j'aime pas le terme de "colonies", d'une part pour la conotation militaire qu'il comporte et qui ne me convient pas (point de vue perso) et ensuite parce que je pense que permettre à un groupe de jeunes de se dépayser, découvrir de nouveaux lieux et populations ne se fait pas en "colonisant" un endroit. On a trop souvent l'image du groupe envahissant qui vient pourrir la sérénité d'un village.

<{POST_SNAPBACK}>

Salut les gens...

Nico je comprends ton point de vue par rapport a la conotation du mot "colonie" et je le respecte...

Mais ne crois tu pas que tu vas quand meme chercher loin ? D'accord les enfants entendent beaucoup a la radio ou a la tele le termes "colonies", par rapport au conflit Istraëlo-Palestinien, mais quand meme il ne faut pas trop tout melanger...Le terme de "colonies de vacances" existe depuis des lustres, et c'st la premiere fois que j'entend une personne faire le raprochement de "colonies" avec le terme militariste...Je crois qu'il faut etre au dessus de ca, et continué d'appeler un chat, un chat...Apres qu'entre animateur et direction, nous parlions de Centre de vacances, ok (meme si la plus part de nous parlons de colos)...Mais alors Nico si je suis ton raisonnement "colonie"="Militaire" alors dans ce cas "centre de vacances"="Centre de retention"...Je vais peut etre loins dans mon raisonnement, mais je ne suis pas si loin du tiens...

Par contre la ou je ne te suis pas trop...Quand je part avec les enfants en colonies, je ne me suis jamais cru "colonisé" un lieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus ancienne définition des colonies de vacances que j'ai trouvé est la suivante : "Groupement d'enfants des villes que l'on fait séjourner à la campagne". Bon, OK, on sent que c'est daté :siffle: L'évolution était peut-être nécessaire... :D

Par contre la ou je ne te suis pas trop...Quand je part avec les enfants en colonies, je ne me suis jamais cru "colonisé" un lieu...

Ca ne t'ai jamais arrivé de voir des petits vieux considérer les enfants de la colo comme des envahisseurs qui, en plus de chanter, crient, pleurent, etc et toublent la quiétude du village ? :D J'ai déjà vu quelques fenêtres se fermer au passage d'un groupe...

Bon, faut reconnaître quand même que le terme "coloniser" est peut-être un peu fort, dans la mesure où le centre de vacances s'intègre dans la ville... Tu développes des contacts : un p'tit tour chez le boulanger qui te fournira 40 baguettes chaque matin, un tour chez le boucher ravi de remplir les sandwiches des gamins, etc. Le centre de vacances fait vivre la petite localité, il ne la pille pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mot "militaire"est peut être excessif certes. En revanche, par colonie, je ne pensait pas au conflit moyen oriental mais a la tripotée de colonies françaises que l'on a eu et que l'on a toujours pour une partie... mais ce n'est qu'un détail.

moi aussi j'aime bien quand le gamin va chercher les 40 baguettes quentin... sauf quand l'organisateur bosse avec une centrale d'achat ou le supermarché qui est à 50 bornes... hélàs, bien souvent, c'est moins cher (et moins bon) mais dans le village, les retombées économiques en reste bien souvent aux cartes postales, bonbons et entrées piscine... pour la vie sociale, ça aussi j'aime bien, j'aime aussi quand les loulous du village viennent jouer au foot avec nous. Mais pour ça, faut leur laisser la porte ouverte sans avoir peur de vigipirate et autre psychose, faut pas non plus être partis au rafting ou dans quelque activité conso où les places sont payantes et limitées...

Sur le fond, on est d'accord, mais dans les faits, j'aimerai le constater plus souvent... :D peut etre un jour... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:  euh... t'es sur de ça? On m'a toujours confirmé et j'ai toujours transmis ça comme tel: Les centres de vacances et de loisirs regroupent l'ensemble des structures Centres de vacances (anciennement colos)et Centres de Loisirs Sans Hebergement. (ancienement centres aéré).

Absolument, Nico, je confirme ce que j'ai dis plus haut, les "colonies de vacances" sont belles et bien remplacés par les CVL depuis 1973 et je peux te transmettre l'historique, qui te le confirmera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste préciser, un petit élément les centres aérés (il en existe encore en france !) et centres de loisirs sont deux structures de loisirs différentes.

Les centres aérés apparaissent en 1960 et ont pour spécificité de se trouver hors des villes d'ou le nom aéré. Ils ont également la particularité d'ouvrir uniquement que pendant les vacances scolaires. A l'époque l'objectif est de trouvé une alternative aux centres de vacances avec pour avantages pour les parents : un cout financier moins importants et la possibilité de retrouver tous les soirs leurs enfants.

C'est en 1970 que l'on voit appairaitre les premiers centres de loisirs. Ces centres se trouve cette fois dans les villes et sont ouverts non plus que pendant les vacances scolaires mais aussi les mercredis.

Pour revenir à ce qui disait Olivier, il y a bien une reflexion réglementaire sur la volonté d'un élargissement de ce que sont actuellement les lieux de vacances d'enfants hors milieu familial. Le nom "séjour de vacances" pourrait englobé tout ses types de séjours.

Le paradoxe est que, suite à une étude de l'UNAT, parents (et les animateurs !) sont perdus dans tous ces cygles. Ce qui ressort, c'est le terme colonie de vacances, et sa déclinaison colo, est le cygle le plus facilement identifiable pour le grand public.

Pour ceux que cela intéressent il y a deux auteurs qui font référence par leur travail et leurs recherches sur l'historique et la compréhension des vacances pour enfants : philippe REY-HERME avec notament un ouvrage intérressant "la colonie de vacances hier et aujourd'hui" et Jean HOUSSAYE avec notament un ouvrage "Aujourd'hui les centres des vacances".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, Nico, je confirme ce que j'ai dis plus haut, les "colonies de vacances" sont belles et bien remplacés par les CVL depuis 1973 et je peux te transmettre l'historique, qui te le confirmera !

Bah j'irai plutôt dans le sens de Nico vu ce texte :

Décret n° 2002-883 du 3 mai 2002 relatif à la protection des mineurs à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs

Constituent un centre de vacances les accueils collectifs de mineurs avec hébergement, autres que ceux visés à l'alinéa précédent, pendant les périodes de vacances visées à l'article L. 521-1 du code de l'éducation, dès lors que le nombre de mineurs accueillis est au moins égal à douze et que la durée de leur hébergement est supérieure à cinq nuits consécutives.

Constituent un centre de loisirs les accueils collectifs d'au moins huit mineurs sans hébergement, en dehors d'une famille, pendant quinze jours au moins au cours d'une même année. Le nombre des mineurs accueillis dans un même centre de loisirs ne peut être supérieur à 300.

Je n'ai pas trouvé le fameux texte de 1973 mais celui-ci de 1987 (toujours en vigueur) confirme en partie la distinction CV/CL :

Décret n°87-716 du 28 août 1987 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur de centres de vacances et de loisirs

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centres de vacances et de loisirs et le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et de loisirs sont destinés à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances ou de loisirs.

Donc s'il fallait résumer pour nos forumeurs un peu perdus :

CVL : Centre de Vacances et de Loisirs (appellation générique pour désigner les CV et les CL)

CV : Centre de Vacances (on dit plus colo !)

CL : Centre de Loisirs (on dit plus CLSH ! on dit plus centre aéré non plus... bref on ferme sa g... :D )

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé le fameux texte de 1973 mais celui-ci de 1987 (toujours en vigueur) confirme en partie la distinction CV/CL :

Le texte que tu as trouvé est un décret concernant le statut d'animateurs/directeurs BAFA/BAFD, mais ce n'est pas l'année de création de ces diplômes qui ont simplement été rénovés.

Le texte que j'ai trouvé est exactement rédigé comme suit:

1973 : Les "colonies" deviennent des centres de vacances et de loisirs (C.V.L).

L'état réglemente l'accueil des mineurs et crée le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur( BAFA et BAFD) diplômes à présent nécessaire pour encadrer des CVL .

Ce n'est pas une invention de ma part, c'est la réalité !

Tes textes sont uniquement basés sur une rénovation, mais il ne s'agit pas d'une date de création de diplômes ou de structures. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une invention de ma part, c'est la réalité !

Rémy, je ne pense pas non plus que tu inventes mais j'aimerai bien connaître la source de ton info... Si tu tires cela d'un simple historique rédigé par une personne lambda, on n'est pas à l'abri d'une erreur. Par contre, si tu me trouves un texte de loi, un décret ou une instruction JS, je m'inclinerai :D Mais en l'état, je doute toujours... :blushing:

Le site de JS semble considérer derrière l'appellation CVL les centres de vacances comme les centres de loisirs : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/jeuness...resentation.asp

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rémy, je ne pense pas non plus que tu inventes mais j'aimerai bien connaître la source de ton info...

Il s'agit d'un document portant le nom de "HISTORIQUE DU TOURISME ASSOCIATIF", que j'avais eu lors de ma formation BAPAAT en 1993.

Ca ne date pas d'hier, je te l'accorde :D , mais l'histoire est toujours présente, même 12 ans après.

Maintenant, je vais faire des recherches sur internet pour prouver, puisqu'il le faut, que ce n'est pas une boutade :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D :D :D si y'en a un qui dit qu'on fait beaucoup d'efforts pour pas grand chose, je le tape!!! :D :D :D parce que tout ça, c'est super important en fait ! :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant