ptitbou

Débutante (besoin D'aide Pour Activités Sur Un Thème Précis)

Recommended Posts

Bonjour

Je suis à la recherche d'idées concernant les activités, les jeux....sur le thème de : l'art et la matière

J'avais pensé à des fresques, de la poterie, ou faire "à la manière d'Archimboldo"....

Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les eternelles questions:

pour quelle tranche d'age?

tu cherche des activités se finissant le jour même ou pouvant être une sorte de fil rouge?

Tu es en CVL ou CLSH?

enfin essaye de nous donner plus de renseignements pour qu'on te donne des reponse adaptées au mieux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dsl je n'ai pas précisé tout cela

tranche d'age de 5 à 11 ans (tranche d'âge mélangé car petite strucuture et peu d'anim!!!)

en CLSH

concernant la durée des activités aucunes imortance (soit sur un jour ou sur ue semaine ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dsl je n'ai pas précisé tout cela

tranche d'age de 5 à 11 ans (tranche d'âge mélangé car petite strucuture et peu d'anim!!!)

en CLSH

concernant la durée des activités aucunes imortance (soit sur un jour ou sur ue semaine ...)

Perso je m'interresse surtout a l'art et la nature (sous activité nature : teinture végétale)

Ta question est effectivement un peu vague : cela peut-être de la sculpture, de la peinture, de la photo, du collage; mosaïque... Le plus simple (d'après moi) est déjà de trouver un thème : soit technique d'apprentissage de dessin, d'apprentissage de la matière, apprentissage thématique (évenements, fête, saison..) ou approche culturelle.

Part peut-être de ce qui t'inspire ou de ce que tu aimes faire (on arrive mieux quand on est motivé et qu'on maitrise le sujet...)

Tout dépend aussi du budget et du matériel sur place.

Perso on avait en clsh un thème art et récupération (recycl'art) si ce sujet t'intéresse je peux t'en dire plus et aussi sur l'art et la nature.

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben l'art et la matière c'est pourtant pas un thème difficile, c'est pas comme si le thème était "l'usure des coussinets de bièle".

Sinon dans un CLSH, y'a de l'argent? Dans ce cas, c'est possible de faire un atelier d'expérimentation. Un atelier ou les enfants peuvent perdre leur temps, gaspiller du matériel (enfin presque) et jouer avec les matériaux, outils, et supports.

Déjà rien que sur la peinture y'a cent mille façons de s'en servir. Les enfants ne savent pas forcément, la peinture ça ne s'applique pas qu'au pinceau en suivant une limite. Ça se jette, ça s'applique avec cent mille outils, ça se mélange avec d'autres matériaux, et il existe différents types de peinture... Enfin bon, impossible d'être exhaustif sur un tel sujet.

J'aime bien leur proposer de coller ou peindre avec les mains, surtout ceux qui semblent penser que c'est pas bien de s'en mettre sur les mains. :D

Le sentiment d'avoir découvert un truc original, ça rend les gens enthousiastes à produire. Et donc dans le cadre d'une expérimentation, il vaut mieux baser les objectifs sur l'expression, en trouvant des accroches et des lanceurs appropriés. Exprimer tel ou tel sentiment, créer une ambiance dans un décor, dévier d'un modèle avec des objectifs particuliers, faire une affiche publicitaire... Si on se base sur "copier un modèle" on met d'emblée les participants face à leurs difficultés. Si on se base sur "expérimenter tout court" ça risque de tomber à l'eau très rapidement par manque d'idées.

L'apprentissage du dessin, c'est pas évident, si les enfants sont habitués à zapper tout le temps... Parce que le dessin ça demande un minimum de concentration et de temps. Ça dépend d'eux. A 6 ans, quand on sait pas bien tenir un crayon, quand on croit que c'est mal de recopier ce que fait le voisin, quand on cherche un résultat spectaculaire en 10 minutes, qu'on a une mauvaise perception de l'espace... pas évident, je trouve.

En revanche rien n'empêche de s'inspirer de tout ce qui existe. Ce n'est pas toujours évident de récupérer des bonnes reproductions de ce que font les artistes contemporains, mais souvent, une bibliothèque n'est pas loin, et on peut y trouver au moins des illustrations intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marie

Bonsoir Mimi, à tous,

Je veux bien que tu nous en disent plus sur l'art et la nature s'il te plait.

merci beaucoup

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.