Olivier

Carrément crad...

Recommended Posts

Eh oui, les pré-ados de Pâques étaient des petits rigolos...

Voici la situation et la manière dont elle a été réglée :

Des toilettes de garçons ont été retrouvées couvertes d'excréments, dont certains judicieusement placés sur la poignée de chasse d'eau pour réserver une bonne surprise au suivant ... :blink: Ces toilettes étaient utilisées par les garçons du groupe 9-12 ans et 13-14 ans.

Le directeur a réglé le problème de la manière suivante :

Il a réuni les garçons des deux groupes. Il les a insultés, les a traités de porcs, de petits branleurs, etc. Ils leur a ensuite donné 10 minutes pour que les toilettes soient propres. Puis nouvelle réunion et nouvelles insultes.

Résultat : ce sont les plus gentils, poussés par les autres qui ont nettoyé la m***** et les plus jeunes demandaient le soir à leurs animatrices ce que c'était qu'un branleur...

Quand j'ai fait part au directeur de mon désaccord sur la méthode qu'il avait employée, il m'a répondu qu'il fallait que je descende de ma petite planète d'idéaliste et que "c'était la vie", il y en a toujours qui se font "baiser"...

Que pensez-vous de la méthode employée et avez-vous une méthode plus "soft" et plus juste pour régler ce type de situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la manière utilisée par ton directeur soit intelligente.

Je suis plus partisane du dialogue

peut être sensibiliser les jeunes sur le fait qu'il y a des gens qui passent aprés eux, que les dames de ménage ne sont pas des bonniches. Je pense que j'aurai insisté sur le fait qu'à leur ages, on les croyait plus mature que ça.

S' ils voyent le dirlo n'enerver, ils vont avoir le sentiment qu'ils ont réussi: ils sont entrés en conflits avec l'adulte et l'autorité et ce qu'ils recherchent à leurs ages. Par contre, si ils voyent qu'ils ont eu un comportement de gamins (bien insister la dessus)et qu'ils sont ridicules, ils recommenceront moins facilement.

Il faut la jouer fin avec des pré ados

Voila, je sais pas ce que ça vaut mais je pense que la technique utilisée par ton directeur n'était pas la bonne!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier !!

Ton petit sujet est intéressant et je tiens juste à te faire part de quelques remarques... Je ne t'apporterai pas une manière de régler ce conflit car je pense que dans un cas semblable, j'aurais été moi aussi, en tant que dirlo, dans la merde (euh c'est bien le cas de le dire!)...

Le choix de ton dirlo est, semble-t-il, un peu limite mais je pense qu'il a cédé à la facilité en tenant à garder la face (c'est-à-dire à envoyer des gamins faire le nettoyage, quitte à ce que ce soit les plus "braves" qui le fassent...). Cependant le coup des insultes et autres est un peu trop craignos à mon goût aussi !

Parcontre, je te cache pas que si j'attrape le gamin qui l'a fait (me demandez pas comment j'en sais rien!!!) je mâcherai pas mes mots pour lui dire que c'est un gros porc. Non mais faut pas déconner!!! Le discours tenu par ton dirlo (hormis "branleurs" donc c'est à dire les insultes telles que "porc") me semble adapté pour le gamin pris en faute...

Bravo pour ce que je dis: insulter un gamin!!! Je m'en félicite et j'entends déjà les "oulalala!!"... Mais perso même s'il n'est pas dans mes habitudes d'insulter un gamin, je pense qu'à un certain moment un gamin qui est un gros sale a peut-être besoin de le savoir et c'est pas en lui sortant notre discours à deux balles (dont il se "torche" !) qu'on va le faire progresser... Enfin c'est mon point de vue et je sais qu'il n'est pas partagé par tout le monde!!

Voilà sinon pour vous faire part d'une formule miracle, je suis désolé mais je suis à court d'inspiration!

A bientôt!!

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

je suis le directeur en question. Et c'est vrai que j'y suis peut-etre allé un peu fort sur les mots employés sans tenir compte des plus jeunes méa culpa! mais je ne peux pas laisser passer ca sans que cela me mette hors de moi. En 36 centres de vacances, cela est arrivé sur 3 centres et c'est vrai qu'a chaque fois on sait que c'est rarement celui qui c'est "éparpillé" qui nettoie. Avec comme consequences l annulation de la boum si ce n'était pas néttoyé rapidement, je vous garanti que les toilettes étaient nettoyées en 5 minutes .En 13 ans d'encadrement, j'ai rarement vu un jeune se dénoncer pour une connerie qu'il a faite

mais olivier à oublié de parler des porte-manteau du dernier soir et il s'est passer la meme chose:deux jeunes sont venus se dénoncer alors que j'étais sur que ce n'etait pas eux. tout les porte-manteau tordus dans les sanitaires des pré-ados.Alors qui j'interpelle? les jeunes qui ne respectent pas le matos ; les anims qui ne sont pas presents car un jeune qui fait une connerie c'est souvent du à un manque de présence de l'adulte. Mais je vous rassure si cela se reproduit je fais la meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

salut olivier, t'avais oublie les porte-manteau!meme chose ce sont toujours les memes qui se dénoncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour être clair, je pose cette situation sur le forum car elle m'a laissé sur le cul :D sur le centre et même si l'issue ne m'a pas plue, je n'ai pas d'autre méthode à proposer :(

Je ne te jette pas la pierre, Pierre ! (euh Marc :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

goundoule a pas trop mal répondu, c'est vrai que si tu ne le vis pas,c'est dur de se positionner. mais j'ai quelques autres anecdotes ou tu dois agir tout de suite et assumer ton action

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc!!!

Sympa ton apparition sur le forum!

Alors on peut savoir si t'en as fracassé un de gamin?

Ah !! tu savais pas qui c'était? Ben t'en prenais un pour l'exemple et tu le finissais à coups de pieds devant tous les autres... :D

Non bien sur que je déconne!! C'est une blague mais je rejoint Marc sur sa phrase "tu dois agir tout de suite et assumer ton action ". Il est vrai que parfois on se doit de faire des choix inhérents à notre politique générale mais qu'une fois ces décisions prises, il vaille mieux s'y tenir...

A bientôt...

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité m lou

"monsieur le directeur", votre méthode a paré au plus préssé, et c'est là que l'on se rend compte qu'il est difficile de régler cetaines situations sans y impliquer nos tabous à tous. la neutralité est délicate dans métier. ceci dit, je trouve ça dommage de dire que si cela recommençait, vous feriez la même, vu le résultat que cela a pu donner. il serait surement intéressant de vous réunir pour essayer de trouver la méthode pour régler ce type de pb extrême.

Pour ma part, j'aurais appliquer la méthode : lorsqu'on ne respecte pas un endroit, on n'y a plus accès. Mais il est vrai que fermer l'accès aux sanitaires n'est pa évident. par contre, il me semble que dans cette histoire, faire en sorte que le mécontentement des autres gamins non responsables aménent les responsables à réparer leur faute serait possible..

Faut y réfléchir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Marc, pour la responsabilité des animateurs je ne trouve pas ça évident, dans ce cas précis, parce que c'est pas forcément évident de surveiller les toilettes et vérifier systématiquement après chaque utilisateur pour voir s'il n'a pas fait de bêtise.

Sinon on devrait former une association "aide au personnel de nettoyage" qui défend les droits des personnes qui font le ménage et qui doivent se taper les sanitaires. :D Faisons-les connaître, pour montrer que rien ne se nettoie tout seul.

Plus sérieusement, j'ai vécu une situation semblable, où les jeunes de la colo laissaient par terre les pommes de douches sans fermer les robinets et on se retrouvait avec de l'eau partout dans les sanitaires et les couloirs. L'ennui là c'est que le directeur n'était presque jamais là, et son adjoint s'en foutait. Les anims aussi, un peu, sauf quelques uns qui ont essayé d'interpeller tout le monde sans succès (anims et enfants-jeunes), et qui nettoyaient.

C'est une décision qu'on avait pris entre animateurs. On n'a pas eu l'idée de réunir tout le monde et faire nettoyer les sols par les enfants et les jeunes. Le directeur, s'il avait été là, aurait sûrement eu cette idée. Je ne sais pas comment on aurait réagi si ça avait été des excréments à la place de l'eau.

En tous cas Marc c'est déjà pas mal d'avoir réagi (ben oui même si ça semble normal).

Est-ce que ça n'aurait pas été possible de laisser les jeunes choisir quoi faire? En groupe, quand tout le monde était réuni, leur demander : qu'est-ce qu'on fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.