tonia-tong

Aménagement En Cvl

Recommended Posts

salut!

ce week-end, nous organisons deux jours de formation pour tous nos anim' de l'été. au total, cela regroupe 30 personnes environ.

C'est l'occasion pour les anim' de rencontrer l'organisateur, les élus municipaux (lesquels présentent leur projet éducatif). ensuite, on bosse sous forme de modules sur des thèmes très variés: les différents projets en CVL, la réglementation, les premiers secours, les nuitées, les sensis,.... les anim' rencontrent leurs collègues des autres structures (mater, primaire et local ados) et c'est aussi l'occasion de prévoir des projets ensemble sur l'été.

en tant que directrice, je m'occupe de cinq ou six modules. Mais l'un d'entre eux me pose problème.

j'ai deux modules d'une heure avec des groupes différnets sur l'aménagement. on avait prévu 15 mn de théorie (ce qui es timportant, les différents types d'aménagment, la sécu,...) puis 45mn de pratique. Mais on a un pb de locaux et du coup la pratique devient un peu difficile (beaucoup moins de matos à dispo).

j'aimerais avoir votre avis. Quel type de méthode puis-je employer? l'idée étant de faire comprendre l'importance de l'aménagement sur une structure (fonctionnel et décoratif).

bien sur nous avons des stagaires dans nos équipes mais aussi et surtout des anim' diplômés et avec expériences. Comment leur faire passer les choses sans refaire un BAFA bis?

Je n'y arrive pas du tout. Je viens de passer la journée sur la prépa des modules et je n'aboutit à rien sur celui-là.

Au secours. Je dois présenter quelque chose demain à mon responsable.

toute idée sera appréciée.

Merci.

sonia

Modifié par tonia-tong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, tout d'abors courage!!!

n'y a-t-il un minimum de mathos pour au moins ebaucher l'amenagement

le truc c'est de faire suciter l'envie de l'enfant à partir de l'aménagement....peut-etre que ca peut passer passer par des photos, notices de fabrication à accrocher aux murs?

ex: trouver des photos de bateaux et maniere de fabriquer des bateaux pour le mettre dans le coin bois

ou recette pâte à sel dans un coin modelage du coup peut-etre que le matériel est moins important si tu axes par ce biais plus "documentaire, affichage" qui pour moi peut-etre un bon moyen de suciter l'envie et oui des photos ca peut inspirer et du coup faire venir les envies d'activités par le biais des enfants

meme si attention affichage tue l'affichage...il peut etre utile

bon certes ca reprend des bases du bafa et encore ca depend ou ils l'ont passé.... mais apres tout, tous les centres ne l'appliquent pas et avoir une réflexion autour n'est pas une mauvaise chose

tu as aussi le coté pratique et technique (coin d'eau donc peinture à côté)

apres faut que ca colle avec ton deroulement de centre aussi..........et tu peux peut-etre essayer de voir avec les anims en quoi l'amenagement peut avoir une grande influence dans projet....

bon je n'y connais ps grand chose

je ne sais pas si ca te servira

c'est des idées en vrac mais ne connaissant pas ton centre, ton projet, c'est dur...

encore courage

céline :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sonia !

C'est dommage que ta demande soit si pressée, car sinon il y avait quelque chose de sympa à faire : proposer à tes anims de créer une salle en 3D sur un ordi à l'aide d'un logiciel d'architecture basique (je pense à Google SketchUp, gratuit). C'est assez ludique et ils auraient pu bien cerner la problématique de l'aménagement d'un point de vue fonctionnel. Mais ça aurait demandé que tu apprennes bien le logiciel avant (qui n'est pas évident au premier abord) et de toute façon, ça ne pourrait pas rentrer en 45 minutes mais plutôt en 1h30...

Sur cette durée-là, et pour éviter le côté "déjà vu en BAFA", il y a peut-être une solution... un peu con :idiot: Je pense à amener des Playmobil ! Il existe en effet une gamme "maison" assez intéressante chez les Playmobil (avec beaucoup de matériel comme des tables, des chaises, des claustras, etc). Si tu pouvais en récupérer autour de toi, tu pourrais demander aux stagiaires de construire une ou plusieurs salles à leur façon. A eux après d'intégrer les problématiques de déplacement, de sécurité, etc. Et comme un anim aime jouer, ça aurait pu fonctionner :D

Bon, ça vole pas haut je te l'accorde... mais j'ai la tête dans les jeux de base ce soir :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

pas le peine de vous décarcasser, j'ai finalement décidé de changer de module.

je n'arrivait à rien alors je bifurque complètement et je vais proposer des séances de débats sur des cas concrets concernant ls efnants ou l'équipe sur les CVL.

l'idée est de faire participer les animateurs en essaynt qu'ils captent l'importance du rôle et de l'attitude de l'anim'.

bon, je vous laisse, faut que je me prépare pour deux jours de formation non-stop.

PS: j'espère que les playmobils ne m'en voudront pas! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant