lyssaelle

Besoin D'aide Réunion Anim

Recommended Posts

Bonjour,

:whou:

Je me prépare à être adjointe pédagogique en Juillet et la reunion anim doit avoir lieu bientôt.

Je me rappel qu'il existe une technique pour faire des équipes d'anim où on fait correspondre les principaux caractéres des anims avec des animaux ( ex : le singe, c'est celui qui bouche, le cheval c'est celui qui donne des conseils, etc..)

Mais je m'en rappel plus très bien. :(:wink:

Est-ce que par hasard l'un de vous pourrais m'aider à me rafraïchir la mémoire?

Merci d'avance.

Ps : Je trouve votre site formidable!!! Cabouge, c'est super sympa! merci!

Et puis l'absence de pub est très appréciable!!! :glace:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois de quoi tu parles, mais je ne sais pas si c'est une technique pour créer des équipes d'anims. Cette technique est surtout utile dans l'animation de tes réunions, parce qu'elle te permet de faire ressortir facilement les comportements de chacun, et donc de savoir remédier à une attitude éventuellement gênante.

Généralement, les comportements que tu auras en réunion sont les suivants (à toi de mettre un animal dessus, je n'ai pas ma fiche sous les yeux !) :

- l'érudit

Il tente de se valoriser auprès du groupe et peut être donneur de leçons par moments. A gérer avec prudence. On peut le "casser" (merci Brice...) avec humour.

- le survolté

Très agressif, il s'en prend aux autres participants du groupe. Il faut démonter ses arguments et éviter de rentrer dans une confrontation directe. Le laisser exprimer sa pensée, puis souffler un grand coup !

- le rêveur

Présent lors de la réunion, il écoute une phrase sur deux et à tendance à interpréter ce qui est dit. Ne pas hésiter à reformuler tes propos, l'interpeller par moments pour capter son attention.

- le rigolo

Il amuse l'équipe par ses remarques qui détendent l'atmosphère mais qui peuvent aussi ralentir le travail commun. Il faut utiliser le même registre que lui pour lui répondre (l'humour), en rebondissant ce qu'il dit pour reprendre la main face au groupe.

- le grand sage

Participant attentif, il donne peu son avis et souvent de manière "très enrobée". Effacé devant le groupe il faut lui redonner de l'aisance en le poussant à réagir. Lui demander fréquemment son avis.

- le dormeur

Soit la réunion ne l'intérese pas, soit il est crevé de sa journée passée avec les gamins. Changer de ton de temps en temps le maintinedra éveillé. S'il s'endort carrément, essayer de l'interpeller en lui posant des questions.

- le bavard

Directement branché sur le secteur, ce n'est pas la peine de chercher sa batterie ! Il parle, il parle, il parle mais finit vite par s'égarer. Lui couper la parole avec tact, le prévenir dès qu'il s'éloigne du sujet.

- le timide

Souvent nouveau dans l'équipe, il peine à trouver une place. Il ne prend la parole en réunion que lorsqu'on l'interroge. Essayer de le metter en valeur avec des questions faciles pour qu'il prenne confiance en lui. Faire en sorte que les auters participants ne l'étouffent pas.

Je crois qu'il y en a d'autres encore... Désolé, je suis au boulot, je n'ai pas mon classeur sous les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Merci beaucoup c'est exactement ça!!!

Et tu as raison, ce n'est pas pour faire les équipes, mais plutôt un outil pour les réunions. Je savais plus trop comment le présenter. Mon idée était d'en faire un jeu, c'est pour ça que je parlais des animaux. Mais merci mille fois et bon courage, quoique la journée doit être fini!!!

:glace: :glace: :glace:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis la main sur la fiche en question, que j'avais eu en formation BAFD !

Désolé, c'est une photocopie de photocopie de photocopie... Donc tout juste lisible :D

[07/06/2006 : lien vers le fichier supprimé > autre fichier à télécharger plus bas]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

je ne comprend pas pourquoi tu dis vouloir en faire un jeu.

cette fiche est un outil pour le directeur afin de comprendre au mieux les caractères des anim' et donc de pouvoir utiliser des stratagèmes pour faire avancer le réunion en utilisant les qualités et les défauts de chacun.

je ne vois pas comment en faire un jeu.

pour moi, je pense même que cela serait dangereux. Comment quelqu'un qui est timide peut parler plus à une réunion une fois qu'on l'a vraiment catalogué comme tel après un jeu.

il s'agit vraiment d'une erreur à ne pas commettre. Tu dois avoir cette fiche dans la tête mais ne pas la montrer ou l'utiliser avec les anim'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité forbans

Bonjour, c'etait juste pour savoir si c'etait possible d'avoir la fiche en meilleur qualite car j'ai plusieurs chose que je n'arrive pas à lire et cela m'iteresse beacoup.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'etait juste pour savoir si c'etait possible d'avoir la fiche en meilleur qualite

Oui, je vais la retravailler. Elle sera en ligne demain, plus "propre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me rend compte que je me suis mal expliqué. En faite, pour se presenter les uns et les autres j'ai organisé un mélange d'un "t'es pas bête" et d'un "qui est qui". Je ne savais pas quelle image prendre afin que chacun puisse se reconnaitre. Je me suis souvenu de cette technique et comme il y avait des animaux.... Il est vrai que dans la fiche ce sont surtout la manière de gérer le caractère de chacun qui importe, le comportement de chacun lors d' une reunion. Mais dans ce que j'avais appris, chaque animal correspondais surtout à une qualité, à ce que chaque personne peut apporter dans une réunion. Par exemple, le chien n'etait pas bagarreur, mais sportif et actif, le cheval était celui qui pouvait mener et guider une équipe sans prendre la casquette de chef, le singe est aussi celui qui apprend aux autres et qui complete et perfectionne les idées avec les autres, la grenouille est souvent passioné par les activités d'expression, la biche sait être couce et patiente avec les enfants , le hérisson permet les remises en question, l'hippopotame est un reveur qui sait créer des mondes imaginaires, la girafe est un meneur qui soutient le mora. Donc l'idée c'était que chacun trouve une image "flatteuse" qui s'approchait d'une de ses qualité, une sorte de portrait chinois mais avec des images parlantes.

Au final ça été très marrant, d'abord ça a permis d'apprendre les prenoms et ensuite de s'amuser. Quand à analyser ou cataloguer ce n'était pas le but. D'ailleurs personne n'a choisit une image correspondant forcement à son profil, mais plutot à l'image qu'il se donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( Je me suis peut être mal exprimé et je m'en excuse. :(

En réalité j'en ai fait un jeu : un "t'es pas bête" ou plutôt un sorte de "qui est qui".

J'ai choisit des images qui illustrent chacunes des qualités de ces animaux, l'energie du chien, le soutien du cheval, l'aide du singe, la grenouille et ses capacités dans les activités d'expression orale,etc... ( avec la fiche sous les yeux c'est beaucoup plus simple)

L'idée était que chacun choissisent une image qui represente ce qu'il aimerait être ou ce qu'il veut apporter. En insistant sur l'aspect positif ça nous a permis d'echanger nos prénoms, des fous rires et moi de me faire une idée de la manière dont il voit l'animation.

D'ailleurs, je n'ai vraiment pas eu le sentiment qu'ils se sont senti catalogué. Au contraire, ça a permis de rappeler qu'il ne faut pas se fier aux apparenceset de mettre une image sur des idées personnels. Ils n'ont peut être pas choisit l'animal qui leur correspondait, personellement c'est ce que j'ai fait, j'ai pris une image qui parlait de ce que j'aimerai être ( un gros singe rigolo !!!). Je pense que ça equivaut à un portrait chinois avec un brin d'originalité...

J'ai énormement apprécier de retrouver cette fiche, elle est très utiles , surtout si on tente de faire ressortir les qualités de chacun des personnages. Du moins, c'est ce que je pense. J'espère donc t'avoir rassurer sur mes attentions. Il s'agissait plus d'une source d'inspiration que de reprendre la fiche telle quelle. C'etait les qualités de chacun de ces animaux qui m'intéressaient. D'ailleurs comme au moment de la reunion il n'y avait pas encore la fiche j'ai pris d'autres animaux... Mais je suis d'accord avec toi que de l'utiliser tel quelle pour un jeu à quelques chose d'effrayant. Désolé pour ce manque de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la fiche qui me semble très pratique..

Comme je l'ai dit dans autre post c'est moi aussi ma premières experience comme directeur adjoint et des aides de ce types sont particulierement agréable...

Bonne continuation a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant