Olivier

Mutualisation Des Idées...

Recommended Posts

En tant que directeur ou adjoint, vous gérez une équipe de plusieurs animatrices et animateurs.

Une partie d'entre-eux ont beaucoup d'idées, proposent des activités originales et sont très actifs dans leurs fonction.

L'autre partie, c'est un peu le contraire, ils trainent les pieds, ne proposent rien ou du déjà-vu (précisons qu'ils ne s'agit pas de stagiaires).

"Donnez"-vous les idées des premiers aux seconds pour les dynamiser et que finalement, "les enfants bénéficient de ces idées" (au risque de mécontenter les premiers) ou avez-vous une attitude plus critique vis-à-vis des seconds en leur demandant de se mettre un peu au travail ?

Cette situation est évidemment une situation vécue, un peu "anonymisée". Merci de me donner votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais partir de ma seule et unique expérience pour le moment en tant qu'adjoint qui fut cet été!

C'était a peu de choses près la situation que tu as decrites, moitié avec des idées et motivées moitié peu motivée sans idées. Après en avoir discuté avec la directrice, nous avons pris la decision de donner "du travail a la maison" aux anim' sachant que ceux qui avaient l'habitude d'arriver en réunion avec des idées n'auraient pas de problème. Les autres étaient comme sa en quelques sortes obligés de fournir des idées.

Il s'est trouvé qu'a une ou deux reprises une anim' viennent nous voir en nous expliquant qu'elle avait l'impression de travailler pour deux (avec l'anim' qui était en binôme sur la semaine avec elle). Nous avons donc discuter avec cet autre anim' pour lui expliquer que la directrice et moi-meme partions du principe qu'en CLSH la journée ne s'arrete pas et ne commence pas aux horaires d'arrivée des enfants et qu'un minimum d'investissement en dehors de ces horaires notamment pour préparer ses activités. Après ce petit recadrage nous n'avons plus eut aucun problème avec l'animateur en question. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous rencontré cette situation un jour ou l'autre ! Il y a aussi parfois des situations intermédiaires, comme avec les jeunes anims qui sont souvent motivés, mais qui sont en panne d'idées ou qui répètent les activités faites au BAFA, parce qu'ils se sentent plus assurés...

Dans le cas d'anims peu motivés et sans idées, il faut se poser la question de savoir s'ils ont les outils pour monter une animation : c'est en effet au directeur de préciser de quel matos le centre dispose, de parler de la configuration des lieux, de donner de la doc sur le cadre de la région, etc... C'est une première base de départ pour stimuler les idées.

Ensuite, j'essaie d'éviter le côté scolaire des choses, comme de demander aux anims de préparer une activité chacun avant la réunion de prép : d'abord parce qu'une animation ne se construit pas seul mais en équipe, et ensuite parce que je sais pertinemment que tous les anims ne joueront pas le jeu. Je préfère largement que la réunion de prép serve à construire des animations, en faisant pourquoi pas un brainstorming où chacun sera amené à participer.

Il faut savoir aller chercher les anims qui traînent les pieds, en les forçant à donner leur avis en réunion. C'est après tout leur rôle de monter des projets pour les enfants ! Une intervention de la direction pour que le travail fourni soit équitable entre chaque anim est aussi la garantie que ne se crée un fossé entre les bosseurs et les glandeurs, ce que l'on voit trop souvent dans des équipes d'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'animateur, donner des idées aux autres et les voir se les approprier ne me dérange pas le moins du monde, à condition que le directeur reconnaisse le travail fourni.

La présentation anonyme des activités me frustre plus, à vrai dire.

Et d'ailleurs, le jour où cette animatrice basketeuse très séduisante a présenté avec dédain ma promenade au bord de la mer, là, ça m'a gonflé grave. :D Elle était sans doute nulle ma promenade, mais j'aurais vraiment préféré la présenter moi-même.

Si ça se trouve les enfants ont cru que c'est elle qui la ferait, cette promenade... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais trop eu ce genre de problème, et je me demande pourquoi...

Je suis parfaite et fait un recrutement génial... :D (j'y crois pas franchement...)

Déjà mon expérience ce limite aux colos, euh pardon au centre de vacances, ah oui ça a encore changé.... bon la il faut que je vérifie sur mes papiers : séjour de vacances.

A part ça, avant la réunion de préparation, je demande à chaque anim de venir avec X idées d'activités d'après-midi, X idées de veillées etc... ceux qui ne l'ont pas fait je m'en inquiète vivement... (c'est arrivé une fois et je l'ai desembauché à la réunion de préparation pour ça et un tas d'autre choses).

A la réunion de prépa on rempli notre grille qui nous servira de base, ça rassure beaucoup les anims, même si dans les faits, seuls les deux premiers jours restent à l'identique sur le terrain, le reste de la grille étant modifé sur le moment avec les enfants. Et puis cela permet d'avoir rapidement des idées sous la mains ça rend donc les réunion sur place plus efficaces et plus courte.

Du coup chacun est venu avec des idées, et dans les faits j'ai bien l'impression que les idées parfois restent à leurs propriétaire, mais parfois changent. Très souvent les anim expérimenter ont 15 bonnes idées tandis que les stagiaires BAFA en ont 1 ou 2, mais ça n'est pas gênant, l'échange se passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est confronté à ce type de situation autant en CLSH, qu'en périscolaire qu'en Colonie.

Tirer les animateurs vers le haut, c'est pas toujours facile. Entre les animateurs qui faut "freiner" et ceux qu'ils "faut fouetter".

Je crois qu'avant tout dans notre métier de directeur il faut susciter l'envie, la passion qui nous anime. Et je crois que souvent, nous avons tendance à oublier que nous animons dans notre rôle avant tout une équipe adulte. C'est un secteur de mon boulot ou j'attache une grosse importance depuis plusieurs mois. EN tant qu'anim(n'oublions pas nos débuts) j'ai souvent vécu des réunions à la noix ou on écoutait le directeur parler pendant des heures avec toujours les mêmes animateurs qui répondaient et toujours les mêmes qui baillaient ....

Dans notre centre d'acceuil(on est une dizaine), j'ai a animer toutes les semaines une réunion de travail de deux heures.... Pas fantastatique sur le papier. Je m'attache donc toutes les semaines à varier la réunion, pour l'instant depuis la rentrée de septembre ca marche. Reunion par groupe d'age puis mise en commun, reunion sans parler, un papier un crayon et une grande feuille au mur ou tout le monde écrit et peut se répondre un peu comme sur msn, jeu de situations pour parler législation, évaluations en coloriant des smileys ponctués d'adjectifs (content de vous, à bout de nerf...) Etc .... Ca marche, les animateurs viennent de faire remonter que la réunion "c'est bien parce que c'est vivant", ils y apprennent et échangennt des choses, confrontent leur point de vue, et des gens qui n'osaient pas on apppris à ouvrir la bouche. Le reste ca suit, les idées jaillissent ...

Hésitez pas non plus à leur faire vivre des animations, je pense à des balades sensorielles pour certains adultes, le fait de la vivre est déclencheur. Mardi, pour eux ce sera un jeu de solidarité pour évaluer la cohésion et l'importance du mot équipe.

Je cache pas que ca me prend beaucoup de temps dans la semaine de préparation, mais pour l'instant c'est une renaissance après avoir échouer avec certaines équipes ou je n'ai pas du me montrer très passionnant, un peu omnibuler à vouloir tout maitriser.

A plus...

Modifié par livo.39

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.