Quentin

Caméra De Surveillance Dans Un Centre

Recommended Posts

Salut !

Que pensez-vous de la présence de caméra de vidéo-surveillance, que l'on trouve dans certains centres de vacances ? Certaines caméras sont implantées pour surveiller les alentours du centre (portail, route d'accès), d'autres sont présentes à l'intérieur des locaux.

Vous est-il déjà arrivé de travailler dans un centre avec vidéo-surveillance, même discrète ? Comment l'utilisez-vous (pour surveiller un couloir lors de la réunion ? avec enregistrement des images ou sans ?). Trouvez-vous qu'elle est pratique pour faciliter le travail des animateurs ?

D'autre part, prévenez-vous les parents et les enfants avant le séjour de la présence d'une ou plusieurs caméras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quentin,

Moi j'ai déjà bosser dans un centre qui avaient deux caméra pas discrète (donc que tout le monde pouvait les voir) pour surveiller les couloirs d'un batiments de chambre lors des réunion anims.

Cela permettait de ne pas laisser d'adulte dans le bâtiment en question. Nous n'étions en fait tout à côté dans une autre bâtiment. Les enfants étaient bien évidment mis au courant dès le départ, et cela a été très pratique aussi quand ils avaient un problème au lieu de sortir en pyjama ils se mettaient devant la caméra et nous appelait. Au début ça fait un peu bizzard, mais finalement l'expérience à été plutôt positive. Je précise que c'était avec des 6-11 ans et je ne sais pas trop si avec des ados je ne l'aurai pas éteind. En effet en cas de problème ils sont assez grand pour venir nous chercher, et je suis totalement contre le flicage avec la vidéo ou autre...

Dans le même genre d'idée il y a certaines équipe qui utilise des sorte d'interphone (comme pour les bébés) Qu'en pensez-vous ? Moi je n'ai jamais eu besoin de m'en servir, mais je me pose la question.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité virginie (Invité)

Salut à vous,

Des caméras dans les centres de vacances????!!!!!!!

Je ne savais pas que cela existait, mais finalement cela ne m'étonne pas. Je n'ai pour ma part, jamais vu de caméras dans les centres où j'ai travaillé, et me réjouis qu'il n'y en avait pas.

Des caméras dans les CVL, voilà encore un symptôme de notre société de contrôle!

A quand les bracelets avec puce intégrée que porteraient les enfants?!

Si certains peuvent considérer que cela peut être un avantage du point de vue de la sécurité, je pense quant à moi, que c'est très dangereux!

Je pense que nous n'avons pas besoin de caméras pour assurer la sécurité des enfants pendant la nuit par exemple. Il y a tout un travail à mettre en place, que ne remplacera jamais une caméra.

D'un point de vue éthique, cela me pose beaucoup de questions.

Que ressent un jeune qui se sait filmé à longueur de journée? si nous souhaitions instaurer une relation de confiance, c'est mal barré!

quelle utilisation des images par l'équipe, le directeur? N'y a t'il pas un risque de faire l'économie d'autres moyens pour assurer la sécurité des enfants, les rassurer, leur apporter des repères... sous prétexte qu'il ya la caméra...

Les dérives associées à l'utilisation me semblent importantes: flicage, privation de liberté, c'est drôlement intrusif tout de même!!! et l'intrusion peut être ressentie comme une violence! génératrice de malaise.

Moi, ça me fait froid dans le dos!

Je suis curieuse de connaitre le témoignage d'autres personnes.

Virginie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! même chose pour moi, je ne savais pas que cela existait mais c'est vrai que je ne suis pas surprise non plus.

J'avoue que je n'ai pas d'opinion tranchée (il me faut le temps de la réflexion). en fait, a priori je ne suis pas pour pour outes les raisons que virginie a exposé plus haut mais je me dis qu'en même temps, sur certaines strucutres, la configuration des batiments peut en effet demander une instalation particulière. Ce serait en rien quelquechose d'obligatoire(on a qd même fait sans pendant des dizaines d'années) mais ça peut peut-être etre un plus.

après, si j'avais à travailler dans un tel centre, je serai très clair au départ sur l'utilisation de ce matériel et le rôle de l'animateur En rien, laprésence d'une caméra ne doit altérer la relation et le fait de passer dans les chambres voir si tout va bien ou le fait d'avoir confiance dnas les enfnats.

Mais, est ce que le sparnets sont au courant de l'utilisation de ce genre de matéril,autant certaisn sont peut-être rassurés, autant d'autres, j'imagine, se questionnes et s'inquiètent même de la présence de ces camértas dans les lieux d'hébergement. Je joue l'avocat du diable mais je me dis que forcément des parnets doivent trouver ça louche.

a+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment on peut utiliser ces caméras, en surveillance. Si on met quelqu'un derrière les écrans pour de vrai, cad en permanence, ça fait un emploi de plus... pas sûr du tout que ce soit envisageable. Et si y'a qu'un enregistreur sans personne derrière les caméras, on dira que c'est dissuasif... mais quelqu'un qui commet un crime est quelqu'un de pas net dans sa tête, moi rien ne me prouve qu'une caméra l'arrêtera.

La semaine dernière à Oléron, la tentative d'enlèvement qui a échoué s'est passée dans une rue où il y avait des passants, et heureusement.

Pour filmer un couloir pendant que tout le monde s'amuse au cinquième, mouais... c'est comme les ordinateurs lol. Tant qu'on n'en a pas, on s'en passe très bien!

Par contre, pour l'histoire des caméras "intrusives et violentes", faut rien exagérer quand même. On est filmés en permanence, aujourd'hui, dans le domaine dit public. La caméra devient intrusive quand elle filme la vie privée (et encore, pas pour tout le monde, vu les tendances débiles des blogs). A priori, dans les centres, les caméras filment l'extérieur des bâtiments, et les halls d'entrée, j'imagine.

A lire aussi, le message de Chevalier : "l'école du soupçon" dans le forum coup de gueule, au sujet des casiers judiciaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai lancé ce message, c'est parce que le centre dans lequel je travaille comme animateur utilise une caméra de surveillance, qui filme le couloir des chambres. Je m'interroge encore sur l'utilité de ce système, et c'est pour ça que je voulais obtenir votre avis.

Le moniteur relié à la caméra est allumé tous les soirs lors du cinquième, pour s'assurer qu'aucun enfant ne se relève en cas de problème. En effet, la configuration des locaux (2 bâtiments distincts) fait qu'un enfant n'a pas un étage à descendre pour trouver un adulte, mais bien 30 mètres à faire dehors...

Cette caméra n'a pas donc vocation à surveiller les intrusions extérieures : les images ne sont pas enregistrées et bien que la caméra fonctionne 24h/24, le moniteur de surveillance n'est allumé que durant une heure environ.

En revanche, on peut se poser la question de la présence humaine dans les couloirs : j'ai constaté que la caméra incitait les adultes à partir au cinquième plus tôt, quitte à devoir revenir dans les chambres dès que "ça bouge". Je ne suis donc pas vraiment convaincu par le système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça le problème, il ne faut pas que l'animateur delègue sa responsabilité, sa surveillance et pire son côté protecteru et rassurant envers les enfants à la caméra. Elles ne doit surtout pas faire décliner les relations humaines sur la structure et je pense qu'il est évident que c'est le risque principal.

tout comme les parents mettent la télé a la maison pour avoir la paix et "garder" les enfnats, les aniameurs pourrainet avoir envie de brancher la caméra pour partir plus tot au cinquième en se disant, "sils ont besoin ils appelleront". Son boulot est qaudn même aussi de rassurer et d'attendre que les enfants se soient endormis.

Mais au fait, Quentin, est ce que les parents sont au courant de la présence de la caméra sur le centre? qu'en pensent-ils?

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, Quentin, est ce que les parents sont au courant de la présence de la caméra sur le centre? qu'en pensent-ils?

Non, et c'est bien ça qui me gêne... Les enfants eux-mêmes ne savent pas qu'ils sont filmés car la caméra est située à l'intérieur d'une grille, juste à côté du panneau sortie de secours... Bref, elle ne se voit pas.

Mais le plus étonnant dans l'histoire, c'est que la caméra ne sert pas aux anims mais aux adultes accompagnant les classes découverte organisées au centre, qui la mettent en route lors du cinquième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, dans ce cas, pour moi, c'est clair, je suis totalement contre ce système.

Comment utiliser ce système de façon claire si les enfnats ne sont même pas au courant de l'existence de cette caméra.

ils devraient être les premiers à savoir.

popur moi, elle ne sert alors clairement que ces adultes en leur permettant de s'extraire du groupe d'enfnats pour passer un tmeps ensemble de cinquième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter mon témoignage car il m'est arrivé une fois de travailler dans un centre muni d'un système de vidéo-surveillance des couloirs.

En fait, c'était tout un ensemble sécuritaire qui venait d'être mis en place : nouveaux portails bien hauts et qui fermaient bien, barres "antipanique" sur les portes des bâtiments afin de pouvoir les fermer à clef et donc cette fameuse vidéo-surveillance des couloirs.

Nous avons été prévenus de la présence des caméras à notre arrivée sur le centre, nous en avons donc informé les enfants. Par contre, les parents n'ont pas été mis au courant.

Je dirai même que nous (j'étais alors DAP donc quand je dis nous c'est la directrice et moi-même) n'avons pas réussi à savoir pourquoi l'organisme avait équipé ce centre d'un tel système. La vidéo se déclenchait le soir (par détection de mouvements) et il s'agissait simplement d'enregistrer les va-et-vient. Nous n'avions pas d'accès ni à un moniteur de contrôle ni aux bandes. Bref, nous avons fait comme si cette caméra n'était pas là.

Il n'en reste pas moins que c'était bien étrange, j'imagine qu'il y avait dû y avoir une tentative d'enlèvement ou qqch dans ce genre les années précédentes pour que ce système soit installé, surtout que les consignes concernant la fermeture des portails par l'organisme étaient très strictes.

(Bon en même temps ce centre était situé sur un chemin permettant d'accéder à une plage et j'ai retrouvé au milieu du séjour un touriste étranger aux toilettes du 1er étage de notre bâtiment à l'heure des douches des gamins... donc peut-être pas si inutile que ça ce truc).

Pour en revenir à nos moutons, je pense que la surveillance vidéo ne peut pas remplacer la présence humaine. Donc des systèmes comme celui que j'ai décrit, uniquement pour chercher des preuves à postériori en cas de problème, pourquoi pas si tout le monde est au courant (et encore je trouve que ça fait un peu prison de haute sécurité...) par contre des caméras avec un moniteur au 5ème, je partage votre avis plutôt contre.

Ca pourrait faire un bon sujet de sondage pour février ça, non ? :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes plus ou moins tous contre, et je dois dire que comme ça moi aussi je le serai et dans l'idée je suis aussi plutôt contre.

Mais je vais quand même essayer de défendre les caméras un peu et sans en faire la promotion car je ne suis pas une fan non plus...

Une petite anecdote pour commencer...

En fait en ayant réfléchi un peu à ce sujet, je me suis souvenu que dans une autre colo dans un giga lycée quand j'était anim, il y avait des caméras de surveillance un peu partout très bien cachées. On ne les a remarquées qu'au bout de deux ou trois jours. En fait on a trouvé la pièce ou donnaient les écrans de contrôle (surveillé par personne). Le seul intêret que ça a eu : une magnifique veillée sponatannée de la part des jeunes : trouver les caméras de surveillance. La technique : quelqu'un guette les écran et lorsque qu'il voit passer quelqu'un devant donne un signal. Si je me souviens bien il y avait 16 caméra, on a passé toute la soirée à les trouver. Bref à part à nous distraire, elles n'ont servi à rien (enfin à passer une bonne soirée quand même)...

C'était pour l'anecdote...

Maintenant dans l'autre colo dont je parlais plus haut ça a quand même été utile. Je vais donc tenter de défendre ces caméras.

En fait les animateurs faisaient un couché normal, et restait dans les couloirs tant qu'il fallait pour que ça soit calme. Une fois tout le monde endormi ou presque, cela nous permettait de tous nous retrouver et de faire notre réunion tous ensemble c'était donc utile pour le travail d'équipe. Après de toute façon celui qui était de lever le lendemain allait se coucher donc rien à voir avec 5ième ou pas 5ième dans le cas que j'ai vécu.

Après on peut peut-être penser que laisser des 6-11 tout seul dans un bâtiment avec une caméra c'est moins bien qu'avec un anim. Je suis d'accord... Mais je crois que n'étant pas trop loin et avec la caméra les enfants étaient rassurés. Ben oui une caméra ça rassure (bon d'accord moins qu'un anim), et ça permet à l'anim d'arriver presque plus vite que si l'on avait été deux étage plus bas sans caméra tout en participant à la réunion et au travail d'équipe ce qui est très important.

Voilà je m'arrête là, et même si je le répet je ne suis pas très pour, dans cette situation la caméra nous a été utile (à l'équipe comme aux enfants)

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses !

Quelques précisions : il n'y a pas d'anims vie quot dans le centre de classes découverte où je travaille, ce sont uniquement des parents accompagnateurs qui assurent la vie quot. Par conséquent, cette caméra ne leur sert qu'à eux (moi, j'ai constaté la présence de cette caméra lors d'un cinquième auquel j'ai participé).

Sur la fin du dernier séjour, les adultes sont allés au cinquième environ 1h30 après le coucher des enfants, en sachant qu'ils sont restés présents dans les couloirs pendant tout ce temps-là. Je modère donc ce que j'avais dit un peu vite il y a quelques jours : la présence de la caméra ne semble pas inciter à partir plus vite au cinquième (à vérifier sur les séjours suivants).

Sachant que les utilisations d'une caméra peuvent varier d'un centre à l'autre (je me réfère à vos expériences), je ne peux pas me prononcer pour ou contre. Mais en y réfléchissant, je me dis qu'une caméra peut être utile quand elle est le prolongement d'une présence humaine.

Prenez par exemple un centre avec trois bâtiments distincts. Tous les soirs, lors de la réunion, un anim est exempté pour faire un tour dans les couloirs de ces bâtiments dans les deux heures suivant le coucher. Si une ou deux caméras sont reliées au bureau de la direction, le directeur peut rapidement prévenir l'anim pour lui indiquer dans quel bâtiment ça bouge. Par conséquent, il peut se rendre sur place plus rapidement que si personne ne l'avait prévenu.

Point négatif de ce système : ça oblige à garder un oeil sur la caméra pendant la réunion, d'où une attention moindre.

PS privé : H2O, j'ai un souci avec le messager pour te répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant