tonia-tong

Nouvelle Réglementation Des Séjours

Recommended Posts

Salut!

Ce matin, réunion a la DRDJS pays de la loire sur la nouvelle réglementation des cvl, notament sur les nouvelles appellations et les taux d'encadrement des séjours de vacances de 5 jours (donc les anciens mini-séjours).

Faites attention, le texte stipulait qu'à partir du 1er septembre dernier, les séjours de trois nuits ou plus devaient être encadrés par un BAFD et aussi que les taux était toujurs de 1 anim' pour 12.

Hé bien, ça va plus loin, en fait, le bafd n'est pas compris dans les taux d'encadrement donc, pour par exemple 14 enfants en séjour, il faut un directeru bafd (ou en cours) et deux animaterus (car un pour douze enfnats).

C'est chaud et cela va empêcher les petties assos de focntionner.

Déjà qu'il faut trouver des bafd (et les rémunérer plus cher mais c'est normal), il faut aussi envoyer un anim' de plus pour les mêmes effectifs d'enfnats que l'année dernière.

Impossible en terme de budget (mais que fait jeunesse et sports!!). En plus, sur le terrain, les anim' se marcheront dessus. On n'a pas besoin d'être trois pour 14 enfants sur un séjour.

Bizarre.

en fin, je vous passe l'info car elle concerne beaucoup de monde. Les organisateurs des pays de loire ont demandé des dérogations pur cette année mais apparemment pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.

Avez-vous eu ce genre d'infos de votre coté? Qu'en pensez vous?

a+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas eu ces infos pour le moment, mais je me pause une question : dans l'ancienne réglementation, jusqu'à un certain seuil d'effectif (50 ou 80 enfants) le directeur en colo comptait dans l'effectif .

Je sais que la réglementation n'est pas très souvent logique, mais pourquoi donc ne pas compter un directeur dans l'effectif, surtout quand il est aussi faible ?

Avez-vous des explications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que dans l'ancienne réglementation, le directeur comptait dans l'effectif pour les centres de loisirs, et pas pour les centre avec hébergement. Si c'est bien le cas (à vérifier), la nouvelle réglementation ne change pas grand chose.

Pour les séjours avec très peu d'enfants accueillis, ne pas compter le directeur dans l'effectif permet d'assurer le taux d'encadrement lorsqu'un des anims est en congé.

C'est vrai que l'argumentation ne tient pas pour les séjours de moins de 7 jours, ou la journée de congé n'est pas nécessairement prise pendant le séjour, et là, je suis d'accord, cette réglementation récente n'est pas forcément logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait que dans l'ancienne réglementation, le directeur comptait dans l'effectif pour les centres de loisirs, et pas pour les centre avec hébergement. Si c'est bien le cas (à vérifier), la nouvelle réglementation ne change pas grand chose.
C'est exact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord avec vous mais je ne parle pas des centres de vacances mais bien des anciens mini-séjours.

Nous, nous organisons des séjours de 5 jours, du lundi au vendredi avec 14 enfants. Jusque là, ce sont deux anim' qui partaient. Maintenant, il faut faire partir un BAFD mais qui en plus, ne compte pas dans l'effectif.

Donc, on fait partir deux anim' + 1 directeur pour le même type de séjour. A quoi va servir le BAFD?

du coup, nous avons décidé de n'ofrir que 12 places pour faire partir deux personnes (1 bafd et 1 anim')

Mais, du coup, ce sont les fmailles qui en patisent. Nous avons au total, 7 séjours soit 2 places en moins X 7 = 14 places ce qui revient à un séjour en moins. C'est énorme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Dans la lignée des changements et RE changements de la DDJS, voici les dernières infoc.

Nous avons contacté un inspecteur de la DRDJs deNantes (voir aussi mon post sur les nuitées).

en fait, les infos concernant la réglmeentaiton des séjours sont valables mais seront applicables en 2008.

Ils ont du changer suite aux demandes incessantes des CVL.

Du coup, pour cet été, on ne change rien.

pour 14 enfants, suels deux anim' sont indispensables et le BAFD n'est même pas requis (on reste sur 1 anim BAFA responsable du séjour).

par contre, sachez que les BAFD seront obligatoires en 2008 et ne compteront pas dans les effectifs. Il faut prévoir et anticiper.Beaucoup de structrues vont, du coup, faire passer des bafd.

A+;

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai hate de voir ce tableau mais il reste bloqué, la page n'indique rien.

C'est la même chose avec les liens vers les docs que tu as mis aujourd'hui en page d'accueil: réglementation des ACM.

Help please!

a+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant