tonia-tong

Les Inspections Jeunesse Et Sports

Recommended Posts

"Ya des gens qui sont jeunes et qui font du sport dna la cuisine!!!" :wink:

Hé oui, beaucoup d'entres vous ont vu cette scène dans "nos jours heureux". Mais bien sur, pendant les inspections, les inspecteurs sont qd même loin de se mettre à table à 9h du mat' pour déguster un couscous!!!

Cette année, comme l'année dernière, je vais certaianemnt demandé de moi-même à jeunesse et sports de venir inspecter la structure. C'est que j'avais fait l'année dernière avec mon directeur adjoint histore d'avoir leur point de vue sur le suivi de son stage pratique BAFD et sur la gestion du centre en général. Cela avait été très positif et il s'agissait vraiment d'une rencontre intéressant.

Je voulais savoir si vous aussi vous avez l'habitude de les appeler pour une inspection (elle est surprise qd même car on ne sait pas qd ils viennent).

comment cela s'est-il passé sur votre centre?

Quels points ont été inspectés,

Qu'est ce qui a posé problème?

Je ne parle pas de scnetres ou tout focntionne un peu à l'arrache mais plutot des strucutres ou totu va bien et ou une inspection permet parfois d'aller encore plus loin.

Nous cela a été le cas cet été avec en plus une inspection sanitaire (non voulue) qui m'a appris des choses sur la gestion alimentaire (que je ne connaissais pas au bout de plusieurs années de direction et de formation!!) comme quoi, ça sert!

a+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé une inspection l'été dernier mais Jeunesse et Sports ne s'est pas déplacé... :( J'ai par contre eu l'occasion de discuter avec un inspecteur JS, vu en dehors d'un centre. Pour lui, les points examinés varient fortement d'un inspecteur à l'autre : certains sont très attentifs à l'état des locaux, d'autres à toutes les mesures de sécurité, certains sont vigilants sur la formation du personnel (animation + technique), d'autres encore se penchent surtout sur le projet péda... Peut-être que l'impression générale à l'arrivée joue sur la suite de la visite : si l'inspecteur constate d'emblée que le centre a l'air délabré, il axera sa visite là-dessus...

Voir aussi ce document JS, page 37.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en deux été je me suis fait contrôlée deux fois.

La première fois j'étais en stage pratique 1 BAFD (en Franche-Comté) et du coup j'avais appelé la DDJS pour qu'ils viennent m'inspecter. C'était il y a deux ans donc mes souvenirs ne sont pas tout frais. Mais il me semble que l'on a commencé par la partie administrative : contrôles des diplômes et autres papiers de l'équipe.

Puis visite du centre : les salles d'activités, l'infirmerie (arrêt assez long pour vérifier les médocs et l'organisation), les chambres, les sanitaires, puis le refectoire (très rapidement juste pour vérifier les menus en fait).

Enfin une troisième partie : de retour dans mon bureau, la partie pédagogique (nombre et caractéristiques des enfants, description du séjour, fonctionnement etc...)

C'était une inspectrice relativement à l'écoute qui voulait m'aider, mais moi j'étais tellement stressée qu'il y ait quelque chose qui n'aille pas que j'avais qu'une envie c'est qu'elle s'en aille...

Conclusion : un rapport encourageant avec juste un bémol sur le rangement des chambres des enfants.

La deuxième fois ça a été un peu différent : déjà je ne m'y attendait pas du tout. L'inspecteur est arrivé vers 9h30-10h, j'allais d'un bâtiment à l'autre quand j'entend une voiture avec la musique à fond qui arrive. Vu le trou dans lequel nous étions je m'en inquiète et je vais au devant du conducteur lui demander qui il était et en m'aprêtant à lui dire qu'il était dans une proprité privé... Autant vous dire que quand il m'a dit qu'il était IJS, mon sang n'a fait qu'un tour.

Bref après la visite ressemble sensiblement à la première, sauf que là il était curieux des locaux car il ne les connaissaient pas. Puis on a finit sur la partie pédagogique, et là comme tout c'était très bien passé jusque là j'étais très à l'aise et cela m'a permis de disctuer franchement, de poser mes questions et il m'a donné des infos pour avancer dans mes recherches.

Conclusion : un rapport très enthousiaste, seul bémol mais qui ne figure pas dans le rapport, je n'avais pas affiché les numéro d'urgence à côté du téléphone. Le papier que j'avais préparer était un peu enfoui dans mon bazard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Moi dans toutes les colos que j'ai faites nous avons eu la joie d'avoir des inspections... L'ete dernier alors que j'ete AS (Mon dieu un garcon en tant que AS......), mon directeur (qui etait en derniere parti BAFD, a demander a etre inspecter par la ddjs de gap (nous etions en colo a saint bonnet en champsaur)... Et bien sur qui demande obtient ce qu'il desire... Nous avons ete inspecter (les paiers pour lui et moi, infirmerie et tout le toutim)...L'inspection c'est tres bien passer... Et moi perso si j'avais le choix je demanderais a etre inspecter par jeunesse et sport... Par contre un petit detail, pour les gens qui demande a etre inspecter (ou non), la veille de notre inspection les gendarmes tourner autour de la colo (lieu d'activité, ect...), mon directeur et moi nous nous sommes dit "Tiens jeunesse et sport vas passer" et PAF ca a pas louper le lendemain Mr l'inspecteur etait sur place... J'avais remarquer le mememanege de la gendarmerie en 2005 et 2004 sur d'autres colos, donc quand vous voyer les gendarmes tourner cela veut tetre dire que jeunesse et sport vas venir...

Bises les gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah chez moi pas de gendarme à l'horizon...

Ils ne sont venu qu'une fois, mais c'était parce que j'étais aller leur signaler notre présence et que du coup comme ils avaient le temps, ils sont passé nous dire bonjour...

Mathieu, est-ce que c'était toujours dans la même région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Oui H2O, c'etait dans le 05 a chaque fois... D'ailleur si certain d'entre vous en faisant des colos dans cette region et on remarque le manege des gendarmes avant une inspection faites le savoir...Cela peut etre interessant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité celine (Invité)

petite question

je suis bafd en cours et je fais mon perf aux vacances d'avril, donc je pensais faire mon stage pratique en été.

J'ai pris la direction d'un camp en grèce; je sais que ce stage peut etre valide (mon premier stage pratique etant en corse) par contre je n'avais pas été inspectée lors du premier stage pratique. Du coup il me semble que je sois inspectée lors de ce camp en grèce.

est-ce possible?

est-ce que l'inspection est obligatoire?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.