gigi44

Colo En Montagne 1 Mois

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je pars en colo d'un mois en montagne (40-60 enfants 8-12ans) et je dois trouver des activités sur l'environement montagnard...Comme je suis un peu limité sur ce domaine je galère pas mal pour les activités nature j'ai certaines idées: vivarium,cabanes d'oiseaux,relevés d'empreintes,cerf-volants...mais de là à durer 1 mois avec ces activités j'en doute. Alors je voulais savoir si vous aviez des idées à proposer sur ce "thème"...

Merci @+

gi-gi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des idées d'activités sur la montagne? pour des 8-12ans!

Bon les randos de plusieurs heures tous les jours à la découverte de la montagne pour des enfants de 8-12ans ça risque d'être compliquer donc les activités manuelles peuvent être interressant:

J'ai eu la possibilité de faire une maquette nature avec des enfants d'environ 12ans et c'est plutot bien.

Donc la maquette doit représenter le milieu ou l'on se trouve (semble logique) et fait à partir d'element naturel, de carton, de papier maché (pour fair le relief) de ficelle pour les télépheriques (option) fair un lac avec de l'eau (normal quoi) de la neige avec du coton ....

Bon ça se fait sur plusieurs jours. Moi je l'ai fait avec des enfants de 12 ans donc je sais pas si pour des enfants de 8ans ça convient!?!?!

J'ai aussi fait un Theatre d'ombre sur les animaux de la montagne.

Donc les enfants fabrique les silhouettes et invente l'histoire tout en ayant un rapport avec la montagne.

Bon apres un peu plus sportif il y a l'observation de l'environement montagniard, en ce qui me conserne je suis rester assez proche du centre, donc avec les enfants on a observer les quelque animaux qui ont bien voulu se montraient. On a aussi aprris les differents espece d'arbre qui existent en montagne.

Par ailleure, je suis pas sur que ça soit très centré montagne mais je leur ai aussi appris à s'orienté dans la montagne la nuit grace aux étoiles (puis j'ai pu aussi leur apprendre le nom des étoiles)... en effet le ciel le soir en montagne est tres clair sauf si mauvais temps!!!

Sinon vois plus grand chose a dire. si quelque chose me reviens je le posterai!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir aussi leur faire mener des jeux de pistes, fabriquer avec eux des petites affichettes pour qu'ils puisse reconnaitre la végétation autour de la colo.

Tu peux aussi adapté des jeux classiques (le béret, 1,2,3 soleil!) autour du thème de l'environnement, par exemple pour le beret, tu met au centre des feuilles de chênes, de chataîgnier etc, et tu dis les chiffres, comme d'hab, et tu rajoute chêne ,(je sais pas si je suis très clair :blink: !! et ils doivent reconnaitre la bonne feuille!!

y a des super trucs aussi à faire avec des bergers, balades, rencontres ,fromages... Tu peux aussi leurs faire fabriquer du pain (tout en leur expliquant le processus de blé)

Voilà quelques idées

mais tout dépend encore un fois des objectif de ton projet péda, pour que les enfants découvrent un environnement, il n'y a pas forcémént besoins d'activités très compliqué!! :clover:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.