laballe

A Table

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens de créer un blog "mamiedu68" sur ce site pour continuer à vous faire partager mes recherches et expériences sur la cuisine. Désormais, tout sera dessus.

à plus

Ben voilà, j'ai supprimé le blog par erreur!!! :enerve: D'ailleurs, je vais aller manger une tablette de chocolat pour digérer tout ça.

Alors pour éviter encore cette bêtise, je continue à mettre ce que je trouve ici à part si Monsieur le Webmaster voit une objection!!! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment utiliser les fruits et les légumes pour en faire de l'art!!!

Je vous présente la sculpture sur fruits et légumes A regarder les 2mns10 après c'est autre chose!!!! C'est un reportage de tf1 de fin décembre 2007.

C'est une tradition pratiquée depuis longtemps en Chine et en Thaïlande, un art peu connu en France et en Europe. Dans la région d'Avignon, Max Timber est devenu plasticien culinaire.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, j'ai supprimé le blog par erreur!!! :enerve: D'ailleurs, je vais aller manger une tablette de chocolat pour digérer tout ça.

Dans un objectif de prévention de l'obésité chez les visiteurs d'AnimNet.com, j'ai le plaisir de vous annoncer la remise en ligne du blog de notre chère mamie du 68 à partir des archives de nos bases de données. Seules les photos utilisées dans certains messages n'ont pas pu être remises en ligne car non sauvegardées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je vais tester la recette du "Sixieme Sens" (en esperant ne pas voir de morts partout..Promis je sort apres)...

Par contre ce truc de recette c'est pas con du tout, c'est pas possible d'ouvrir un post special recette de cuisine, pour faire en colo, ou donner la recette au cuisiniere des centres pour ensuite tester avec les enfants ??? Moi de mon coter j'ai plein de recette (Corse, Francaise, Gateau, Ect...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je vais tester la recette du "Sixieme Sens" (en esperant ne pas voir de morts partout..Promis je sort apres)...

Par contre ce truc de recette c'est pas con du tout, c'est pas possible d'ouvrir un post special recette de cuisine, pour faire en colo, ou donner la recette au cuisiniere des centres pour ensuite tester avec les enfants ??? Moi de mon coter j'ai plein de recette (Corse, Francaise, Gateau, Ect...)

Merci pour le "pas con du tout", mon égo s'en trouve encore plus élevé et il est déjà bien assez haut comme ça!!!! D'ailleurs je mange encore une tablette de chocolat pour fêter ça!!!

En fait mon but en ouvrant ce thème, c'est de proposer et de rechercher des activités et des idées incluant la nourriture sous toutes ses formes. Mais il faut que cela soit original. Une recette de gâteau, tu la trouves facilement dans des livres et ça se fait souvent avec les enfants mais une sculpture sur fruits ou légumes, des expériences scientifiques, c'est plus rares et c'est ce que je cherche.

Maintenant, je n'empêche personne de rajouter des choses mais je veux juste expliquer ma démarche. J'aurais bien aimé que d'autres se manifestent car je suis pas la seule à m'intéresser à ce thème et à avoir fait des activités avec les enfants?.....

Pour ton idée, je pense qu'on pourrait faire un thème avec les spécialités sucrées des différentes régions.

Je vais même plus loin, beaucoup d'entre nous cherchent toujours des activités sur des thèmes récurrents pourquoi ne pas faire des posts spéciaux pour ces thèmes où chacun peut mettre son expérience vécue? Bien entendu, le but est que beaucoup prennent le temps de décrire leurs expériences.....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me pose la question de comment on amene cela aux enfants?

est ce que on leur dit que cette colo sera sur la découverte des aliments?

est ce que l'on fait des ateliers débats pour savoir ce qu'ils veulent faire et on les amenes à les intéresser à des ateliers gateaux, sculptures etc...

ou est ce que le matin au réveil , il découvre au planning atelier cuisine, et ils s'inscrivent en fonction de leur envie?

C'est toujours là que je peche, la façon de leur proposer des activités... :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours là que je peche, la façon de leur proposer des activités... :enerve:

Proposer des activités se fait généralement dans un temps formel, comme les réunions de colo. Les anims posent souvent la question : "Et demain, vous voulez faire quoi ?". S'en suit une petite liste d'activités, souvent proches d'un jour à l'autre, qui ne recueille jamais l'assentiment d'un groupe entier ! Pas terrible comme méthode...

Je pense que le plus grand viver d'activités se trouve dans les demandes non formulées des enfants. Si, sur le chemin de la piscine, le petit Bruno vous demande "Dis, c'est quand qu'on mangera des crêpes à la colo ?", la réponse doit inclure une possibilité d'activités : "Le cuistot n'a pas prévu de crêpes au menu dans les prochains jours, mais si ça te dit, on pourrait en faire nous-mêmes. Il faudrait savoir si d'autres enfants sont intéressés".

Là-dessus, vous laissez le petit Bruno motiver ses copains et copines pour cette activité, sans intervenir. Deux heures après, sur le chemin du retour, vous aurez un groupe de 8 à 10 gaminots intéressés. Un coup de fil au directeur pour qu'il file au supermarché acheter les ingrédients nécessaires, et l'activité pourra démarrer le lendemain matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alitah,

Tu soulèves un problème que beaucoup d'anims rencontrent: comment motiver et donner envie aux enfants de faire une activité ou un jeu?

Personnellement, pour les jeux, je commence toujours par une histoire dont le jeu découle et qui se finit avec le jeu. Les enfants adorent et en redemandent. Cela fait bien longtemps que je ne dis plus, on va faire un épervier, une tomate etc.... Ils sont attentifs dès le début.

Ensuite, pour les activités, je travaille différemment que la plupart d'entre vous avec des décors et des personnages que nous interprétons. ça donne une tout autre dimension. Les enfants entrent dans un univers et ne se posent plus de questions sur "j'ai envie de faire cette activité ou pas"

Par rapport à la nourriture, je te donne un exemple que j'ai mis en place pendant les dernières vacances. Les enfants de 3-6 ans ont fait la connaissance d'une poupée qui vivait dans une cabane, faîte de draps. Ils y entraient quand le spot était allumé, c'était le signal. Cette poupée parlait grâce à moi, je la prenais dans mes mains et par magie, elle pensait dans ma tête et parlait avec ma voix!!!

C'était une jeune magicienne qui était en train d'apprendre la magie pour accroître ses connaissances. Elle leur a même fait le tour de magie avec le sachet de thé (histoire à voir ici)

On entendait dans cette cabane les bruits de la forêt mais on ne voyait pas les animaux ou le cours d'eau. Elle nous explique qu'elle ne peut pas emmener tous les animaux ou la rivière alors par magie, elle transporte juste les sons.

Sur la semaine, on allait la voir tous les matins et les enfants étaient impatients de parler avec elle. Dès fois, on la voyait 2 fois dans la journée. Elle nous parlait de ses expériences et nous donnait tout le matériel nécessaire pour les faire. Nous avons découvert entre autre, l'œuf et son contenu, le thaumatrope, la densité des liquides, la fabrication de la pâte à modeler (tout ceci se trouve sur ce thème), la coloration des fleurs blanches. Le vendredi après-midi, les parents sont venus voir les œuvres de leurs enfants et la poupée les a remerciés en leur offrant les boissons et des bonbons pour le goûter. Elle leur a donné rendez-vous pour le mois de juillet.

Avec un décor très facile à monter, draps et pinces à linge, les enfants sont rentrés immédiatement dans une histoire et n'ont eu aucun problème pour faire les activités. Je sais aussi que je fais très attention à celles que je propose et aime les faire manipuler des matériaux différents et qui changent de l'ordinaire.

Je fais la même chose pour les plus grands et ça marche (voir ici)

Je suis catastrophée lorsque je vois encore la plupart des anims qui arrivent et n'osent pas mettre en pratique ce qu'ils ont vu en bafa. Bon sang, faîtes les rêver, c'est important à leur âge. Ils aiment les histoires alors ne vous gênez pas et racontez-en!!!

Un décor peut être très vite fait et avec pas grand chose. Je rêve de préparer un acm avec le tout décoré et de vivre une aventure sur tout le séjour... comme j'ai pu en vivre en alsh.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vachement interessant tout ce que tu proposes, je voulais faire la meme chose cet été mais mon directeur de colo m'a dit que c'était pas possible, que les enfants ne pouvaient pas manger ce qu'on aurait préparé????

Ou est le vrai?

salut !! en fait si tu veu faire de la cuisine et surtout si tu veu que les enfants mangent ce que vous avez preparer il faut que ce soit des produits frais uniquement ! et ne pas oublier de se renseigner a propos des allergies alimentaires!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veu que les enfants mangent ce que vous avez preparer il faut que ce soit des produits frais uniquement !

Aucun texte réglementaire ne contraint à l'utilisation exclusive de produits frais pour des préparations en cuisine avec les enfants. Il est possible d'utiliser tous types de produits, sauf ceux mentionnés dans la note ci-dessous.

Extrait de la note de Service DGAL/SDHA/N.98/N°8126 du 10 août 1998, relative à la restauration collective :

Les goûters festifs (ex : découverte du goût) préparés par les parents, et les ateliers « cuisine » dans les classes primaires ou secondaires, où les enfants préparent des recettes qui seront ensuite consommées dans les lieux de classes, n’entrent pas dans le cadre de cet arrêté. Il conviendra toutefois, comme pour les crèches parentales de déconseiller certaines préparations peu stables à température ambiante ou dont la préparation ne comporte pas de cuisson suffisante (mousse au chocolat, crème anglaise, crème chantilly, mayonnaise artisanale...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !! en fait si tu veu faire de la cuisine et surtout si tu veu que les enfants mangent ce que vous avez preparer il faut que ce soit des produits frais uniquement ! et ne pas oublier de se renseigner a propos des allergies alimentaires!!

Salut Fibiz,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, les enfants mangent beaucoup plus facilement ce qu'ils ont préparé eux-mêmes que les repas qui peuvent leur être servis. C'est vrai qu'il ne faut pas donner des produits avariés :( , y a un risque :bigemo_harabe_net-75: !!! (je précise que c'est de l'humour!!!) Mais tu peux utiliser sans problème des boîtes de conserve.

Le plus souvent, les enfants ne connaissent même pas le goût des aliments frais...

Fais le test entre une confiture faîtes maison et une achetée dans le commerce et tu verras ce qu'ils préfèrent...

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis nouvelle sur le forum et j'ai pu remarquer tu avais toujours de trés bonnes idées!

Pour les recettes tu peux faire le hérisson au chocolat :

Pour 4 personnes il te faut :

_ 2 poires

_ 4 barres de chocolat

_ 4 cuilléres a soupe d'amandes éffilées

il faut éplucher les poires aprés les avoir couper en deux en laissant la peau sur 3/4 cm au niveau de la partie la plus fine : ce sera le museau

il faut enlever le milieu des poires ( pépins) et les mettres face plate sur un plat. Aprés il faut raper le chocolat et verser sur le dos du hérisson jusqu'a ce qu'il soit bien recouvert, puis piquer les amandes sur la partie la plus grosse. Se servir de deux amandes pour faire les yeux puis les hérissons sont prés à étre mangé!

J'ai adoré étant petite! Si j'ai d'autres idées je te les enverrais.

Emilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.