Quentin

Le Courrier Écrit Par Les Enfants

Recommended Posts

Salut,

Lors du tchat mercredi soir, lors d'une légère digression par rapport au débat initial, nous avons été amenés à parler rapidement du courrier écrit par les enfants. Deux positions différentes entre les tchatteurs : il y a ceux qui le lisent avant envoi aux parents, pour voir si le gamin n'écrit pas de choses alarmantes ; et les anims qui ne le lisent pas.

Votre avis sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une plaisanterie! Lire le courrier des gamins! Mais où est la liberté individuelle alors? Et s'il a écrit des choses alarmantes, ils font quoi? Ils n'envoient pas le courrier, et disent à l'enfant: "Oh, désolé, la lettre a du se perdre..." De quel droit on peut vérifier le courrier d'un enfant? Ca, ça me révolte!

Si le gamin ne se sent pas bien, écrire aux parents, ça l'aide à se sentir mieux généralement, s'il y a vraiment un problème et qu'il ne peut pas en parler aux anims, les parents appelent et ça fait du bien à l'enfant, il se sent écouté, on parle avec lui, on essaye d'arranger le problème... D'ailleurs souvent c'était un coup de cafard passager et les parents allarmés qui appelent l'enfant s'apperçoivent rapidemment qu'il va mieux... Si ce n'est pas le cas ça permet de régler le problème...

Comment ça se passe, concrètement, de lire le courrier des enfants? Ils sont au courant, les enfants, ou pas? Si oui, ils ne peuvent rien écrire de personnel dans leur lettre, ils doivent se sentir horriblement surveillés, voire même trahi par les anims... Si ils ne sont pas au courant c'est encore pire!

Une lettre, c'est personnel, c'est important! Si quelqu'un d'autre que le distinataire la lit, celui qui l'a envoyé se sent terriblement mal à l'aise... Pour moi c'est aussi grave que de lire un journal intime.

Un enfant à le droit d'écrire des choses alarmantes dans sa lettre! Un enfant à le droit d'écrire que le séjour est nul, les anims atroces, et qu'il ne rêve que de partir, si c'est ce qu'il ressent! Les parents ont le droit de recevoir les lettres de leurs enfants, aussi inquiétantes soient-elles! Avant de mettre leur enfant en colo, est-ce-que les parents savent que les lettres de celui-ci seront systématiquement lues avant envoi?

Ca fait partie de la liberté des enfants! C'est ignoble de lire le courrier des gamins, qu'ils soient prévenus ou pas! (Sauf s'ils nous le demandent, mais le cas est complétement différent!) Je me répète, mais ça me révolte vraiment!

(Au fait, bonjour quand même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de remettre les choses dans leur contexte, la personne (désole, j'ai oublié le pseudo) qui disait lire le courrier des enfants y voyait le moyen de déceler qu'un gamin ne va pas bien. Ce qui, à mon avis, est loin d'être prouvé. J'ai connu le cas tordu d'une enfant qui allait très bien pendant le séjour, mais qui alimentait les angoisses de sa mère déjà stressée avant le départ en lui écrivant des choses atroces (on me frappe à coups de balai, etc). En fait, après discussion, la gamine a dit qu'elle aimait faire souffrir sa mère :shok: (j'avais prévenu, c'est un cas tordu !).

Lire le courrier des enfants a longtemps été fait par le passé. J'ai de vieilles lettres (enfin, pas tant que ça, années 80) où chaque carte des enfants possède un cachet de la colo avec la mention "courrier visé". Mais encore aujourd'hui, je vois des instits en classes de découverte qui demandent aux enfants de ne pas fermer l'enveloppe pour relire le courrier avant envoi. Raison invoquée : corriger les fautes d'orthographe.

Effectivement, un courrier alarmant déclenche inévitablement un appel des parents : image de marque de l'organisateur entamée, directeur qui se transforme en bureau des plaintes, emmerdes de plus à gérer : la tentation peut être grande, pour se soulager de ces taches, de surveiller le courrier. Pourtant, je pense qu'une part importante du travail du directeur (et qui va aller en augmentant dans les prochaines années), c'est la communication avec les familles. Des parents peuvent très bien comprendre que leur enfant ait noirci le tableau dans sa lettre, comme ils peuvent légitimement s'interroger sur son moral.

Cet été, j'ai passé en moyenne 30 minutes par famille au téléphone pour régler le cas de 3 enfants qui s'étaient plaints à leurs parents en cours de colo. J'aurais pu surveiller le courrier avant envoi, ça m'aurait fait gagner 1h30. Sauf qu'au final, les parents auraient très bien pu me reprocher au terme du séjour de leur avoir caché que leur gamin allait mal à un moment. Surveiller la communication enfants/parents, c'est le meilleur moyen pour vider des colos qui ont déjà du mal à se remplir...

Bon j'arrête là, on va dire que je fais les questions et les réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a choqué lors de ma première colo. Ca servait a rien de toute façon parce que de toutes façons les enfants qui ne voulaient pas que leur courrier soit lu s'arrangeait pour fermer leur lettre et les autres nous demandaient de lire leur lettre pour corriger les fautes. Je rajouterai une question. Jusqu'à quel âge cette pratique est répandue? J'ai vu ça dans une colo 10/11 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les enfants qui ne voulaient pas que leur courrier soit lu

Comment ça se passait sur cette colo ? Le directeur vous demandait de lire le courrier avant envoi ? Il s'en chargeait lui-même ? Et que se passait-il si le gamin avait écrit des choses inquiétantes ? Le courrier allait à la poubelle ? On demandait au gamin de réécrire ?

Jusqu'à quel âge cette pratique est répandue? J'ai vu ça dans une colo 10/11 ans.

Pas d'idée... En classe verte, un instit de CM2 lisait le courrier, donc dans la même tranche d'âge que tu mentionnes. Après, ça devient plus chaud de surveiller le courrier de collégiens, j'en connais qui aimeraient bien se rebeller ! Cette pratique de surveillance de courrier me semble de toute façon obsolète à l'ère du téléphone portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Histoire de remettre les choses dans leur contexte, la personne (désole, j'ai oublié le pseudo) qui disait lire le courrier des enfants y voyait le moyen de déceler qu'un gamin ne va pas bien."

Ok, j'avais pas compris ça, alors, je me suis énervée toute seule... Mais quelque soit la raison, je trouve cette pratique choquante. Et j'espère vraiment que les enfants étaient au courant... En fait, je vois difficilement comment leur cacher que leur courrier est lu. Donc s'ils sont bien au courant, ils ne vont pas écrire des choses personnelles ou des commentaires négatifs vis-à-vis de leur séjour! Non?

Quant à lire le courrier avant les enfants pour s'éviter des discussions houleuses avec les parents, parfois pour des choses sans importances, je peux comprendre l'idée. Mais c'est une solution de facilité et pour un enfant qui ne se sent pas bien, écrire une lettre c'est un moyen véritablement important d'aller mieux! On ne peut pas, on ne doit pas leur enlever ce droit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le DAP s'en chargeait (hmm je doute de mon orthographe sur ce coup là) tout seul. Quand on a demandé aux enfants de ne pas fermer les lettres ils ont vite compris pourquoi et le DAP leur a donné une explication foireuse (il était foireux ce DAP, j'en ai déjà parlé ici). Aucune lettre n'a été jetée ni modifiée à ma connaissance.

Et franchement il n'y a pas besoin de fouiner dans les lettres pour savoir si un gamin ne se sent pas bien.

MODERATION
Orthographe parfaite Clément, je surveille comme ton DAP la "correspondance" du forum ^_^ Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se pose après la question du courrier que les enfants nous font spontanément relire, pour corriger l'orthographe ou pour nous demander notre avis... Si dans la lettre l'enfant écrit qu'il n'a aucun copain et qu'il s'ennuie, quel anim la "validera" telle quelle ? On serait nombreux dans ce cas-là à en discuter avec l'enfant, non ? Certes, ce n'est plus une surveillance délibérée du courrier mais l'idée de fond reste la même : infléchir les propos de l'enfant, pour à la fois lui faire entrevoir les points positifs de son séjour et également ne pas inquiéter les parents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai, l’idée est la même dans le fond… Lire la lettre pour déceler si l’enfant à des problèmes ou non et si c’est le cas, en parler avec lui pour essayer d’arranger tout ça… Ou lire la lettre sur la demande de l’enfant, voir qu’il y a des problèmes et parler ensuite…

Mais les deux cas sont totalement différents. L’enfant qui nous fait lire la lettre nous demande de l’aider, généralement il ne choisit pas un anim au hasard, mais quelqu’un qu’il aime bien, en qui il a confiance… A la limite, le fait d’écrire aux parents mais de demander à l’anim un moyen de le corriger est presque une façon de dire « je n’arrive pas à t’en parler, mais regarde, j’ai des problèmes malgrès tout, je ne me sens pas bien si je n’ose pas te le dire… » Un enfant qui demande à ce qu’on lise sa lettre veut généralement en discuter avec nous… Dans le cas où il écrit des choses vraiment personnelles, tant pis pour les fautes d’orthographe !

« Et franchement il n'y a pas besoin de fouiner dans les lettres pour savoir si un gamin ne se sent pas bien. » Tout à fait d’accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jack le trifluvien

Tout ce que vous dites me fait froid dans le dos.

Savoir si un enfant va mal ? hey mon gars tu veu etre détective !? C'est vrai que c'est le top du top que les enfants soient tous copains, on s'amuse tous ensemble comme des fous, personne ne va pas bien, pas un moment de blues... Mais ca me semble completement irréalisable. Y aura forcément un petit pleur par ci par la, une petite bagarre et quelques insultes aussi. Regardez nous les anims, on est pas capable de faire mieux parfois.

bref, revenons au sujet : le courrier. Je ne me suis jamais préoccupé de lire le courrier des enfants. La derniere colo on devait rédiger un petit carnet de bord pour les gamins (je travaillais avec un public handicapé) et j'ai essayé au maximum de le faire avec eux, comme un scribe : "Et vendredi on est allé a la plage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai plusieurs cas.

pour les enfants qui ne savent pas tres bien écrire, le les aides, donc je suis bien obligé de lire leur lettre. idem pour ceux qui veulent que je leur corrige leur faute (évidement je suis obligé de lire la lettre)

Après, pendant les temps libres, je pose quelque question par ci par la pour savoir ce qu'ils vont écrire (et leur propose quelque idée s'ils en ont pas), et c'est a ce moment la qu'on peut aussi sentir si l'enfant a des probleme

Pour ceux qui veulent garder secret leur lettre, evidement je l'a lit pas.

apres j'ai vu plusieurs fonctionnement. le directeur qui voulait que l'enfant ne ferme pas les enveloppe, pour mettre une lettre pour les parents (je pense fortement qu'il lisaient les lettres). D'autre, qui ne laissait faire (comme toi quentin). Et j'ai eu aussi le cas a mes début de directeur qui demandait a lire les lettres des enfants.

Apres, je suis aussi contre le fait de lire les lettres des enfants, je n'y voit aucun interet et rejoint araneide.

Sur les classes, vu que se sont les instits qui gere le courrier, je sais que certain lise le courrier, donc dur de leur dire ce qu'on pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a une donnée qui est oubliée depuis le début du débat, c'est celle de la loi. Un enfant dispose des mêmes droits qu'un adulte et en particulier ceux qui prolongent les libertés fondamentales dont celle de la vie privée, liberté qui comprend la correspondance. Est ainsi donc susceptible d'être poursuivie toute personne qui lit une correspondance privée à l'insu du destinataire ou expéditeur. Poursuite judiciare beacoup plus lourde dans le cas d'agents du service public, donc nous, agents d'un service public.

"Article 432-9

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2004-669 du 9 juillet 2004 art. 121 Journal Officiel du 10 juillet 2004)

Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, d’ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l’ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l’alinéa précédent ou un agent d’un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d’un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l’exercice de ses fonctions, d’ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l’interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l’utilisation ou la divulgation de leur contenu."

Il est évident que les animateurs en situation flagrante d'illégalité font preuve d'abus sur les enfants qui bien souvent ont une méconnaissance profonde de leurs droits.

Effectivement ca fait frois dans le dos de lire que des animateurs trouvent ca tout à fait normal de lire la correspondance privée des enfants. Un c'est nier une liberté individuelle fondamentale, deux c'est décridibiliser fortement notre position en tant que professionnel de l'enfance qui suppose en trotte de garantir les droits des enfants.

Cordialement,

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rappel de la loi, c'est effectivement une donnée primordiale.

Il est évident que les animateurs en situation flagrante d'illégalité font preuve d'abus sur les enfants qui bien souvent ont une méconnaissance profonde de leurs droits.

Lorsque sur le tchat, j'ai parlé de "violation de la correspondance privée", on m'a répondu : "Tout de suite les grands mots"... Je pense effectivement qu'il y a des animateurs qui estiment que les droits des enfants ne sont que des droits "miniatures", comme si les droits des adultes ne pouvaient totalement s'appliquer aux enfants en raison de leur âge...

On voit à travers certains de vos récits que la pratique a encore cours aujourd'hui. Mais pour que le débat puisse avoir lieu, j'aurais aimé que certains anims qui lisent le courrier s'expriment également pour argumenter leur position. Parce que là, on ne fait que prêcher des convaincus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, l'idée est largement répandue même parmi les animateurs que l'adulte a une certaine supériorité sur l'enfant d'où ce réflexe stupide de contrôle de la correspondance mais aussi la punition (ou pire la punition collective), les jeux de brimade, les cris incessants sur les enfants, les humiliations diverses (rien que les moqueries qui peuvent paraître légères sur le physique ou autre).

Pourtant, au regard du droit, les adultes et les enfants sont égaux devant la loi. Et comme on est dans un pays où beaucoup se plaisent à maintenir certains dans l'ignorance pour mieux les maîtriser, ben ca donne ces situations ubuesques. Mais un jour viendra peut être la révolution des enfants. Dans une colo où l'on lirait les lettres, je me plairais bien à conspirer avec les enfants et à organiser une manif devant le bureau du dirlo. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou!

Ici se trouve mon premier post ^^ Je suis en congé en plein milieu d'une colo ^^

Perso, lire le courrier des enfants, non ca ne se fait pas. Quand c'est pour corriger les fautes, c'est seulement à la demande de l'enfant. L'an passé, j'ai eu un enfant qui a écrit qu'il en avait marre, qu'il n'avait pas de copains, ... etc ... Je lui ai corrigé la lettre (autre chose que je fait, je vais avec eux la mettre dans la boite des départs de courrier, comme ca ils voient qu'elle partira) et je l'ai fait expedier. Ensuite, j'en ai parlé avec l'enfant, je l'ai aider à s'intergrer (c'était le 2eme jour de colo, alors bon, on avait pas forcément décelé tous ceux qui avaient des pb pour s'integrer). Les parents ingquiets on appelé, mais le gamins, qui alors s'était fait des amis et les 2 se sont rassurés reciproquement.

JE pense qu'il ne faut pas empecher un gamin d'envoyer une lettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une plaisanterie! Lire le courrier des gamins! Mais où est la liberté individuelle alors? Et s'il a écrit des choses alarmantes, ils font quoi? Ils n'envoient pas le courrier, et disent à l'enfant: "Oh, désolé, la lettre a du se perdre..." De quel droit on peut vérifier le courrier d'un enfant? Ca, ça me révolte!

(...)

Ca fait partie de la liberté des enfants! C'est ignoble de lire le courrier des gamins, qu'ils soient prévenus ou pas! (Sauf s'ils nous le demandent, mais le cas est complétement différent!) Je me répète, mais ça me révolte vraiment!

Juste une toute petite question : on fait comment quand l'enfant ne sait ni lire ni écrire?

C'est comme dans tout il y a un juste milieu.

Perso l'enfant peut écrire ce qu'il veut dans sa lettre c'est son truc à lui. Il se fait plaisir à raconter des choses aux parents. Il me demande d'écrire ça j'écris. Je suis pas pour influencer les petits

Pour mes anims cétait pareil: ils sont devenus les secrétaires des tous petits à écrire ce qu'ils disaient...Au final, ca a donné des jolies petites phrases toutes mimi...C'est "mon mien le cheval"

Pour ce qui est de la lecture des courriers c'est pareil sauf que je la lisais ou mes anims loin du groupe enfant pour que ca reste le plaisir perso de l'enfant

Ps: je pense que ne vous attendez pas la rédaction de la lettre pour voir si l'enfant va mal ou pas..

Modifié par nini31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.