laballe

Donner L'exemple

Recommended Posts

Salut à tous,

Juste une situation qui me pose toujours beaucoup de questions, logique, je suis une femme, donc je parle et je réfléchis beaucoup. Je rajoute que je ne suis pas blonde!!!! :siffle: (je vais me faire tuer!!! :jason2:, :gun: et :hunter:)

Très souvent, nous sommes exigeants avec les enfants sur leurs tenus, leur vocabulaire, la façon de manger, de vivre ensemble etc.... et très souvent, je vois des animateurs(trices) qui font le contraire. C'est: fais ce que je dis mais pas ce que je fais!!!

Exemple: j'apprends le partage aux enfants et l'animateur mange une deuxième glace, que lui a donnée un enfant qui n'en voulait pas, il leur demande de bien se tenir à table et il ne le fait pas, il demande la politesse et emploie certains gros mots etc....

Le pire, c'est que lorsque je lui dis, il est surpris... mais fait attention après.

Ces réactions, je les ai toujours rencontrées partout où je suis passée et c'est marrant de voir que lorsque l'on devient adulte, on se permet des choses que l'on n'accepte pas chez l'enfant. Nous devons donner l'exemple, tout le temps, c'est impératif et essentiel pour gagner leur confiance et avancer avec eux.

Enfin, c'est ce que j'essaie d'appliquer et d'apprendre aux jeunes anim

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation que j'ai aussi rencontré dans les colo, on apprend en effet lau enfants de resceter les autres et on est les premier a dire une grossierté, (moi meme j'avoue que ca a pu m'échaper quelques fois), mais la colo c'est trés fatiguant et des fois c vrai que les regles de vie passe un peu a la trappe!

Ce n'est pas du tout une excuse et c'est vrai qu'au fur et a mesure des colos que je fais j'éssai de faire attention a ce genre de chose en sachant que personne n'est parfait !

Mais dans la continuité de ce sujet, on peut aussi s'interoger sur les nombreux animateur qui profite de leur "grade" pour s'affirmer aupres des enfants, un genre d'abus de pouvoir !

J'en rencontre beaucoup en ce moment qui parce qu'il ont des responsabilité se croivent meilleur que les autres et prend donc les enfants et les anims de haut mais des que l'on en vient a la pedagogie il n'ya plus personne !

Voila pour ma réaction a cette situation j'attend vos response !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au Québec, nous avons un code de conduite pour l'équipe d'animation et aussitôt qu'il arrive quelque chose, nous avons des conséquences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est excellent comme idée ça. Est-ce qu'il est mis en place avec les anims? ou imposé tout simplement? Est-ce qu'il est respecté?

Là où je travaille, ça ferait pas de mal et ça permettrait d'éjecter des personnes se croyant parfaites alors qu'elles sont très dangereuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est mit en place en collaboration autant avec l'équipe d'animation que la direction du camp. Oui le code est respecter la plupart du temps, il arrive parfois un accrochage de temps en temps, mais ça se règle durant la réunion du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca paraît infantilisant, ce code de conduite...

Un de mes organisateurs m'avait un jour remis une charte, que les anims devaient impérativement signer avant d'être engagés. Il y avait tout un tas de trucs à respecter, du matériel aux locaux en passant par... les enfants ! Ben cette charte est sagement restée dans un tiroir de mon bureau, attendant de servir de papier de brouillon.

Même s'il est important de rappeler qu'un contrat n'a rien d'anodin et engage véritablement celui qui le signe, il me semble inutile de l'entourer d'artifices ridicules comme une charte ou un code de bonne conduite.

Il y a en ce moment une inflation de règlements de toute part, visant à régir ce que doivent être les relations. Qu'on veuille éviter les dérives, OK, mais sont-elles aussi fréquentes que ça ? Lorsque je recrute un anim, c'est que je lui accorde ma confiance totale. Je n'ai donc pas besoin de lui faire signer une charte...

Je crains que ce genre d'écrit ne serve qu'à des directeurs qui ont besoin de se réfugier derrière des règlements pour faire obéir leur équipe. Il y en a encore beaucoup qui, par peur de dire des choses désagréables, préfèrent brandir des règlements en disant : "Oui, mais tu l'as signé"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je suis plutot de l'avis de Quentin je pense que quand on a la responsabilité d'enfants, on se doit d'avoir une certaine maturité et donc un certains respect vis a vis d'eux !

Cette charte c'est un peu comme quand on fait signer a des enfants une reglement pour qu'il le respecte, il le signe mais deux jours plus tard il ne respecte plus certaines regles !

Ce genre de respect doit tout simplement etre rapeler par le directeur en debut de séjour. Bien sur si l'un ou plusieurs des animateurs de respecte pas les enfants c'est a l'equipe de lui rapeller et non pas un texte !

Je pense que ce genre de respect se justifie par la moral dont doit faire preuve une personne qui s'engage dans l'animation que par un texte signer avant de rencontrer des enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin: Ici ça fonctionne très bien avec le code de conduite et non, ce n'est pas infantilisant comme tu le dit.

Excuse-moi, mais j'imagine la tête de mes animateurs cet été si je leur demande de signer un code de conduite... :lol: Si tu veux saper ma crédibilité, je pense que tu as trouvé là un excellent moyen !

Ce code est à réserver peut-être aux cas d'équipe sclérosée, comme dans la situation de Laballe. Dans les autres cas, il n'y a pas besoin de se réfugier derrière un texte pour signifier à un anim qu'il fait fausse route. Une discussion est autrement plus efficace que de cocher une case et de regarder la case "conséquence" en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Plusieurs choses: ma réaction était par rapport à l'ancienne équipe que j'ai eu, formée de femmes matures!!! (dans le sens pas jeunes quoi!!!) qui se croyaient intouchables, parfaites et qui ne se remettaient pas en cause. Les fautes venaient des enfants. Donc un code de conduite permet de dire, à telle faute tu auras telle sanction. C'est du rêve ça bien sûr!!!!

Maintenant, c'est vrai que c'est aussi du délire pour moi de sortir une telle chose.

Attention, Mistral, ce n'est pas un manque de respect car si tu écris que ça fonctionne très bien chez toi, je te crois et je ne critique pas du tout. Je pense que le plus important est que chacun y trouve son compte et s'épanouisse dans son boulot.

Par contre, pour moi, je n'éditerais pas un tel code. J'ai les mêmes arguments que Quentin et Champipi. Maintenant, il ne faut pas oublier que tu es animatrice et que nous avons déjà un peu plus d'expérience et dans la direction aussi, c'est pour cela que nous réagissons ainsi ^_^ .

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

bonjour tout le monde,

j ai une situation"marante" a vous faire part.En lisant les different poste de ce sujet,je me suis enorment remis en question sur la facon d etre avec les enfants,sur mon comportement quand je suis avec eux et j en suis arrivée a la conclusion qu il est extremement difficile de se comporté comme NOUS on souhaiterait qu il se comporte,je m explique.Je prend l exemple de la cantine,lorsque des enfants parlent d une table a l autre et que le niveau sonore devient trop fort je leur dit "avec humour et diplomatie"qu il peuvent avoir leur discussion dans la cour enfin apres quoi,alors que moi ca ne me genait pas de parlé a un anim ou une anim a la table a coté de moi,alors je me suis eforcé de me contenir et d atendre comme les enfants la fin du repas.OU alors le fait de s assoir sur une table pour prendre la parole au enfants,je pose mes petite fesses sur la coin de la table et je commence mon discours,alors que je reprend un loulou quand il pose son posterieur sur une table,des exemples comme ca nous en avons chacun des millions je pense et c est la que je rejoins laballe sur l impact que l on a sur eux"pourquoi les interdire d ecertains comportement alors que nous faisions pareil"Mais ce que je me suis demandé apres c est "Ou est la "frontiere" entre l enfant et l anim si l anim se comporte exactement comme l enfant.A ttention je sens deja les critique fusée :enerve: Je dit sa sans tombé dans la dictature au centre bien sur,sans tombé dans l extreme,du genre je crache par terre si je suis fatigué apres une course dans la cour et je gronde l enfant parce que il a fai pareil mais c est les petites geste que l on peut avoir dans la vie de tout les jours,comme l exemple de la cantine.....Voila voilou,en esperant ne pas me faire incendié de reponse me traitant de desiquilibré ....:blink: c etait juste une question que je me posait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

coucou tout le monde

Pour continué la discussion sur le precedent poste.Maintenant je n ose meme plus mangé de chewing gum au centre parce que c est interdit d en mangé pour les enfants.Je me suis dit si c ets interdit pour eux pourquoi leur anim peuvent en mangé eux.Alors maintenant je n en mange plus ou discretos,je tombe dans la paranoia :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Je me suis dit si c ets interdit pour eux pourquoi leur anim peuvent en mangé eux

Tu peux aussi te demander si c'est permis pour moi, pourquoi pas pour eux. Des fois il faut savoir revenir sur des interdis.

Nous sommes revenus sur une interdiction il lors de notre dernier carnaval. Avant, les armes factices étaient interdites pour des raisons "morales", maintenant ils ont le droit d'en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.