milkwater

Voyage/déplacement En Car

Recommended Posts

Salut à tous, voilà j'ai 17 ans et je travaille en aout dans un centre de loisir de ma ville. Et hiere j'ai eu une rénion ou l'on ma demander de préparer une petite présentation orale et écrite sur le voyage et déplacement en car (donc pas seulement les grands tragets, par exemple il peut s'agir d'un déplacement de 10mn pour aller à la piscine).

Donc voila je voulai vous demander de me donner quelque conseils et des notions qu'il ne faut pas que j'oublie, si vous avez de l'expérience (car moi c'est la premiere fois que je travaille lol ^^) même si j'ai quelques idées votre aide est la bienvenue !

Merci d'avence pour votre aide, et si vous voulez plus de précision n'hésitez pas !! Merci encore et à bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Salut !

Une présentation ??On m'a jms demandé ca mais il faut savoir kil y a des places "interdites" aux enfants: tout au fond du car, la place du milieu (là ou il y a 5 sièges, celui face à l'allée)+ les places jucte à coté des portes.

Il faut aussi mettre 1 anim à l'entrée du car qui comptent les enfants, un anim à la porte du milieu pr empecher les enfants de redescendre et un anim hors du car qui "gère" le gpe.

que dire d'autres... Il faut compter tt le temps (montée dans le car, avt d'aller aux toilettes pdt les arrets, re avt la montée) A part ca...Faire mettre TOUTES LES CEINTURES DE SECURITé (et les anims aussi) obligatoires depuis je sais plus quand.

Dans les transports en commun, faire asseoir un maximum d'enfants et leu demander de rester assis.

Comme ca c'est tout ce qui me vient...

Bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

J'ai oublié des petits trucs: niveau sécurité, les places du 1er rangs (juste derrière le chauffeur) sont interdites aux enfants.

Pour des raisons de "santé", il faut penser à faire monter les enfants malades ds les transports devant (et qu'ils regardent la route). Il faut penser à des sacs plastik aussi (pour les plus sensibles...)Le mal des transports est une question d'oreille interne mais je saurais pas l'expliquer. Autre chose, le chauffeur doit faire des pauses toutes les 2H.

Cette fois c'est vraiment tout ce que je vois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

J'ai survoler les posts donc pas fait attention a tout...

Ne pas oublier la ceiture aussi qui est obligatoire...

Si tu a un doutte sur l'etat du chauffeur, ne pas faire monter les enfants (si il sens l'alcool, tres exiter..)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue plus réglementaire :

- Désigner un chef de convoi,

- Avoir une liste des personnes transportées en double exemplaire,

- Si le voyage s'effectue de nuit, organiser un tour de veille chez les adultes,

- Contrôler l'état apparent du bus avant d'y monter, vérifier que le chauffeur a son permis et sa carte violette.

P.S. : et si jamais tu fais une fiche bilan de tout ce que tu trouves, n'hésite pas à me la transmettre pour la mettre en ligne sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que les autres, sauf que les ceintures sont obligatoires dans les bus qui en sont équipés (certain bus n'en ont pas), maintenant les ceintures sont obligatoires pour tous les bus construit après la loi du.... (j'ai oublié la date), les bus construit avant, peuvent encore rouler (donc enfants sans ceinture)

a propos des places interdites, je me suis renseignés avec un chauffeur de car, donc avec les ceintures de sécurité, les places de devant sont autorisés avec un adulte a coté, les places du milieu ne sont pas interdites ainsi que celle du fond, si l'enfant a la ceinture.

bien sur si on peut éviter de les mettre a ces places, on le fait, mais j'ai eu des cas ou on devait en mettre a ces places donc on le fait (sachant qu'on est pas contre la loi)

bonne soirée

Modifié par PierroT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je dois dire que pour moi le convoyage joue un role tres important dans le déroulement d'une colonie de vacances.

Personellement c'est un moment tres long puisque tout les ans je pars de parsi a 6H du matin de Paris pour arrivé a soulac sur mer ( 80Km de Bordeaux)

Il est claire que les premieres choses a vérifer sont bien sur les regles de sécurité dans le bus ' Encadrement des anims, ceinture de sécurité, trousse de secours, chef de convoyage...)

Mais cela permet un premiere aproche avec les enfants avant l'arrivé au camps on pourra commencer a déceler les "caractere forts" les enfants plus discret , les enfants plus fragile !

L'un des objectifs est aussi de rassurer l'enfants qui va etre séparer du cadre familial pendant un certain temps, en leurs paralant du camps les rassurant etc !!

Ca parait pas comme ca mais le convoyage des enfants est trés important pour un séjour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gwen (Invité)

Bonjour,

Petites infos pour compléter...

Pour les places assises: la seule qui ne soit pas autorisée aux enfants c'est celle appelé "le siège guide" (celui à côté du chauffeur). Sinon, les enfants peuvent s'installer partout. Mais bien sùr, c'est le bon sens qui prime, donc on évite les places les plus risquées.

Pour la répartition des adultes: 1 au niveau de chaque porte et 1 au fond au milieu, les autres (le cas échéant) répartis à raison du taux d'encadrement: c'est-à-dire que si vous avez des 6/12 , alors il faut 1 adulte tous les 12 enfants, si les enfants ont moins de 6 ans, alors 1 adulte tous les 8 enfants.

Les vérifications à faire: la trousse de secours obligatoire dans le bus, mais elle contient souvent des produits non autorisés par DDJS donc prévoir sa propre trousse. Les marteaux brise-vitre : obligatoires à TOUS les emplacements prévus (savoir quelles vitres on peut briser et comment), les ceintures si elles existent. Une lampe torche est également obligatoire (en état de fonctionnement)

Et s'il vous plait, amis animateurs, pensez à regarder où sont situées les manettes permettant d'ouvrir les portes manuellement, et connaître leur fonctionnement (tirer, tourner, pousser...). Je vous assure qu'en cas d'incendie, les secondes sont précieuses pour évacuer, alors essayer de ne pas les perdre et commençant par chercher l'ouverture.

Concernant la carte violette du chauffeur, nous ne sommes pas habilité à la lui demander, pas plus que son permis. Certaines compagnies l'acceptent, mais pas toutes.

Je ne viens que compléter, mais penser évidemment à compter et recompter, au chef de convoi, à la liste des enfants (seule chose à prendre en cas d'évacuation rapide, en effet les secouristes ne connaissent pas les enfants )...

J'espère vous avoir apporté quelques infos supp.

A bientôt

Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie (Invité)

Bonjour, je fais cet été une colonie qui aura pour but de faire les parcs d'attraction de france. On aura donc beaucoup de trajet en bus. Il nous est demandé de trouver des activités pour le bus pour les 6-12ans, ainsi que pour les 13-17. A part les chansons, quelles activités pourraient etre possibles en essayant de faire participer et amuser tout le monde?

merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant