Quentin

La chaîne du froid

Recommended Posts

Salut !

Suite à une petite digression dans un message où nous sommes arrivés à parler d'intoxication alimentaire par ingestion d'eau de pluie, ça m'a fait penser à une question que je me pose depuis pas mal de temps : comment respecter la chaîne du froid en CVL ?

Je m'explique : quand on part en excursion pour la journée et qu'on va pique-niquer, on emporte bien sûr les casse-croûtes dès le matin (avec dans les sacs, en plein cagnard, les fameuses tranches de jambon sensées être toutes fraîches). Du coup, pouf, la chaîne du froid est brisée, avec le risque de développement de bactéries et pire, du méchant microbe listéria qui foudroie nos mômes...

Faut-il mettre en place un système de ravitaillement en produits frais (ex : le directeur nous amène la bouffe fraîche dans une glacière sur le lieu du pik-nik) ou alors faut-il prendre que des conserves (pâté...). Comment faites-vous ? D'autres solutions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, tu me fais peur: bien sur qu on amene tout sur place dans une glacière, pareil quand je fais les courses pour le centre , j ai des glacières pour les produits frais, tu vis sur Mars? :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque sur Mars, en Bretagne :) Si j'ai posé cette question, c'est parce que sur la majorité des centres que j'ai fait, le directeur ne pouvait pas nous livrer en produits frais (plusieurs groupes étaient en excursion dispatchés sur tout le département donc impossiblité au niveau timing). Je voulais donc savoir comment vous vous y preniez pour éviter de rompre la chaîne du froid. Je reconnais que ma question est un peu naïve, qu'elle témoigne d'une inconscience folle et que ce message te renforcera dans ta conviction que les diplômes BAFA sont offerts à tout le monde :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas te vexer Nico, perso j ai jamais appris ca au BAFA, euh...d ailleurs je sais pas si j y ai appris grand chose!! :bleh:

Pour ma part, je ne vois rien d autre que la glacière :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règles à respecter sont dictées par les normes HACCP.

En théorie, la chaîne du froid ne doit effectivement pas être rompue. Pour les sandwichs, ils ne doivent pas être faits à l'avance (tu emmènes ton pain et ton jambon séparément et tu assembles le tout au dernier moment) sauf si tu as des sandwichs sncf sous vide ( :malade: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.