Olivier

Les Différents Types D'accueils

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un document listant les points forts et les contraintes des différents types d'accueils du point de vue du directeur. L'idée n'est pas d'en dégager un meilleur que les autres mais de permettre au lecteur de se décider pour le type d'accueil qui lui conviendra le mieux, en en cernant mieux ses différentes caractéristiques.

- Accueils de loisirs : points forts ? contraintes ?

- Accueils de scoutisme : points forts ? contraintes ?

- Séjours de vacances : points forts ? contraintes ?

Mon tableau est déjà assez fourni mais je tiens à ce qu'il ne reflète pas que mon opinion sur les différents types d'accueil, c'est pourquoi je fais appel à vous. Je ne le diffuse pas pour l'instant mais vous propose d'en mettre une synthèse en ligne lors les contributions auront permis de le faire évoluer.

Merci de votre participation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Bonjour,

peut être faudrait il présenter dans ce cas là les 7 types d'ACM qui permettent de valider un stage pratique, à savoir en plus des 3 que tu présentes déja:

- Accueil de jeunes

- Séjour court

- Séjour spécifique (handicap...)

- Séjour de vacances dans une famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut être faudrait il présenter dans ce cas là les 7 types d'ACM qui permettent de valider un stage pratique, à savoir en plus des 3 que tu présentes déja:

- Accueil de jeunes

- Séjour court

- Séjour spécifique (handicap...)

- Séjour de vacances dans une famille

Non car il n'y a pas de directeur BAFD dans ces structures, sauf cas spécifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

L'idée n'est pas d'en dégager un meilleur que les autres mais de permettre au lecteur de se décider pour le type d'accueil qui lui conviendra le mieux, en en cernant mieux ses différentes caractéristiques.

C'est dommage, au vue de ta volonté de faire en sorte que chacun puisse se décider pour le type d'accueil qui lui convient le mieux, car ces types d'accueil sont reconnus par JS comme des ACM à part entière.

Certes pas toujours de BAFD, encore que..., mais des BAFA possibles par contre.

Bon courage pour ton travail en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, au vue de ta volonté de faire en sorte que chacun puisse se décider pour le type d'accueil qui lui convient le mieux, car ces types d'accueil sont reconnus par JS comme des ACM à part entière.

Certes pas toujours de BAFD, encore que..., mais des BAFA possibles par contre.

Arf mais je suis d'accord mais je bosse sur le directeur BAFD (c'est pourquoi je poste dans le forum directeur)... donc ces autres structures n'entrent pas en jeu... je ne vais pas demander à un directeur de choisir une structure où il n'y en a pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un centre permanent accueillant classe découverte et colo, il peut y avoir un dirlo permanent qui dirige, manage et recrute son equipe d'anim a l'année.

Arf vous y tenez... le BAFD permet normalement des encadrements occasionnels pendant les vacances scolaires. Cela n'entre donc pas dans le cadre de ma réflexion actuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un centre permanent accueillant classe découverte et colo, il peut y avoir un dirlo permanent qui dirige, manage et recrute son equipe d'anim a l'année.

Pierrot, l'immense majorité de ces centres sont dirigés par des enseignants mis à disposition par l'Education Nationale, pas par des BAFD. D'autre part, les classes de découverte ne permettent pas de valider un stage pratique BAFD puisque ce n'est pas une structure dépendante de Jeunesse et Sports. Enfin, il me semble que le but de ce travail est d'aiguiller des directeurs saisonniers, pas de les renseigner sur une possible professionnalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut olivier,

* les accueils de loisirs:

points forts:

1) plus facile de faire des entretiens lors des recrutements et d'avoir les locaux disponibles pour les réunions de préparation,

2) on connaît la plupart des enfants, les acteurs locaux, les politiques, les intervenants,

3) les animateurs sont souvent des alentours et connaissent les ressources locales, très intéressant pour les projets à monter,

4) souvent, c'est l'équipe de toute l'année qui est sur les vacances, tu peux mener des projets plus élaborés car ils ont une connaissance des enfants, du matériel et de l'environnement,

5) si l'équipe tourne bien, tu peux plus facilement, dès le départ, déléguer,

6) tu ne travailles que 11h avec les enfants, tu rentres chez toi le soir,

points faibles:

1) faire attention à l'intégration des nouveaux animateurs si l'équipe est en place depuis un certain temps,

2) trouver des projets novateurs et motivants,

3) il y a toujours des animateurs qui regardent l'heure pour partir lors des réunions, présence des parents d'animateurs mineurs,

4) l'équipe n'a pas le même investissement lorsque l'on voit les enfants quelques heures dans la journée,

5) éviter de rentrer dans une routine,

6) pas toujours les mêmes enfants sur la semaine, gérer les désistements de dernière minute avec des parents qui ne préviennent pas et donc problème commande des repas,

7) certains animateurs sont imposés

Voilà pour l'instant, j'espère que c'est bien cela que tu demandes?.... Je parle en général d'une équipe que tu diriges et qui est présente depuis un certain temps sur le centre.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que c'est bien cela que tu demandes?

Oui c'est exactement le type de réponses que j'attends. Tu as soulevé quelques points auxquels je n'avais pas pensé ! C'est important pour moi car je connais bien le monde des séjours de vacances mais très peu celui des accueils de loisirs et encore moins celui des accueils de scoutisme. Je ne voudrais donc pas faire parler mes à priori.

Si d'autres veulent s'exprimer ... Merci :bigemo_harabe_net-140:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement le type de réponses que j'attends. Tu as soulevé quelques points auxquels je n'avais pas pensé ! C'est important pour moi car je connais bien le monde des séjours de vacances mais très peu celui des accueils de loisirs et encore moins celui des accueils de scoutisme. Je ne voudrais donc pas faire parler mes à priori.

Si d'autres veulent s'exprimer ... Merci :bigemo_harabe_net-140:

heu..... juste pour parler d'un truc qui n'a rien à voir....... je préfère une tablette de chocolat au bouquet de fleurs pour le remerciement!!!!! mais ça reste strictement entre nous bien sûr!!!!! :siffle::lol::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de penser aussi à ceci, je parle que des alsh car c'est ce que je connais le mieux

Si tu arrives à bien motiver l'équipe, elle a la possibilité de venir plusieurs fois dans le centre car souvent, on bosse le mercredi. Les animateurs peuvent donc travailler en dehors des temps de préparation et surtout emmener du matériel qu'ils ont pu récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis la fatigue est sans doute moindre en ALSH

mais donc, cohésion d'équipe moyenne...

parfois, la ville prete des locaux: ce sont des école, donc plein de contraintes: pas le droit d'aller à tel ou tel endroit de l'école, pas le droit d'afficher, pas le droit de déplacer les meubles, etc...

et je rejoinds Laballe sur les animateurs imposés (fils de, fille d'eux: insupportable!)

pas d'enfants le soir, donc, plein de chose peuvent se passer entre les animateurs: modif du centre, etc...

Les parents sont la, et la centre ALSH fait parti de leur vie quotidienne. Du coup, il faut rendre le gamin propre, à l'heure (tandis qu'en colo, il a le temps de se salir:D)

Les sorties sont limitées, puisque dans la région (de 9h à 16h30maxi, il faut trouver un transport pas trop long...) et donc, dans des ALSH de campagne reculée, j'imagine que ca peut poser problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a as trop sa place mais bon, je vais pas crée un poste pour.

Je suis en contrat d'apprentissage pour 1an. Pendant une de mes 5 semaines de vacances, puis je faire une colo avec un autre organisme, si mon employeur est OK ??

a priori oui mais j'aimerai avoir une autre confirmation.

merci

ps : je posterai ici, quand j'aurais tenu ma 1ere direction, cad bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.