Sandra04

Bilan De Journée, De Fin De Séjour

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais cet été ma première direction, 2 camps, 20 enfants par camps + 4 anim + directrice (moi)

J'aimerais savoir comment vous organisez vos bilans. Est-ce que vous faites des bilans tous les jours ? Comment vous mettez en place les bilans de mi-séjour et de fin de séjour ? Faites vous aussi des bilans individuels avec les animateurs(trices) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu un bilan chaque jours en fin de journée en important pour tout le monde est permet de faire un petit etat de la journée.

Souvent on le fait juste avant de diner ce qui permet de leur dire a la fin du bilan de dire ce qu il y a comme veillée .

Je les vécu sur plusieurs séjours est cela marxhe trés bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sandra04,

Pour les réunions, il en faut!!!! Cela me semble primordial pour que tout le monde sache où il va et comment il doit y aller.

Je vais parler de mon expérience perso sachant que tout doit être adapté à ton fonctionnement, ta façon de diriger, les animateurs, les enfants, le lieu etc.....

La première question à se poser est: à quoi vont servir les réunions, quel est ton but? réunion du soir? individuelle avec les animateurs? les stagiaires? Qu'en attends-tu? Quelle démarche? Quels outils mettre en place? et surtout, ce qui te fera toujours progresser, tu tentes une réunion d'une certaine façon, tu l'analyses et ensuite, tu modifies si besoin.

Une petite réunion tous les soirs est importante, en tout cas, au début, pour cerner tous les problèmes rencontrés, les solutions à apporter, les points positifs et la préparation du lendemain. Elle doit être courte car la journée a été longue et concise. A toi de bien la mener. Les discussions en dehors ne doivent pas prendre le pas. Elles se feront après.

Donnes-toi un temps limite, 45mns-1h maxi. Structures-la et mènes-là dès le début afin de ne pas perdre de temps et lâcher les anims pas trop tard.

Maintenant, si tu vois qu'elle n'est pas utile tous les soirs, changes. Par contre, je te conseille vivement une le premier soir, en milieu et à la fin. C'est le minimum.

Pour les évaluations des animateurs bafa et stagiaires, je leur remettais une fiche avec des questions sur des points bien précis. Cela leur donnait un repère et une réflexion sur leurs rôles et responsabilités. Il pouvait ne pas s'en servir du tout, le but était que lorsque l'on se voyait, ils étaient capables de parler et de s'auto-évaluer. Lors de l'entretien et recrutement, je leur donnais, nous la lisions ensemble pour être sûr qu'il comprenait tout.

Ensuite, un bilan mi-stage et en fin pour les bafa et les stagiaires.

Le mi-stage leur permettait de savoir où ils en étaient et très souvent, cela les rassurait et redoublait leur motivation. Il est évident que si quelque chose n'allait pas, j'allais voir immédiatement l'anim pour lui en parler.

Désolée, je dois m'absenter, je t'écris la fin un peu plus tard!!!!!....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin:

Pour les bafa, idem.

Pour les fins de séjour, je te conseillerai de faire un bilan avec une ou deux questions bien précises. Souvent, sur ce qui n'a pas bien fonctionné et qui doit être amélioré et sur ce qui est à refaire car bien mené et pensé. Quelles solutions proposent-ils? car en théorie, tu auras vu le reste avec eux dans les semaines passées.

Tout ce que je peux ajouter, c'est que le directeur est le dernier rempart dans l'équipe c'est-à-dire qu'il est le moteur, le trouveur de solutions ou en tout cas l'indicateur de solutions, il est là pour les coups durs, aider et soutenir l'équipe. Il est capable de dire je ne sais pas mais je vais trouver en me renseignant et en demandant à d'autres, il est capable de s'appuyer sur l'équipe (quand elle est bien) il est capable de laisser faire car il a confiance, il est capable d'encourager, pour résumer, il est présent et actif.

Donc comme tu le vois, beaucoup de choses à assumer. Mais là encore, ce n'est qu'un témoignage et une façon de travailler et de voir l'animation. Je n'ai pas l'exclusivité de la "bonne" ou de la "meilleure" animation, loin de là et c'est à toi de faire ta propre expérience et ton propre chemin dans ce métier passionnant.

Une dernière chose, apprends à prendre du recul et à analyser les situations afin de progresser car rien n'est jamais acquis car tu travailles avec de l'humain et donc de la nouveauté à chaque centre et séjour.

Bon boulot mme la directrice!!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes. Je vais réfléchir à tout ça et après je mettrais une réponse.

Première expérience de directrice, plein de questions dans ma tite tête !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des stagiaires BAFA, je vais avoir à évaluer un stagiaire BAFA, as-tu des docs qui pourrait m'aider pour l'accompagner au maximun.

Au début de chaque semaine, je vais lui demander de se fixer des objectifs par rapport à l'animation, à lui. ça pourra être un bon support pour qu'en fin de semaine on fasse un bilan individuel.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sandra,

En écho à ce que dit Laballe, il me semble aussi important que les réunions ne soient pas uniquement destinées à préparer la journée du lendemain : c'est la meilleure façon d'avoir la tête dans le guidon et de ne pas se projeter suffisamment. C'est aussi ton rôle de directrice que de planifier certaines choses à J+2, J+3, etc. Les anims ont parfois du mal à se projeter, tout occupés qu'ils sont avec les enfants, et vivent au jour le jour : à toi de leur rappeler telle ou telle chose à venir.

Attention aux premières réunions, ce sont souvent les plus longues : beaucoup d'infos à transmettre, beaucoup de questions d'anims, beaucoup de détails à régler, etc. Réunion longue le premier jour = fatigue accumulée dès le début de séjour... Pour éviter cela, essaie de préparer la colo au maximum avec les animateurs auparavant, l'idéal étant qu'ils puissent visiter le lieu et qu'ils aient une idée précise du fonctionnement.

Parmi les questions rituelles du premier jour :

- est-ce que les mômes se mettent en pyjama direct après la douche ?

- est-ce que les chaussons sont obligatoires dans les locaux ?

- est-ce qu'il y aurait des fringues en rab parce que la valise de Marcel est à moitié vide ?

- elles sont où les alèses, j'les ai pas trouvées ?!

- ils se brossent les dents après le repas du midi ?

- etc ^_^

Plus tu auras anticipé les choses, plus la première réunion a de chances d'aller vite. Par la suite, libre à toi de voir comment tu souhaites organiser les réunions. Comme le dit Laballe, 1h semble être un temps suffisant, qui n'empiètera ni sur le temps de prépa des activités, ni sur le temps de sommeil des anims... et du tien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sandra04,

En pièce jointe, la feuille d'auto-évaluation que je donnais aux bafa. Pour les stagiaires, désolée mais je ne retrouve pas.

A voir si elle peut te rendre service. Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que d'autres ont mis en place aussi. Comme cela, il y aurait un apport conséquent et constructif.

Par contre, j'ai quelques questions: tu parles de deux camps, ce sont des minis-camps? un centre de vacances? Peux-tu être plus précise stp sur ce que tu vas vraiment encadrer?

Merci d'avance

à plus

crit_res_d___valuation.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 2 camps, du lundi au samedi, 20 enfants de 7 à 12 ans chaque semaine.

Merci pour le doc !

J'ai retrouvé une feuille d'évaluation que m'avait fait remplir une directrice lors de mon stage BAFA. il fallais que je coche soit oui ou non pour chaque item et il y avait une case commentaire où je pouvais approfondir ma réponse.

-Rôle relationnel

Je suis à l'écoute des enfants

Je sais placer mon autorité

Je tiens compte de l'avis des autres animateurs

Je respecte les gens qui m'entourent

Je demande d el'aide si besoin

Je cherche les relations avec les parents

-Rôle organisationnel

Je prépare mes animations

Je prépare mon matériel

Je range le matériel

-Rôle sécurisant

Je sais observer les règles de sécurité

Je sais évaluer les risques et appliquer la législation correspondante

Je ne mets pas en danger l'enfant (moralement ou physiquement)

J'adapte le matériel des activités pour la sécurité de l'enfant

-Rôle animateur

Je donne vie à l'animation

Je sais motiver les enfants

Je prends plaisir à ce que je fais

Je sais innover dans mes animations

Je recherche de nouvelles idées

Je sais animer des jeux

Je sais animer des chants

Je sais animer des activités d'expression

Je sais animer des activités manuelles

Je suis à l'aise avec toutes les tranches d'âge

-Rôle exemplaire

Je gère mon vocabulaire

Je respecte les règles de vie

Je goûte à tout

Ma tenue vestimentaire est correcte

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marie

Salut sandra04,

En pièce jointe, la feuille d'auto-évaluation que je donnais aux bafa. Pour les stagiaires, désolée mais je ne retrouve pas.

A voir si elle peut te rendre service. Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que d'autres ont mis en place aussi. Comme cela, il y aurait un apport conséquent et constructif.

Par contre, j'ai quelques questions: tu parles de deux camps, ce sont des minis-camps? un centre de vacances? Peux-tu être plus précise stp sur ce que tu vas vraiment encadrer?

Merci d'avance

à plus

bonjour je souhaiterais telecharger ta grille d'evaluation ais je n(y arrive pas je ne peux pas non plus m'inscrire sur le forum peux tu me guider merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je souhaiterais telecharger ta grille d'evaluation ais je n(y arrive pas je ne peux pas non plus m'inscrire sur le forum peux tu me guider merci par avance

Le lien pour s'inscrire sur le forum est en haut à droite.

L'inscription te permettra de télécharger les fichiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 2 camps, du lundi au samedi, 20 enfants de 7 à 12 ans chaque semaine.

Merci pour le doc !

J'ai retrouvé une feuille d'évaluation que m'avait fait remplir une directrice lors de mon stage BAFA. il fallais que je coche soit oui ou non pour chaque item et il y avait une case commentaire où je pouvais approfondir ma réponse.

-Rôle relationnel

Je suis à l'écoute des enfants

Je sais placer mon autorité

Je tiens compte de l'avis des autres animateurs

Je respecte les gens qui m'entourent

Je demande d el'aide si besoin

Je cherche les relations avec les parents

-Rôle organisationnel

Je prépare mes animations

Je prépare mon matériel

Je range le matériel

-Rôle sécurisant

Je sais observer les règles de sécurité

Je sais évaluer les risques et appliquer la législation correspondante

Je ne mets pas en danger l'enfant (moralement ou physiquement)

J'adapte le matériel des activités pour la sécurité de l'enfant

-Rôle animateur

Je donne vie à l'animation

Je sais motiver les enfants

Je prends plaisir à ce que je fais

Je sais innover dans mes animations

Je recherche de nouvelles idées

Je sais animer des jeux

Je sais animer des chants

Je sais animer des activités d'expression

Je sais animer des activités manuelles

Je suis à l'aise avec toutes les tranches d'âge

-Rôle exemplaire

Je gère mon vocabulaire

Je respecte les règles de vie

Je goûte à tout

Ma tenue vestimentaire est correcte

Voilà

Salut !

J'ai toujours trouvé ce type de fiche incomplet. Et peu intéressant finalement.

Il est évident que pour chaque item, on ne maîtrise rien parfaitement, et on n'a le niveau 0 pour rien du tout.

Dire "oui" revient donc à être prétentieux, et dire "non" est erroné.

Je préfère, pour les fiches d'évaluation, laisser de la place à l'animateur pour qu'il puisse écrire des choses, s'exprimer (le passage à l'écrit permet souvent d'ordonner ses idées, pour ça que je viens sur le forum d'ailleurs, par pur égoïsme dans ma recherche de réflexion personnelle).

Avec effectivement, ces items qui peuvent être donnés comme indicateurs à l'animateur pour qu'il exprime ce qu'il retient du séjour dans chaque domaine, en quoi il a progressé, ce qui lui reste à progresser. Le directeur pouvant, par ses discussions informelles ou formelles d'ailleurs, l'informer de ce qu'il estime devoir être amélioré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rejoints Cesco sur le fait que ce genre de feuille peut être un repère un peu erroné ou prétentieux.

Sa donne l'impression qu'il s'agit plus d'une remise en question sur soi, ce qui est important mais les termes ne sont pas toujours appropriés.

Rappelez vous quand vous étiez animateur... Je me torturait la tête quand j'avais ça devant moi. Je me disais "tout ça j'arrive à le faire, mais ça non" alors je cherchais à appliquer des choses sur le terrain qui finalement n'apporte pas grand chose.

A trop vouloir suivre les grilles on se concentre sur autres choses et ont fait de la merde après parce que l'attention est mal ciblée. D'abord les gamins, après la feuille.

Ensuite, j'aime vraiment bien la façon de travailler de LaBalle et Quentin. Toujours cette anticipation qui pour moi plonge les animateurs dans un certain confort et en même temps qui les faits réfléchir et progresser.

En gros : faire prendre conscience de ce qu'il y a à prendre pour progresser ;). C'est ce que je défends dans mon blog à l'échelle des jeux, déguisements, état d'esprit restant très éphémère.

Avant d'attaquer cela à une échelle plus importante. Chacun son niveau.

Ça fait donc pas mal de choses avec lesquelles jongler mais c'est super intéressant.

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Cette discussion dérive sur l'amalgame entre outil d'évaluation d'un animateur (au regard des fonctions BAFA) et outil d'évaluation du séjour, de la journée... qui, selon moi, doit se faire au regard des objectifs pédagogiques du séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.