Invité Flo

Animateurs qui portent plainte...

Recommended Posts

Invité Flo

Bonjour à tous,

Voici ce qui arrive à une de mes copines directrice de CVL. Elle a dirigé en juillet un CVL d'une centaines d'enfants pendant 3 semaines à la montagne où elle a du jongler avec des animateurs permanants et des occasionnels... Pas facile pour elle, surtout qu'elle était en second stage pratique BAFD. Je la connais pour bosser régulièrement avec elle, c'est quelq'un de très consciencieux qui va au bout des choses et qui veut de la qualité. Bref, elle a eu des groses difficultés avec un jeune animateur occasionnel qui trouvait ce qu'on lui demandait trop dur. Elle n'a pas perdu patience mais a joué à fond son rôle de formatrice en l'aidant à mettre en place des activités.

Elle vient de recevoir une lettre de cet animateur comme quoi il avait porté plainte contre le reste de l'équipe d'animation et contre elle pour harcèlement moral. Il aurait été mis à la marge de l'équipe, n'aurait pas assez dormi pendant le séjour, aurait été traité de "fou et de mauvais animateur", aurait été contament victime de facheuses remarques de la part de l'équipe parfois même devant les enfants. Il aurait aujourd'hui un traitement médical pour se remettre de tout ça...

Il a aussi envoyé sa lettre de plainte à jeunesse et sport...

A l'évidence, ce type là n'a rien à faire dans l'animation. Que dire de lui qui met en cause toute l'équipe d'animation et surtout mon amie directrice qui était en stage pratique pendant le séjour ? Heureusement elle a été inspectée par jeunesse et sports et a eu un très bon rapport. Mais le jury BAFD va-t-il prendre en considération ses propos ?

Sans parler des éventuelles conséquences judiciaires...

Non vraiment aujourd'hui il y en a qui ne doutent de rien et qui ne se rendent pas forcément compte des conséquences de leurs actes pour les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de se rendre compte des conséquences pour les autres, je pense que cet anim n'en aura pas grand chose à faire si ton amie n'a pas son BAFD à cause de cette histoire (ce dont je doute tout de même)... Mais plutôt de savoir si ses accusations sont justifiées !

Ayant eu beaucoup d'anims stagiaires ou d'anims qui n'avaient fait que du CLSH cet été, il a fallu effectivement faire face à leurs réactions concernant la charge de travail que représente un CVL. Oui, beaucoup d'anims viennent avec l'idée de faire un job sympa (et quoi de plus sympa que d'être anim :D ) mais ils ne se rendent pas compte de l'importance de la présence permanente auprès des enfants et donc de ce travail "continu" (ne parlons pas de la conception du travail en projet...)

Il me paraît sinon étonant qu'un seul anim ait été mis à l'écart de l'équipe, mais bon je n'y étais pas pour juger... Avant de porter plainte, il ferait mieux de s'adresser à la direction de l'organisme. Et effectivement, s'il en sort avec un traitement médical, c'est probablement qu'il n'avait pas la force morale d'assumer un centre.

Pour ton amie, elle sera peut-être convoquée à un entretien par le jury mais cela ne devrait pas remettre en cause son BAFD. C'est quand même dommage d'arriver à cette situation sans s'en rendre compte... la communication ne devait pas être excellente entre elle et cet anim... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo flo,

Marrant ton histoire... (si ça ne pouvait être que ça...)

Perso j'ai quelques doutes... C'est facile d'annoncer que l'on porte plainte mais l'a t'il réellement fait? Pour ta cops directrice, si elle a été inspectée avec un bon rapport elle est tranquille en principe car quel inspecteur s'amuserait à contredire les avis d'un autre collègue... administrativement, il y a blocage...

Ensuite, on demandera à ce cher bonhomme ce qu'il a fait pour tenter de remédier à la situation en cours de séjour... pourquoi n'en a t'il pas parlé lors de l'inspection ou tout simplement par une démarche de sa part...

Il faudra des faits précis et des témoins pour que sa plainte soit réellement suivie...

Alors le bafd de ta cops... je pense que tu peux dormir sur tes 2 oreilles et elle aussi sans trop m'avancer... a moins qu'il n'y ait réellement eu des choses pas très clean sur le centre mais là c'est une autre histoire...

Tiens nous au courant qu'on se marre un coup... même si pour moi, il n'a rien envoyé du tout... ce genre de trou duc' y'en a partout même dans l'animation, l'avantage, c'est que chez nous, ils ne restent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

Je rejoins l'avis de Nico. La charge de travail et de responsabilités au soleil peuvent déconcerter... Entre l'annonce et les faits réels il y a de la marge ! pour exemple, l'année dernière j'ai eu une anim qui voulait porter plainte contre moi pour harcèlement moral, plainte à l'inspecteur du travail et lettre incendiaire à JS ! rien que çà !

il est clair que çà fou un bazar immense dans la gestion d'équipe. C'est dur, j'en ai bavé pendant le séjour et mon autocritique poussée n'a pas aidé ! mais finalement rien n'a été fait par cette anim aux qualités d'ailleurs extrêment médiocres.

cela ne m'a pas empêché de poursuivre les séjours et de faire cet été un séjour exceptionnel. :D

bref ce n'est que probablement que de l'intimidation dans un but obscur !

ciao

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est assez probable que s'il depose plainte en pretextant qu'i la manqué de sommeil en colo et que c'est du harcelement, ça fasse plus rire qu'autre chose, néanmoins on vit une époque nouvelle.

Je me souviens de ma première colo j'ai vriament été traîté comme une bouse par l'équipe de direction et une partie des anims, jamais ça me serait venu à l'idée de porter plainte... Maintenant c'est différent, les gens portent plainte. Dans certains cas ça a du bon, il y a vraiment des abus qui ont poussé dans le monde du travail, des gens jusqu'au suicide. Le revers de la médaille c'est que n'importe qui peut nuire à son supérieur en déposant plainte. ceci dit, les trois quarts des plaintes ne sont pas des plaintes mais des menaces de plainte, c'est pas si facile comme demarche que de rentrer dans u ncommisariat, sutout pour dire que totor il a ronflé et que du coup tu manques de sommeil...

Sinon jeme range à l'avis général, le BAFD n'est sans doute pas compromis surtout avec un bon rapport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant