Olivier

Haccp quand tu nous tiens...

Recommended Posts

Une autre petite situation de cet été... :D

Un après-midi, je rentre en cuisine pour prendre des goûters supplémentaires (oh le gourmand :glace: ) et je découvre au milieu de la cuisine, les pizzas préparées pour le soir, non filmées avec une colonie (eh oui) de mouches intéressées... sans parler du plateau de fromages qui subit le même sort...

Votre réaction en tant que directeur ? :nuclear:

[La réaction adoptée dans quelques jours... A suivre :bye: ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

ma réaction : je jette tout sans exception !

et avant de parler de la méthode HACCP au cuisto ! :D je lui explique son job ! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on fait la cuisine nous meme avec un anim cuisine et les adultes handicapés ont le droit de participer aussi , ca ne plait pas aux "autorités" malgré toutes le s precautions qu on prend, et ca me tue de lire ca, car ca devait etre une cuisine de collectivité, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo,

Jean, HACCP, c'est l'"Hasard Analysis Critical Control Point"... La marche à suivre dans l'hygiène (matériaux à utiliser, produits, procédures de nettoyage, de traitement des aliments, châine du froid, du chaud, marche en avant.... Bref tous les trucs qu'on ne pourra jamais mettre en place totalement. (Conscient de ça on ne doit pas REALISER les conseils de l'haccp mais TENDRE vers la réalisation....)

Bah pourquoi jeter? Avec les mouches, ça fait même de la viande en plus...

Non sans dec c'est crade... perso, je laisse sur place et j'apelle mon cuistot pour qu'il prépare autre chose (qu'il se pointe pas 30 min avant le diner pour constater qu'il faut tout refaire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Nico a mon avis s il arrive une demi heure avant le dinner et qu il voit ca il aura plutot tendance a faire comme si de rien n était si personne ne lui dit rien!!

Moi ce que j adore, c est voir le cuisot aller au toilette ne pas se laver les mains et retourner cuisiner, mmm!!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... c'est même allé plus loin... car cette situation se répétait et les autres obligations en terme d'hygiène n'étaient pas remplies non plus (relevés de température des frigos, nettoyage des instruments, port de charlotte, etc.) Ne parlons pas bien sûr de la qualité gustative des repas...

En fait nous avons demandé un contrôle par le laboratoire interne de l'organisme (qui d'ailleurs a bloqué l'envoi des résultats sur le centre tellement ils devaient être mauvais...).

En définitive, le chef de cuisine, à deux ans de la retraite, a été déclassé et muté ("on fait du social, on ne peut pas virer").

Juste pour comparer, nous avons eu 23 visites de médecin sur le centre de juillet et seulement 3 en août. Il y avait donc bien quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas comme séjour.... Mais ça pose le problème des recrutements et des moyens qu'on met derrière. Y'a parfois de la mauvaise volonté de la part des équipes de cuisine (ce qui semble être le cas ici pour l'hygiène) mais parfois les organismes leur mettent le couteau (de cuisine) sous la gorge. par ex, les charlottes, budget ou pas budget? les volumes horaires, comment sont ils calculés...

Il y a parfois certains organismes qui ne permettent pas aux gens motivés de fairee correctement leur job... (même si ce n'es pas forcément la cas pour ton centre...)

Bref, un ch'tit coup d'gueule contre les boites qui ont des cuistot en or passionnés par leur job mais qui ne peuvent pas mettre la petite touche d'épice qui fait la différence, faute de budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau budget alimentaire, je ne me souviens plus du prix de journée par gamin mais c'était assez impressionant. De plus, contrairement à certains organismes, les adultes n'étaient pas inclus dans le prix de journée enfants, mais cela venait s'ajouter au reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si l'pépère il met de la mauvaise volonté t'as bien eu raison de charcler... et puis toi ça te protège en tant que directeur, parce qu'en cas de pépin, à qui on demandera s'il a vérifié?..... hein?...

ça me rapelle ce cuistot que des ados avait trouvé dans la cuisine mais ... pas à la cuisine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyril.

Cela ne me choque pas plus que cela... connaissez vous les conditions de préparation des repas dans les camps sous tente ?

90% des organismes ne sont pas équipés pour assurer une préparation correcte des repas en camping ! (pour pas dire 99% !!!) !

Vous arrivez à préparer 40 steacks hachés dans 2 petites poêles ridicules ? les salades composées... vous les stockez à quel endroit sous la tente ? pas dans le petit frigo ridicule dont on dispose habituellement...

on peut toujours faire croire à un insecteur des services d'hygiène que tout se fait au dernier moment !... allez faire comprendre çà à 40 ados qui passent à table ! même avec la meilleure organisation du monde, mission quasi impossible... et les mouches, moustiques, poussière, et autres guêpes sont le quotidien des campeurs !

Alors, stop aux fines bouches ! c bon les mouches :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaich, t'as surement raison cyril, et comme ça avec les intoxications alimentaires, y'a moins d'ados, donc on a moins de steacks à faire cuire... on peut donc s'y prendre au dernier moment et ainsi être plus propre...

chacun sa logique...

Y'a aussi pelin de gens qui se font écraser sur les routes... on y peut rien... les voitures sont trop puissantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.