Invité cyril.

Les camps sous tente !

Recommended Posts

Invité cyril.

La qualité d'hébergement en camp sous tente est une composante essentielle pour la réussite des séjours et avant tout un état d'esprit.

L'hygiène, la précarité, le manque de confort et la vétusté du matériel de camping sont autant d'éléments trop souvent mis en cause dans les séjours habituellement proposés qui ne recpectent pas les règles élémentaires de sécurité obligatoires !

90 % des organisateurs de camps sous tente ne répondent pas aux normes !

Pourtant des règles précises existent ! mais vraisemblablement, même les inspecteurs DDJS ne sont pas au courant !

Vous utilisez une tente pour la préparation des repas ?

Votre structure doit être obligatoirement ignifugée M2, munie d'un procès verbal de conformité et controlée tous les deux ans par un organisme habilité...

Vous disposez de plus de 10 tentes "dôme" ou "patrouille" montées les unes à côté des autres et abritants plus de 20 personnes ?

La juxtaposition par groupe de tentes non ignifugées totalisant plus de 20 personnes hébergées est interdite !

Vous raccordez le réfrigérateur et l'éclairage de votre "tente cuisine" à la borne électrique 220 v du camping ?

Vous devez obligatoirement être équipé d'un coffret électrique autonome sécurisé, munie de protections contre les contacts directs et indirectes et distribuant un courant électrique de basse tension (24v) pour l'éclairage.

Votre coffret électrique doit être munie d'un procès verbal de conformité et contrôlé tous les deux ans par un organisme habilité.

Normes U.T.E et textes réglementaires ! Articles CTS 16 à 21 et CTS 30,33,34 et 36, normes NF et décret N° 95-949 du 25/08/95.

Rares sont les organismes qui respectent ces règles élémentaires ! dès lors que leur séjour est rentable et que la sensation du camping "vrai" l'emporte, tout semble permis !

En attendant la mort d'un enfant dans une tente en feu, ou l'enfant électrocuté sur l'armature métallique de la tente "cuisine"...

Votre responsabilité peut être engagée !

réagissez ! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyril

Bonjour Aude et merci Boris pour ta réponse...

"legifrance" boris ? veut dire "législation française" je suppose ? Dans ce cas tu sembles remettre en question les textes concernés par ton lien...

Et bien je te rassure et je te confirme ! les textes de ton lien sont Français et parlent bien de la législation Française en la matière ! à prendre donc au premier degrés en ce qui concerne nos responsabilités en C.V !

En revanche, bravo et merci pour ton lien qui prouve que les textes existent ! même si tout ceçi reste assez indigeste :malade: !

Allez parler de cela avec votre organisateur ! il vous regardera avec une tête de bon vieux campeur dit "puriste" en vous disant... baaaaa si on commence à faire tout çà c'est plus du camping !!

Répondez lui :

- "ha oui ? mais qui est responsable en cas d'accident ?"

- "ha oui ? pourquoi autant de contraintes dans les batiments en dur et autant de laxisme dans les camps sous tente ?"

Bref, un sujet sensible qui risque de faire mal dans les années à venir... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh non cyril, "legifrance", c'est le nom d'un site...

c'est bien de connaitre les textes ou de les avoir sous les yeux mais leur application reste à l'appréciation de chacun en fonction des moyens. POour ce qui concerne l'HACCP, on n'a pas obligation de tout mettre en oeuvre tout de suite mais on doit tout faire pour limiter les risques.

N'oublions pas le bon sens et arrêtons de nous réfugier uniquement derrière les textes. Quand on discute de la difficulté d'appliquer une norme avec un inspecteur faute de moyens, je n'en ai encore vu aucun me dire "si si il faut l'appliquer"...

Redescendons sur terre avec le sens des responsabilités et le bon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyril

Merci pour ton message Nico !

J'insiste sur le fait que je parle de règles ELEMENTAIRES de sécurité !

Il ne suffit pas simplement de se fier à ce que peut dire l'inspecteur de la DDJS ! il n'est pas le seul à pouvoir contrôler une structure de type C.V.L !

De plus, lorsqu'il s'agit de la sécurité des enfants, je ne comprend pas comment l'on peut se contenter d'une "appréciation personnelle"...

Les textes ne sont pas là pour compliquer la vie des organisateurs de C.V ! ils sont une réponse aux nombreux abus et autres accidents graves et votés démocratiquement à la demande du législateur (toi, moi,les parents...) !

Dans une logique de profit, comment peut-on accepter qu'un séjour soit rentable au détriment des règles élémentaires de sécurité ?

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas se réfugier derrière les textes, mais demande l'avis des directeurs et organisateurs qui se retrouvent chaque année devant les tribunaux !

Cela n'arrive pas qu'aux autres !

Je travail pour ma part avec des organismes qui répondent aux règles ! donc ce qui est faisable chez les uns, est faisable chez les autres !

Personne n'a le droit de jouer avec la sécurité des enfants ! personne n'a le droit de jouer avec mes responsabilités !

Merci pour ta participation ! bisous ! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre pour un camp inferieur a 50 personnes, il n'y a que les articles sur l'alarme ( qui s'appliquent

ils ne parlent pas des tentes et du nombre et du resteµ... :blink:

"§ 3. Les établissements pouvant recevoir plus de (Arrêté du 10 juillet 1987) " vingt " personnes mais moins de cinquante personnes sont soumis aux seules dispositions de la section IX."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'appréciation personnelle", c'est la différence qu'il peut y avoir entre une machine et un humain... quand on travaille dans un domaine comme l'animation, ça aide à s'adapter. Quant à la sécurité des loulous, je ne vois pas ce que cela peut changer... Est il possible d'appliquer à la lettre toutes les règles? Non. Alors si on ne peut pas, on ne fais rien? Sympas les centres, en gros, c'est du gardienage...

le mot "moyen" ne recoupe pas qu'un sens financier cyril... (ça peut être intellectuel, matériel, humain...)

Quant aux organismes qui répondent à toutes les règles... laisse moi en douter tout de même, respecter la totalité des textes relatifs à l'hygiène par exemple, c'est impossible matériellement.

Je t'embrasse ausi, merci pour cette tendresse. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyril

Répondre au plus juste (pour nuancer mes propos) aux règles ELEMENTAIRES (je me répète) de sécurité, c'est possible pour tous ! ce n'est qu'une question de bonne volonté !

En respectant ces règles, je ne mélange pas pour autant cela avec le contenu pédagogique de mes séjours ! et je ne fais pas non plus du "gardiennage" !

J'avais bien compris ce que tu entendais pas "moyens"... mais la question du respect des règles dont je parle plus haut passe par une volonté humaine de mettre en place les conditions matériels nécessaires au bon déroulement d'un séjour ! et d'un point de vue matériel, il me semble que c'est ensuite bien une question de moyens financiers !

Pourquoi les services de sécurité sont de plus en plus durs avec les organismes qui gèrent des batiments en dur ? parce que beaucoup de batiments ne sont plus conformes aus règles élémentaires de sécurité ! et comment remettre aux normes ces batiments ? avec des sous ! beaucoup de sous !

Sur la question de l'hygiène, tu auras une réponse précise à mes propos si tu as la malchance un jour d'avoir par exemple une intoxication alimentaire dans un de tes séjours ! L"impossible" pour la justice en cas d'accident n'existe pas !

Quand au "démagogiquement engagé", je parle bien entendu des personnes qui vivent par procuration ou qui ont l'impression d'exister en s'investissant "corps et âmes" au sein d'organismes pour avoir l'impression d'exister ! et qui défendent des projets qu'ils ne maitrisent même pas ! le pire c'est qu'ils "débarquent" généralement par accident dans ces organismes ! la question du choix éducatif reste peu évidente dans ce cas ! à moins de s'en convaincre !

En ce qui concerne les pourcentages auxquels je fais allusion :

Enquête de satisfaction 2002 "retour de stage BAFA/BAFD" de 2 organismes que je fréquente... et à force d'encadrer des stages, il n'est pas difficile de s'en rendre compte ! il suffit de poser la question aux stagiaires...

Bisous :blushing: je t'aime :clown: :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je m'investi en effet beaucoup dans divers organismes de formation ou autre mais je te rassure je n'ai pas seulement "l'impression" d'exister... En revanche, le monde associatif reste le seul endroit de liberté où l'on peut faire avancer les choses sans dépendre de priorités politiques ou économiques (même si ce sont des réalités à prendre en compte)...

Mais comme tu le dis, certains "s'engagent" dans les assos', quand d'autres les "fréquentent"...

Mais là n'est pas le sujet de ton sujet, il me semble qu'on s'en éloigne carrément...il y en a d'autres qui traitent de la formatyion je crois.

Euh, non, moi je n'irai pas dire que je t'aime... car je ne te connais pas... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyril

Sorry Nico ! j'ai effectivement répondu à tes questions et remarques dans se salon par erreur, mais je participe à plusieurs thèmes... et je me suis un peu emmêler les pinceaux ! bon de toute façon merci pour tes réponses que je trouve pertinentes. C'est tellement bien de pouvoir échanger avec des passionnés !

Bisous ! :bleh: je t'aime :clown: tu veux m'épouser cendrillon ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci s'en est trop. En revanche, utilise plus le mail pour les propos personnels, sur le forum, tout le monde est censé être intéressé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.