kams

Connaitre ses limites !!

Recommended Posts

Cet été sur mon camp d'ados en juillet j'ai eu un petit soucis avec un de mes anims garçons:

Ce dernier faisait la bring tous les soirs et se couchait à 5 voire 6h de matin ... Moyennant quoi avec le fil des jours il était HS ...

Comment auriez vous réagit avec lui? lol :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, s'attaquer à la conséquence plus qu'à la cause, s'il fait la bringue mais assure non problémo, s'il n'assure pas, le prendre entre 4 yeux et lui ennoncer les points qui ne vont pas, demander qu'il y remedie, lui proposer des solutions, si pas d'amélioration... après c'est chacun sa méthode :-)

J'ai eu un anim qui arrivait avec la tête en l'envers tous les matins en CL, mais qui assurait toute la journée sans faillir à sa tâche. Le seul truc, c'est que ça ennervait certains autres anims de le voir bailler à longueur de journée. Mais ça faisait rire les mômes.

Petite règle avant de prendre une decision, se demander "qui à le problème ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip,

mais si réellement il était HS, il devait y avoir des faits précis qui le manifestaient. Si vraiment il ne veut rien faire, je l'envoie se coucher, quitte à être directif. A certains moment il faut aussi être là pour les materner, certains soint jeunes et ne sont pas capables de connaitre leur limites avant de les dépasser. En attendant, y'a les loulous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais vous dire ce que j'ai fais:

Je me suis entretenu avec lui en lui demandant ce qui n'allait pas...Il en est ressorti qu'il manquait de sommeil, et il me reprochait que le rythme du centre etait assez dur à supporter...Et que j'étais inhumain car trop exigent...

je resitue le contexte : camp d'ados en tunisie et qui dit tunisie >>> pays chaud donc les ados meme si on les mets dans leur chambre à 23h30 ils ne se coucheront vraiment qu'à partir de 1h voire 2h !!!

Je lui ai expliqué que je dormais moi meme 6h/jour et que ça n'empechait pas que j'étais le 1er levé et actif la journée... :blink:

Mais ce qu'il ne savait pas c'est que je savais par sources sures (le veilleur de nuit !! héhé) qu'il se couchait que vers 6h du matin...

Alors la, je lui ai vite fait comprendre qu'il fallait pas prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas, et qu'il fallait savoir gérer sa vie quot!!! Du coup, comme l'un d'entre vous disait, j'ai joué au papa des les tours de ronde terminés c'était dodo pr lui!!!

vOILI VOILA :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors c'est dramatique ce genre de truc? :D

Vous connaissez des animateurs ou directeurs qui se droguent pour tenir le coup?

Qui prennent des médicaments contre la fatigue, contre l'insomnie, contre le mal de tête, contre d'autres trucs?

Moi je vois juste des animateurs qui disent ne pas pouvoir tenir sans un café le matin ou à midi après manger. Je n'ai jamais testé, et j'aimerais avoir votre avis. Un verre de café le matin (dans une pause à 10h on va dire) ou à midi, est-ce que ça aide vraiment à tenir quand on est fatigué?

C'est à dire qu'à la fac en bio on nous a dit que la caféine c'est un analogue de l'adrenaline, c'est à dire qu'il provoque les mêmes effets. Ca réveille.

Mais ne serait-ce pas une légende urbaine?

Selon une prof de biochimie, un verre de café c'est très loin de pouvoir provoquer les effets d'une hausse de concentration d'adrenaline dans le sang. Et pour avoir les effets d'une hausse de concentration d'adrenaline, il faudrait boire du café en litres, pas en verres...

Bon cela dit, le café à boire c'est nul si on peut prendre des cachets directement. :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais absolument pas combien il faut de lites de caféïnes pour rester éveillé selon le niveau de fatigue (et franchement, il doit y avoir plus important...) mais au delà de l'absorbtion de la caféïne, il y a le moment, ce petit instant où les anims peuvent faire une petite pause avant de repartir d'attaque sur l'après midi... d'une certaine façon, c'est vrai que ça aide à être plus efficace par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment dans la journée, situé juste après le repas de midi qui s'appelle la lethargie post-prandiale. C'est le moment ou lorsque l'on manque de sommeil, l'organisme tombe dans une sorte de torpeur, qui est agravée par le climat estival. La caféine est donc pour beaucoup une neccessité physiologique mais surtout psychologique car la caféine ne fait effet que bien plus tard.

Bon, au delà de ces détails techniques, j'ai déja évoqué le guronson dans d'autres sujets, d'où la réaction epidermique de Nico, mais ceci étant, à travers les divers sujets du moment (le gamin qui porte plainte parce qu'il a pas assez dormi, les anims et les dirlos qui se mettent minables au 5ème, les minettes qui petent les plombs parce qu'on les laisse pas aller se coucher, et les anims qui se shootent et notament, frequement avec du guronsan qui l'un des dopant en vente libre les plus courant et les plus puissant), il y a de quoi lancer un débat.

Les colos c'est très dur, c'est misérablement payé et ça esquinte même les plus costaud (j'ai lu un temoignage édifiant de linoo ou aude je sais plus qui racontait son été, ça laisse rêveur). Il faut se payer autrement, en plaisir, en auto-satisfecit intense, en fierté du devoir accompli, mais il y a des colos où rien ne se passe bien, et c'est très dur ! Les dirlos doivent avoir ça en tête, ne pas oublier qu'on est pas tous fait dans les même bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C était moi cet été, et aujourd hui, je reviens d un sejour avec des gamins d HP et ca va beaucoup mieux!!!

Pour le moment de torpeur Milck, c est la sieste digestive, c est sans doute pour ca qu il y a un temps calme apres le repas!! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moui.. si mes souvenirs sont bons, quand on a bien mangé on dort parce qu'il y a une libération d'hormone ou de neurotransmetteur qui provoque ça. En clair, manger fait dormir, ce n'est pas tant psychologique que physiologique. Mais "tout est psychosomatique", dit le médecin.

Nico je n'oublie pas de prendre en compte la composante psy. D'ailleurs il n'y a pas que le café dont on ait besoin, d'autres c'est une clope, et d'autres des tartines avec du nutella ou de la compote.

Bon je m'arrête là pour les colos de toutes façons je n'en ai pas fait assez.

Pour les camps je suis partisan de simplement ne pas faire partir les anims qui savent qu'ils ont besoin de dormir 12 heures par jour. Encore faut-ils qu'ils soient honnêtes avec eux-mêmes.

Pour les clsh j'ai surtout vu des anims crevés quand ils ont fait la bringue la veille. Ce n'est pas une question d'horaires trop difficiles dans ce cas, mais une question de responsabilités. Evidemment tout le monde a le droit de faire la fête, mais je crois que le contrat de travail est plus important dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH le nutella... le chocolat est un puissant psychotrope !

La compote je vois moins bien, ça permet de lutter contre l'hypoglicémie et ça facilite le transit mais j'ai encore jamais vu personne se requinquer avec, mais pourquoi pas... :D

C'est vrai que le CLSH c'est pénible, on a pas les anims sous la main pour les obliger à se mettre au lit, je pensais que tu parlais de colo. effectivement une fois sortit du boulot... mais ça marche dans tous les jobs, pas spécifique à l'animation si ce n'ets le profil, sans doute plus de fetard dans l'animation qu'ailleurs et encore que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Ouais. Enfin j'en sais rien s'ils sont plus nombreux, c'est pas important.

Je parlais des colos ou des camps surtout, des clsh sur la fin seulement...

Dans l'animation on le voit peut-être plus parce que un anim n'a pas autant une obligation au rendement par son patron qu'une caissière dans une grande surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.