Recommended Posts

Quand on pose la question, aux animateurs ou directeurs, après tois, quatre ans d'animation : "qu'est que vous vous rappellez de votre stage général bafa ?", ils répondent généralement, et moi le premier, l'ambiance.

Que reste t'il des contenus, quelques documents et prises de notes rangés dans un classeur ?

Ne faudrait il pas comme l'afps un bon p'tit recyclage de temps en temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que l AFPS n avait plus de limite dans le temps maintenant? (rassure moi, sinon, il serait temps que je fasse reviser le mien!!)

Dans tous les cas, je trouve que le BAFA, le permis de conduire et les diplomes d enseignements devraient avoir des remises a niveau obligatoires apres un certain nombre d années!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AFPS est une attestation -> pas de recyclage obligatoire (évidemment à conseiller tout de même...)

Pour le BAFA, la question est ouverte, mais les directeurs ont un rôle de formation (évidemment, peu de temps y est consacré en encadrement...). Ceci dit quelle est la "durée de vie" d'un anim bafa ?... (soit il arrête après quelques années, soit il continue vers le BAFD et donc se forme...)

Pour le BAFD, la question ne se pose pas puisqu'il n'est valable que 5 ans si on ne repasse pas de perf ou qu'on encadre pas en tant que formateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un secouriste pro que j'ai contacté il y a deux semaines, l'afps a été remanié il y a moins de 5 ans.

Déjà s'il date de plus que ça, il vaut mieux se recycler. Et apparemment, ils conseillent un recyclage tous les deux ans maintenant.

Pour le BAFA j'aurais dit la même chose qu'Olivier, est-ce qu'il y a beaucoup d'anims qui travaillent avec uniquement un BAFA pendant longtemps? Je ne crois pas donc le recyclage...

Et de toutes façons, l'expérience de terrain améliore le niveau des anims.

S'ils prennent de mauvaises habitudes, alors les directeurs ou leurs collègues, ou même les parents, devraient être là pour les remettre en place (ou les accidents, après tout...)

Il n'y a pas tant que ça d'accident dûs à des pbs de "stages oubliés" alors pas trop de raison de se recycler...

En secourisme, ça se comprend, c'est super strict.

Mais dans l'animation, ce qui est très strict, c'est la loi, et ça il n'y a pas besoin d'un stage pour la connaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux anims ne terminent même pas leur formation, ayant d'autres orientation après une ou 2 saison et ne souhaitant pas payer le stage d'appro pour un diplôme qui ne leur servira pas plus tard. Quand à ceux qui le terminent leur durée de vie est d'environ 1,5 ans à 2 ans (enquête de 2 organismes en commun en 2001). Si on compare avec la durée moyenne de leur formation, ça fait en gros un séjour après l'appro.

je ne crois pas non plus que ce soit utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez les animateurs de centres de loisirs qui travaillent depuis 5 ans, 10 voir 20 ans pour certains dans un centre.

Quand on sait qu'actuellement un enfant passe un temps considérable en centre de loisirs entre péri scolaire, mercredi et vacances.

On peut se poser des questions, sur ce qui peut rester de la formation des animateurs qui ont passé le BAFA dans les années 80, 90.

L'animation évolue est ce que eux ont évolué dans leur façon d'animer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier a donné une réponse sur ce point. C'est le rôle formateur du directeur. Autant en CV et si c'est ponctuel pour lui comme activité on peut concevoir qu'il oublie parfois une partie de son job (même s'il ne devrait pas), autant pour du CLSH tous les mercredis comme tu le souligne, c'est inconcevable de ne rien mettre en place. C'est à lui de former ses anims, de "les remettre à jour" si besoin. Et par contre si lui oublie son rôle, il y a la piqûre de rappel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord sur le rôle de formation du directeur. Faudrait il encore qu'ils soient formés à l'être ? Il n'y a pas de contenu en formation BAFD : comment former ou suivre un animateur sur le terrain.

Le renouvellement bafd permet aux directeurs a revenir sur leur propre pratique, cela n'apporte rien de manière directe à l'animateur sur le terrain.

Les directeurs qui font de la formation BAFA ont des outils, connaissent les contenus, la nouvelle réglementation, ce n'est pas le cas des directeurs qui n'ont que 2 stages théoriques.

Faut il alors revoir la formation des directeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capelo pour la formation bafd qui ne forme pas a etre tuteur ou formateur des anim bafa...

tout dépend des formateurs encore une fois

moi je forme les bafd sur

1- rôle éducatif

2- rôle gestionnaire

3- rôle relationnel

4- rôle formateur :unsure:

5- rôle de recherche et d'innovation

le rôle formateur est bien là capélo

change de fédé gag

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Jean Yves, j'aborde aussi le rôle formùateur du directeur en bafd. Ca fait partie des contenus JS puisque ça fait partie de la fonction de directeur. Le rôle formateur du directeur DOIT être évoqué. Si tu as fait un stage bafd sans avoir évoqué le sujet je crois aussi qu'il vaut mieux changer de crèmerie...

Le renouvellement bafd ne permet pas uniquement de revenir sur sa pratique. ce serait impossible puisque c'est un stage où le renouvellant est mélangé avec d'autres stagiaires qui débutent leur formation. il n'existe pas, à ma connaissance de stage "spécial renouvellement", il n'y aurait pas assez de stagiaires pour que le stage soit réalisable.

Enfin pour la documentation, un directeur a des moyens et un organisateur qui peut lui fournir de la doc s'il la demande. La réglementation est disponible pour tout le monde sur légifrance dans les détails, tout particulier ou assos' qui veut se procurer des documents ou bouquins peut le faire aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico :blink:

mon message (que tu as lu?) parle justement des rôles incontournable et entre autre du role formateur.

tu es formateur tu sais donc que certains de nos amis formateurs font l'impasse sur certains sujets.

par manque d'infos, d'expériences, de matières

Ce n'est pas parce que c'est la loi que chacun la respecte. Il nous faut continuer a faire évoluer la formation BAFA et BAFD vers plus de qualité, de contenu...

Mais tu connais les difficultés des fédés pour gérer ce dossier. Alors soyons honnete avec les copains des forum le monde idéale n'est pas encore celui de la formation

respectueusement :malade: jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains "formateurs" (ou qui en ont le statut) ne veulent pas se mouiller mais en principe, c'est un travail d'équipe où les formateurs sont complémentaire. Il n'est pas normal que ce ne soit pas abordé.

Pour ce qui est des difficultés sur les contenus, toute fédé conséquente rencontre des difficultés à uniformiser ses stages. Néanmoins, il existe (en principe) des doc pour y tendre. Je ne pense pas que celà empêche d'aborder tous les contenus même si on passe parfois un peu vite sur certains.

Pour ce qui est de l'honnêteté, je ne pense pas faire usage de la langue de bois, c'est nottamment pour ça que je ne cite jamais les boites pour lesquelles je bosse. Ca me permet de dire les choses sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne se comprend pas nico.

on efface tout et on recommence

je crois avoir compris que tu es formateur et un bon formateur, plein de questionnements plein d'interrogations, plein d'envie, plein de ....

je pense être un formateur acceptable ...

toutefois quand je regarde autour de moi, quand a l'occasion de regroupements de formateurs ou de congrès je compare le travail de l'équipe avec qui je bosse avec le travail d'autres équipes, je constate des diffèrences énormes, des lacunes pour certaines et des innovations pour d'autres. j'ai également constaté le poid important des impasses réalisées par certains formateurs pour X raisons.

le questionnement que j'ai concerne plustot la cohérence globale de la formation, et la manière dont cette cohérence (texte JS) s'applique sur le terrain.

je cherche des outils communs, je cherche des pratiques communes, je cherche a débattre avec d'autres formateurs, d'ou mon idée de forum formateurs (avec, svp olivier, un espace de téléchargement d'outils, de grilles, etc)

il me semble que tu es tres present dans tous les forum, mais tres frustrant en meme temps, tu tranche, tu expedie, tu chahute, tu m'interroge. Quels sont les motivations de Nico, que cherche t'il.

visiblement, tu as la competence, reste a nous la faire partager en douceur, avec humilité, en formateur

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaich,

Merci pour les compliments mais j'aime pô ça... :malade:

Désolé si on ne se comprends pô non plus. Je ne prétend pas détenir la vérité. Néanmoins c'est vrai que je ne m'encombre pas de diplômatie en général. j'ai plus l'impression que ça rallonge les phrases et distille les idées. Désolé si je chambre mais c'est pô méchant. Quand j'veux être méchant: j'ignore.

Je pense que pour se forger une opinion, il faut que chacun donne son avis sans détour et sans chercher à l'adapter à celui des autres. L'argumentation permet en revanche à chacun de prendre ce qu'il veut et d'évoluer. J'essaie d'argumenter comme je peux, parfois j'évolue mais je ne change d'opinion que si j'y crois on qu'on m'a donné envie d'essayer. Désolé, je suis entier, un peu bourru c'est vrai mais c'est moi.

Sur le forum, je dis les choses comme elles viennent et sans juger. mon avis n'est pas la vérité. c'est dans la confrontation d'idée qu'il y a l'évolution (et la formation).

voili voilou. Bourru mais pas méchant. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que l AFPS n avait plus de limite dans le temps maintenant? (rassure moi, sinon, il serait temps que je fasse reviser le mien!!)

Ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'il ne faut pas le faire :rolleyes:

Le SST (sauveteur secouriste du travail), qui n'est rien d'autre que l'AFPS transposée au monde du travail, est recyclable obligatoirement tous les ans. L'AFPS, qui est une attestation grand public, ne l'est pas. Et pourtant... êtes vous sûr que, 3 ans plus tard, devant une détresse vitale, vous saurez faire le bon geste ? :siffle:

Recycler son AFPS, ça prend une journée, et ça ne coûte presque rien. La plupart des assos de secourisme et des organismes de formation professionnelle le font. Si vous êtes salarié d'une entreprise de plus de 20 personnes, vous pouvez demander à être SST. Votre formation initiale et votre recyclage sont entièrement pris en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse volontairement de coté le débat entre JY et Nico n'étant pas formateur (du moins pas formateur BAFA/D) et je remonte un peu plus haut.

AFPS : Pour être tout à fait précis

1/ l'AFPS est une attestation de formation, elle signifie que la personne est formée pas qu'elle est compétante. Pour être plus explicite le moniteur atteste que la personne a suivi la formation, cela n'indique en aucun cas qu'elle a compris ce qu'on lui racontait et en soiy ça n'a pas la moindre importance car entre faire mal et laisser mourir, on prefere quand même qu'ils tentent quelque chose...

2/ les diplômes secouristes quels qu'ils soient ne se recyclent plus. Ils sont soumis à formation continue dans les organismes où les secouristes interviennent. l'AFPS n'est pas concerné puisqu'il ne s'agit pas d'un diplôme et qu'il ne donne aucune qualification (cf ci dessus). (D'où mon agacement quand je trouve des assistant sanitaire avec l'AFPS depuis 15 jours mais c'est un autre débat !)

3/ l'AFPS existe depuis 1991, et a effectivement connu une mutation importante avec des modifications profondes dans les techniques. La PLS a changé, la prise en charge de l'arret cardiaque a changé mais, les gestes apris avant cette réforme ne sont pas pour autant dangereux. Il ne faut pas se priver de faire un geste parce qu'on a pas appris les nouveaux.

La révision des techniques est une bonne initiative mais il n'existe rien de prévu pour cela. Les gens qui souhaitent repasser au moule peuvent contacter une association et demander à réviser mais peu d'assocs organisent des séances de révisions planifiées et annoncées à proprement parler, ce n'ets donc pas forcement simple. La révision des formés n'est pas la priorité des organismes de formations qui doivent surtout s'occupper des 96% de la population qui ne le sont pas... En réalité l'AFPS dure désormais une dizaine d'heures. Certains formateur font la formation en une journée. Une séance de révision d'une journée, c'est un peu exessif dans ces conditions...

Pour ce qui est de recycler le BAFA franchement, pour ce qu'apporte le BAFA, ce serait comique qu'il faille en plus le recycler ! :whou: je ne sais plus qui parlait d'ambiance mais mon point de vue est que le BAFA est tout sauf un gage de compétence. C'est juste la preuve que l'animateur s'est payé deux semaines de vacances ! Personnellement c'est pour moi seulement un casse tête de recruttement mais si je n'ai pas de souci de normes à respecter, le BAFA ne compte même pas pour un quart de point dans ma decision de prendre ou pas un animateur. et je passe sur les anims qui font un perf ski et qui ne bossent qu'en centre de loisirs, le principe limite esclavagiste du stage pratique bénévole forcé et du prix des formations qui a doublé en 10 ans. Mon travail actuel consiste entre autre à envoyer par pelleté de 10, des animateurs qui sont en poste depuis 1 à 30 ans, passer leur BAFA pour faire face au changement de reglementation (80% de BAFA en CLSH désormais). Et franchement, ils sont ni meilleurs ni plus mauvais en ressortant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, juste une petite question mickl car je ne comprends pas ta réflexion :

mon agacement quand je trouve des assistant sanitaire avec l'AFPS depuis 15 jours

Vaut mieux avoir l'AFPS depuis 15 jours et donc se souvenir des gestes que de l'avoir depuis 10 ans et d'avoir tout oublié non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Je n'y connais pas grand chose en AFPS mais quand je l'ai passé 2 stagiaires ne l'ont pas eu et pourtant ils avaient bien suivi toutes les séances et fait tous les exercices. On leur a dit qu'ils ne l'avaient pas car il avaient fait des erreurs... Alors pourquoi si ce n'est pas une question de compétence?

2) L'AFPS permet d'être assistant sanitaire en CV, n'est ce pas une qualification particulière vu qu'on n'a pas le même statut anim / AS ?

3) Miklc, si le bafa est tout sauf un gage de compétence pour toi, pourrais tu nous faire quelques propositions pour le faire évoluer? Que faudrait il changer concrètement pour qu'il puisse répondre à tes attentes? En tant qu'acteur des CVL qu'attendrais tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'AFPS est une attestation de formation, elle signifie que la personne est formée pas qu'elle est compétante.

Heu... oui et non :unsure: Officiellement ce n'est pas une attestation de présence à une formation, mais d'une attestation de réussite, attribuée par contrôle continu pendant la formation + cas concret à la fin. Ce qui signifie qu'une personne qui fait n'importe quoi et n'a rien capté, n'a pas son AFPS. Mais ça reste très rare. Et vu ce qu'on demande, il est vrai qu'avoir son AFPS ne garanti pas une réelle compétence en matière de secourisme. Mais là n'est pas l'objectif, c'est avant tout une initiation grand public.

les diplômes secouristes quels qu'ils soient ne se recyclent plus.

M'enfin :blink: Que ratontes-tu là ? Les secouristes actifs suivent leur formation continue, certes, mais tous les ans il y a une journée ou l'on revoit une partie du programme du CFAPSE.... appelée très officiellement recyclage :rolleyes: Cette journée vaut également pour les secouristes non actifs qui souhaitent garder valide leur CFAPSE.

le BAFA est tout sauf un gage de compétence

Pour ce qui est du BAFA, je ne peux pas vous dire ce qu'il m'a apporté, hormis quelques adresses de jolies minettes :bleh: Par contre, je peux vous dire ce qu'il m'a coûté :enerve:

Honnêtement, j'ai passé ce "diplôme" uniquement parce qu'il est quasi-obligatoire pour être animateur. Tout ce que je suis capable de faire en animation me vient d'un peu partout, sauf du BAFA. A bon entendeur... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le bafa est une formation où le stagiaire a un rôle actif... :siffle:

Juste une petite histoire...(ultra connue mais elle illustre bien le principe de formation)

Un homme marchait dans le désert. Soudain il entendit une voix lui dire: "ramasse des cailloux et met les dans tes poches, demain, tu seras heureux et triste à la fois."

L'homme fit ce que la voix lui conseillait.

Le lendemain, quand il mit les mains dans ses poches, elles contenaient des pierres précieuses. Il fut alors heureux d'avoir des diamants mais triste de ne pas en avoir ramassé plus....

Ainsi va la formation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai passé mon AFPS avec la croix rouge, et a chacun de leur ancien stagiaire, cet organisme propose de revenir, jusqu'à deux ans max après la formation, pendant des heures de formation pour se raffréchir la mémoire au niveau des gestes, mais on est pas considéré comme inscrit au stage biensur. IL serait logique que chaque organisme de formation pour l’afps fasse cette proposition.

"Chevalier", tu n’as rien appris de tes stages BAFA :blink: ? Mais c’est pô possible… C’est que t’étais caché dans un placard ou sous une carapace ( bien épaisse la carapace) ? B) Non mais plus sérieusement, comment peut on ressortir d’un stage de formation BAFA en disant « ben… j’ai rien appris… » ? Bon d’accord, la formation dépend de l’organisme (et grosso merdo les idées doivent se recouper non ?) et de la qualité de formation des formateurs.. Mais aussi, et beaucoup, du stagiaire en lui même, de sa motivation, de son implication et de sa receptivité (si ca se dis pas, tant pis !) aux bases de l’animation abbordées…. Etc…. On apprend les bases de la réglementation, responsabilité civile et pénale, les besoins de l’enfant, savoir mener une animation de A à Z ( surtout théoriquement).. mais c’est aussi une aventure humaine plutot pas mal quand même non ? (ca peut paraître clichet pour certains, mais y’a largement de ça…) Ca t’ouvre les yeux sur « un autre monde », c’est donc forcément enrichissant…

La petite histoire que tu as racontée Nico illustre PARFAITEMENT bien l’état d’esprit, en tout ca pour mon cas perso (et pour d’autres quand même j’éspère ).

:sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aurai plutot fini dans l autre sens: triste d avoi ces diamants et heureux de ne pas en avoir ramassé plus, parce que l argent n efait pas le bonheur et maintenant il etait bien embete de ne pas savoir que faire de cette fortuen: la distribuer serait forecement injuste, personne n en auarit assez, elle ne serait pas forcement distribuee equitablement et l argent rendant l humain mechant tout le monde, meme les pas pauvres viendraient quemander et il n aurait plus de vrais amis...

J ai du comprendre quelque chose de travers :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Aude, t’es tu posée la question de savoir la température qu’il faisait dans le désert ? et aussi la forme des poches du monsieur ? Mais à qui appartenait cette voix qui parla soudainement ? Autant de question existentielles qui nous permettent vraiment pas de comprendre le message de ton histoire Nico, enfin celle de l’auteur..

:D :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais linoo, j'ai voulu faire court mais ça semble évident que je suis passé sur l'essentiel... :D

Aude,

J'espère que c'est de l'humour... ça me rassurerait... :froid:

Mais si tu vis dans des clichés "l'argent ne fait pas le bonheur", "l'injustice dans le partage" et "l'argent rend méchant"... alors ferme ton compte bancaire, travaille bénévolement en permanence et sauve toi dès que tu vois un prix quelque part...

A défaut de survivre physiquement, peut être parviendras tu à comprendre quelques images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Chevalier", tu n’as rien appris de tes stages BAFA  ? Mais c’est pô possible…

Bon ok, j'exagérais un peu :rolleyes:

En fait je parlais surtout du stage théorique (le premier). J'ai appris quelques trucs intéressants, mais pas vraiment indispensables. Je n'ai pas attendu ce stage pour être capable d'assurer une animation, surtout dans mes spécialités. J'apprend beaucoup plus sur le terrain.

J'ai passé une semaine à écouter (enfin jusqu'à ce que je m'endorme, car il faisait des discours interminables, évasifs et répétitifs, et toujours en début d'après-midi au moment de la digestion :dodo: ) un vieux schnock donner des leçons de comportement qu'il n'était même pas capable de respecter lui-même, et de toutes façons inapplicables tel quel sur le terrain, comme me l'on confirmé tous les anciens avec qui je bosse.

Pour la petite histoire, il s'est pas lavé de tout le stage et il sentait des pieds à 10 m (véridique). Je vous raconte pas les fous-rires quand il a abordé la question de l'hygiène en CVL :D

Alors oui, j'ai appris quelques trucs utiles, sur la réglementation ou les relations, mais j'aurais très bien pu acheter un bouquin, ça m'aurait coûté moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant