Invité emilie

Theme: Grece Antique

Recommended Posts

Invité emilie

bonjour mon theme de juillet est la grece antique et j'ai pas trop d'idée apart que les animateurs pourraient etre des dieux, apres j'avais pensé faire un grand jeu sur les JO ou les 12 travaux d'hercule. Mais j'ai pas vraiment de tram (histoire) si vous avez des idées ou des pistes pour m'aider sa serait gentil

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment se fait-il que tu n'aies pas d'idée sur ce thème ?

Est-ce toi qui l'a choisi ?

Et si on te l'a imposé, trouves-tu normal que la personne qui te l'aie imposé ne soit pas celle qui mette en vie le projet ?

Si le thème ne te convient pas, tu peux toujours en parler avec la personne qui a choisi ce thème (même si j'ose espérer qu'il s'agit de toi, ou de toi avec les autres) pour le revoir.

A défaut, je serai ravi de t'aiguiller quand même, à condition que tu me donnes davantage d'information. Quel âge ont les enfants, combien sont-ils, qu'auront-ils fait les jours avant, quelles possibilités offrent la structure ?

Tu ne comptais pas préparer ton activité sans prendre cela en compte, j'imagine. Il faut donc que nous ayons ces éléments pour te proposer des idées. Sans quoi nous ne prendrions pas en compte les perspectives de l'environnement et besoins théoriques des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité emilie

c'est la majorité qui la emporté et moi je n'avais pas choisi sa. pour les enfants je ne sais pas encore car les inscriptions ne sont pas fini. le theme a lui tous le mois de juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais pas quel âge ont les enfants que tu auras en charge ?

Dans ce cas-là, penses-tu qu'il est nécessaire de s'y prendre dès maintenant pour penser ton activité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité emilie

c'est pas les activites que je cherche c'est la tram que l'on va suivre tou le long du centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu viens donc nous poser des questions, mais tu ne réponds pas aux questions que l'on pose pour t'aider.

Difficile d'obtenir une aide quelconque dans ces conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité emilie

on a pas encore nos tranches d'age mais avant il faut savoir l'histoire que l'on va faire. et c'est des idées pour cette histoire que je cherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelles sont tes idées de base ? Afin que l'on puisse les compléter ? Tu ne pensais quand même pas que nous allions tout t'indiquer sans partir de tes idées de base ?

Je passe sur l'idée de choisir une trame sans savoir à qui on va l'appliquer (quelle tranche d'âge), plus rien ne m'étonne dans l'animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité emilie

la trame c'est pour tous le centre et apres on fait des activités selon les ages. comme idée j'avais pensé que chaque animateur serait un dieu grec (zeus, athena...) et que zeus perdrait son éclair et que le but était de le retrouver mais je trouve que mon idée et pas tres interesante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ton idée est intéressante mais il faut maintenant que tu réfléchisses à la façon de la mettre en pratique et à la place de la trame dans le séjour (est-ce que toutes les activités doivent la suivre, seulement quelques jeux, etc).

Pour la mise en pratique, tu pensais à une chasse au trésor sur tout le séjour, du style les jeux servent à récolter des indices qui aideront lors du grand jeu de fin où les enfants devront retrouver l'éclair ou tout autre chose ?

Sinon, chaque jour pourrait être consacré à une divinité différente:

lundi --> Zeus: conte animé, jeu "les statues grecques" (loup glacé)

mardi --> Eole: fabrication d'un cerf-volant ou d'un moulin à vent,

jeu "retrouvons le souffle d'éole" (chasse au trésor, le souffle est enfermé dans un ballon)

Ce ne sont que des exemples, absolument pas applicables pour ton séjour puisque tu ne sais pas l'effectif et l'âge des enfants, c'est simplement pour te montrer qu'il existe diverses possibilités de mise en pratique de la trame.

Modifié par Filleanormale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

la trame c'est pour tous le centre et apres on fait des activités selon les ages. comme idée j'avais pensé que chaque animateur serait un dieu grec (zeus, athena...) et que zeus perdrait son éclair et que le but était de le retrouver mais je trouve que mon idée et pas tres interesante

Les animateurs, des Dieux ! J'ai beau tenir l'animation en très grande estime, je n'étais pas encore allé jusque là...

Et les enfants, alors, qu'est-ce qu'il leur reste? En Grèce antique, il y avait des esclaves, tu sais...

Puis-je dire ici que un des intérêts d'une journée à thème c'est, comme au carnaval, comme dans un grand jeu, de "jouer à", "faire semblant de", "être" pour un moment un personnage, s'y croire, se prendre au jeu, se mettre dans la peau d'un autre... devenir un autre, presque.

Aussi je me demande: qu'est-ce qu'un animateur imagine qu'il serait si on jouait à ???

Et bien: si on jouait à la Grèce antique, que croyez-vous qu'il serait... un Dieu ! Dieu! le plus beau, le plus grand, le plus fort. Mais lequel? Non pas Mercure qui court si vite ou Neptune qui nage si bien. Carrément celui qui tient le destin des autres entre ses mains: Zeus !!

... Un idéal pour qui se donne d'animer les autres ?

Je crois utile de toujours mettre les choses dans le bon sens... pour qu'elles aient du sens justement.

Va pour la Grèce antique, bien que je me demande vraiment quel sens ça peut avoir pour des enfants qui ne savent pas de quoi il s'agit: quelques clichés et poncifs. Savent-ils seulement où est la Grèce et quand c'était l'antiquité?

Va pour les J.O., à conditions de ne pas oublier que les JO c'est des années d'entrainement pour des minutes de competition et qu'il ne doit JAMAIS s'agir de mesurer les enfants par ce qu'ils sont (rapides, forts, equilibristes,...) mais par ce qu'ils font et leurs progrès.

Va pour les divinités à allier aux mythes et légendes ( lire l'Iliade et l'Odyssée).

Mais quelle place pour l'animateur ?

Animer ou jouer aussi? mais, là, tenir son rang de plus grand que les enfants, plus fort, plus rapide, Dieu d'une certaine façon. Le piège est trop gros. Il ne faut pas tomber dedans.

Il faut régler d'abord 2 questions ou, au moins, ne pas les perdre de vue:

1) qu'est-ce-que c'est qu'un animateur?

2) qu'est-ce-que c'est qu'un thème, à quoi ça sert?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité emilie

merci pour ces quelques idées filleanormale, pour repondre a tes questions tous les jeux ne doivent pas etre en relation avec le theme mais la plupart si, on peut faire quelques jeux qui n'ont rien avoir mais la plupart des jeux doivent etre en relation. et ton idée de chaque jour un dieu est pas mal. et pour le grand jeu j'avais pensé qu'il est des indices mais que le jour du grand jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité caméliia

je suis aussi en train de préparer un petit jeu sur ce théme mais c'est pour des trois quatre ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lucas

Bonjour je suis stagiaire BAFA ( j'ai 17 ans ) et on ma donner un thème qui est antique  et j'ai beaucoup de mal a trouver des activités sur ce thème sachant que je m'occupe des enfants de 5 ans , j'avais aussi penser au 12 travaux d'hercule mais je sais pas trop comment m'y prendre. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Animations BAFA

Bonjour je suis stagiaire BAFA (j'ai 17 ans ) et on m 'a aussi donner un thème sur la Grèce antique . J'ai réussi a trouver 2animation comme "Panique à Zeus" façon "Loup-Garou" et une activité manuelle "couronne grecque ancienne" . Après j'ai beaucoup de mal a trouver des activités sur ce thème sachant que je m'occupe des enfants de 6 à 15 ans . Pouvez vous m'aider . Merci d'avance 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.