Invité Tipitoux

Mercryl..

Recommended Posts

Invité Tipitoux

Anim AFPS, j'ai dans ma trousse de secours du Mercyl qu'il m'est arrivé de mettre pour desinfecter les petits bobos..

Cependant, on vient de me dire qu'il ne fallait pas en mettre, que ca pouvait etre dangereux si apres un anim redésinfectait avec autre chose..

Alors, on peut ou pas en mettre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on trouve à propos du Mercryl dans la rubrique "Intéractions médicamenteuses" :

Ne pas associer avec d'autres antiseptiques locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercryl est un produit de bonne qualité pour nettoyer les plaies (pas desinfecter, on ne desinfecte pas une plaie, on desinfecte seulement des matières inertes, or la peau est vivante).

Il y a effectivement gros risque de reaction si le mercryl est mélangé à un autre antiseptique notament acqueux ou iodés.

En gros si vous nettoyez une plaie au mercryl et que votre bléssé finit à l'hôpital, les produits utilisés en milieu hospitalier vont faire des etincelles sur la plaie de votre bléssé.

Mieux vaut donc utiliser un produit savonneux sans chlore, sans iode, sans mercure. De l'eau et du savon (de marseille si possible) restant la meilleure solution. et en plus aucun risque d'allergie contrairement à la plupart des autres produits (notament les antiseptiques iodés, très allergènes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi l'avis de la JS sur ce que l'on peut avoir dans la trousse de secours: eau et savon. Tout le reste est à proscrire... Une liste officielle est en préparation nous a t'on dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin l'eau et le savon, c'est surtout pas pratique, notamment en déplacement.

Qu'en est-il des sprays style biseptine ou hansaplast (ingrédients : Aqua, Benzyl Alcohol, Benzalkonium Chloride, Disodium Phosphate, Citric Acid) ou encore des compresses désinfectantes style Pharmadose, intéressantes car individuelles (Ingrédients : Chlorhexidine digluconate, huiles essentielles de romarin et de genièvre, exipient hydroalcoolique) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les compresses on trouve tout et n'importe quoi, quasiement toujours à base d'alcool, plutot desinfectant qu'aseptisant. C'est pratique pour nettoyer les plaies très superficielles et crades type ecorchure mais dès qu'il y a ouverture de al peau c'est pas génial et souvent douloureux.

Pour les spray j'y suis férocement opposé pour deux raisons :

La première c'es qu'ils sont quasiement toujours mal utilsés, l'action de spray donen l'impressio d'avoir agit dès lors qu'on a appuyé sur le bouton, la plupart du temps il n'y a pas de nettoyage de la plaie derrière avec une compresse, ce qui est absurde, le produit même s'il mousse ne dissout pas les saleté, et les mômes restent avec le sable, les gemes les poussière dans la plaie

la seconde c'est le geste marketting qui va avec, le rapport qualuté prix est absolument déprimant, les composition sont instables, souvent il faut jetter 15 jours après ouverture et les parents gradent ça 10 ans dansleur pharmacie.

pour les centres je préconise : savon de marseille dans l'infirmerie plus des doses individuelles de chlorure de sodium (serum physio). Dans les trousses de secours, des dosettes individuelles de serum phy et une bouteille de Dakin stabilisé, des savonettes d'hotel emballés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'utilise le plus souvent, aussi bien en CVL qu'en poste de secours, c'est une solution aqueuse de chlorure ou bromure de benzalkonium. Quel curieux nom, c'est ça la chimie :alien:

C'est souvent présenté sous forme de spray, avec marqué dessus : incolore, sans alcool, ne pique pas. A choisir de préférence en spray non pressurisé, parce que les aérosols avec gaz propulseur qui explose au dessus de 50°, j'aime pas trop :nuclear:

C'est idéal pour nettoyer les plaies simples, à l'aide d'une compresse stérile. Après, n'étant ni médecin ni pharmacien, j'ignore s'il existe des contre-indications sérieuses à ce produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant