Invité lune d'automne

Le courrier...aux animateurs

Recommended Posts

Invité lune d'automne

Bonjour,

J'ai fait mon stage pratique cet été avec des enfants de 6-11 ans. A la fin de la colo, les enfants ont demandé aux anims leurs coordonnées (moi aussi j'ai fait ca quand j'étais colon B) ), on leur a donné, mais les autres anims rigolaient en me disant qu'à cet age là ca n'écrivait jamais...

Eh bien moi on m'a écrit :bleh: :D

Le problème, c'est qu'une petite de 8 ans m'a aussi téléphoné, plusieurs fois, juste après la colo, et plus récemment (plus de 3 mois apres le retour !), elle m'a écrit plusieurs lettres, dont la dernière remonte à il y a 2j...bref elle ne me lache plus ! :blushing:

je précise que je ne fais rien pour l'encourager, j'avais répondu à sa première lettre mais là je pense que je vais attendre... et en même temps ça me fait plaisir d'avoir de ses nouvelles, bien que je pense que ce ne soit pas une très bonne chose qu'elle continue à se focaliser sur la colo.

Ma question est simple : d'abord, est ce que ca vous est souvent arrivé de garder des liens avec des enfants apres une colo (sans parler des ados, parce que je pense que c'est différent) ?

Et pensez vous, comme on l'apprend en formation BAFA, que l'animateur doit "disparaitre" de la vie des enfants le dernier jour du centre ?

Si oui, comment vous y prenez vous, pour ne pas leur faire de peine ? (ni vous faire de peine non plus d'ailleurs, parce qu'on s'y attache vite ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut "lune d'automne" (huumm... un peu de poésie... :rolleyes: )

Je crois que c'est une décision à murir de façon personelle. Quand un loulou te demande tes coordonnées, il faut savoir si on est prêt à s'engager car il peut ne pas écrire mais ça peut aussi lui arriver (encore plus maintenant avec les mails...). A toi de te demander si tu es prêt à assumer, si tu en as envie et si tu en sera capable. A réfléchir aussi sur le type de relation que le jeune veut mettre en place. Souvent, c'est une courrier ou 2 mais parfois ça peut être plus lourd à gérer. Il n'y a pas de règles, l'anim ne "DOIT" pas disparaitre, c'est écrit nulle part.

En revanche, une fois le séjour terminé ce n'est plus la relation Anim/Enfant mais une relation Adulte/Enfant, avec les changements que ça comporte.

Pour répondre à ta question, je reste en contact avec pas mal de loulous (dont certains sont devenus anims, marrant) mais c'est vrai que je ne donne mes coordonnées qu'à ceux avec qui j'ai envie de poursuivre la relation qui s'est créée. C'est subjectif mais honnête je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"l'animateur doit "disparaitre" de la vie des enfants le dernier jour du centre ?"

Au sens premier sens (superficiel) oui mais les loulous ayant vécu un moment agréable en colo avec les anims entre autres garde un bon souvenir de tout ca, et pour prolonger ces souvenirs fort agréables ma foi , veulent rester en contact avec les autres loulous et pourquoi les anims. alors pourquoi tout ca devrai cesser (brutalement)? Je ne dirai pas que ces n'enfants "restent focalisés sur la colo", simplement veulent faire durer les bonnes choses... :rolleyes:

En tant que jeune anim' que je suis , je n'est pas encore eu des courriers du peu de loulous que j'ai pu rencontrer, par contre, en tant que colon, il m'est arrivé de garder contact un peu de temps avec des animateurs, et c t fort agréable de recevoir des tites nouvelles de ces "grandes personnes " ou j'avais plutot tendance a me dire, "mmm.... il ou elle m'aura zapé... il m'écrira pô.." Mais ca reste, comme Nico l'a dit"une décision à murir de façon personelle" parce que anim' qui s'engage "oui oui je t'écrirai" et quedal.... :malade: autant qu'il ne promette rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très rare que des 6/11 ans écrivent après une colo...

J'ai gardé contact assez longtemps avec deux frères mais de 12/13 ans. Je me souviens même de m'être déplacé car invité à un spectacle auquel ils participaient. D'ailleurs, ça fait bizarre de se revoir en dehors du cadre de la colo.

Ensuite, j'ai eu le même problème avec une ado qui me téléphonait longtemps après le séjour (un séjour linguistique). Sauf qu'elle m'appelait sur mon portable et que j'étais parti étudier à l'étranger donc ça me coûtait très cher de recevoir ses appels... J'ai donc vite mis fin à ces appels et depuis je ne donne plus mon téléphone.

Depuis que je bosse en direction, la relation avec les jeunes est moins intense, donc je garde moins de contacts.

Je pense cependant, même si ce n'est pas une règle, qu'il vaut mieux "disparaître" après une colo et d'ailleurs préparer les enfants à cette issue en fin de séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

un petit avis perso

comme Nico, je ne pense pas que l'anim ou le dirlo doit disparaître de la vie des enfants ou des ados après un séjour. Echanger qq lettres ou emails est sympathique après un séjour apprécié. Le tout est bien entendu de ne pas s'imposer ! :D

rien impose de cesser ou de conserver un contact (heureusement !), il s'agit selon moi d'un choix perso.

un moi ou deux après un séjour il m'est arrivé de retrouver qq ados et des anims pour partager un café dans un troquet tout en regardant des photos du séjour. et puis fin de l'histoire.

enfin c'est sûr je donne mes coordonnées uniquement lorsqu'on me les demande et avec parcimonie ! pas fou ! après il faut assurer !! B)

des petits échanges après la colo çà fait toujours plaisir et personne n'est dupe sur la longévité de la correspondance alors pourquoi refuser ce petit plaisir pour un principe obscur

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se rendre à l'évidence que les relations, que l'on a eu en centre de vacances avec les enfants, sont particulières au circonstances : relations animateur/enfant.

Echanger les adresses en fin de centre, c'est pour les enfants, vouloir prolonger ce moment, sans se plonger dans l'avenir, et voir le changement des relations entre lui et l'animateur.

Reste à savoir, si on veut en t'en qu'animateur, prolonger ce moment et des relations qui sont différentes : adulte/enfant.

Pour ma part c'est non, je ne me vois pas établir une relation d'amitié avec un enfant de 6 ans ou plus.

Par contre, garder des contacts avec des ados pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lune d'automne

Oui, mais dans ce cas précis ce n'est pas une relation adulte/enfant, c'est encore une relation anim/colon : quand je l'ai au téléphone elle ne me parle que de la colo, et change de sujet dès que j'aborde l'école, les vacances etc...

Surtout que ce qui m'étonne, c'est qu'elle a une famille très protectrice (je veux dire, elle n'est pas livrée à elle même et le retour de colo a été très bien vécu). En fait, elle a un besoin affectif très fort, et elle "donne" beaucoup. La plupart des enfants oublient les anims apres la colo, elle non. C'est bizarre non ?

De toute facon, je ne crois pas que j'aurai le temps de répondre à sa dernière lettre, donc le problème est réglé...

Et merci pour vos avis !

(en tout cas, je pense que je continuerai à donner mes coordonnées dans mes futurs CVL, ça fait plaisir aux enfants sur le coup au moins, et ça facilite le départ !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu n'as pas le temps de leur répondre c'est dommage aussi de leur donner de faux espoirs... pour ta facilité à toi à gérer la séparation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lune d'automne

Entre répondre aux lettres qu'on reçoit après la colo (ça sans problème au contraire !) et correspondre 6 mois après avec un enfant de 8 ans (qui me demande dans ses lettres de lui envoyer des cadeaux...) il y a une différence je crois :)

Autre question sur le même thème : vous recevez une lettre d'amour d'un(e) ado après un cvl... vous répondez ou non ? et quoi ? :D :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.... y'a plus qu'a fixer le rendez vous... :wub:

lol... (oups)

plus sérieusement, je serais bloquée dans cette situation assez déliicate, s'il s'agit vraiment d'une lettre "d'amour"...

comment se comportait il avec toi pen,dant la colo?

est ce que vous avirez déja abordé le sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je répond, il a pris la peine d'écrire, il mérite une réponse. Ne serait-ce que pour clarifier les choses et lui dire que si c'est ce qu'il recherche, il fait fausse route. d'un autre côté, ça te permet d'être clair et de montrer que tu ne fait rien pour inciter ce type de relation et de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi également , il faut répondre, tout simplement une question de respect envers cet ado qui a écrit ...

Mais quelle forme prendre? c'est ca le plus délicat...

(Ignorer ce courrier comme si de rien n'étais... :malade: n'est pas une solution)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis directeur depuis... Et avant, j'étais animateur. Je n'ai jamais refusé de donner mon adresse à des enfants. Et très peu m'ont écrit par la suite. Mais j'ai toujours répondu à ceux qui l'avaient fait.

J'ai correspondu même avec des enfants qui n'étaient pas dans mon groupe. J'en ai vu devenir animateurs par la suite. Par exemple, une fille que j'ai eu quand elle avait 8 ans et qui s'est inscrite dans la même colo pendant 3 ans (mais plus dans mon groupe) faisait tout pour manger le plus souvent possible à ma table... (Tout ça parce que je l'avais consolée un soir qu'elle pleurait ses parents! L'animatrice qui s'occupait de sa chambre n'avait rien vu, rien entendu) Elle a correspondu avec moi jusqu'à ce qu'elle se marie... à 20 ans.

Elle n'écrivait pas souvent mais suffisamment pour ne pas perdre ma trace, quand je déménageais. J'ai été au courant quand elle est entrée au collège, quand elle a réussi ses examens (bac, bts) et quand elle a passé son bafa.

Un jour, alors que je dirigeais un stage BAFA, une jeune stagiaire donna au groupe la raison pour laquelle elle voulait être animatrice. Sans savoir qu'elle parlait de moi, elle expliqua qu'elle n'avait jamais oublié sa première colo, elle avait alors 6 ans. Elle avait surtout le souvenir de son premier soir, alors qu'elle était au bord des larmes parce qu'elle allait passer sa première nuit loin de ses parents. J'avais raconté un petit conte et j'avais joué une berceuse à la guitare. Les enfants s'étaient endormis dessus, sans larmes..J'avais ensuite renouvelé chaque soir le même rituel, même quand une animation finissait tard. Inutile de vous dire que les quenottes se lavaient rapidement ! (Elle ne m'avait jamais écrit)

Nous ne sommes pas une parenthèse qu'on referme et qu'on oublie. Nous sommes un petit maillon d'une chaîne qui se doit d'être solide parce que, qu'on le veuille ou non, nous participons, un tout petit peu il est vrai, à l'épanouissement des enfants que nous encadrons pendant 1, 2... semaines.

Mais attention un seul maillon fragile et c'est la chaîne qui se casse !

Tout ça pour dire qu'il nous appartiend à chacun de savoir si on doit donner son adresse ou non. On ne doit jamais s'imposer, mais refuser est pour moi un non sens (je n'oblige pas non plus un animateur à accepter). Si l'enfant écrit, on se doit de répondre. Moi, j'inclus toujours les parents dans mes lettres par un "donne le bonjour à tes parents"au moins, ils étaient rassurés quant à mes intentions. On n'est jamais trop prudents. J'ai même vu des parents ajouter un petit mot sur la lettre de leur enfant (ça, c'est plus rare). Mais si je devais faire un calcul pour connaître le taux d'enfants qui écrivent par rapport à ceux qui réclament nos adresses, je dirais que le taux est inférieur au 1 pour 1000. Je pense que c'est plus délicat quand il s'agit d'ado écrivant à un animateur du sexe opposé au sien. Par contre, je ne donne jamais mon numéro de téléphone et je n'ai jamais envoyé de cadeau... Sauf 1 cadeau de mariage...

J'ai été long, je sais, je suis bavard. Mais si j'ai pu rendre service, mon blabla n'aura pas été inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lune d'automne

Oui tu as pu être utile... ton message m'a beaucoup émue !

C'est promis, je lui répondrai ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tontonjojodirlo (ouf… c long a prononcer)

Voilà un petit moment de bonheur de vie que tu nous raconte là :whou: !

Magnifique tout ca…

Mais j’ai peur d’avoir pô tout compris : la fille du bafa qui expliquait pourquoi elle était là, c t cette même louloute que t’avais consolé en colo quelques années plus tôt? Si c’est bien ca, je suis sur le c… :o .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant