Invité Lilouu

Animateur Avec Un Comportement Inadmissible

Recommended Posts

Invité Lilouu

Bonjour,

je découvre tout juste ce forum, j'en profite pour partager avec vous une situation qui m'a interpellé lors de ma dernière colo!

C'était un colo de ski et l'un des anim (qui d'ailleurs n'avait même pas sa base Bafa) se plaignait du comportement des enfants dans son groupe de ski, des gamins de 12/13 ans qu'il trouvait "insolents"

Mais comme je travaillais pas avec des enfants de la même tranche d'age je le voyait presque jamais avec les enfants. Jusqu'au dernier jour de la colo où j'ai mangé à la même table que lui et j'ai vu du coupla façon qu'il avait de s'adresser aux gamines,qui étaient super mignonne en plus, mais le simple fait qu'elles parlent ou qu'elles commentent le repas suffisait à ce qu'il s'énerve, j'avais jamais vu ça, le mec leur disait "fermez vos gueules et bouffez plutot que de l'ouvrir"... Du coup elles disaient plus rien et moi je savais pas trop quoi dire, je regrette de pas avoir vraiment réagis, j'ai juste du lui dire une fois de se calmer mais bon!

En revenant chez moi, mon petit frère m'a raconté qu'il les insultaient, leur hurlait dessus...

Fin bref,le directeur avait l'air de rien capter parce que devant lui il faisait le fayot, au réunion il se mettait toujours en avant, à l'écouter, les enfants lui en faisait voir de toutes les couleurs et lui osait rien dire, du grand n'importe quoi. Mais le directeur lui disait que c'était bien ce qu'il faisait, qu'il avait un bon contact avec les jeunes et tout.

Vous en auriez parlé au directeur? Comme c'était ma première colo avec eux je voulaispas me griller..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit là l'intérêt du directeur d'être réellement sur le terrain, dès que possible, d'être attentif et à l'écoute de ce qui se passe. D'autant que c'est son rôle formateur, encore plus avec un non-diplômé.

Par ailleurs, si le directeur instaure un climat de confiance, est présent avec les enfants, ceux-ci peuvent plus facilement venir lui parler et évoquer ses faits qui sont intolérables.

Bon, cela ne s'est pas produit ici. Donc, oui, je pense que tu aurais pu en parler au directeur. Mais aurait-il été réellement à ton écoute... Savoir, on ne le saura pas.

Quoiqu'il en soit, il tient à chaque membre de l'équipe de faire en sorte que le Centre fonctionne bien et que tous les enfants soient respectés, aussi bien physiquement et moralement. C'est donc de la responsabilité de chacun de'intervenir d'une façon ou d'une autre lorsque cela ne fonctionne pas correctement.

On peut en parler au directeur, bien sûr. On peut également en parler directement et dans un premier temps à l'animateur concerné, pour l'accompagner, l'aider... Et voir ensuite comment ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité krikrikrakplouf

Tu dis que l'animateur parlait de difficultés avec son groupe de jeunes au directeur, et qu'il répondait "oui oui, c'est bien"? Mais le rôle du directeur est de veiller au bon déroulement du séjour. Si un animateur a du mal avec son groupe, le directeur aurait dû aller voir comment ça se passe. Que l'animateur ne sache pas s'y prendre, c'est une chose, mais que le directeur n'assume pas sa responsabilité, c'est là le problème de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.