Laura28000

Thème "la Mythologie Grecque"

Recommended Posts

Bonjour,

Le thème du mois de Mars étant La Mythologie grecque, je souhaiterais savoir si certain d'entre vous on déjà traiter ce thème.....

Si vous avez des idées .. je prend toutes les idées !!! =)

enfant de 3 à 13 ans

Merci d'avance les anim's !! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah les thèmes, le principal maux de l'animation des années 2000. Mais ça devrait être fini ça aujourd'hui, non ?

Ma remarque ne t'es évidemment pas destinée, mais on répète ici toujours la même chose.

On te propose un thème ? Ces thèmes qui se sont imposés à un moment donné pour donner des idées, créer une ligne directrice, bref comme un outil, deviennent aujourd'hui une contrainte car ils t'empêchent de trouver une idée.

Le seul conseil que je peux te donner est d'aller voir ton directeur et lui demander le sens de ce thème.

Pourquoi un thème ? Qu'est-ce qu'on attend de moi ? On pourrait pas juste s'en affranchir et proposer autre chose aux enfants ?

Je sais que c'est pas facile de dire ça à une directeur, mais, tu ne nous donnes aucune idée, on ne sait même pas à quoi, TOI, tu as pensé (alors que ça fait partie du travail de l'animateur de préparer ses activités). As-tu pensé à quelque chose ? Ce thème te bloque-t-il à ce point ?

Merci de m'éclairer.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens juste de lire ton message...

J'avoue que j'ai poser ce sujet comme un cheveu sur la soupe et je m'en excuse vraiment.

A dire vrai c'est moi qui suis gérante des thèmes et pourquoi un thème car nous sommes un centre d'activité à part entière et que travailler sur un thème me permet de poser des objectifs et de pouvoir organiser des grands jeux !! =)

A la base j'avais prévu 1 mois seulement sur ce thème !! et j'ai mes activités .. mais étant une structure en cours d'ouverture nous avons pensés qu'il serait préférable de partir sur une durée de 2 mois .. et c'est la que je rame côté activités manuelles !!

Car je suis à cours d'idées !! et ne sais ou chercher ..

Du coup je suis repartis sur ce thème avec base la saga de Percy Jackson !! =D

Cela étant ce n'est pas le film qui va me donner des idées pour mes ateliers !!

Alors voilà j'aimerai savoir si toi ou d'autre anims ont déjà aborder ce thème et ci oui qu'avais vous fais avec ? quel tranche d'âge à le plus accroché ? et bien sur quel ont été les activités phares et préférés de vos petits Olympiens !!!??

Merci d'avance de m'éclairer =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais nous éclairer un peu sur la signification de "gérante des thèmes" ?

J'avoue que ça m'intrigue...

De plus, si c'est toi qui gère ça, pourquoi t'en imposer un ?

Tu as donné des raisons certes, mais elles ressemblent à des phrases répétées à tout va vides de sens... Et contradictoires ! Car tu dis que ça te permet de trouver des idées de jeux alors que tu en cherches désespérément une qui collerait à ton thème :bigemo_harabe_net-01:

S'il te faut absolument un thème pour montrer que vous êtes un "vrai" centre, je te conseille de choisir déjà les activités et ensuite de trouver un thème qui engloberait tout ça, c'est plus simple et ça permet bien souvent d'éliminer des activités moisies que l'on ne ferait pas en tant normal mais qu'on a prévues parce que ça colle bien au thème.

Au pire, reviens nous lister tes activités et on t'aidera à trouver le thème général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi un thème car nous sommes un centre d'activité à part entière et que travailler sur un thème me permet de poser des objectifs et de pouvoir organiser des grands jeux !! =)

Je ne suis évidemment pas d'accord avec cette phrase.

On peut organiser des grands jeux sans thème. Et heureusement.

Je ne te demande pas de réponse, mais : "pourquoi tiens-tu à ces thèmes ?"

J'ai quelques idées : parce que tu as été formée ainsi, parce qu'ils te sécurisent, car tu trouves ça plus amusant, plus intéressant etc... Bref, que des choses qui tournent autour de toi (ce n'est pas personnel, je parle des animateurs en règle générale, et ce ne sont pas les gens formés comme toi, que j'ai dans le viseur, mais ceux qui vous forment ainsi).

Et rien qui ne se centre autour de l'enfant.

L'enfant, en a-t-il quelque chose à cirer du thème ? Va-t-il être capable de faire des ponts entre les activités autour d'Harry Potter du lundi, et le tour de magie du mercredi ? Pas sûr. Car il est dans le moment présent. Adaptons nous à cette réalité. Offrons-lui du "faire avec", du "vivre avec", et pas de la stratégie (ce qu'incarnent ces thèmes). Plus de spontanéité, par pitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fany

J'ai quelques idées : parce que tu as été formée ainsi, parce qu'ils te sécurisent, car tu trouves ça plus amusant, plus intéressant etc... Bref, que des choses qui tournent autour de toi (ce n'est pas personnel, je parle des animateurs en règle générale, et ce ne sont pas les gens formés comme toi, que j'ai dans le viseur, mais ceux qui vous forment ainsi).

Tu n'es pas toi aussi un animateur ? Alors pourquoi ne regarde tu pas devant ta porte , au lieu de juger les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fany,

Désolé, mais je ne comprends pas très bien le sens de ton intervention ?

Pour ma part, je me reconnais parfaitement dans les propos de Cesco, en tant qu'animateur, de directeur et de formateur.

La mise en place de thème enferment bien souvent les enfants, voir même les animateurs à qui ils sont imposés, dans des fonctionnements et des activités où ils ne peuvent pas forcément s'investir et encore moins m'être en avant leur savoir-faire.

Je ne cautionne pas les directeurs qui imposent des thèmes ou les formations où ces fameux thèmes sont mis en avant.

Un Centre, à mon avis, doit prendre aussi bien les envies et les idées des enfants, ainsi que les savoir-faire des animateurs. Les idées, les projets... doivent se construire ensemble en laissant la place à la découverte, la paresse, l'oisiveté...

C'est clair, comme le souligne Cesco, que les thèmes réconfortent... Tout est prêt à l'avance... On ne donne le choix à rien... Et parfois, le programme est fait des mois avants alors que le Projet Pédagogique met en avant la place et le choix de l'enfant... Où est le choix quand l'enfant se voit imposer un thème !?

On demande aussi aux animateurs d'être responsables, d'être partie prenante du fonctionnement... Mais quelle place lui-laisse-t'on quand il s'agit de remplir des cases autour du thème pirate... ?

Pour moi, ce n'est pas ça l'animation, et ce n'est pas comme cela que je fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas toi aussi un animateur ? Alors pourquoi ne regarde tu pas devant ta porte , au lieu de juger les autres ?

Il y a une grande différence entre le fait de juger quelqu'un et donner son avis sur un point de sa pratique.

Ici, je ne juge pas la personne. Ce serait inapproprié (je ne connais pas la personne) et inadapté (je ne vois pas le lien entre la valeur d'un individu et une réflexion professionnelle).

Je donne mon avis sur un point de sa pratique. Je réfléchis, donc.

Le "de quel droit jugez-vous" est souvent brandi par ceux qui ne réfléchissent pas. Sur eux-même et sur ce qu'ils font. Ceux qui stagnent, en somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.