Invité R-Spike

Stage Pratique

Recommended Posts

Invité R-Spike

Bonjour, je suis nouveau sur ce site que je consulte souvent et je voudrait savoir comment sa ce passe pour le stage pratique on a des convention ? Et il sont donne a la base car je commence ma base dimanche et je suis confiant car déjà pratique l'animation mais stress quand même d'être mit a part même si j'ai une connaissance avec moi !

Vos conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un contrat de travail ou contrat d'engagement éducatif (CEE). Souvent, tu es moins bien payé que les titulaires, parfois tu n'es pas payé du tout. Ce que je trouve aberrant. Je te conseille de ne pas accepter de stage pratique non rémunéré.

Je comprends pas la suite de ton message. Tu cherches des techniques pour avoir davantage confiance en toi ? Dis toi que le BAFA, il est donné à tout le monde. Du moins ceux qui viennent à tous les temps de formation. Et y a généralement une bienveillance des formateurs. Donc ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis toi que le BAFA, il est donné à tout le monde.

Que ce soit vrai ou pas, ce n'est peut-être pas la bonne information à donner... je préfère avoir quelques stagiaires stressés en début de stage que des stagiaires qui viennent en dilettantes car on leur a dit que le bafa "est donné à tout le monde"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement là que je ne suis pas d'accord.

Je pars du principe que l'on s'adresse à des adultes (ou personnes en position d'adultes, plus tard, auprès des enfants) et qu'on n'a pas besoin d'une épée de Damoclès au-dessus de la tête pour apprendre.

Au contraire, j'ai plutôt tendance à croire que cela inhibe, et que l'on est plus facilement en situation d'apprendre lorsque l'on est détendus, pleinement concentré sur l'objectif d'apprendre et pas sur celui d'apporter la preuve que l'on apprend.

En gros, le stagiaire est là pour "faire", pas pour "montrer qu'il fait". Et ces évaluations, suspenses à la con quant à l'obtention, et ba ça ne fait que renforcer l'idée qu'il faut montrer qu'on fait, montrer qu'on apprend (on n'apprend pas grand chose dans ces circonstances).

Le PSC1, y a pas de suspense, tu sais que si tu viens, tu l'auras ton certificat. Faisons pareil pour le BAFA, qui est un brevet, pas un diplôme, et soyons honnête. Pourquoi le nier ? Tout le monde l'a le BAFA. C'est pas parce qu'on le dit que les stagiaires en foutront pas une ramée.

Je reprends l'exemple du PSC1. Qu'est-ce qui fait qu'on n'a pas de branleur sur un PSC1? Car l'apprentissage dispensé est intéressant, pertinent, absorbant.

On peut s'interroger sur l'état des formations BAFA. Le sont-elles aussi ? Non, c'est plus facile d'écarter d'un revers de main toute notion de bienveillance à l'égard des stagiaires, et de ne pas questionner la qualité des formations dispensées.

Si on propose des formations pertinentes, tout le monde jouera le jeu et apprendra.

Sauf exceptions. Ceux qui montrent de la mauvaise volonté. Après avoir lâché 600€ dans une semaine de formation ? Y en a beaucoup ? Les rares dans ce cas sont ajournées, ce sont les seules exceptions (avec ceux qui manquent plusieurs temps de formation) à la règle qui est, je le confirme, TOUT LE MONDE A SON BAFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En admettant pour les stagiaires le droit à l'erreur, le droit de "se chercher" pendant les stages, et même la possibilité d'être un peu filou avec l'équipe... il y a des cas je n'ai pas compris comment ils avaient pu valider leur stage de base. Et je me suis dit, très rarement, que ça n'aurait fait de mal à personne que le base n'aie pas été validé.

Pour le stage pratique R-Spike c'est à toi d'envoyer des candidatures chez qui tu veux. A voir en fonction de ce que tu veux animer : colo, accueil de loisirs ou des trucs plus spécifiques. Tu as 3 sortes d'employeurs :

-mairies

-associations

-sociétés privées (entreprises)

Si tu travailles pour eux tu dois avoir un contrat écrit avant la fin de la première journée de travail (ça c'est en théorie). Le contrat n'est pas toujours un contrat de travail.

Tu as besoin d'un contrat en particulier car cela oblige ton employeur à souscrire à une assurance lui permettant de prendre en charge des frais si tu as un accident du travail.

Dans la théorie si tu n'as pas un contrat écrit au bout de 24h, la loi française considère que tu es embauché en CDI à 35/semaine au smic. Dans les faits ça ne se fait pas car les gens sont pas cons avec leur employeur.

Selon l'employeur il y a plusieurs possibilités pour ton contrat, à toi de te renseigner lors de ton entretien de recrutement par exemple.

Les mairies font de tout :

-conventions de stage, pratique pour ne pas payer les stagiaires (dans les mairies, ils ont le droit de ne pas payer les stagiaires)

-arrêté de nomination temporaire d'un agent (équivalent d'un cdd) (on appelle aussi ça les vacations parfois) avec indemnité forfaitaire journalière donc bien souvent c'est mal payé. Parfois c'est une indemnité horaire (au smic).

-contrat d'engagement éducatif (de ce que j'en connais, les mairies sont frileuses et sont à l'aise avec l'arrêté de nomination temporaire)

Les associations ont le plus souvent recours au contrat d'engagement éducatif. C'est un contrat très répandu, la république française considère qu'il s'agit d'un contrat de bénévolat tandis que la cour européenne de justice considère qu'il s'agit d'un contrat de travail. La France s'efforce depuis deux ou trois ans d'échapper à la justice européenne sur ce sujet (alors que la France est co-auteure des lois européennes). L'indemnité minimale fixée par la loi est 2,2x1hdesmic, ça tourne aux alentours de 20 euros par jour.

Les entreprises je ne les connais pas. D'après quelques informations glanées sur le web il me semble qu'elles font des contrats d'engagement éducatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En admettant pour les stagiaires le droit à l'erreur, le droit de "se chercher" pendant les stages, et même la possibilité d'être un peu filou avec l'équipe... il y a des cas je n'ai pas compris comment ils avaient pu valider leur stage de base. Et je me suis dit, très rarement, que ça n'aurait fait de mal à personne que le base n'aie pas été validé.

Ah, mais mon propos ne se basaient pas là-dessus.

Je trouve aussi que le BAFA est donné trop facilement. Dans l'idéal, pour moi, il devrait être possible d' "ajourner" un stagiaire qui n'est pas prêt, dont l'attitude n'est pas adaptée etc, mais alors, il faudrait qu'il puisse faire une nouvelle session dans le même organisme à moindre coût.

Car c'est ça, j'en suis sûr, qui empêche de nombreux organismes de formation d'ajourner les stagiaires.

Ceci étant dit, mon propos ne cherchait pas à débattre de la réalité (tout le monde ou presque a le BAFA), mais de la transparence de l'information. J'ai du mal à concevoir qu'on dissimule une vérité pour un prétexte aussi peu recevable (à mon sens) que "ils vont être moins motivés s'ils sont sûrs de l'avoir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cesco,

- Il y a je pense un océan entre ce stress que j'appelle "positif", qui va faire que tu vas être motivé, attentif, parce que t'en veux et l'épée de Damoclès dont tu parles.

- J'ai encadré des sessions de base bafa pendant lesquelles nous n'avons pas validé le stage. Ça existe. Il y a des jeunes et des moins jeunes, qui ont des choses à régler avec eux-mêmes avant de pouvoir encadrer des enfants.

- La comparaison avec le psc1 n'est à mon avis pas très bonne. Au psc1, nous sommes dans une autre dimension où les participants sont conscients que leur attention pourra permettre de sauver une vie. Et ça marche même avec les enfants (mes élèves sont évalués sur les gestes de premiers secours comme sur les autres compétences à acquérir au cours de l'année et cela doit être une des seules évaluations que tout le monde réussit). Au bafa et même après, de nombreux jeunes n'ont pas conscience de la responsabilité qu'ils prennent en encadrant des enfants. A nous de leur faire prendre conscience de cette responsabilité et qu'on a pas le bafa en poche rien qu'en assistant aux séances, même si cela induit pour certains un peu de stress. Le stress n'est pas toujours quelque chose de négatif (de nombreux artistes stressent avant d'entrer en scène et hop cela les propulse et leur permet de faire un spectacle génial).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Je viens de terminer la base du Bafa et je compte entamer la deuxième partie le stage pratique.

J'aimerais savoir comment ça se passe pour trouver un stage dans une école? s'il faut envoyer son cv ..une lettre de motivation

au directeur de l'école ou à la mairie.? aidez moi svp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai de dire que le BAFA est quasiment donné à tous ceux qui suivent (et surtout payent) la formation

mais il est faux de dire que c'est toujours le cas.

Lorsque j'ai passé le BAFA, deux stagiaires ne l'ont pas eu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux-tu passer ton stage pratique dans une école ? En périscolaire tu veux dire ?

Je préfère te prévenir que le périscolaire n'est pas de l'animation, plutôt une garderie.

L'école ne s'en occupe pas du tout, il s'agit juste une utilisation des locaux. Vois avec la mairie pour postuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai de dire que le BAFA est quasiment donné à tous ceux qui suivent (et surtout payent) la formation

mais il est faux de dire que c'est toujours le cas.

Lorsque j'ai passé le BAFA, deux stagiaires ne l'ont pas eu...

Ils l'ont pas eu parce qu'ils ont pas été à tous les temps de formation, j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère te prévenir que le périscolaire n'est pas de l'animation, plutôt une garderie.

Je trouve que les deux sont très proches. Ce sont les mêmes enfants, ça se passe au même endroit, le dispositif est un peu différent car ils sont plus nombreux et parce que leurs parents viennent en chercher un ou deux toutes les 5 minutes.

Le périscolaire doit être déclaré pour mériter qu'on l'appelle comme ça, et respecter quelques principes, taux d'encadrement, activités proposées. La garderie c'est la surveillance à l'ancienne (un ou deux surveillants pour beaucoup d'enfants, moins de moyens et d'activités proposées).

Le BAFA est plus dans le milieu des animateurs de colo et accueils de loisirs. C'est plus facile, les choses se correspondent mieux quand on fait un stage en accueil de loisirs ou en colo. En accueil périsco il peut y avoir plus ou moins de décalage avec la formation BAFA, ça dépend de l'accueil périsco en question.

Ne dénigrons pas la garderie! In fine pour les décideurs (les élus, les employeurs) nous sommes tous les mêmes ; que nous soyons animateur de colo, d'alsh, d'accueil périsco, ou encadrant de garderie, ou même surveillant de cour voire de cantine, nous sommes là pour garder les enfants des autres pendant que les autres travaillent.

Si nous nous divisons, nous ne saurons jamais faire valoir nos propres intérêts (l'espace, l'insonorisation, les moyens d'acheter du matériel, le personnel en nombre suffisant, la nourriture de qualité...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le périsco est un genre un peu bâtard car il regroupe à la fois ce qui s'apparente à une garderie et des activités extra-scolaires. Je ne pense pas que c'est moins intéressant de travailler en garderie ou en périsco mais je pense que c'est plus formateur au niveau de l'animation de travailler en centre (alsh, colo, etc.). Après chacun fait ce qu'il veut (ou peut).

Cesco: Si, ils étaient là tout le temps (on était hébergés dans un petit centre donc c'est difficile de se cacher). L'un a été évalué négativement dû au manque de sécurité lors de ses activités et l'autre a été renvoyée à cause d'une conduite inappropriée en dehors des ateliers.

Modifié par Filleanormale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cesco: Si, ils étaient là tout le temps (on était hébergés dans un petit centre donc c'est difficile de se cacher). L'un a été évalué négativement dû au manque de sécurité lors de ses activités et l'autre a été renvoyée à cause d'une conduite inappropriée en dehors des ateliers.

Pour celui qui a eu une conduite inappropriée, ça m'étonne pas.

Le manque de sécurité sur ses activités, ça devait vraiment être manifeste pour que son Bafa ne soit pas validé.

Et puis il devait pas y avoir que ça. Parce que c'est aussi le but de la formation, si le stagiaire a des lacunes dans un domaine, on prend 2-3 heures avec lui, on revoit ça, s'il a un minimum de bon sens et de bonne volonté, ça le fait après, non ?

C'est pas un jugement ce que je dis, hein, j'essaye vraiment de comprendre.

Sinon d'accord avec Jean sur l'intérêt de tous les animateurs (et de tous les travailleurs du domaine social, je dirai) de se regrouper... Quelle autre issue avons-nous de toute façon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh actuellement le libéralisme économique marche très bien. Nos salaires vont baisser, nos prestations ne seront plus considérées pour autre chose que la quantité d'argent qu'elles rapportent, nous allons tous foncer vers la responsabilité individuelle. Seuls quelques forcenés parviendront à gagner leur vie en freelance, les autres seront employés pour un salaire de misère et exclusivement considérés comme "un coût" qu'il faut faire diminuer. Sauf événement impromptu de très très grande ampleur, c'est ça qui se met en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.