Olivier

Plan vigipirate

Recommended Posts

Je vous propose de suivre sur ce sujet le niveau du plan vigipirate auquel il vous faut être attentif lors de l'organisation de sorties avec votre centre de loisirs ou de vacances.

Le niveau était à l'ORANGE depuis mi-décembre (pour les fêtes de fin d'année).

Le niveau est redescendu au JAUNE aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estc-e que tu peux expliquer un peu plus ce qu'est le plan vigipirate Olivier, STP parce que je sais en gros, j'en ai entendu parler mais je sais pas trop ce que ça veut dire précisément, et notamment à quoi il faut être attentif en CVL par rapport à ce plan vigipirate...

Merci !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plan vigipirate est un ensemble de mesure destinées à durcir les conditions d'accès au territoire et la surveillance active et passive de celui ci, en cas de rique d'attaque terroriste.

en gros, y'a une bombe qui pete au turkmenistan, on met un gendarme dans les stations de métro. elle pete au katchanka, on rajoute un militaire devant l'ambassade du turkmenistan (du moins s'il est en guerre avec le katchanka, merci de suivre). les ambassades de france au katchanka et au turkmenistan sont taguées, on sort les famas et on fait marcher la milice dans le RER, bien sérrée en rang par trois)

à notre niveau les retombés sont les suivantes, à paris l'interdiction partielle ou totale d'utiliser tout ou partie des transports en commun avec les minots. eviter les sorties aux abords des ambassades du katchanka et du turkmenistan mais aussi de la mongolie parce que comme dit le dicton, quand ça pete au Katchanka, il pleut à oulan bator (CQFD). l'obligation pour les personnes inconnues de presenter une piece d'identité pour entrer dans les etablissements scolaires et des restrictions d'acces pour les parents, ce qui crée de magnifiques embouteillages de poussettes dans les hall d'école.

chaque prefecture donne les consignes qu'elle juge utile en fonction du niveau d'alerte. c'est comme dans les livres de tom clancy; "eh les gars j'crois qu'on a pas le choix, on passe en defcom 4 alerte orange risque 3 ... appelez le président !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux attentats en Espagne, le plan Vigipirate est remonté au niveau ORANGE aujourd'hui.

Le niveau est porté à ROUGE dans les gares et aéroports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paris à ce jour, la réunion entre pref, education nationale et la ville n'a donné lieu à aucune interdiction ni restriction de circulation et aucune interdiction de lieu.

des mesures de prudence s'imposent mais pour l'instant il n'y a pas lieu d'annuler des déplacements prévus. Paris étant en général la ville ou les restrictions sont les plus frequentes, je suppose qu'il n'y en a nulle part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que je vais encore me faire ouvrir mon sac a dos par des militaires baveux et mal aimables a Saint Laz' demain matin...... :( Ca me saoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir ranger tes mouchoirs sales mieux que d'habitude Aude... Plus question de les laisser trainer au fond du sac...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

"attentat" "attentats".... non, on n'en sait encore rien..... "explosion" simplement pour le moment .... merci...

Voyons Nico, tu es donc assez candide pour croire encore à 13h53 que plusieurs explosions de métro et de bus simultanées sont dues à un incident techniques???

Ou est ce afin de critiquer chaque message pour te faire remarquer comme tu aimes si bien le faire?

Modifié par Tipitoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titipoux... si tu veux citer mes propos, cite tous les messages... ça t'évitera de dire des conneries... :siffle:

critiquer chaque message pour te faire remarquer comme tu aimes si bien le faire?
quant à ça, merci d'argumenter stp, car, me semble t'il, on ne se connait pas, alors évite les accusations gratuites sans savoir, là encore, ça t'évitera de dire des conneries.

savoir se remettre en question c'est ce que j'ai fait ici en postant mon second message (15h48, pour info et tu as sans doute du le lire...)

alors ouvre les yeux mon cher mais néanmoins, merci de ta participation qui a grandement fait avancer les choses... :siffle:

Pour gertrude:

Pour le car, à priori, il ne devrait pas y avoir de changement mais pour les trains et le métro, à ta place , j'apellerai la sncf et la ratp...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conséquences du niveau ROUGE pour les convoyages sont principalement :

- Contrôles inopinés possibles des bagages,

- OBLIGATION que les bagages soient tous étiquetés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

Je devais emmener un groupe de jeunes lundi 11 en train et la sncf m'a dit que c'était impossible de transporter un groupe de jeunes quand le niveau vigipirate était au rouge. Les billets ont déja été remboursés.

Obligé de prendre un bus mais le budget a considérablement augmenté

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les marseillais qui ont déjà connus le problème.

A marseille avec le niveau rouge, la rtm permet-elle la circulation des centres aérés dans les métros? et pour les bus?

je travaille pour une asso pendant juillet, mais la mairie n'est-elle pas plus sevère pour les transports en commun lors du niveau rouge?

merci

sabry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sabry, j'ai deja travailler en niveau Rouge (apres les attentats de Madrid), et niveau de la mairie nous avions aucune consigne stricte venant de la mairie , je pensait que la mairie allait interdire les transports d'enfants dans le metro et les bus, mais non...A ce sujet, je suis aller hier a la gare st charles, et il y avait des centre aeré qui attendait le metro pour aller vers le rondt point du prado (surement pour aller a la plage), donc apparement cela n'a pas encore changer (mais peut-etre que cela vas changer, car si j'ai bien compris, nous sommes niveau rouge mais limite niveau ecarlate, d'apres les menaces...)..Donc pour le moment pas de soucis tu peut prendre les ransports en commun sur Marseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK

merci mais en fait, je pensais que le rouge était le niveau le plus élevé.

Et quelles ont les mesures en cas de niveau écarlate?

merci

sabry

:(

<{POST_SNAPBACK}>

Ba en fait le niveau ecarlate, c'est le niveau juste avant le niveau qui se nomme "Etat d'urgence", en clair si jamais il y a un attentat en France, on passe direct au niveau "Etat d'urgence", mais le niveau ecarlate, tu ne peux rien faire, ecole fermé, ect...Je crois qu sur le site du ministere de l'interieur tu a les differents niveau d'alerte avec les explications..Sur le site du ministere de la defense tu a un petit topo sur vigipirate, mais bon...

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau écarlate, les écoles sont fermées, plus de transports en communs en ville (surtout métro), il y a de nombreux contrôles d'accès au trains, grosses limitations d'utilisation des tunnels, plus d'avions civils, grosses limitations de la consommation d'eau du robinet...

en gros c'est le binz total...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon convoyage s'est passé totalement normalement, et vu que c'est pour le "comité d'entreprise" du ministère de la défense ,je pense que si convoyages d'enfants devaient être bloqué, on serait les premiers au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.