Lilidu94

Activités Pour Les 3-4 Ans Sur Le Thème Des 5 Continents.

Recommended Posts

Bonjour! (^_^)

Je passe mon stage pratique pour le BAFA cet été. Je suis dans un centre de loisirs avec des enfants de maternelle (je serais avec le groupe des petits). Le thème imposée cette année est celui des 5 continents ("Les échappées belles"). Chaque semaine un continent:

1ère semaine Amérique, 2ème Europe, 3ème Afrique, et 4ème Asie-Océanie.

J'ai besoin d'aide pour trouver des activités et avoir votre avis sur celles auxquelles j'avais déjà pensé. J'avais pensé faire des attrapes-rêves pour le continent Amérique, et de la peinture à doigts en mode Aborigènes pour l'Océanie.

Je voulais savoir si vous aviez d'autres propositions à me faire, d'autres idées (chants, histoires, activités manuelles ou autres). Et aussi si celles que j'ai proposé sont réalisables (surtout les attrapes-rêves) pour cette tranche d'âge.

Merci beaucoup d'avance de votre aide!!!

Bisous! =)

post-8185-0-19357000-1401969742_thumb.jp

post-8185-0-93495000-1401969743_thumb.jp

post-8185-0-54687100-1401969746_thumb.jp

post-8185-0-11038000-1401969747_thumb.jp

post-8185-0-57717700-1401969748_thumb.jp

post-8185-0-72819000-1401969762_thumb.jp

post-8185-0-38356000-1401969764_thumb.jp

post-8185-0-32789700-1401969766_thumb.jp

post-8185-0-64064900-1401969767_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

ça fait plaisir de voir un stagiaire qui vient ici pour demander des infos, mais aussi faire état de ce qu'il compte proposer.

Avant toute chose, pense à échanger avec le directeur et les autres animateurs, c'est eux qui pourront t'apporter les conseils les plus précieux puisqu'ils connaissent l'environnement dans lequel tu travailleras, et pourront donc dire si c'est adapté ou non (à l'équipe, aux enfants, aux lieux etc).

Je ne suis pas forcément fan des thèmes, mais je me suis fait un raison quant à leur généralisation sur les centres. Dès lors, moi j'aime bien qu'il y ait une trame entre les différentes semaines, et surtout entre les différents jours de la semaine.

Soit un petit rituel, soit un petit personnage récurrent. Il y a moyen de pas mal broder autour de ça.

Sinon, les activités que tu pourras mettre en place dépendent de ta sensibilité, mais quand on me dit "centre de loisirs" et "thème autour des continents, je pense tout de suite musique et cuisine (et jeux traditionnels ensuite).

Moi qui n'aime pas trop les thèmes, je trouve que celui-là est par contre particulièrement adapté (pour peu que les enfants aient plus de 6 ans, d'ailleurs quel âge ont ceux dont tu auras la charge ? Car avant 6 ans, le déclin de l'égocentrisme n'est même pas survenu, l'enfant a déjà du mal à conscientiser l' "autre", alors "l'autre à l'autre bout du monde qui vit pas pareil", c'est bien abstrait).

Mais oui, musique (chants et instruments, que ce soient fabrication, écoute), cuisine (préparation des spécialités, forcément) ou jeux traditionnels (que ce soient des grands jeux ou des jeux type jeux de société, sur la semaine sur l'Afrique, à mon sens, c'est impardonnable de ne pas évoquer ça par exemple), tout ça me semble bien intéressant.

Bon courage, et n'hésite pas à nous dire ce que tu as pu faire et mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lili,

tu as l'air pleine d'idées et de volonté ce qui est génial,

malheureusement je ne pense pas que ça se suffira pour que tes activités marchent...

Car le thème ne convient pas du tout à la tranche d'âge (maternelles, petite section en plus !).

Je sais que l'exotisme et le voyage c'est plus vendeur mais pour ces enfants qui sont en pleine découverte de leur monde, c'est beaucoup trop éloigné pour qu'il se l'approprient.

Je trouve cela dommage que tous les centres utilisent les mêmes thèmes alors que chaque ville, chaque région est différente et regorge de chansons, contes, recettes et artisanat propres.

Bon, toi tu ne peux rien faire (tu peux proposer un thème plus adapté mais tes chances sont minces)

si ce n'est essayer d'adapter les activités au plus près des préoccupations de cet âge.

Tu peux déjà commencer par regarder ici pour en savoir plus.

PS:

Modifié par Filleanormale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mince, ça m'apprendra à ne pas lire les titres. Je rejoins filleanormale, le thème n'est pas adapté à des petiots de 4-5 ans, qui ne peuvent déjà pas se représenter ce qu'est la France, alors les autres continents, ça leur passe au-dessus.

Après, je comprends bien que tu ne puisses pas révolutionner le thème proposé. Tu es stagiaire (et même si tu ne l'étais pas). Tu peux toujours essayer, si tu en es convaincue, d'argumenter en disant que ça ne te semble pas adapté au regard du stade du développement des petiots.

Ou sinon, tu contournes.

Les activités tournées vers l'Asie ou je ne sais quoi ne seront plus qu'un prétexte pour que les enfants trempent leurs mains dans l'eau, goûtent certains aliments, testent leur équilibrent, touchent de nouvelles matières... Car c'est bien ça qui est en jeu à 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité keavelin-80

Salut,

Je ne vous rejoins pas du tout lorsque vous dites que ce n'est pas adapté à des jeunes enfants. J'ai en effet travaillé autour de ce thème l'été dernier avec des enfants de 3 à 6 ans. Nous avons créer une histoire afin de les intéresser (des extraterrestre arrive sur terre et découvre le monde). Lorsqu'on parle de se représenter les continents avec des petits il faut adapter. Nous sommes partis d'un conte par continents et à partir de la nous avons cuisiné une spécialité (petit déjeuner anglais, kim-gout, ...) créer des masques africain, des instruments de musiques, ...... Les enfants ont beaucoup aimés découvrir les pays à travers des histoires et activitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

qu'ont réellement aimé les enfants ?

Découvrir les pays à travers les histoires ? Ou les histoires en elles-mêmes ?

Découvrir les pays, en soi, ça me semble difficile d'imaginer qu'un enfant de moins de 6 ans, qui n'a pas conscience de ce que peut être un pays (c'est un concept quand même difficile à appréhender alors même que conscientiser une quelconque empathie vis-à-vis du voisin est délicate à cet âge-là), puisse prendre du plaisir à s'imaginer voyager dans le pays.

Qu'il prenne du plaisir avec les histoires, les déguisements, tout ça tout ça, liés à ces pays/cultures, évidemment, car chaque culture est riche.

Mais dans ce cas, comme je le disais plus haut, le thème est plus un prétexte vers des activités proches de l'intérêt de l'enfant, plutôt qu'autre chose.

En tout cas, les "on va vous montrer où c'est le Brésil sur le globe" (des choses que j'ai vues), de mon expérience, ça n'a jamais fasciné les enfants. Mais dès qu'on rentre dans le concret, oui, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.