Cricricracplouf

Comment Percevez-Vous Votre Rôle De Directeur Ou D'adjoint ?

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Je me demandais comment vous définiriez votre rôle de responsable ou d'adjoint d'une structure ACM. Si vous deviez l'expliquer en quelques mots à une personne qui vous demande "tu fais quoi dans la vie ? ".

Ce qui m'intéresse le plus, c'est la fonction commune à tous les directeurs, à savoir votre rapport à l'équipe. Le reste diffère beaucoup selon les organisateurs.

Etes-vous plutôt le meneur, celui qui donne la direction à suivre, et qui explique à son équipe comment elle doit travailler ?

Etes-vous plutôt le coopérateur, qui cherche à associer au maximum son équipe aux prises de décisions, qui cherche les compromis?

Préférez-vous que tout soit ficelé, plannifié, organisé, décidé en amont, ou au contraire aimez-vous l'improvisation, laisser un peu la liberté de voir au dernier moment de quelle façon on s'organise ?

Comment formez-vous les stagiaires ? Que mettez-vous en place avec eux ? Et le reste de l'équipe ? Comment assuez-vous son suivi ? Quelle fréquence dans les évaluations et les réunions ?

Quel discours tenez-vous à un animateur qui ne fait pas correctement son travail ? Dans le cas où l'animateur galère, dans le cas où l'animateur semble ne pas être motivé, dans le cas où l'animateur ne tient pas compte de vos consignes...

Je me pose toutes ces questions à la sortie de mon stage de direction dans le cadre de ma formation BPJEPS, où je n'ai pas fait grand chose. J'étais adjoint sur un séjour de 14 jours avec à peine 3 anim à gérer et une directrice qui ne m'a quasiment rien délégué.

Merci d'avance pour vos réponses!

A plus,

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Verser moi mon rôle de directeur serait plus apparenté au capitaine d'un bateau...

Je tiens la barre mais je me refère à l'équipe pour ce qui est du fonctionnement, de l'organisation... c'est à dire que je n'ai me rien (ou presque) en place sans me référer à elle et sans prendre les avis et les idées.

Après, en tant que directeur, je prends les décisions importantes et finales car j'en porte l'entière responsabilité.

Pour les stagiaires, je les reçois d'abord en entretien individuel, parle de mes attentes et des ses idées sur l'animation en générale.

Ensuite, je leur remets les objectifs sur lesquels ils vont être évalués pour savoir où ils vont.

Enfin, je les accompagne et les suis sur le terrain tant que je peux et j'essaie de les voir individuellement au moins chaque semaine.

Et pour un animateur qui ne fait pas son taf, je note tout ce qui ne veux pas et le reçois également en entretien pour le mettre devant les faits. D'abord une première fois, de façon "gentille", pour discuter et échanger, lui donner la possibilité de s'expliquer. Puis, si il le faut, je le reçois de nouveau, mais là dans mon rôle de directeur et de responsable pour mettre les points sur les "i".

Enfin, j'accompagne sur le terrain pour rectifier si besoin.

Et si au final, ça ne marche pas, je l'invite, ou non, à aller voir ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.