Recommended Posts

Dans tous bâtiments recevant du public, et donc dans les CVL, on trouve accrochés aux murs des choses bizarres, toutes rouges..... il parait que ça s'appelle des extincteurs :alien:

On parle souvent de l'infirmerie, des trousses de secours, c'est bien. Mais quid du feu ?

Alors une petite question me vient à l'esprit : combien parmis vous savent réellement utiliser les différents extincteurs ? :siffle:

La question de la prévention incendie est-elle abordée dans certains bafa ou autres formations ? Parce-que mine de rien, ça peut servir :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui me concerne j'ai suivi une formation d'une journée "équipier de premier intervention" obligatoire pour tous les titulaires de ma ville.

le matin théorie sur les combustions et les principes de base de propagation du feu + consignes générales d'évacuation

l'AM pratique en blouse bleu : eteindre un feu de poele, un feu de poubelle à l'extincteur et fermer une bouteille de gaz en feu.

C'était rigolo par contre un recyclage serait le bienvenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le feu, ce grand ennemi ! Etant gamin, j'ai déjà utilisé un extincteur pour me marrer (un peu moins quand l'instit m'a chopé), j'espère donc pouvoir m'en resservir un jour. Cela dit, c'est vrai qu'en BAFA, on n'apprend pas à en manier, on se contente de dire de les utiliser en cas d'incendie (jusque là, rien de bien nouveau).

Dans ta question Chevalier, tu sembles dire qu'il existe plusieurs sortes d'extincteurs. Peux-tu préciser car je suis bien ignorant dans ce domaine !

J'en profite pour poser une question à ceux dont les instructions officielles JS sont les livres de chevets :bleh: : est-ce qu'un test d'évacuation incendie est obligation sur les centres ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loisirs Education spécial Directeur 2004 :

66 - Doit-on procéder à un exercice d'évacuation en CVL ?

Aucune obligation n'existe en la matière [...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Quentin, il existe plusieurs types d'extincteurs. Tu as sans doute remarqué un jour qu'ils n'avaient pas tous la même tronche..... et c'est sans doute qu'il y a une raison :rolleyes:

Par exemple, je te déconseille d'utiliser un extincteur à eau sur un feu de gaz, ou bien un extincteur à CO2 sur un feu de bois. Tu risquerais d'avoir quelques sérieuses déconvenues :halloween:

En réalité, il existe 3 types d'extincteurs : à eau, à poudre et à CO2. Chacun correspond à une ou plusieurs classe de feu. Mon asso est entrain de préparer un site portail sur le secourisme, j'y animerai la rubrique incendie où tout cela sera expliqué en détail et compréhensible par tous. En attend, voir sur ce site que j'ai trouvé et qui résume bien la question.

Pour l'exercice d'évacuation, je ne connais pas la position officielle de J&S là dessus, je n'ai trouvé que des conseils, pas d'obligation. Toujours est-il que l'exercice d'évacuation est obligatoire en ERP de type R (établissements scolaires), catégorie dans laquelle sont aussi rangés les CVL. J'ai vu la loi, elle ne parle que des bahuts, autrement dit pas applicable telle quelle aux CVL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l exercice était obligatoire en CVL, j'en fait un dans les premiers jours du centre, quand tout le monde a bien pris ses reperes, j'utilise une batterie de casseroles, moins traumatisant qu'une vrais alarme et je ne veux pas prendre mes anims en traitre mais je ne leur dis pas quand l alarme aura lieu, simplement que ce sera dans la journée...Et ben en fait c est plus stress pour les anims que pour les adultes handicapes j ai l impression, pas facile de gerer ses reactions dans un moment de stress.

Vu ce bilan, je pense que meme si la loi ne l oblige pas, cet exercice peut etre utile, c est la qu on sappercoit que les anims n avaient pas retenus ou etaient les sorties, combien on est dans le groupe, et autres détails!

PS: L alarme qui sonne 4 fois dans la même nuit sans raison, c est tres sympathique!!La tete qu on avait tous le lendemain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'exercice d'évacuation n'est pas obligatoire mais est très fortement recommandé...en effet, en cas d'incendie (je ne vous le souhaite pas ), et qu'il y a des bléssés, on se retournera vers vous pour vous demander si vous avez bien mis tout en oeuvre pour éviter cet accident ( prévention, recommandations, sorties de secours,etc. ) ... c'est une question de bon sens et de conscience professionnelle...de plus, il vous suffit de vous rapprocher de la caserne la plus proche de chez vous et les pompiers se feront un plaisir de venir au sein même de votre structure... et le camion de pompiers fait toujours un grand effet chez les enfants :D @ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les précisions sur les différents extincteurs et l'exercice d'évacuation. Je regarderai ça de plus près lors de mon prochain centre !

J'en profite pour poser une autre question, qui en dit long sur mon état d'ignorance : à qui revient l'entretien des détecteurs de fumée sur un centre de vacances ? Est-ce au proprio des locaux où à l'organisme de vacances ?

Dernière question enfin : l'été dernier, nous avions eu le problème d'un détecteur qui se déclenchait intempestivement (résultat : deux évacuations en trois jours, l'une à 0h30 et l'autre pendant les douches, avec les gamins qu'on sort dehors les yeux pleins de mousse...). Dans les deux cas, les 65 enfants du centre avaient été évacués en 2'30'' : est-ce suffisant ? Y a-t-il un temps précis à respecter ?

Merci pour vos éclairages.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matériel de détection et de mise en sécurité incendie fait l'objet d'un contrat de maintenance avec une société spécialisée. Qu'il soit conclu par le propriétaire ou le locataire, c'est un contrat à long terme, avec suivi sur plusieurs années. Dans le cadres d'un CVL, qui généralement loue un bâtiment quelques semaines ou pour la période estivale, il va de soi que ce n'est pas de son ressort.

Vous êtes par contre responsable du maintien en bon état des installations pendant le séjour (dégradations...)

Un conseil : vérifiez avant le séjour que les différents appareils sont bien à jour d'entretien, vous pouvez exiger du propriétaire qu'il vous montre le registre de sécurité.

Une alarme ne se déclanche jamais toute seule.... Il y a une raison, il faut la chercher et la trouver. Ne jamais débrancher une alarme sans rien vérifier, en se disant "bah de toute façon elle déconne" :whou: Si elle déconne vraiement, ce qui est rare, la société de maintenance doit être appellée le jour même.

Le délais d'évacuation dépend de la taille des bâtiments, du nombre d'occupants, du type d'occupants (enfants, handicapés...), mais aussi de l'efficacité des guides d'évacuation... et de leur préparation à l'évènement :siffle: Le seul impératif théorique est que le délais d'évacuation soit inférieur au délais de survie, ce qui en y réfléchissant va un peu de soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L an dernier, lorsque j ai appele la boite de maintenance pour l alarme qui deconnait, le type qui est venu me la reparer n a pas reussi et a fini par me dire: "Bah, c est pas grave, on n a qu'a la couper pour le sejour, ca ne vous arrivera plus comme ca!!" :blink:

Je ne vous raconte pas le coup de gueule que j ai poussé!! :zorro:

Il a ralé, a trapatouillé une bonne heure et est reparti a la sauvette en disant que c etait reparer...je vais verifier...il avait tout eteint... :blink::blink::enerve: La, je crois qu on m a entendu hurler jusqu a l autre bout de la planete comme dans les BD!!!

Pour les extincteurs, je ne m y connais pas, par contre je fais maintenant systematiquement le tour du batiment une fois avec les anims, puis eux le font avec des petits groupes de nos adultes handicapés (qui ont deja vachement de mal a se reperer dans l espace!!) pour les aider a assimiler le parcours mais sans les faire paniquer!

Ce qui peut etre pas mal aussi, c est d expliquer certaines choses a votre anim cuisine, du genre: on ne jette pas de l eau sur de l huile qui brule...etc. :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé pour une association, qui une fois par an, faisait une journée de formation pour ses animateurs, sur différentes activités et le matin, nous étions tous formés à l'utilisation des extincteurs, à leur manipulation réel, sur un feu réel d'hydrocarbure et de combustibles type bois, et aussi à savoir quel extincteur éteint quoi ! Très instructif et très bonne initiative de leur part.

C'était facile pour eux, d'organiser ça, je le reconnais, parce qu'une personne de l'asso était dans le milieu de l'extincteur ! ça devait leur coûter moins cher, parce que 100 anims qui manipulent chacun leur tour, ça en fait des extincteurs de vidés, en plus les personnes étaient compétentes.

Quand on est formé, il suffit juste de regarder la lettre et zou on dégaine ! On perd moins de temps que lorsqu'il faut lire la notice et dans la panique, lire une notice ça ne doit pas être évident, surtout si on a pas choisi le bon extincteur ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juillet dernier, un groupe a monté un projet pour faire des cabanes dans le bois de la colo et d'y passer la nuit avec feu de camp, chamalow et compagnie.

Nous avons emmené un extincteur dans le coffre de la voiture au cas où. Seulement la goupille de sécurité est partie pendant le transport, nous empêchant de le remettre en place puisque plus aux normes. Nous en avons donc profité pour nous "autoformer" en utilisant l'extincteur pour éteindre le feu. Mine de rien c'était la première fois que j'utilisais un extincteur : c'est vrai qu'on est pas formé à cela.

Dans l'établissement où je travaille pendant l'année, le personnel technique nous fait une visite des bâtiments en précisant la position des extincteurs et en expliquant les lettres et ce à quoi elles correspondent. Mais bon, est-ce que l'on s'en souviendrait en cas de besoin...

D'autre part, notre boulot est de mettre les enfants en sécurité, et pas prioritairement de combattre le feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, notre boulot est de mettre les enfants en sécurité, et pas prioritairement de combattre le feu.

C'est vrai, tu as raison ! Mais si un petit feu se déclare, petit pour être maîtrisé par un extincteur mais trop gros pour être maîtriser par un autre moyen, couverture, seau d'eau... Je pense qu'il faut là prendre l'extincteur pour empêcher qu'il ne se propage.

De plus dans l'asso où je bossais, il y a avait plusieurs postes, si le cas se présentait, des animateurs étaient à l'évacuation des enfants, d'autres au point premiers soins, d'autres s'occupaient de chercher dans les recoins des locaux et devaient s'assurer qu'il n'y ait pas d'enfants qui se soient cachés quelques part et un autre poste qui était combattre le feu. Evidemment, si en combattant le feu on s'aperçoit qu'on n'y arrivera pas, il faut aller se protéger. Dans tout les cas l'extincteur sert à combattre les zones où il y a les issues pour évacuer, c'est la priorité si le feu gêne les issues !

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance cet ancien sujet pour une question que je n'arrive pas à résoudre...

Sur le centre que je vais diriger cet été, nous avons une salle vide qui sert d'entre-couloir en reliant deux étages qui forment un L. C'est une véritable salle, d'environ 30 m2, avec une largeur d'environ 5 mètres.

Je souhaite l'utiliser pour y créer un coin bibliothèque/ludothèque équipée d'une petite étagère, un canapé, quelques poufs et gros coussins, une grande table et quelques chaises. Ainsi aménagée, je laisse la possibilité de circuler sans encombre, avec une largeur de 3 mètres.

Mais mon organisateur m'affirme que je n'ai pas le droit de mettre quoique ce soit dans cette salle : elle doit rester libre pour permettre une évacuation incendie. Existe-t-il une réglementation spécifique à ce sujet ? (largeur des couloirs, surface aménagée, etc)

Merci à ceux qui détiennent la réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Alors Quentin ton oragnisateur a raison, et même plus je dirais qu'il a raison et que la logique aussi rentre en compte dans ton post...

Tu dit que "nous avons une salle vide qui sert d'entre-couloir en reliant deux étages qui forment un L. C'est une véritable salle, d'environ 30 m2, avec une largeur d'environ 5 mètres." et ensuite que (et cela m'a pposer des questions) "Je souhaite l'utiliser pour y créer un coin bibliothèque/ludothèque équipée d'une petite étagère, un canapé, quelques poufs et gros coussins, une grande table et quelques chaises. " mais apres j'ai encore vu ceci "Ainsi aménagée, je laisse la possibilité de circuler sans encombre, avec une largeur de 3 mètres."... Et je trouve d'un point de vue tres perso, que trois mètres de large pour une evacuation eventuelle est vraiment tres petite... De plus et je crois que c'est la loi, mais je ne sais plus ou trouver le texte, tu n'a pas le droit de mettre des objets qui puissent genere la circulation dans un lieu etroit en cas de risque d'incendie, ce qui est pour toi le cas... Apres je coirs que si l'organisateur lui même te dit que tu n'a pas le droit, je pense sincerement qu'il a raison..

Tu dit aussi que une fois amenager cela permet la circulation sans encombre, avec une largeur de metres, et perso je trouve cela petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant