Sophie7

54H De Travail Par Semaine Au Sein D'une Mairie ? Merci De Votre A

Recommended Posts

Bonjour

Je suis employée en tant qu'animatrice en contrat Cdd pour un an au sein d'une mairie.
Mon temps de travail a été annualisé avec 730 h au sein des écoles (cantines et TAP ) et le reste en centre de loisir municipal.

Pendant les vanaces scolaires j'effectue deux semaines de travail d'affilée du lundi au vendredi.
Mes horaires sont 7h30 /19h , parfois je commence à 8h30 et fini a 18 h 30 , j'effectue en moyenne 53h par semaine.
Est-ce légal ?

Merci beaucoup de méclairer car je lis sur la convention collective nationale de l'animation je cite : "La durée maximale du travail ne peut dépasser en période haute 48 heures au cours d'une semaine civile et 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives. Aucune limite inférieure n'a été fixée afin de permettre, le cas échéant, l'attribution de semaines complètes de repos." sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=6ABED10D56E2F9FD34714A2B7E55825E.tpdjo14v_1?idSectionTA=KALISCTA000005762146&cidTexte=KALITEXT000005681198&idConvention=KALICONT000005635177

Je vous remercie beaucoup beaucoup par avance pour votre aide.
Bien a vous

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour te répondre, étant moi-même dans la même situation, mais côté direction, oui, c'est tout à fait normal... Enfin, si on te fait travailler de 8h30 à 18h30, soit 10h de travail par jour... et à condition que tu aies une pause (réelle) d'au moins 20 minutes.

Et oui, les temps annualisés permettent d'avoir le même salaire tous les mois. Mais suivant les périodes (école, vacances...), le temps de travail réel n'est pas le même. Travailler tous les jours pendant les vacances sur des 8 à 10 heures reste normal et logique. Après, c'est à la direction de faire en sorte d'avoir des animateurs d'ouverture, d'autres de fermeture, etc...

Nous faisons partie de la convention collective de l'animation, qui n'est pas le même temps légal que si tu travaillais dans une autre entreprise du privé ou du public avec des horaires de bureau par exemple...

Cela dit, tu as raison de poser la question.

Mais cette convention permet notamment d'avoir des animateurs de colo, travaillant quasi 24h/24, mais payé sur un forfait équivalent à 6 heures par jour par exemple :-(

Le travail d'animateur est un emploi laborieux, qui demande beaucoup de travail, de responsabilité, mais qui n'est pas reconnu et donc très mal payé... Pourtant, il s'agit d'un travail éducatif.... et il serait temps de reconnaître le vrai travail des animateurs et de les rémunérés au même titre, par exemple, que les enseignants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais je dépasse régulièrement les 10 h de travail en comptant la pause ( 11 h voire 12 h ) et j'ai effectué jusqu'a 56 h de travail en cinq jours consécutifs, donc une semaine.
Est-ce légal ?

Je connais bien l'animation car je travaille depuis 12 ans en animation, néanmoins je me suis tellement fait avoir ( je vous passe les détails ) que je tiens à présent à être respectée d'autant plus au sein d'une mairie.
J'ai lu qu'on n'avait pas le droit de dépasser 10 h de travail, ni 48 h par semiane.
Est-ce vrai ? Si oui j'aimerais faire valoir mes droits.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : mes horaires sont plutôt 7h30-19h avec une pause de trente minutes comme je le stiuplait dans mon premier message.

Et oui! je suis bien d 'accord, je m'accroche depuis 12 ans car j'aime terriblement mon travail et les enfants me le rendent bien, ainsi que les parents et enseignants avec qui je travaille.
Raison de plus pour faire valoir mes droits !

Bien a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Franchement, 12h, il me ne semble pa que c'est légal, même dans l'animation... et surtout dans la fonction publique où tu es assimilée par ton contrat. Je pense même que c'est complètement inconscient.

Mais pour en être sûre, je t'invite à soit téléphoner à la JS, soit au Ministère du travail (en spécifiant qu'il s'agit de travail dans l'animation), ou, plus simplement, de voir avec ton Secrétaire de Mairie, ton véritable patron, qui doit être au clair avec toute la législation et pourra te renseigner ou rechercher l'info.

Tu as raison de ne pas vouloir te laisser faire et défendre notre métier. Au bout de 8h ou 9h de travail, pouvons-nous avoir la même attention avec les enfants ?

Tes horaires sont peut-être fait par ta direction qui cherche simplement à se simplifier la vie...

As-tu une grille de ton annualisation sur l'année qui reprend bien toutes tes heures pour être sûr que tu ne dépasse pas tes 730 h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord. J'ai bien sur mon emploi du temps annualisé (je dois 847h pour ce qui est du centre de loisirs, 730h dans les écoles). Mais on me rajoute des heures du jour au lendemain sans que je puisse émettre mon avis, on déplace un samedi de travail a la semaine d'avant, je ne me sens pas respectée.
Et surtout tu as bien raison, en temps scolaire je travaille déjà 7h par jour, sauf le mercredi 10h, et je dois enchainer sur de telles vacances, ou à la fin je tombe malade d'épuisement. :(

Quelqu'un m'a dit qu'un contrat de droit public ne dépend pas de la convention collective d'animation .. est-ce vrai ? et que donc cela justifie de tel horaires.
Je me sens bien perdue dans tout cela et fatiguée de cette facon de faire avec nous. Le rôle de l'animateur est si important auprès d'un enfant et je déplore la façon dont nous sommes jugés et traités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je comprends bien ta situation et je trouve que ce fonctionnement mis en place ou accepté par ta direction est irresponsable.

D'après ce que j'ai pu trouver dans les liens que je te mets en dessous, tu dois avoir:

- 20' de pauses pour 6h travaillées.

- Tu ne peux pas travailler plus de 10h par jour d'affilé, donc sans pause

- La législation prévoit un temps de travail journalier d'une amplitude de 12h, mais dans ce cas, le temps de pause doit dont être de 40 minutes.

Tu y trouveras peut-être d'autres infors utiles ;-)

Toujours est-il qu'à force de tirer sur la ficelle et d'épuiser les agents, ils finissent pas s'épuiser...

De mon côté, mes animateurs ne travaillent pas plus de 9,5 heures par jour, avec, dans ce cas 30' de pause, sous contrat public. Reste les mini-séjours où ils bossent 24h/24 et ont le week-end en repos compensateur, donc payé.

Et pour ce qui concerne le service public... malheureusement, tous les jours je vois ses limites et surtout ses transgressions et aberration... parfois à la limite de la légalité... mais tout est dans l'interprétation des textes...

Voici les liens:

http://www.profession-sport-loisirs.fr/sites/national/files/documents_juridiques/autres_docs_juridiques/ccn_animation_a_jour_octobre_2013.pdf

http://www.cdg-64.fr/Cdg/Gesp/Documents/Temps_Travail_Effectif.pdf

N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite de tes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.