Invité TUR

Securité alimentaire

Recommended Posts

Invité TUR

quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'usage des oeufs en clsh?

Ai je le droit de faire des crepes avec les enfants?

MERCI A VOUS :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori non !

Ca dépend un peu de la municipalité mais la plupart du temps, il est interdit de faire des préparation à cuisson rapide pour se contenter des gateaux à cuissons lente (genre le gateau au yahourt pas bon qui cuit trois heures au four).

La cuisson rapide ou très rapide comme c'est le cas pour les crepes, ne permet pas d'eliminer d'eventuelles gemes ou moisissures ou saletés et de se prémunir efficacement contre les fameuses TIAC que tous les responsables de CLSH connaissent et redoutent (Toxi-Infection Alimentaire Collective)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

Salut

je pense que si tu respectes bien les notions élémentaires d'hygiène alimentaire , je ne vois ce qui empéche de faire les crepes avec les enfants en CVL .

il faut acheter des oeufs frais et bien vérifier la température de ton frigo !!!

:D :D tchao :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si tu respectes bien les notions élémentaires d'hygiène alimentaire
oui c'est tout le problème !

Cela implique de faire la cuisine dans une cuisine, avec blouse, gants, charlotte pour tout le monde, ce qui n'est pratiquement jamais possible. et pas franchement convivial.

A priori il n'y a pas de texte qui l'interdise, mais de très nombreuses municipalités refusent de prendre un risque et je les comprends. Il faut voir avec les organisateurs ce qu'ils en disent.

Quand à achetter des oeufs frais, oui c'est sur que ça marche mieux qu'avec des oeufs avariés, nous sommes probablement tous d'accords ! néanmoins, les risques sont rééls, je ne te souhaite pas d'être un jour obligé de gérer une TIAC, je peux te garantir que c'est tout sauf joyeux.

Pour ceux que ça interresse un site interressant : http://www.chez.com/guatemalt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gstrycharek

Normallement tu n'a pas le droit de faire ça avec les enfants.

Cependant si tu respectes les mesures d'hygiènes (laver les mains, mettre des gants) il n'y a pas de problème :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normallement tu n'a pas le droit de faire ça avec les enfants.
OK

Cependant si tu respectes les mesures d'hygiènes (...) il n'y a pas de problème
Ah ! donc c'est interdit, mais si on fait gaffe, y'a pas de problème...

Ca marche aussi avec les normes d'encadrement ou les consignes d'évacuation incendie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pénible d'entendre des "c'est interdit" sans aucune source qui le prouve...

Le spécial directeur JPA 2004 dit :

117 - Les enfants peuvent-ils fabriquer des pâtisseries, organiser un barbecue ?

Les préparations culinaires élaborées par les enfants dans le cadre d'activités pédagogiques doivent respecter les conditions d'hygiène (nettoyage et désinfection des plans de travail, propreté du matériel et des ustensiles, lavage des mains aussi souvent que nécessaire...).

Il est déconseillé certaines préparations peu stables à température ambiante ou dont la préparation ne comporte pas de cuisson suffisante (mousse au chocolat, crème anglaise, crème chantilly, mayonnaise artisanale, ...)

Donc rien n'interdit de faire des crêpes dans de bonnes conditions d'hygiène !

Après qu'un directeur ou une municipalité frileuse l'interdise, c'est autre chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

Merci olivier

depuis le temps qu'on entend tout et n'importe quoi sur le droit ou non de faire de la cuisine avec les enfants , je suis content d'apprendre qu'il n'existe aucune interdiction par aucune loi !!!

comment peut-on se procurer les jpa ?

:D :D tchao :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

salut

pour le JPA, http://www.jpa.asso.fr/ tu y trouveras les adresses des délégations départementales dans la rubrique vie des régions.

Tu pourras acheter le JPA directeur dans ces délégations.

ensuite pour les mordus de la legislation, les textes sur l'alimentation collective en cvl se trouve sur legifrance.gouv.fr.

chercher par exemple:

J.O n° 247 du 23 octobre 1997 page 15437

TEXTES GÉNÉRAUX

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

Arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social

NOR: AGRG9700715A

et

J.O n° 114 du 16 mai 1995 page 8219

TEXTES GÉNÉRAUX

MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE

Arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur

NOR: ECOC9500071A

bon courrage pour la lecture, c'est très ch....

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, je me sens personnellement visé par ton message, tu devrais pourtant savoir que quand il y a un texte et que j'en ai connaissance, je le cite, tu m'as déja fait le coup plusieurs fois !

Je me suis relu attentivement, j'ai bien précisé "à priori" dans mon premier message et j'ai bien ecrit que ça dependait des municipalités.

Il est déconseillé certaines préparations peu stables à température ambiante ou dont la préparation ne comporte pas de cuisson suffisante

Question d'interpretation encore une fois. Je viens de demander au cuistôt que j'ai à coté de moi, il a rigolé. La pate à crepe est instable à temperature ambiante pusiqu'il est conseillé de la faire reposer au frigo et le simple passage en poele est apparanté à de la cuisson rapide, tu joues sur les mots.

Rien ne l'interdit donc et je me re cite : "A priori il n'y a pas de texte qui l'interdise, mais de très nombreuses municipalités refusent de prendre un risque et je les comprends. Il faut voir avec les organisateurs ce qu'ils en disent"

PS Eric pour etre complet il t'en manque un des plus importants, celui de l'EN qui s'impose dans les cantines scoalires donc dans les CL (du moins pour ceux qui sont implantés dans les établissement scoalires : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special9/note.htm et là pour le coup c'est carrement ultra ch... mais important !

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que Olivier parlait pour gstrycharek.

Dans la cuisine, tout est désinfecté, en théorie, même les plus petits recoins des coins, même le plafond (?). Mais pas le cuisinier. Il devrait porter un bon masque, au moins. Perso, avant de faire vérifier les cheveux, je ferais vérifier une expiration complète, pour voir ce qui contient le plus de microbes. Evidemment, si le cuisinier ne se lave pas, il y a risque que les cheveux l'emportent sur l'expiration... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que Olivier parlait pour gstrycharek.
bah il a pas dit "c'est interdit" gstyrartrek...

ceci dit, effectivement passé l'agacement du moment et en me relisant après coup, ça fait un peu parano de base comme message ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un centre de vacances ou il y avait des appareils a crepes (6 minicrepes par appareil, pas la machine des fetes foraines je precise :P )

plusieurs fois on a organiser une soiree ou quelques pre ados et anims faisaient cuire la pate du cuistot

avec un minimum d'hygiene et une animation autour

c'est un "risque" qui peut etre pris, a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublions les crepes pour ne voir que la notion de risque car c'est une question reccurente en fin de compte. Qu'on parle de chichon, de medoc, de pate à crepes on en revient toujours à la même question.

Peut on prendre le risque de ?

Cette question est obsedante pour un directeur de CVL. Peut on prendre le risque de faire du stop avec des enfants sachant que c'est légal ? peut-ont prendre le risque de laisser partir des momes seuls en montagne sachant que c'est autorisé ? peut on decider de son propre chef que parce qu'on a déja fait 1000 fois des crepes sans qu'il y ait le moindre problème, il n'y a pas de souci...

Je n'ai pas de réponses à cela. Comme tout le monde je soupèse, je tranche, mais il faut être clair, le jour où y'a une c... dans le paté, chacun reprend ses billes et il ne reste plus qu'à dire la loi.

Je travaille pour une très grosse ville, qui compte des milliers d'animateurs et des centaines de directeurs. Il y a donc un vivier d'anecdotes les plus ahurissantes et je pourrais passer la nuit à t'en raconter, elles sont toutes plus invraissemblables les unes que les autres. Certaines sont dramatiques et pour ma part j'ai eu l'occasion de gerer des problèmes franchement compliqués avec des conséquences graves. Je peux te garantir que quand ça part en vrille et qu'il y va de la vie des petits z'enfants , tu as plutot interet à ne pas être dans le :" je pensait qu'on pouvait prendre le risque de..." mais bien dans le "j'ai soupesé, je pensais en mon ame et consicence qu'il n'y avait pas de risque particulier et je m'en suis assuré"

Maintenant, chacun prend ses responsabilités. Chez moi les crepes c'est pas interdit, c'est déconseillé. Je crois savoir lire entre ce genre de ligne, si un jour j'envoie 50 momes à l'hosto apres avoir fait un truc que les medecins chefs de ma ville m'avait "deconseillé", ça va vite rimer avec mutation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi miklc, je crois tu cerne bien le fond du probleme.

La question est toujours de savoir si nous avons mis en place tous les moyens pour assurer la securité.

Ou plutot un niveau de securite satisfaisant.

On peut toujours mieux faire, mais au "risque" de ne plus rien faire (si on pousse le raisonnement à l'extreme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est c"ela, et c'est la seule raison pour laquelle je traîne sur ce type de forum. Pour savoir ou les autres plcent la barre et pourquoi.

Ce que j'ai à dire en dehors de rappeller la loi ou la façon dont je l'interprete, c'est ce que moi je fixe comme limite.

Pour ma part, je dit non à l'autostop mais oui à la rando autonome. Je dis oui à la biafine qui n'est pas forcement dans la liste des trucs autorisé mais non au doliprane qui est pourtant autorisé (voir les autres post sur le sujet ;-)

Au niveau cuisine, je dis non au crepes mais oui aux ateliers patisseries mais avec gants, charlotte et tablier (et pi c'est plus rigolo pour les photos avec les charlottes)

On peut lister comme ça à l'infini, rien n'est figé. Une de mes plus mémorable prise de bec en colo c'etait sur forcalquier, une directrice refusait qu'on "lache" les enfants (8/12 ans) dans les rues pietonnes. Par contre elle nous a proposé de les emmener au bal du 14 juillet. De mon coté je trouvais inconscient de les lacher en pleine nuit sur une place bondé remplie de gars à moitié ivre, et psycho rigide de les accompagner dans les boutiques. Question de point de vue toujours. Le bal s'est bien passé et la ballade en ville aussi... mais qui avait raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normallement tu n'a pas le droit de faire cette activité avec des gamins mais à partir du moment ou toute les précautions sont prises il ne devrait pas y avoir de problème

Par conséquent : Bon appétit :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu commences à me les ... avec tes "Normallement tu n'a pas le droit de faire cette activité avec des gamins" : donne les références exactes du texte de loi lorsque tu sors des conneries pareilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant