Tom

Anim à tables... lesquelles ?!

Recommended Posts

Bonsoir à tous

je viens de lire les messages d'un sujet précédent et je me pose la question suivante :

lors des repas, les anims répartient parmi les enfants serait à priori le consensus, au contraire des anims réunis sur une table ou 2.

Y a t il selon vous UNE solution ?

la première version ne serait elle pas une simple technique pour gérer à la source les problèmes de bruit ?

Repas ou activité, en tout cas temps bien particulier, l'anim a t il besoin de tout gérer, tout encadrer ? on peut considérer le repas comme un apprentissage en autonomie surveillée, non ?

moi j'opte plus sur un regroupement des anims (on choisit la table stratégique !), cela permet de discuter tout en gérant la salle.

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des anims à une seule table... Pourquoi pas. Mais au contraire de toi, Tom, j'opte pour des animateurs à la table des enfants, au moins pour les plus jeunes, ce qui n'empêche pas deux animateurs de se retrouver à la même table, et des tables d'enfants sans anim.

Pourquoi cette solution ? Parce-qu'il est vrai qu'on ne peut ni ne doit tout gérer, comme tu dis, les moments du repas sont des moments relationnels privilégiés avec les enfants.

Il peut aussi s'agir de voir si les enfants mangent bien, goûtent de tout... Si l'on se penche un peu sur cette question: les enfants sont-ils obligés de manger ou de goûter de tout ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Encore une fois, tout dépend du public. Jusqu'à 12 ans, il me semble en effet indispensable d'etre à table avec les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais me cacher pendant 3 jours et 3 nuits !

Olivier, propose nous une modification des messages envoyés, cela me permettra de rectifier de telle horeur orthographique ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 20-100

Perso, et sans penser au bien-être des enfants, je te répondrais que le fait de manger avec eux à table est un moment que j'apprécie vraiment... L'échange permet d'apprendre beaucoup sur eux...

Cependant j'ai aussi essayé le regroupement d'anim (il est vrai avec des plus grands) et faut dire aussi que le délire est différent...

Seulement d'après moi faut voir pourquoi on part? Pour les anims ou les gamins?

Après, on peut se poser la question d'autonomie? Et chercher d'autres conneries de ce genre...

Mais bon moi je trouve qu'en plus d'être sympa le fait d'être avec eux permet aussi comme tu le dis de gérer "le problème" à la source...

Voilà donc la réaction que je voulais apporter à ton message...

20-100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Colo & Co

Isoler les anims des enfants à table ? Quelle drôle d'idée ! J'ai déjà entendu parler d'un directeur qui obligeait ses anims à adopter ce système, sous prétexte que les gamins avaient droit à leur part de liberté dans la journée, qu'il ne fallait pas qu'ils aient les anims sur le dos en permanence. Sans savoir quel système est le plus efficace, voici plusieurs remarques :

- pourquoi isoler les anims entre eux alors que tous les enfants les réclament à leur table à chaque repas ? Si les enfants en avaient réellement ras-le-bol des anims, ils ne le manifesteraient pas de cette façon !

- je doute que cela puisse permettre l'apprentissage de l'autonomie (concept à la mode, employé à toutes les sauces, soit dit en passant). Pour qu'il y ait apprentissage de l'autonomie, il faut que l'anim soit présent pour guider l'enfant (notamment dans ses choix alimentaires dans le cas du repas). Isoler l'anim revient à le priver de ce rôle éducatif et par conséquent, à laisser l'enfant se débrouiller seul à table. Or, pas mal d'enfants mangent déjà seuls chez eux en temps normal (parents absents, qui rentrent tard ou pire, chacun mange dans sa chambre devant sa télé). La colo est donc l'endroit idéal pour apprendre à manger équilibré, se tenir bien à table, etc. La présence d'un anim à chaque table m'apparaît donc indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce vieux sujet !

Sur la question "est-il bien que les anim's mangent à la table des enfants".

Personnellement, je répondrai que oui ! Car je même si les enfants ont le droit à un epart de liberté dans la journée, je pense que cela fait du bien aux enfant d'avoir un animateur avec eux. Car les repas sont de rares moment de la journée où l'animateru peut-avoir des moments privilégiés avec un nombre réduit d'enfants du coup (4,5,6...) Cela permet je pense aux enfants les plus timides par exemple de se confier plus facilement, ou de parler tout simplement. Car il sait qu'on a le temps.

Et moi, je pense que cela est très important d'accompagner les enfants à table. Lors du centre de loisirs que j'ai fait les qques derniers jours d'août, les anim's ne mangeaient pas avec les enfants ! résultat, ils étaient content que je vienne avec eux ! Car c'est à ce moment là qu'ils nous racontent tout ce qu'ils ont envie de nous dire, de bous donner leurs appréciations sur certaines choses,...

Donc voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je pense que mettre un anim' par table avec les enfants est une bonne chose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment le repas est t'il un moment ou il sont libre, puisque qu'ils sont assis a une table a manger. Le moment pour moi ou ils sont un peu plus libre, c'est le temps calme/libre apres manger.

De toute façon les enfants sont tout le temps libre (choisir l'activités qu'ils veulent faire, avec qui jouer...) ils sont juste encadrer.

en tout cas, si je serais dirlo, je dirais a mes anims de manger a table avec les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir connu les deux systèmes, je suis également de l'avis de Brice. Outre que l'anim a plus de temps à consacrer individuellement aux enfants (3/4 d'heure en moyenne par repas à une table qui compte six enfants environ), c'est l'occasion pour les enfants de discuter d'eux, de leurs activités, de leurs passions...

Au quotidien, les parents ne sont pas tjs dispos pour manger avec les enfants... dans certaines familles, c'est parfois le plateau télé généralisé, ce qui n'incite guère aux discussions ! Alors autant avoir un anim à table...

Et puis, l'anim peut aussi garder un oeil sur ce que mange chaque enfant. Les p'tits discours du genre "Moi, à la maison, je ne mange jamais de légumes", en général, ça ne dure pas longtemps :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...je  même si les enfants ont le droit à un epart de liberté dans la journée, je pense que cela fait du bien aux enfant d'avoir un animateur avec eux. Car les repas sont de rares moment de la journée où l'animateru peut-avoir des moments privilégiés avec un nombre réduit d'enfants du coup (4,5,6...) Cela permet je pense aux enfants les plus timides par exemple de se confier plus facilement, ou de parler tout simplement. Car il sait qu'on a le temps.

Pourquoi un des rares moments? Tout dépend de l'organisation qu'on met en place. La législation dit en gros un pour 12, sauf qu'il y a des activités que les loulous peuvent faire sans avoir un anim sur le dos, du coup, ça laisse de grandes plages pour échanger aussi avec des petits groupes...

Néanmoins,, à l'inverse, ça peut aussi être une occasion pour les enfants de passer enfin un moment ensemble sans avoiir d'anim sur le dos.... :siffle:

Lors du centre de loisirs que j'ai fait les qques derniers jours d'août, les anim's ne mangeaient pas avec les enfants ! résultat, ils étaient content que je vienne avec eux !

Tu ne faisais pas partie de la même équipe??? en général, on se met d'accord sur le fonctionnement tous ensemble non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode entre les deux. Réguliérement les anims (et le directeur) mangent avec les enfants. De temps en temps (un repas sur trois ou quatre) l'équipe (pas que les anims) mange ensemble parfois avec un petit groupe d'enfants.

En fait, cela dépend de l'équipe. Si je ressens un besoin de souffler de la partdes anims, je m'arrange pour qu'on mange ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant, dans toutes les colo que j'ai faites, lorsque cela été possible c'etait 1anim minimum, si ce n'est rien que pour aider les chti n'enfants a couper quand il le faut, et surtout pour les faire goûter a tout... :idee: parce que sinon on se rend vite compte que les enfants ne mangent aps grand choses en dehors des pates,frites etc..... :D

Par contre dans le CLSH dans lequel j'ai trvaillé en juillet dernier et celui d'avant, on allait manger dans la cantine du college de la ville (le college fesait college ouvert pendant le centre) et pas de disposition adaptée aux gamins :blushing: , donc sa donnait une grande table avec 50 enfants ensemble, des tables trop hautes pour ls plus petits (merci la directrice et les rehausseurs de ces enfants dans la voiture :D ) et la les anim été soient divisé en deux, une partie a chaque bout (pour eviter que nos petits se fassent prendre leur dessert par les collégiens :D :D ) ou alors tous a un bout de table.

Sur cette dernière disposition j'avoue que j'était aps trop pour mais tout le reste de l'equipe d'animation était d'accord...c'est ca la democratie :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense egalement que la meilleure solution est de mettre un anim a chaque table, parce que ca permet d'avoir une regulation, faire en sorte que tout le monde s'exprime ( pas seulement les enfants a l'aise dans leurs baskets), faire attention qu'ils se nourrissent correctement,etc...

Normalement si l'organsiation est bien faite, les enfants ont d'autres moments pour etre tranquilles. Ensuite, lors de repas particuliers (piques niques ou autres) ca peut etre l'occasion de les laisser manger ou ils veulent et comme ils veulent, mais je pense que ca doit rester l'exception, a moins que ce soit un groupe d'enfant qui se gere bien tout seul (ca arrive aussi). Et en general, les enfants ont envie de manger avec leurs animateurs, parce qu'ils aiment se raconter, parler de leur chat, de leur chien et tout le reste.

Et il est indeniable que cela evite d'avoir un niveau sonore trop eleve, car l'anim est la pour calmer le jeu lorsque les enfants debordent. Ca ne veut pas dire que les fous rires sont interdits, mais simplement que l'anim pose la limite. ON a bien rigole, super, maintenat on continue le repas plus calmement. Ca evite aussi a certains enfants de manger dans le stress a cause du bruit, ou de se faire piquer leur dessert, ou que ce soit toujours les memes qui debarassent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne laissons pas les enfants seuls à table, déjà par sécurité: on distribue des plats par table, et pas des assiettes déjà remplies. Or ils sortent d'une armoire chauffante et ça brûle! Surtout la soupe le soir.

Ensuite le repas est un moment important de la vie quotidienne, que ce soit à la maison ou en colo, et je trouve dommage que les enfants le vivent seuls entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en accord sur l'impact d'un ani à table pour le niveau sonore, la sécu etc... en accord aussi sur le fait que ça permet un échange enfant-anim. Mais l'enfant a aussi besoin que l'anim lui fiche la paix! Etre animateur, ce n'est pas êtyre indispensable en permanence au contraire, même si c'est frustrant pour l'anim de constater qu'à un moment donné, il ne sert a rien.

Pourtant, accompagner un enfant dans son développement, c'est aussi ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des fois où l'anim à table s'impose : par exemple dans notre cantine ce sont des grands plats qui circulent et tu peux être sûr que si tu n'es pas là pour servir et pour surveiller que untel ne demande pas à truc s'il peut finir son assiette en lui otant la bouffe de la bouche, il y en a qui ne mangeraient presque rien! Certains gamins sont incroyables...

En revanche, en camping où nous sommes en petits comités nous mangeons sur une table séparée des enfants que nous gardons au coin de l'oeil après les avoir servis. Cependant même si les gamins sont plus tranquilles et nous aussi, il y a parfois plus d'accidents, plus de gaspillage (ils jouent avec la nourriture)... Ca dépend des groupes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, je suis d'accord avec quand tu dis que les enfants ont besoin de souffler, encore que si la colo est bien geree, je ne vois pas pourquoi les enfants en auraient marre des anims...

Mais je ne pense pas que le repas soit le moment le plus propice pour les laisser seuls. Au dela de l'utilite de l'anim a table, pour moi c'est simplement le fait de manger tous ensemble, qu'on soit anim ou enfant, sans qu'il y ait de separation entre les deux. Il peut y avoir des tables sans anims, et des tables avec plusieurs anims (apres ca depend, avec certains groupes d'enfants, mieux vaut avoir un anim par table, mais la seule fois ou il y a eu des problemes, cela venait a mon avis de la directrice qui n'etait pas assez claire et laissait faire des choses sensees etre interdites). Comme pour Jerome, je trouve que le repas c'est quelque chose d'un peu sacre. Bon la il n'y a rien d'objectif, c'est simplement une question d'education, chez moi on mange tous ensemble et c'est tres important.

Voila. Mais bon je pense qu'on a un peu fait le tour du sujet... et les avis se valent, chacun fait a sa sauce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'enfant a aussi besoin que l'anim lui fiche la paix! Etre animateur, ce n'est pas êtyre indispensable en permanence au contraire, même si c'est frustrant pour l'anim de constater qu'à un moment donné, il ne sert a rien

D'accord avec toi. Et je ne suis pas frustré qu'ils se débrouillent sans moi. Mais on peut être présent à une table sans s'imposer et les laisser mener leur vie... tout comme on peut surveiller un dortoir pendant le temps calme sans commander les activités des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si c'est frustrant pour l'anim de constater qu'à un moment donné, il ne sert a rien.

En même temps, si l'anim n'est pas indispensable en permanence, alors c'est que l'adulte (parent, instit, éduc ou anim) a bien fait son boulot à un moment donné... Le gamin n'a pas besoin de toi pour coupe sa viande ? Alors c'est qu'un adulte lui appris à le faire avant...

S'il fallait trouver une définition, le bon animateur, c'est surtout celui qui sait s'effacer au bon moment et laisser l'enfant savourer le plaisir qu'il a à faire quelque chose seul, comme un grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle souvent d'autonomie à toutes les sauces dans nos projet pédagogique... et bin le repas c'est peut-être le moment de les laisser se débrouiller un peu tout seuls ???? Non???

On mélange les grands et les petits, et vous verrez que pour certains que l'on n'arrivent pas à faire manger, vous allez être ridiculisés par d'autres enfants qui auront plus d'arguments et de pouvoir de persuasion pour faire avaler sa viande au petit Julius (c'est du vécu...).

Ca c'est pour les enfants. Après, souvent, j'en laisse le choix à mes équipes en début de séjour, et l'on peut revenir à tout moment sur ce qui avait été décidé. Oui, c'est un bon moment de manger avec les enfants pour certains, mais que les anims mangent ensemble (ils ont pour consigne de se lever régulièrement pour faire le tour et vérifier que tout se passe bien) n'est pas négatif non plus. La conversation des 6 12 ans depuis le lever jusqu'au coucher c'est un peu lourd à gérer des fois. Alors avoir une conversation de 45 minutes d'adultes au milieu de la journée, c'est pas du luxe, ca permet aussi de vérifier si tout est prèt pour la journée et assurer un peu plus d'esprit d'équipe.

Sur ce sujet, je crois que chaque directeur fait son choix.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que les anims mangent ensemble (ils ont pour consigne de se lever régulièrement pour faire le tour et vérifier que tout se passe bien) n'est pas négatif non plus.

Ce que tu dis me fait penser à un exemple que j'avais complètement oublié, mais qui était pas mal vu : en classe de mer, l'effectif (instits et anims réunis) nous avait permis de mettre un encadrant par table tout en laissant souffler d'autres adultes, qui avait leur salle à manger bien à eux. C'est peut-être un peu égoïste de voir son confort perso mais je dois dire que cette salle, isolée du bruit, faisait un bien fou lorsqu'on y mangeait :D Une heure pendant laquelle tu n'es plus accaparé par Maurice, qui visiblement découvre l'existence des couteaux ou Mauricette qui confond son tee-shirt avec sa serviette... Bref, ça fait l'équivalent d'une bonne pause dans la journée et ça permet de repartir en pleine forme pour l'après-midi !

D'ailleurs, si après ça, on avait pu se permettre une petite sieste, ç'aurait été le pied mais bon... On peut pas trop en demander non plus ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: :blink::blink:

La conversation des 6 12 ans depuis le lever jusqu'au coucher c'est un peu lourd à gérer des fois.

bah faut pas être anim avec des 6-12 alors...!!!

quant aux moments entre adultes en CLSH, il y a le soir et en centre de vacances aussi. maintenant, en principe, on travaille en équipe, il y a donc forcémment aussi des moments où les adultes échangent entre adultes dans la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.