Invité charlotte

Le tri séléctif en clsh, des idées ?

Recommended Posts

Invité charlotte

bonjour à tous,

je commence des mercredi 4 à travailler sur un clsh en maternelle, et le thème principal de la municipalité est le tri séléctif, et donc les centres de loisirs utilisent cette idée pour organiser leurs activités et la vie du centre;

après avoir fait quelques recherches à ce sujet, et désirant être compétente sur le sujet pour assurer avec les enfants, je voulais savoir si certains d'entre vous ont ou travaillent sur ce même thème et pourraient m'apporter quelques idées ?? je pourrais par la suite vous communiquer les miennes ...

merci à vous.

charlotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est bien joli de faire de strucs sur le tri selectif en centre, mais les gamins pourront ils l appliquer en rentrant chez eux? Chez moi, il y a une poubelle pour les 3 appartements de l immeuble, on est deja contents quand elle n explose pas au bout de 2 jours....Comment tu veux trier s il y n y a pas de poubelles differentes, et que de toutes facons, les eboueurs n ont pas le choix et sont obliges de tout mettre dans une benne meme si c est trie dans les poubelles?

C est beau d etre idealiste en France! Venez prendre des lecons sur le tri selectif en Allemagne, ici ca fonctionne tellement bien que tu as 5 poubelles dans ta cuisine:

Le plastique, le verre, le papier, les tetra pas, le compost et ls aliments qui ne vont pas dans le compost: oranges, bananes, viandes, restes de nourriture cuite...C est une invasion dans ta cuisine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des gens comme toi, c'est sur que c'est pas gagné !!

Ce n'est parce que les enfants ne pourront pas trier les déchets chez eux qu'il ne faut pas les sensibiliser sur le recyclage.

Le tri des déchets va surement se généraliser dans le futur et ce n'est pas en raisonnant comme toi, qu'on va y arriver rapidement.

De plus, tu peut déjà trier le verre chez toi et l'apporter dans des containers prévus à cet effet. Mais bien sur, il faut faire l'effort...

Alors réfléchis et bouge toi un peu. Je ne pense que ce soit idéaliste, peu etre utopiste en ce qui te concerne Aude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup, je suis bien d'accord avec Pierre...

Dans ma région (Ile-de-France), il y a 2 poubelles, chacune divisées en deux (verre, bio, carton+plastique, reste) et cela fonctionne très bien.

Tant qu'à l'Allemagne, j'y ai vécu un an et demi, on s'habitue très rapidemment à trier ses déchets et, de même, j'avais deux poubelles divisées en deux et il est aussi facile de faire un arrêt en voiture devant une benne pour les verres ou les journaux.

Même si ces enfants ne peuvent pas tous pratiquer le tri à la maison, les sensibiliser est une bonne chose.

Il reste maintenant à répondre à Charlotte, qui ne demandait pas si c'était bien ou pas de travailler sur ce thème, mais des idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui trier est devenu absolument nécessaire,

pour cela il faut les moyens matériels pour trier (poubelles, conteneurs...), disposer de l'information (quelle poubelle pour quel déchet) et surtout avoir le reflexe de le pratiquer !

peu importe si dans la commune du clsh, il n'y a pas de tri sélectif mis en place (c'est regrettable tout de m !) cela ne remet pas du tout en cause ce projet.

D'ailleurs il faut savoir que si l'on joue sur les mots il existe déjà ! quelle commune n'a pas aujourd'hui de conteneurs à verre ? voila un point de regroupement par opposition au porte à porte.

pour les idées :

essaye d'imager le cycle de vie d'un produit, le plastique est le plus surprenant. (du textile à partir des bouteilles d'eau collectées !)

essaye de montrer que les ressouces ne sont pas illimitées , que pour maintenir ce niveau de consommation il faut trier pour réutiliser la matière.... développement durable.

autrefois les chiffoniers récupéraient les chiffons...

autre exemple, le tri de la matière organique permet de faire par la suite du compost que n'importe qui chez soi est capable de faire (bon il faut un jardin c'est mieux !)

si pas de tri tout va dans l'incinérateur des ordures ménagères donc hormis des résidus, de la chaleur récupérée il y a bcp de pollution au niveau de l'air.

Pour des supports essaye de contacter la ville, le responsable de l'incinérateur...

et surtout écoemballage, le tri c'est leur raison d'être !

d'ailleurs regarde sur n'importe quel emballage, il y a un symbole deux flèches inversées qui forment un cercle, ce n'est pas le ying et yang mais le symbole d'écoemballage qui montre que le producteur du produit paye qq centimes pour trier et recycler son emballage.

Ciao

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai une amie aux Beaux Arts, accro d emballages alimentaires, elle en a gardé pendant hyper longtemps et a fait un bout d expo avec une salle tapissée (meme aux murs et plafond) de ces embalages, c est terrible et ca fait peur de voir tous les emballages que nous utilisons :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:zorro: A la la charlotte,

Pour pouvoir t'aider sur ce sujet vraiment très chiant surtout en France, je te conseil de faire un tour sur le site de la fondation de Nicolas Hulot et de contacter des organismes écologiques.

Ils peuvent te donner des idées, des fiches à remplir avec les enfants et pourquoi pas, tu peux proposer de monter un mini-projet avec la ville comme des sculptures de recyclage avec une exposition à la fin et des photos...

Si tu as encore besoin d'activités (ca fait longtemps que la question et sur le site)tu peux m'écrire sur mon mail masi avant le 28 Juin, après je décampe de la France!

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Charlotte !!

Ne te démonte surtout pas, je trouve que ce thème est une très bonne idée. Cela risque d'être très enrichissant...

Je n'ai jamais travaillé la dessus mais je pense qu'il faut (avec des maternelles) utiliser un code couleur.

Pourquoi ne pas reprendre ce code couleur dans une chanson que vous inventeriez afin que les enfants le comprennent ?

Par exemple : "Jaune pour le plasique, tu verras c'est fantastique !..."

Ensuite il suffit de reprendre des jeux bien connus et de les adapter.

La récolte des emballages alimentaires est une bonne ID (n'oublies pas de les nettoyer). Tu peux ensuite les utiliser pour tes grands jeux.

Par exemple :

Une chasse au trésor adaptée :

Chaque enfant doit trouver des emballages alimentaires et les "jeter" dans la poubelle de la bonne couleur...

A la fin l'équipe gagnante est celle qui a le plus de points (1 emballage ramassé et bien jeté = 1 point)

Pour les poubelles il te suffit de peindre des cartons en fonction de la chanson que tu auras écrite....

Bon, ne vous moquez pas, ce ont de simples propositions faites sur le tas... :siffle:

Bon courage,

Biz

Leiryc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pourquoi se moquer sachant que tu es l'un des seuls à avoir proposé quelque chose!! :rolleyes:

C'est pas mal l'histoire de la chanson et pour les poubelles de couleurs cela marche très bien, j'ai déjà tenté!!

Et puis, on peut réutiliser les déchets en grands jeux, sculptures, peintures, voir de l'art totalement abstrait (pour cela fait confiance aux enfants :D !!!)

Bonne Chance

Fleur de vanille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut aussi leur montrer comment les emballage sont exessif,

tu prends 1 lot de trois boite de finger, ou de petit écolier

il y a: 1 plastique pour relier les trois boites

1 cartons pour chaque paquets

1 plastique à l'interieur du paquet

1 barquette en plastique a l'interieur du plastique, a l'interieur du carton a l'interieur du plastique!

tu fais 1 tat avec ce qu'il y a a manger, et un tat avec l'emballage!

Apres, tu leur montre 1 pomme!

Ca va aussi faire de la lute contre l'obésité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

franchement je sais pas qui a choisi votre thème mais je le trouve pas super intéressant, en tout cas pour les enfants. N'empêche je comprend ton manque d'idées. Et pour tout te dire j'en ai pas plus que toi. Tu peut leur faire garder les bouchons de bouteille, leur parler de la pollution sans trop rentrer ds les détails, prendre des déchets pas trop crados :nuclear: et les leur faire trier, t'as plein de trucs à faire mé c vré ke pour les petits c un peu plu cho.

Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites