milou

Projet d'activité

Recommended Posts

:(

Salut à tous,

J'ai un entretient à passer pour animer cet été un clsh et on me demande de préparer un projet d'activité. Ca va peut-être paraître bête, mais j'sais pas trop qu'est-ce qu'il faut que j'y mette : un thème, des activités, un grand jeux,... ?

Merci d'avance.

:( :D :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit retrouver dans un projet d'activité, le fonctionnement concret de cette activité. Tu y mets donc (je te le cite en vrac) :

un nom, l'intérêt pour les enfants de faire cette activité, la tranche d'âge des enfants, leur nombre, le nombre d'anims et leur role, la durée de l'activité, le lieu, le matériel nécessaire, la sensibilisation que tu as mis en place (si besoin est), l'évaluation, etc...

Bref cela doit être concret :D

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo moi je fait ca avec des thémes c'est plus sympa tu pe trouver sur chaque théme choisi des chansons,des activitées manuelles,des jeux'des histoires..............le derniers que j'ai fais c'est les indiens c'était térrible les petits loups on adoré.il te faut juste de l'immagination.courage :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kate

salut,

pour ton projet d'activité n'oublies surtout pas la finalité de l'action et les objectifs (généraux et opérationnels) ainsi que le mode d'évaluation.

Tu peux travailler sous forme de tableau en notant les différents éléments que les autres anim ont cités.

Pense aussi au budget prévisionnel si ton activité nécessite l'achat de matériel ou l'intervention de personne extérieure.

bon courage! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'oublies surtout pas la finalité de l'action et les objectifs (généraux et opérationnels) ainsi que le mode d'évaluation.
Sérieusement, y'en a qui font réellement des fiches d'objectifs "généraux et opérationnels"?

Que sont les objectifs généraux? Et les opérationnels?

C'est un truc de prof des écoles, ça, non?

Au cas où ça serait ça, faut juste se souvenir que tous les directeurs n'ont pas forcément pour priorité d'instruire les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Tout a fait, et c'est bien une preuve que le projet d'activités, bon bah on peut s'en passer... Mieux vaut une activité bien pensée sans projet qu'un super projet theorique pour une animation bof-bof pour les enfants..

D'ailleurs, à propos des objectifs, faut bien avouer qu'honnetement, dans la plupart des cas, on trouve l'activité et apres on se demande : "Bon, bah ça apporte quoi aux enfants, ça?" pour remplir la case objectif!! Donc l'interet me semble réduit..

Modifié par Tipitoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

absolument d'accord...

la théorie, c'est bien, les objectifs aussi, mais je n'ai jamais fait (et ne ferai jamais) de telles fiches! Le plaisir des enfants, c'est déjà un objectif essentiel, et leur sourire, un des meilleurs résultats.Il faudrait arrêter de tout vouloir intellectualiser et laisser vivre les enfants et...les anims.

Modifié par perline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

ET LA DOUCEMENT LES PETITS LOUPS. :enerve:

la démarche de projet n'est pas une démarche de prof des écoles...

la référence aux objectifs est primordiale, l'activité n'est que le prétexte pour répondre aux objectifs.

si votre pratique consiste a trouver une activité et ensuite la raccrocher a des objectifs, j'ai les plus grandes craintes sur la qualité de votre travail (si qui n'enléve pas le sourire aux enfants...) :bleh:

Bref etre animateur c'est autre chose que ce que vous dévrivez de vos pratiques.

jean yves en colere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Yves,

Depuis 18 ans que je pratique avec bonheur la direction d'un centre qui gère les moments périscolaire et toutes les vacances, avec 5 fois les remises en question et évaluations que permettent le renouvellement BAFD, plus plein de stages perso, je pense savoir que les objectifs à atteindre sont essentiels dans la mise en place de tous les projets, que nous sommes garants des actions menées, qui doivent être ludiques etc...etc...Mais quand je lis la complexité des fiches dont parle cette animatrice, je suis étonnée de l'aspect purement techniques de celles-ci, c'est tout.

Ne confondons pas la recherche d'activités pouvant allier le plaisir et les apprentissages divers, avec un plan d'attaque :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Pas d'accord avec toi, Jean-Yves, quand tu dis: "l'activité n'est que le prétexte pour répondre aux objectifs". Peut etre que je suis un vilain animateur qui fait pas du tout comme on lui a dis de faire au bafa, mais pour moi, une activité réussie est avant tout une activité qui plait aux enfants ( en excluant ce qui est dangereux, déja fait 1000 fois, ou limite PJC)!

Apres, si ca leur apporte quelquechose tant mieux, bon bah sinon c'est pas une catastrophe!! C'est les vacances apres tout!! ( bouhh je vais me faire taper sur les doigts par tous les theoriciens d'animnet!!) :siffle:

Modifié par Tipitoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la démarche de projet n'est pas une démarche de prof des écoles...
Je sais, je précise que je n'ai jamais dit ça. J'ai dit de faire la part des choses. En réalité l'an dernier j'étais à l'IUFM, en formation en PE1, et j'ai donc un souvenir de cette formulation "objectifs généraux et opérationnels".

Et j'ai réagi parce que j'ai associé ça à une "animatrice" que je connais (elle aussi en formation PE) qui faisait de ses animation des véritables cours. C'est ludique, ça apprend cent mille choses aux enfants, mais ça vient d'un projet péda particulier, qui fait la part belle à l'apprentissage cognitif, à l'accumulation de savoir théorique chez l'enfant.

Alors mon conseil pour milou était se se renseigner sur le projet péda du centre pour lequel il prépare un projet d'activité, avant de faire précipitemment ce que dit kate.

Mais même si les dérives existent, le fait de ne pas vouloir instruire les enfants n'implique pas l'absence de projet pédagogique.

la référence aux objectifs est primordiale
Je pense la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titipoux, faire plaisir aux enfants c'est bien mais c'est largement insuffisant. Pour moi, un anim qui rempli la case "objectifs" par "Que les enfants s'amusent" (ce que je vois très très souvent) ne fait pas son boulot, c'est de la démagogie pure.

Pour prendre un exemple, si tu organises (comme je l'ai lamentablement vu où je bosse d'ailleurs) un simulacre de guerre avec les enfants, avec costumes et armes de guerre, je peux te garantir que les gamins vont s'éclater (dans tous les sens du terme :D ) Mais quelles valeurs et quels objectifs ?

Pour moi un projet d'animation doit partir d'un constat. (exemple : mon groupe n'est pas soudé)

J'en déduis mes objectifs généraux. (exemple : Que les enfants coopèrent entre eux)

Je recherche une/des activité(s) me permettant d'atteindre mes objectifs (exemple : un grand jeu sur le mode coopératif, une sortie que le groupe organise lui-même, etc.)

Et je réfléchis à mes items d'évaluation quantifiables qui vont me permettre de dire si OUI ou NON (ou oui mais) j'ai atteint mon objectif de départ.

Cette démarche doit être appliquée dans la méthodologie de projet - ce qui n'empêche pas d'avoir en satellite des activités où tu n'approfondiras pas la recherche d'objectifs.

D'autre part pour rebondir sur le côté cognitif de certaines activités, il faut à mon avis veiller à ne pas faire le raccourci trop rapide cognitif = pas ludique. Il suffit de bien monter son truc et on peut faire passer plein de choses de manière ludique sans que personne ne vous prenne pour le "prof" de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffffffff !!!!!!!!!! je sens beaucoup de théorie dans tous vos messages...Mais pas de passion...

Désolée, je ne suis pas à l'aise ici. Beaucoup de bla bla sur tous les posts, de jugements, pas de dialogues possibles si on n'est pas de l'avis d'Olivier ou de la majorité.

Ceci n'engage que moi et ma façon de vivre l'animation, bien sûr.Bien sûr que les objectifs, les bilans etc sont essentiels.Mais bon sang, laissez aussi parler votre coeur.

Lorsque je forme des anims lors des BAFA, j'essaie surtout de transmettre le plaisir de notre métier,de semer les graines qui vont leur ouvrir les yeux, leur faire comprendre qu'ils ont des filons à exploiter, et j'ai eu de nombreux retours positifs depuis le temps...

Voilà pourquoi je souhaite bonne chance à ce forum, mais pourquoi je le quitte, m'y sentant bien à l'étroit :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun d'entre-nous ne ferait d'animation sans passion Perline. Aucun d'entre-nous non plus pour casser les pieds des gamins, il est évident que le but premier est de leur faire plaisir - mais pas n'importe comment.

C'est facile de partir quand on n'est pas d'accord au lieu de trouver des arguments. Au revoir :bye:

(P.S.: ce que je dis n'a pas plus de valeur que ce que tu dis, c'est toi qui interprètes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier,

Je n'ai pas cessé depuis que je suis sur ce forum de dire mes idées,de les confronter à d'autres de façon toujours argumentée et précise , selon moi...

Je n'ai jamais eu peur de confronter mes idées aux idées différentes (c'est comme ça que j'avance, personnellement ) mais dans chaque message,ici, je lis des jugements (comme dans le post sur la sacro sainte théorie avec des objectifs a puis b etc...) et le ton est trop condescendant pour que j'aie envie de continuer.

Mais je vois aussi que vous croyez vraiment en ce que vous faites, on n'a pas les mêmes valeurs essentielles,c'est tout.

Longue vie au site, sincèrement. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une conséquence logique lorsque des gens militants s'expriment :unsure:

Bonne chance à toi sur d'autres forums où le ton est moins condescendant :D Cependant, sur ces autres forums, on n'y débat pas du fond, donc effectivement quand il n'y a pas de passion, il n'y a pas de débats passionnés comme il y en a souvent ici :whou:

Et je maintiens, heuresement que la dimension éducative existe dans nos centres car si on se bornait à faire plaisir aux enfants dans nos centres, on s'ennuerait vite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Perline si le ton de mon intervention n'a pas été le plus pertinent.

Sur la forme je peux regretter mais pas sur le fond.

Je suis d'être un un donneur de leçon, mais je suis un passionné, j'ai 47 ans et depuis l'age de 16 ans je traine dans les centre de vacances et de loisirs et dans les stages de formation. Je ne pense pas,comme toi, avec perdu la peche ou l'envie. Toutefois je reste persuadé que l'enfant d'aujourd'hui, c'est l'adulte de demain et que les activités que je lui propose (ludique, agréable avec le sourire, de loisirs ...) doivent participer a sa construction pour qu'il soit en capacité de faire des choix en responsabilité et en autonomie.

Je pense que l'on peux prendre beaucoup de plaisirs (et en donner) avec les enfants, notre fonction de professionnel (puisque c'est ton cas) consiste pour moi a mettre en forme cette construction de l'individu au regard d'un projet et dans le cadre d'une démarche qui en garanti la visée.

J'ai malheureusement peut de temps en ce moment pour expliquer au mieux ma réflexion, je ne pense pas etre très éloigné de toi, j'ai en tout cas le meme plaisir a faire ce travail et la meme joie face a un sourire d'enfant.

je regrette que tu quitte ce forum, pour en avoir testé plusieurs celui ci me parait le plus ouvert et le plus pertinent, grace aux différences de chacun.

Allons perline ton grain de sel est indispensable a notre réflexion, surtout si tu es en contracdiction avec la pensée commune, cela mous oblige a nous requestionner c'est déjà pas mal non

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier

Tu n'es pas le seul garant des valeurs éducatives de notre métier tu sais...Il suffirait juste d'en parler de façon moins magistrale, c'est tout :rolleyes:

Tu n'es pas non plus le webmaster du seul site consacré à l'animation, avec des passionnés : ailleurs, il y a de vrais échanges, sans jugement comme ici. Tiens, avant de quitter ce sympathique forum, je te donne une adresse de personnes tout à fait ouvertes au dialogue :

Pas de pub, sorry ;) Olivier.
:sorcier: Modifié par Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Yves,

Je sens bien , instinctivement, qu'on est toi et moi sur la même longueur d'ondes...J'ai 43 ans, et on n'est pas arrivés jusque là sans une conscience profonde de notre travail auprès des enfants.

C'est la forme en effet que j'ai trop de mal à suivre ici, pas le fond...Et pas vraiment ton message , mais le ton général du forum, qui pour moi justement n'est pas assez hétériclite,trés consensuel.Il baigne dans les donneurs de leçons et ça, ça m'est insupportable.

En tout cas, merci pour ton message, celui ci sera mon dernier, et je pars avec le sourire grace à ton intervention :sorcier:

Et c'est mieux comme ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier,

Alors là, tu m'épates: tu enlèves un lien (pas de pub) qui est une ouverture, d'autres passionnés.Tu démontres EXACTEMENT tout ce que disais plus haut: tout ce qui n'est pas toi, pas besoin d'en parler...

Aucun regret de quitter ce temple de l'unique pensée :alien:

En postant, tu acceptes la charte d'utilisation des forums :

"> Par ailleurs, il est interdit de se servir de nos forums consacrés au secteur de l'animation pour faire une publicité directe ou indirecte sur telle ou telle entité quand bien même celle-ci serait liée à notre secteur (organisation intellectuelle, sociale, syndicale ou politique, entreprise, site web...etc), cela est contraire à la Netiquette des forums autrement dit aux bonnes pratiques d'internet et cela est assez lâche par ailleurs...

Nous autorisons UNIQUEMENT l'insertion d'une référence externe (max 200 caractères) dans la signature du profil de membre.

Tout message (de même que tout nom d'utilisateur) contrevenant à ces règles pourra être immédiatement supprimé ou modifié sans avertissement préalable."

D'autre part tu n'avais pas mis de lien, juste un nom.

Tu es libre de vouloir faire connaître d'autre sites d'animation intéressants, mais pour cela rends-toi sur Moteur Animation, l'annuaire web du site.

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle c'est que je n'ai jamais réagi à un de tes messages Perline, seulement au dernier message de Titipoux.

"Tu n'es pas le seul garant des valeurs éducatives de notre métier tu sais" : je ne comprends pas ce que tu veux dire, je défends juste qu'il y a justement des valeurs éducatives (contre l'idée qu'on est juste là pour faire garderie) c'est tout. Il ne faut pas lire entre les lignes ce que je n'ai pas écrit.

Et je sais qu'il existe d'autres forums puisque j'y participe également ! Il n'est d'ailleurs pas forcément utile de "choisir" un forum, le but d'internet c'est de glâner ce qui t'intéresse sur différents sites, de participer aux discussions qui t'intéressent sur différents forums, et malgré les petites pointes que je lance de temps en temps, il n'y a pas de concurrence entre nos sites, tout au plus une émulation positive :)

Peut-être à bientôt sur un autre site lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info :

- Mes messages liés à la modération des forums et aux activités de Webmaster d'AnimNet.com seront désormais postés sous le pseudo "Olivier" avec l'icône Webmaster à gauche (comme actuellement).

- Mes messages liés à ma participation aux discussions en tant que "simple" acteur de l'animation socio-culturelle seront désormais postés sous le pseudo "Oli[vier]" avec un autre avatar.

Ceci afin que certaines personnes ne puissent plus confondre ces deux fonctions différentes et parler de pensée unique sur ces forums, ce qui est contraire même aux objectifs des forums AnimNet.com.

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

bonjour à tous ,

bien que non inscrit , je voudrais défendre ce forum et son webmaster , car j'ai beaucoup appris grâce aux nombreux intervenants de ce site . Je ne trouve pas que Olivier soit un donneur de leçons quand il parle de relier l'animation avec les mots projet et objectifs pédagogiques .

J'étais recemment à un stage Bafd ou 1 stagiaire était énervé par la notion de projet pédagogique car il pensait que celui-ci enlevait le plaisir que l'on peut donner aux enfants !! ( apparemment c'est ton cas Perline :D ) ; en le questionnant , on s'est rendu compte qu'il se posait plein de questions avant de mettre en oeuvre ces centres et qu'il mettait en place un projet pédagogique sauf qu'il ne mettait pas tout par écrit !! peut être que pour certains la notion de projet n'est qu'un ensemble de mots abstraits mis par écrit .

Je pense que toi aussi Perline tu réfléchis avant de mettre en place des activités qui vont faire plaisir aux enfants , et cette réflexion permet d'avancer sur notre travail

Pour conclure , ne te montre pas si susceptible Perline , tes points de vue sont très interessants , et je ne vois pas comment tu peux juger qu'une personne a un ton condescendant rien qu'avec les mots qu'elle utilise. Donc Perline , reviens faire partager ton expérience qui est très riche avec autant d'années dans l'animation .

Longue vie au site

Tchao :bye: :bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci fab de cette mise au point.

je me joint a toi pour remercier Mr Olivier du travail de la passion de la patience...

bref merci d'etre maitre web

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant