Quentin

La sécurité dans les cvl

Recommended Posts

Salut à tous !

La disparition de Jonathan du centre PEP de Saint-Brévin-les-Pins semble faire ouvrir les yeux à de nombreux parents d'après les premières discussions que j'ai pu avoir avec certains. En gros, tous les parents pensaient que tous les centres accueillant des enfants et ados étaient fermés à clé de jour comme de nuit et ... ils découvrent que non :(

Le problème n'est pourtant pas nouveau. Souvenez-vous de la mort de la petite Anglaise Caroline Dickinson, violée et tuée dans une auberge de jeunesse en Bretagne, pendant un voyage scolaire en juillet 1996. Son meurtrier avait déjà réussi à s'introduire dans des centres de vacances quelques années auparavant, et ce, à plusieurs reprises.

Existe-t-il un texte réglementaire qui stipule qu'un centre doit être fermé ? J'ai cherché et j'avoue n'avoir rien trouvé la-dessus... Et il faut savoir ce que l'on ferme : est-ce les alentours du centre (auquel cas on ferme simplement la grille s'il y en a une) ? les portes d'accès aux chambres ? les chambres elles-mêmes (et s'il y a le feu, on fait comment ?....) ? Comment fonctionnez-vous sur vos centres ?

C'est un problème dont il faut débattre, car de nombreux parents se posent des questions, notamment à l'approche des colos d'été. Vous en entendrez sûrement parler lors des traditionnelles réunions d'avant-séjour !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été annoncé que les mesures de sécurités mises en places seraient vérifiée je ne serait pas surpris que de nouvelles directives tombent... Les responsables de structures vont encore s'en prendre plein la tête... Mais il y a quand même pas mal de poudre aux yeux... on en parle beaucoup^parce que c'est un centre de vacances... même si la situation est dramatique pour la famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fermé a clef les centres ou j'ai travaillé

question de securité, en cas d'incendie

maintenant il n'y avait jamais de porte anti panique, qui peuvent etre ferme de l'exterieur, mais ouvrable de l'interieur

quand aux declarations du ministre (promis tous les CVL seront inspectés avant juin :siffle: ), d'un coup on le voit debarquer sur un CV avec les cameras, et à coup sur un texte suivra, qui sera sans doute inadapté comme tout ce qui est fait dans la precipitation...

heureusement les cas d'enlevement sont aussi rares, que dramatiques :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons de sécurité incendie, les portes ne peuvent être fermées que de l'extérieur. On doit pouvoir les ouvrir facilement et rapidement de l'intérieur, idéalement avec des barres anti-panique.

Dans un ERP (établissement recevant du public, et un CVL en est un), la sécurité incendie prime toujours sur la sécurité vol-intrusion.

heureusement les cas d'enlevement sont aussi rares

Mais c'est toujours l'exception qui fait la règle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par anticipation par rapport à tous les problèmes qui auront lieu dans les CVL, disons, au cours des 20 prochaines années, je propose qu'on les ferme tout de suite.

Comme ça y'aura plus de problème.

Ou alors on passe à un animateur pour trois enfants, chaque animateur ayant une formation étalée sur un an, et comprenant diverses disciplines :

-surveillance et encadrement général

-secourisme (CFAPSE/BNSSA minimum)

-self-défense

-étude approfondie des enleveurs d'enfants

-technologies de surveillances en CVL

Les options :

-animation/pédagogie/education

-surveillance en milieu urbain

-surveillance en milieu rural

Chaque animateur sera muni d'un couteau, d'une arme à feu, et biensûr d'un gilet pare-balle. Il portera sur lui l'indispensable trousse du sauveteur comprenant :

-matériel de soin des blessures légères et graves

-une civière

-un extincteur

-des palmes, un masque, un tuba, une planche

-un système de communication à distance par satellite

Les CVL seront entourés par une muraille de 6m de haut, et il y aura trois policiers à l'entrée.

...

faut que j'aille dormir moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais jean on rigole on rigole mais dis ci quelques années sa sera peut être le cas....si Sarko s'occupe des nouveaux contenu du bafa! A bon entendeur salut. :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

Ben qui que ce soit, je m'en moque, mais concernant les accidents qui arrivent aux enfants, j'aimerais bien voir des statistiques sur les circonstances de ces accidents. Au moins on saura si un CVL est plus ou moins sûr que le foyer familial, que l'école, que le chemin pour rentrer de l'école.

En 6 ans de CVL je n'ai assisté qu'à un seul accident important, qui heureusement n'a pas eu de conséquence grave. (il n'y avait eu aucune négligence)

Mais j'ai aussi participé à des situations bien plus dangereuses que des portes non fermées la nuit.

Qu'est-ce qu'on fait pas quand on est jeune... :ph34r:

Alors pour répondre à Quentin au sujet des questions des parents, si j'ai bien compris nico je suis d'accord avec lui sur le fait que les enlèvements arrivent ailleurs qu'en CVL, et que ce n'est pas la peine d'en faire un fromage. Surtout que les CVL sont peut-être plus surs que l'environnement classique des enfants.

Sur cette page AFP(datant de 2002), le dernier paragraphe rapporte des statistiques.

50000 disparitions par an dont environ 1000 *définitives*, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse émettre une nouvelle loi en place pour un seul enfant.

Sur cette page du ministère de l'intérieur le chiffre passe à 40 000. (page mise à jour en 2003).

"Les totaux" précédents (40 000, 50 000), ne comptent pas forcément toutes les disparitions puisque certaines sont considérées comme moins inquiétantes que d'autres.

Sur cette page on trouve le détail des chiffres pour 2000.

Cette autre page rapportant les propos de Marylise Lebranchu indique que 800 mineurs ont disparu en 2000. Personnellement je pense que si ces disparitions étaient arrivées en CVL on le saurait.

Cette page est intéressante aussi en ce qui concerne la relativité des chiffres.

Autrement pour les colos, c'est bien, on peut toujours prétendre qu'on aura des portes anti-panique. (de toutes façons il existe aussi des moyens de franchir des portes anti-panique, et même les autres...)

Mais cet été si je pars en camp, je fais quoi? Je réclame une structure en dur à mon directeur?

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord Jean, mais ça donne à manger aux médias pour animer leur page "locale" quand la clientèle se lasse de ce qui se passe à l'étranger... ça fait vendre du canard et de la page de pub...

Néanmoins, on ne répetera jamais assez que le bon sens est là pour éviter les problèmes, à mon avis c'est et ça restera le meilleur outil... mais c'est vrai que ça rime aussi avec engagement et sens des responsabilités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant