Invité jamel

Animation avec ados

Recommended Posts

Invité jamel

Slt je v travailler sur une colo avec des 14/16 et je sui un peu a cour didé pour les activité. notament les veillé g déja u locassion de tafer avec des préado kel son les diférence entre c deux publik.

Merci pour vos réponse et vos idées ke jéspére nombreuse. :rolleyes: :D :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ados sont généralement moins rebelles que les préados. En revanche, ils sont aussi moins individualistes. très sensibles aux projets auxquels ils participent activement (avec de l'activisme, c'est la vautre...). Laisse leur la pareole, soit honnête avec eux en faisant gaffe de ne pas être copain copain.

Par contre ce qui est génial chez eux, c'est qu'un animateur qui prend des décisions sans les argumenter et simplement parce que ça lui convient à lui, il est grillé. Ca remet les choses en place et ça oblige à faire un travail de qualité en relation avec eux.

Niveau activité, te tracasse pas trop à en préparer, ça risque d'être ooaff... ouais, on va l'faire... Ils sont prêts à faire pas mal de choses sur tes propositions mais à toi de donner du sens, si c'est faire une activité pour faire une activité ça les ennuie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as d'autres tranches d'âge que des ados dans la colo, il y a un truc pas mal à faire: demander aux ados d'organiser un grand jeu pour les plus jeunes. Moi ça a toujours marché très bien. En général, ils se sentent motivés quand il s'agit d'aider ou encadrer des plus jeunes dans leurs activités: ça les valorise. Attention à les encadrer et ne pas les laisser faire n'importe quoi cependant!

Autrement, c'est clair que tu propose, et ils disposent. Impossible de les obliger à faire quoi que ce soit: il faut les inciter.

Les jeux de rôle marchent bien aussi. J'ai essayé "les loups-garoux de Thiercelieu" (je ne suis plus très sûr du nom) avec des 13-16 ans, et ça leur a tellement plu qu'ils y ont joué presque tous les soirs pendant une semaine. Tu peux trouver l'explication du jeu sur Internet.

voir ici

Et aussi ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jérome pour les loups garous :bye:

je vais tester ça avec un groupe de stagiaire bafa à méaudre(38) en juin.

si tu as des conseils sur la menée je suis preneur.

Ps si tu place un homme seul en montagne, si c'est un savoyard il n'ira pas vers le sommet.

lui il sait que les bistrots sont pas en haut :D

amicalement jean yves (savoyard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jamel

merci pour les réponses

sinon en ce ki koncerne les loups garou jen est telement entendu parler ke g commandé un jeu, ya un truk ke je capte pa dans la version de base ya til toute les carte : le cupidon, la sorciére .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la version de base, il y a toutes les cartes. Mais tu n'es pas obligé de les faire intervenir tout de suite. J'ai testé ce jeu avec des enfants de 9 ans en éliminant certaines cartes (tu gardes seulement les villageois, les loups, la petite fille et la voyante). Le jeu est simplifié mais il ne perd pas de son intérêt. Avec des plus grands, n'hésite pas à mettre toutes les cartes (mais en y allant progressivement).

Et n'oublie qu'au début, le succès du jeu dépend en grande partie de la façon dont il est mené. Petite lumière tamisée, maquillages, craquement de branches et autres effets sonores sont toujours les bienvenues pour ce jeu :)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série jeux de société, tu as Elixir. Avec les ados, un peu de mise en scène et ça marche du tonnerre. (Même si le graphisme de la bnouvelle version est moins bien...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps si tu place un homme seul en montagne, si c'est un savoyard il n'ira pas vers le sommet.

lui il sait que les bistrots sont pas en haut :D

amicalement jean yves (savoyard)

Mais qu'est-ce qu'un Savoyard qui part en montagne sans sa bouteille de "goutte"? Prune ou poire?:D

Pour le jeu, le rôle du meneur (qui ne joue pas) est essentiel. Au début, c'est moi qui prenait ce rôle, ensuite les ados m'ont remplacé. Il faut:

-annoncer les différentes phases de jeu (tombée de la nuit, lever de Cupidon, des amoureux, des loups garous, de la sorcière)

-gérer les débats: donner le tour de parole, éviter qu'un ado ne la monopolise, éviter les éventuelles prises de bec, noter qui est accusé...

-gérer la désignation du coupable (vote)

-empêcher que les "morts" n'essaient de donner des indices aux "vivants".

Et le tout sans intervenir soi-même dans le débat, avec humour si possible. C'est le meneur qui donne une bonne partie de son intérêt au jeu, en évitant que tout ne parte en live.

Une bonne initiation est le jeu du mafioso, sur le même principe en plus simple: trois ou quatre mafiosi qui tuent la douzaine de villageois un par un, les villageois qui se défendent en cherchant les coupables. On donne les rôles avec un jeu de carte ordinaire: rouge=villageois, noir=mafioso.

De préférence, jouer sur une table, avec des chaises. C'est plus confortable, et surtout c'est bruyant. Le premier tout a du mal à s'engager d'habitude, alors les bruits qu'on a pu entendre quand les loups-garous se sont levés peuvent aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elixir... voila plusieurs fois que j'entends parler de ce jeu qui a l'air d'une petite bombe. Mais c'est quoi au juste le principe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est terrible, tu as des cartes avec des sorts, et il faut trouver les bons ingredients chez le voisin pour pouvoir utiliser ces sorts, tu vas forcer ton voisin a finir toutes ses phrases en "poil au ...", a t appeler "seigneure", ou d autres trucs du meme genre, terrible :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as des cartes avec des sorts, et il faut trouver les bons ingredients chez le voisin pour pouvoir utiliser ces sorts,

Dans ma version à moi, tu as bien bien des sorts de différents niveaux (1,2,3 ou 4) qu'il faut tous jeter pour gagner. Avec ces sorts au début on te donne des trouvailles ou dedans tu auras des ingrédients qui te permettra de jetter ses sorts. Ces trouvailles tu les pioches à tour de role dans le talon de jeu, chez le voisin suivant certaines cartes (mais ca pas automatiques) et suivant certaines transaction tu peux recupérer des ingrédients que t'as besoin.

Bon je sais pas si je suis plus claire :siffle:

Dans un autre style mais qui est intéressant tu as aussi le jeu de carte "il était une fois". Donc tu as dans tes mains des cartes avec des objets, des persos, des lieux. Il y en a un qui commence l'histoire par rapport à ses cartes et à ton tour tu dois continuer l'histoire en essayant d'insérer tes cartes à toi. Le but du jeu est d'insérer la dernière carte qui est ta morale de l'histoire et qui t'es donné aussi au début.

Voilà si c pas tres claire hésiter pas à poser des questions :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, c'était pas très claire les filles :bleh: mais j'ai saisi tout de même la dominante, on parle aussi pour ce jeu "d'extension" pour l'aménagement du lieu, la déco, donc c un jeu qui demande un temps de préparation non? (enfin, si on veut bien faire les choses), les cartes elles se trouvent dans n'imoporte quel magasins de jeu? bref, ca ma l'air d'un jeu a exploiter, plutot pô mal :zorro: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintentant tu les trouves un peu partout ces jeux là. Pour l'élexir c'est vrai qu'il y a une extension, c'est intéressant car tu as plus de sorts et des plus dures ce qui fait que le jeu dure plus longtemps. Un temps de prépa pas vraiment, joues-y le week end avec des copains et tu verras c'est tres simple à comprendre :bleh: et à utiliser. Mais c'est vrai qu'à expliquer c'est pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Linoo, tu peux en effet préparer le cadre, aménagement de l'espace, fond sonore, faire monter un peu la sauyce avant de commencer le jeu...

L'été dernier, les loulous voulaient faire une nuit blanche... Ils se sont tapé un Elixir toute la nuit... mais quand tu rentrais dans le salon qu'ils avaient aménagé... en gros, c'était Brocéliande... C'est clair que quand tu rajoutes le bouleau des anims sur un jeu comme ça, là c'est plus de la consommation, ça devient vraiment tripant ! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeu pas mal avec les ados (ou entre mono) c'est le killer: chacun reçoit une mission, killer un autre ados ou mono dans un lieu précis en lui donnant un objet précis (style: Jean-Pierre avec une brosse à dent dans la salle de travaux manuels). Celui qui réussi sa mission reçoit la mission de sa victime.

C'est un jeu qui s'étale sur plusieurs jours, pendant les temps libres essentiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre anims, c est terrible mais pour que toute l equipe y participe, il faut qu une personne exterieure le prepare et connaisse a peu pres les lieux (sales, chambres, douches, parcs...etc)

Mettons, il y a 6 anims, il faut

3 envellopes:

dans l une 6 papiers, avec chacune un lieu

dans l autre, 6 papier avec un acte, genre, lui faire faire la roue, lui faire dessiner un lephant bleu, chanter telle chanson...etc

dans la 3eme, les noms des 6 anims.

On commence pas piocher chacun un nom, c est galere pour ne pas tomber sur le sien, sinon il faut recommencer, puis on pioche un lieu, puis un acte et on se donne une petite semaine pour le faire, si on "tue" sa personne, on recupere ses papiers pour faire son contrat a sa place, etc...

L an dernier,je me suis fait tuer par l AS qui devait me faire danser la valse ans un lieu exterieur au centre.....la copine qui l avait prepare m a dit ensuite qu elle pensait que ca serait tres dur que ca marche, mais en fait, il y a eu un bal au village....

Il y a l ami caouehte aussi entre anim, je vous raconterais demain si vous etes sages..... :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Ouais c'est clair que c'est trippant ce jeu, mais le probleme c'est qu'à chaque fois qu'on le fait, la personne que je tue devais me tuer aussi... Donc le jeu est fini pour moi!! :(

Comment faire pour pas que ca arrive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai reflechi Tipitoux :nuclear:

si vous etes 6 par exemple, chacun se choisit une lettre A B C D E F en la disant tout fort, et au lieu d ecrire les perenoms, tu ecris 6 papiers: A tue B, B tue C, C tue D.....jusqu a F tue A. Chacun tire son papier, ne le montre pas, mais la, c est sur ca fait un cercle et ton pb ne peut plus arriver, c est clair ou pas? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh non aude sérieux j'ai pas compris...c vraiment comme ça que tu fais? :blink:

moi ça a toujours bien fonctionné et 'est vrai que c très sympa, mais on le faisait avec des mots qu'il fallait faire dire...vraiment cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, t as raison, c est pas au point mon truc, mais en fait je n avais jamais eu le pb de Tipitoux alors je cherchais une solution :blink: mais ca marche pas...

pour les mots, en fait, c est trop facile, c est trop rapide, pour les actes, c est beaucoup plus delire et les anims sont sur leur garde donc chacun doit faire preuve d imagination et se lacher dans un delire ou il entrainera l autre, en plus tu inclue les adultes (moi je m occupe d adultes handicapes )dans le delire, et il faut avoir de l imagination pour qu un anim fasse la roue dans la cuisine... :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c clair ça m'a donné envie...vivement cet été que j'essaie!!!!! :D

mais tu sais des fois dur aussi quand tu dois faire dire à qqun ornithorinque en attendant le bus pour la piscine en lui faisant tenir des gants...j'ai eu du mal!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fais avec les ados, et je me suis fait flinguer par mon propre petit frère aidé d'un de ses copains. A eux deux, ils nous ont tous eu. Des ordures! :D Et à la fin, ils n'ont pas réussi à s'entrekiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A faire avec les jeunes, au niveau des valeurs véhiculées, je préfère de loin le jeu inverse, l'"ange gardien". C'est exactement le même principe sauf qu'il faut avoir toutes sortes d'attention agréables pour quelqu'un sans qu'il réussisse à savoir de qui elles viennent. Du coup, tu te retrouves avec un petit dej' devant ta porte en te levant, avec un lit fait quand tu reviens dans ta chambre, etc. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant