Invité lise

Bafa

Recommended Posts

Invité lise

Bonjour !!!!

je vais passer le 1er stage du bafa dans une semaine et j'aimerai avoir quelques informations: comment ça se déroule? est ce que vous connaissez certaines peronnes qui ne l'ont pas obtenu et pourquoi? êtiez vous beaucoup à le passer?

merci d'avances pour vos réponses

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lise!! :bye:

La manière dont se déroulera ton stage dépendra tout d'abord : de l'organisme avec lequel tu le passes puis des formateurs.....en effet c'est en fonction du projet de l'organisme, et donc des valeurs que celui ci veut défendre que se passera ton stage

En ce qui me concerne, j'ai appris énormément de choses notamment sur l'organisme et tout et tout. L'organisme avec lequel j'ai passé mon bafa est parti prenante pour que l'enfant soit acteur de ses vacances et refuse d'entrer dans de l'animation-consommation ; c'est pourquoi les stagiaires étaient aussi acteurs et jamais on nous a distribué ou donné des banques d'activités "toute faîtes.." Nous avons eu droit à des intervenants : psychologue, educateurs......bref des rencontres tres enrichissantes!!!

Mais je m'eloigne un peu du sujet, sinon mon stage c'est tres bien passé et tout le monde l'a eu

On nous avait anoncé au début les critères qui permetaient de savoir si on "rentrait bien dans le moule". A Comme par exemple : prendre la parole, argumenter, se remettre en question....

De toute facon si tu as réelement envie de faire ca : t'inquiète pô!!!

Bon stage à toi et bonne découverte des joies de l'animation!!!!!!!! B)

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lise !!

T'as bien de la chance de passer le bafa dans une semaine, tu verras, c'ets GENIAL !!! :bleh:

donc pour répondre à tes questions : ça va être assez intensif, y'a plein de trucs à apprendre, autant au niveau pratique (jeux, activités manuelles, préparation d'un projet en groupe, veillées, chants etc etc) que théorique (besoins de l'enfant, les différents projets, les cycles physiologiques etc etc)

Je ne connais personne qui ne l'a pas eu, mais c'est possible (au début du stage, en général t'as des "critères" d'évaluation donc tu sais sur quoi t'es "jugée" !)

Et sinon, nous on était un trentaine au premier il me semble, et une vingtaine au deuxième.. C'ets pas mal ça permet de connaitre tout le monde, mais d'avoir quand même un groupe assez grand pour certains jeux...

Bisous

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lise

Oui Oui Oui j'ai très envie de l'avoir !!!!! je pense que ça peut m'apporter beaucoup de choses.... et c'est vrai que ça m'embeterai beaucoup de pas l'avoir ! c'est pour ça que je me renseigne un peu sur les critères pour l'avoir ou ne pas l'avoir ! :rolleyes:

J'ai déjà commencer à chercher un stage pratique, j'ai un entretien mardi. Et pour le stage d'approfondissement? vous avez choisi quel thème? moi pour l'instant : y en a deux qui me plaisent bien : la petite enfance et celui qui a pour thème l'équitation (étant donné que j'en fait et que j'aimerai bien bosser dans des colo équestres).

A autre chose, j'allais oublier : connaissez vous des contes qui sortent un peu de l'ordinaire? je doit amener un ou plusieurs contes,et je cherche des idées.

en tout cas merci pour vos réponses :D

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Lise

Je crois que si on est motivé et attentif pendant le stae, il n'y a pas de raisons de la rater, mais là j enefais que répéter ce qu'on déjà dit les autres.

En ce qui concerne ta session d'aprofodissement, t'as encore le temps. mais je ne te conseille pas de faire l'appro équitation si tu as déjà des connaissances équestres. j'avaismoi même hésité. Tu connais déjà le monde du cheval et surement tu as déjà eu l'occasion d'assister à un cours ou même aider un moniteur poney dans ton centre... Autant apprendre quelquechose de nouveau. En plus, pour les colos équestre, (notemment là où je bosse, c'est un CVL dansun centre équestre) les dirlos ne demandent que le BAFA et un bon niveau équestre (galop 5 6 7) Ce qui est logique

Donc profite de ton stage d'appro pour découvrir quelquechose de nouveau mais qui te branche bien.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lise

:blushing: désolée sabrydemarseille si je me suis mal exprimée, je parle de la session pratique ( dans mon organisme, il parle de stage pratique).

merci guimauve pour tes renseignements. mon choix se portait de toute façon d'avantage sur l'approfondissement "petite enfance", mais c'est vrai que je connais quelques personnes qui ont choisi ce thème et qui n'ont pas trop aimé. De toute façon j'ai encore le temps de choisir !

merci encore pour vos réponses :)

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Ben moi, mon stage de base s'etait tres bien passée, tres bonne ambiance, tres bon educateurs, tjs a l'ecoute.. et surtout bonne bouffe!! :clown::bleh: MDR!!

Non pr etre serieuse: le stage se decomposé en plusieurs parties:

1. le matin cours théorique, tout ce que tu dois savoir en lg et en large sur les enfants, par tranche d'age, les légalités, tout ca.. la vie quot' et j'en passe.

2. Midi: repas

3. Détente de 30 min (je crois!)

4. Cours de chants!!! pdt 1h30!! c'etait ma partie préférée!! :bleh: On s'eclatait trop!!!

4. L'aprem se deroulait ensuite par soit préparation d'activités manuelles ds le but de la veillée, soit mise en place de gds jeux.. chacun avait un truc a faire..

5. Repas, douche, detente..

6. Veillée: pr theme ce qu'on avait bosser ds l'aprem.. (spectacle de marionnettes faites ds l'aprem, veillée conte (qu'on avait écrit nous meme!!), veillée a theme de la découverte du milieu montagnard.. bref! on s'est vraiment bien marrés!!)

Et a la fin, veillée ou chacun préparait un truc spécial a lui..

Aussi: les educ nous avaient demandé de faire une sorte de tableau avc plusieurs parties (comme ponctualite, aide aux autres, implications..) avc comme legende des soleils, des nuages, des eclairs et c'etait a nous de juger tous les matins, nos actions de la veille (j'ai meme ete surnommée Madame soleil :D :D :D car j'avoue que j'avais mis bcp de soleils!! mais pr preuve, j'ai eu la meilleure appréciation, et j'etais le moteur du groupe!! On etait environ 20!)

Bref! j'en ai garder un souvenir enorme!!! :bleh::)B):clown: :D :D :bleh: Génial!! Pr preuve, je voulais pas rentrer!! J'en ai pleurer pdt 3 jours apres mon retour!!!

Dc pr te dire pr les contes, le mieux est d'inventer.. Meme moi, qd je fais des colos, je n'aime pas prendre un conte tout fait, ca ne mets pas les enfants ds un monde féérique.. Enfin apres c'est mon avis perso!!!

Voili! Et puis, tu verras, si tu t'impliques a fond, que l'ambiance est sympa, que t'es super motivée (ce qui est le cas apparemment!!) pas de soucis!! Tu verras c'est que du bonheur!!! :sorcier:

Et pr finir!!! Pr l'appro equitation, ce n'est pas une bonne chose: moi meme hésitais entre equitation et eau.. Je suis cavaliere au niveau G7, et j'ai deja pu faire des colos en tant qu'anim poney ou j'encadrais les reprise, dc tu vois pas la peine qd tu as deja un niveau equestre de faire ton appro equitation.. Et comme dit les autres, fait un truc qui te branche (moi perso, je vais surement faire eau!! J'adore tout ce qui touche a l'eau..)

Donc voila! J'en ai fini de mon petit speech!! Mais je pense que tu vas adorer ton pratique!! et tu verras, si tu fais en cours de théorie les tranches d'age, tes freres et soeurs (si tu en as bien sur!! :bleh: ) tu les connaitra par coeur!! plus de secret pr toi!!!

Bon stage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bafa se déroulant en trois stage, en général, tout le monde à le premier. Et de toute facons, ce que ca n'interresse vraiment pas ne continue pas et les autres apprennent très vite. C'est souvent plus sur le stage pratique que ca se joue. Pour l'appro, je te conseille de choisir en fonction de ton projet: si tu veux travailler dans les colos équestre, tu mets toutes les chances de ton côtés en faisant un appro équitation, si tu préfère les tout petits, choisit petite enfance... Et puis si t'as les moyens, certains stage (peut-etre même tous) sont ouverts à ceux qui ont déja leur Bafa!

Ca fais de l'expérience en plus!

Pour les contes, fais le tour des bibliothèque dans les rayons afriques ou asie, il y a beaucoup de cfonte sympa qui ne font pas parti de notre culture et qui ne mérite qu'à etre connu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tounsia

slt lise

Bé ecoute jvais faire court

Jtrouve déja que t'es super motivé donc t'aura pas trop de problème.

Ensuite pour réussir c'est simple faut s'investir. (ahh il pete mon slogan en + avec des rimes)

Bref moi quand j'ai passé mon BAFA il y en a eu 6 qui ne l'ont pas eu. Les raisons : pas assez investi, pas assez de responsabilités, pas assez de maturité, baisse trop vite les bras, trop de répondant et enfin n'écoute pas les consignes

Voilà voilà

sahra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lise

merci petite fée clochette :sorcier: pour tes renseignements ! il me tarde de plus en plus de faire mon stage théorique !!!

tu me fais peur Tousnia, ca fait beaucoup 6 qui ne l'ont pas eut ! alors je sais ce qu'il me reste à faire : "m'investir".

merci quant à toi pepito, effectivement ça peut être interessant de lire des contes provenant d'autres pays. je compte bien aller à la bibliothèque emprunté quelques contes ou les photocopier parce que je ne suis pas sûre qu'il me laisse les emprunter !

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, mon stage de base s'etait tres bien passée, tres bonne ambiance, tres bon educateurs

Petite fée, je ne sais pas si c'est ton organisme qui emploie le terme d'"éducateurs" ou si c'est toi qui l'utilise dans ce cas. Mais on général, on parle plutôt de formateurs. La différence de vocabulaire a son importance. De la même façon, un anim est bel et bien un "animateur", pas seulement un "moniteur"... ni même un professeur comme je l'ai déjà entendu :)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Recoucou!

Ben effectivement, je parle de formateurs mais on egalement un role d'educateur au fond!! Et tant mieux car animateurs a la base!!

Lise, franchement tu verras je pense que tu vas bien aimé, et que si tu t'investi y'a aucune raison que tu ne l'ai pas.. tres sincérement!!

Voili! et tu nous racontera apres..!!

Au fait avc quel organisme le fais tu? (si c'est pas de la pub?? enfin.. je ne sais pas pr ce qui est des organismes!!)

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anim a-t-il un rôle d'éducateur ? Je ne le crois pas. Certes, la fonction d'anim est au croisement de beaucoup de métiers ou de fonctions. On est suppléant des parents, on est aussi psychologue à nos heures et éducateur dans la mesure où on guide l'enfant. Mais attention à ne pas cumuler toutes les casquettes. Ce qu'on voit en formation BAFA et ce que l'expérience nous permet d'acquérir ne fait pas de nous des spécialistes. Il faut être conscience de nos limites et ne pas se proclamer ce qu'on est pas.

Il y a des moments où les compétences des anims révèlent leurs limites, il faut savoir le reconnaître. Parfois il faut passer le relais à des professionnels de l'enfance, ce que nous ne serons jamais car nous n'en avons pas la formation. Et c'est finalement là un des problèmes auquel se heurtent régulièrement les anims, confrontés à des situations qui les dépassent : comment agir ? Quand on se pose ce genre de questions, il est bon de se demander si l'anim seul est capable de gérer la situation ou si elle ne relève pas plutôt de personne spécialistes, donc plus compétentes.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lise

je le passe avec l'organisme CEMEA . je ne sais pas si vous connaissez? et si vous le connaissez vous en penser quoi? :D

promis petite fée clochette, je te dirais comment ça s'est passé!

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, alors stp arretes de me prendre pour je ne sais quoi.. de plus, tu sors du sujet du post.. merci

T'excite pas petite fée ! Cette tendance à toujours voir des attaques persos partout, c'est limite paranoïaque :) Ce que je voulais juste dire, c'est qu'il est important que l'on se définisse bien comme "animateurs", point barre. C'est en entretenant la confusion sur nos titres que certains parents finissent par nous prendre pour des spécialistes de l'enfance, alors qu'on n'a pas ce rôle là. Des parents prennent encore les colos pour des centres de rééducation, il est donc primordial de bien remettre les choses à leur place, c'est tout.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que vous connaissez certaines peronnes qui ne l'ont pas obtenu et pourquoi?

Slt!

Nous on nous avait expliqué pendant notre stage théorique qu'il fallait vraiment avoir de sérieux problèmes pour être refusé: asocial, pb psycho, immaturité,... Tu es bien dans ta peau? T'occuper des enfants te plaît? Tu es prête à apprendre, discuter, te remettre en question et t'investir un minimum? Alors je pense que tout se passera sans pb.

Je n'ai pas bcp de notions sur la question, mais je pense que six recalés, ça reste exceptionnel! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j en connais des recales...

Il se sont bourres la gueule un soir en douce, ont fume quelques pets et sont venus nous reveiller a 4 heures du mat en nous balancant de la bombe a raser sur le visage....

J en onnais un autre, mais le pauvre ce n etait pas de sa faute, ses parenst voulaient absolument qu il passe le BAFA "au moins pour savoir s occuper de ses propres enfants plus tard" et lui, ce n etait pas du tout son truc!!!il etait soulage de ne pas l avoir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lise

:D coucou,

comme promis petite fée clochette, je te donne de mes nouvelles de mon bafa: ça se passe très bien, ça me plait beaucoup. il ne me tarde qu'une chose : commencer à travailler! il y a une bonne ambiance et tout le monde est plutôt sympa même si c'est vrai que certains parlent un peu trop et empêchent les autres de parler!

je trouve que c'est une expérience très enrichissante, et j'ai l'impression d'avoir changé depuis que j'ai commencé cette formation: j'ai beaucoup plus la pêche et je parle plus facilement aux gens !

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant