Aurore57

Anim référant....

Recommended Posts

Hello à tous!! :bye:

J'aurais voulu avoir vos points de vue....

Que pensez vous du fait d'avoir un anim référent pour un groupe d'enfts durant le séjour?

Je m'explique, est il indispensable qu'un anim' ait en charge durant tout le séjour une ou deux chambres???

Nous, on avait justement décidé : pas d'anim' spécifique à un groupe : chaque anim' a le droit et doit se permettre d'aller dans les chambres, de discuter avec tous les enfants....

En fait, explicitement on avait refuser cette idée d'anim' référent pour un groupe mais il est clair qu'implicitement, les enfants quand ils ont un problème vont voir l'anim' le plus proche....

Merci

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le fait d'avoir un anim referent peut etre un +, notament chez les petits, ça leur permet d'avoir un point de repere en cas de probleme et ça permet également un suivi de la chambre au fur à mesure du séjour.

il est alors plus facile de reperer les probleme qui peuvent s'installer dans une chambre que si on change chaque jour de chambre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pitchoune3060

salut

moi recemment il n'y avait pas d'anim référent pendant la vie quot' cétait assez sympa car ca permettait la connaissance de tous. Maintenant, c'est certains que les petits quand ils avait un problème ils allaient voir leur anim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que chez les plus jeunes, instaurer un aim référent est pas mal,

ex: qui a couché la chambre untel, personne ....????

Et puis au niveau organisation, chacun a ses petites méthodes pour que tout roule dans la chambre, avec un anim référent, au moins les gamins fonctionnent de la même façon toute la semaine et ne sont pas embrouillés

Après, chez les plus grands, je ne pense pas qu'un anim référent soit nécéssaire

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ex: qui a couché la chambre untel, personne ....????,

Hello!!!

je ne pense qu'il faille instaurer un anim' référent pour savoir :

justement, le fait de ne pas avoir d'anim' référent peut peut-etre obliger les anim' à etre attentif les uns aux autres...non??? (surtout dans ce cas)

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C vrai qu'un anim référant est un repère pr les enfants, mais cela ne doit pas empécher les autrs anims d'avoir des relations avec les autres enfants. Les problémes sont réglés par le référant, mais pr le reste c pas un probléme, de passer dire bonne nuit ds toutes les chambres ne me semble pas troublant pr un enfant.

Aprés je suis peut être hors sujet, c une habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

petit récit sur mon vécu actuel, je suis animatrice en centre de loisirs et je travail les mercredis, les soirées, et les vacances scolaires depuis 3ans sur ce centre . je suis vacataire pour des quetions qui m'arrange assez.

Il y a environ 2 mois ma collègue qui etait la titulaire du groupe à eu une promotion et donc elle à du partir. en soirée sont poste était libre et quoi de plus légitime que je la remplace pour en soirée pour garder un lien REFERANT sur ce groupe.

Ma directrice avans le depart de ma collège allait dans ce sens, jusqu'ici tous allait bien. ah, j'allais oublier que l'un des animateur etait en 5ième semane la semaine précédente, cela à son importance. donc la semaine suivant je me retrouve avec mon groupe chose qu'ils ont bien apprécier. puis Le lundi suivant mon collègue 5ième semaine arrive et la c'est le clash!!!!!!!!!!!!, je vous explique ils avaient tous décider au paravent de faire glisser chaque soir un animateur du groupe primaire chez ce de maternel pour des question d'effectif en début de soirée, et ils c'etaient tous mis d'accors pour y aller a tour de rôle (est ce que vous me suivez) soit le lundi un tel, le mardi un tel, etc............. donc lu lundi je prend mon groupe car ma collègue en faisait de même et biensur ce n'était pas le jours ou elle descendait en mater, donc ma directrice m'interpelle elle me dit qu'il y a 3 titulaires que je dois aller en mater etc etc ........ donc nous avons une discussion un peu houleuse et je lui demande MAIS QUI SERA REFERENT SUR CE GROUPE SI EN SOIREE ILS NE VOIENT, PLUS QUE DES ANIMATEUR NON REFERANT ET N'ETANT PAS FORCEMENT DE LEURS GROUPES, vous me suivez

JE LUI DIS DONC QUE FINALEMENT JE SUIS UNIQUEMENT L'ANIMATRICE DU MERCREDI

. :enerve::enerve::enerve:

ELLE ME DIT QUE TOUT A FAIT ET QUE JE NE SUIS REN D'AUTRES QUE L'ANIM DU MERCRDI ET QUE LES ENFANTS S'ADAPTE A TOUT ET QU'ILS NE VERRONT AUCUNE DIFERENCE. :enerve::enerve::enerve::enerve: MOI SUR LES GENOUX car elle savait combien je m'étais investi dans ce groupe, je suis reparti dégouter de la situation. Qu'en pensez vous je me fais peut être une montagne de rien ou quelque chose de normale :blink::blink::enerve::enerve: :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

Moi j'ai pas trop compris ton problème : tu n'es à présent que l'anim' du mercredi et tu aurais voulu passer les autres soirées de la semaine avec les enfants.Non??? sinon j'ai vraiment rien capté...

Et tu penses que ca va nuire aux enfants ou c juste un problème pour toi????

merci

aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Oui c'est exactement ca, Mais le problème qui se pose c'est que le mercredis lorsque je retrouve le groupe ils sont quelque peu déconnecter ils se permettent des chose qu'ils n'auraient jamais fait s'ils avaient comme au début de l'année un référent ils fonctionnent d'une manière le soir et d'une autre le mercredi donc nous devons chaques mercredis revenir sur les règles de vie qu' connaissent déjas :D :( :malade: :enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

hello!!

je trouve très intéressante te question sur les référant. Moi je pense que la notion de référent est assez importante, d'une part pour les enfants qui ont des repéres et d'autre part pour l'organisation des anim!!!

évidemment, cette tache de ref doit être faite comme il le faut, le rèf ne doit pa étoufer les enfants qui doivent avoir des relations avec toute l'équipe d'aniation!!!!!

voila mon point de vue!!!!tchao!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour avoir un animl référent car si on a pas une équipe qui tourne ça peut vite tourner au cauchemar, entre les anims qui du coup ne s'occupent de rien et ceux qui restent exclusifs. Quelque soit l'age des enfants je trouve que c'est important. Et certains disent que c'est mieux sans reférent et que les enfants savent à qui ils doivent parler dans ce cas ce sont des anims référents non? De toute façon c'est mieux pour tout le monde pour l'organisation de la vie quot et perso ça ne m'a jamais empeché d'aller voir les autres enfants et de les connaitre autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi pour le système des anims "référents". Enfin dans mon centre on utilise pas ce terme. Les enfants sont répartis en équipes mixtes (avec un anim fille et un anim garçon, dont l'un au moins a le BAFA), et ces anims sont référents pour les chambres de leur groupe aussi: rangement, toilette, couchage,... Du point de vue de l'organisation, ça permet plus d'efficacité: je gère trois chambres, et je n'interviens pas en général dans les chambres dépendant des autres anim. Ainsi, pas de risque de clash entre anim (style l'un demande de ranger la chambre et un autre qui passe ensuite autorise les enfants à aller jouer...). Moins de "gaspillage de main d'oeuvre" aussi: trois anims ne vont pas passer à tout bout de champ dans toutes les chambres pour voir si on est bien en pyjama.

Bon, maintenant, c'est vrai que le système se justifie surtout pour les plus petits qui ont vraiment besoin d'un référent fixe pour avoir des repères sécurisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour avoir un animl référent car si on a pas une équipe qui tourne ça peut vite tourner au cauchemar, entre les anims qui du coup ne s'occupent de rien et ceux qui restent exclusifs.

Ne pas mettre d'anim' référent : Cela peut justement faire prendre conscience à tous les animateurs de l'importance d'etre solidaires, soudés, de montrer que si un anim' ne fait rien, c'est tout le monde qui en patit....

Je ne pense pas et je n'espère pas qu'on instaure des anim' référents uniquement car certains foutent rien.......

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ça n'emp^che pas les anm de parler àtous les enfants, et d'intervenir avec tous...Entre anim" tes enfants sont super enervés,je viens de les voir faire une connerie,vas y!" :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

Je ne pense pas que ce soit là que va se créer la solidarité dans l'equipe et meme avec un référent il y de la solidarité dans la vie quot...

Perso, dans nos centres on utilise ce système d'anim référent pour tout ce qui est douches et chambres . Là où je trouve le système bien pratique c'est dans les inventaires car s'est bien appreciable de refermer les valises que l'on a ouverte!

De plus je ne pense pas qu'utiliser ce systeme soit prejudiciable pour connaitre les enfants du centre car l'anim référent à en charge les loulous dans des moments particuliers et assez restreint dans la journée et c'est pas forcément en rangeant une chambre ou en pendant les douches que tu fais le plus connaissance avec les enfants :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aurore: non ça peut ^tre super pour les pti bouts qui je pense en ont besoin mais si on leur dit bien qu'ils peuvent aussi aller voir les autres anim!sur mon premier centre uneenfant dont j'étais rzferente s'est fait pipi dessus car je soignais une autre petite et elle pensait qu'elle pouvait demander qu'a moi.;;les boules :unsure: :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonctionner avec des animateurs référents en vie quotidienne, quelque soit l'âge, me paraît très important.

- Pour toutes les raisons qu'a énumérées Jérôme

- Et aussi parce que lorsqu'on s'occupe plus de quelques enfants, on les connaît mieux (ce qui n'empêche pas de connaître les autres enfants lors des activités). Ainsi, en tant que directeur, si j'ai besoin d'un avis sur un enfant, j'aurai un interlocuteur. Si quelque chose de ne va pas dans une chambre (ambiance entre enfants, rangement, etc.) je saurai qui aller voir. Cela permet de ne pas delayer la responsabilité des enfants dans une sorte de responsabilité collective qui fait que l'on s'investit généralement moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant