Jérôme

Asthme et ventoline

Recommended Posts

Petite question: il y a deux ans on a eu un enfant de 11 ans asthmatique. Il avait avec lui sa ventoline et ses cachets, sur ordonnance du médecin. Un jour, on est parti à la piscine, suivit d'un après-midi complet en ville. Pendant le retour au centre, début de crise d'asthme qu'il s'est efforcé de cacher tant qu'il a pu. Or, il avait oublié ses médicaments. Le temps qu'on arrive au centre, sa ventoline n'était plus efficace. Bilan: une nuit aux urgences, et probablement une semaine d'hospitalisation si j'ai bien compris.

Question: son anim qui ne lui a pas demandé s'il avait bien emporté ses médocs pouvait-il être mis en cause?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anim est là pour assurer la sécurité du loulou, L'AS a du donner ses consignes, à l'anim d'assurer par la suite... Maintenant si les parents ont affirmé que l'enfant était autonome sur ce point... mais si c'est des ....... :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Père médecin, rédacteur de l'ordonnance. Je crois qu'il était censé être autonome, d'autant qu'il avait déjà eu des crises graves et qu'il connaissait l'importance de ses médicaments.

C'est clair qu'il s'agissait quand même que d'un gamin... L'anim a pas trop assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'enfant est autonome, c'est à l'animateur de vérifier si il a bien sa ventoline sur lieu. Au début de mon stage pratique dans un groupe d'enfant il y avait un diabétique et un anim avait oublié de lui faire son taux de sucre. J'avais peur de poser la question à l'anim, car c'était pas mon groupe, je venais de commencer mon stage et je me suis dit que l'anim connaissait bien le gamin et qu'il avait du le faire. A la cantine ca me travaillais toujours et j'ai fini par poser la question et heureusement car cela n'a pas été fait :(

Il faut penser à tout (ou du moins essayer) quand on est anim, surtout dans ces cas là :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le gamin a t il cache le debut de sa crise?

Pourquoi n avez vous pas aide l anim en galere?

En pharma, on vous aurait immediatement donne quelque chose meme sans ordonnance, vous vous en seriez occupe apres :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le regard des autres face à sa crise, peut être aussi la peur de reconnaitre qu'il avait oublié sa vento...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le gamin a t il cache le debut de sa crise?

Pourquoi n avez vous pas aide l anim en galere?

En pharma, on vous aurait immediatement donne quelque chose meme sans ordonnance, vous vous en seriez occupe apres :enerve:

Pourquoi il l'a caché? Il avait peur qu'on l'engueule d'avoir oublié sa ventoline, je suppose... Toujours est-il qu'il a dit à ses copains qu'il commençait une crise et demandé de ne rien dire aux anims. Ils l'ont dit après. Il pensait peut-être arriver à temps?

On n'était plus en ville, mais à 500m du centre (à cinq km de la pharma la plus proche). On a donc remonté le petit en vitesse en voiture pour prendre ses médicaments (cette année là, la compagnie de bus refusait de monter jusqu'au centre de vacance et nous laissait faire deux bornes à pied. On est un peu perdu dans la campagne).

On a pas laissé l'anim seule dans sa galère. L'aide ménagère avait un petit frère asthmatique et savait exactement quoi faire. L'assistante sanitaire était là aussi. Avec une autre anim, on a retourné la chambre du petit pour trouver ses médocs (qui étaient sur le lavabo, on a tout foutu en l'air pour rien).

J'ai appelé perso le docteur le plus proche, qui m'a conseillé de donner DE L'EAU SUCREE au petit :malade: . Alors que la ventoline ne faisait plus effet et qu'il ne pouvait même plus avaler son Zyrtec. Voyant quoi le directeur a fait venir le SAMU, qui a quand même mis assez longtemps pour venir, les urgences étant à 30km!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cassipoé

Salut à tous,

J'ai déjà eu plusieurs enfants asthmatiques. Ce que je faisait à chaque fois était de garder la ventoline sur moi, dans mon sac. Comme on fonctionne par groupe et que les anims ne tournent pas sur les groupes cela ne posait pas de problèmes, les enfants étaient toujours avec moi. Et si ça n'était pas le cas, et bien on se passe la ventoline. Ainsi, on est sûre de savoir où est la ventoline en cas de pépin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant