The madgoblin

Place du jeu de société en CVL

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J'aurais bien aimé savoir un peu la relation que vous entretenez tous avec le jeux de société dans les centre de loisirs, de vacances ou autre, en tout cas, les lieux où vous animez.

Personnellement, je trouve que les jeux de société sont trop souvent délaissés, à tord, dans les structures. Soit les jeux vieillissent, que dis-je ? Pourrissent dans les placards poussièreux ou bien les jeux sont en mauvais état parce les animateurs les sortent, mais ne connaissent pas les règles, alors, les enfants prennent ça pour des jouets, du coup les jeux malmenés, parce que utilisés comme des jouets, sont injouables.

De ce fait, les enfants ont un rapport inexsitant ou mal construit par rapport à cet outil merveilleux de socialisation. Et attention je ne dis pas éducatif, parce que les jeux éducatifs ça n'existent pas (oui oui vous lisez bien! Mais c'est un autre débat !)

J'en viens donc à me demander, pourquoi les animateurs d'aujourd'hui, la plupart, relativisons tout de même ! Pourquoi délaissent-t-ils les jeux de société ?

Le jeu de société porte plein de valeurs importantes, il est un outil de socialisation, de confrontation à des règles de jeux qui aide à se confronter aux règles de la vraie vie (sisi c'est prouvé par quelques études sérieuses).

Le jeu est une action normale et irremplaçable pour l'enfant, c'est sa vie. C'est pendant qu'il joue qu'il communique, qu'il se socialise, enfin il y aurait tellement de chose à dire..............je ne vais pas m'étaler sur des longs discours pompeux !

Bien évidemment, tout ce que je dis plus haut vaut pour les jeux extérieurs et intérieurs mais pour pourquoi QUE les jeux extérieurs et intérieurs ???

Les jeux de société, il en existent des milliers à travers le monde, tiens c'est aussi un moyen de s'ouvrir sur des cultures autres..... Ces milliers de jeux offrent la possibilité de découvrir des univers imaginaires, des mécanismes inédits, de se métamorphoser, de jouer un personnage, d'apprendre à se connaître soi-même, de créer des liens avec d'autres qui n'aurait pas été possible dans d'autres conditions.....

Un univers qui devrait être plus exploré par les animateurs, il existe tellement de jeux, que tout le monde peut s'y retrouver dans quelques jeux.

Et croyez moi que ça marche, je suis arrivé dans une structure où il n'y avait pas un jeu en vue, où les enfants n'avait pas de rapport au jeu. Et depuis 6 mois que je suis là, une grosse majorité connait maintenant au moins 8 jeux, 8 jeux par enfants ! Quand je dis 8 jeux, c'est qu'ils connaissent la règle et ils sont capables d'y jouer en autonomie, de ranger correctement le jeu et d'expliquer le règles à d'autres. Grande victoire que celle-ci !

Mes jeux pourtant je les posé, en ai sorti quelque un au début, mais par la suite ce sont les enfants, curieux, qui venaient demander à en découvrir d'autres, c'est donc sur la base d'une totale liberté, d'un volontariat qu'ils se sont intéressés au jeu.

Tout enfant confondu, il y a maintenant plus de 40 jeux qui sont connus et surtout qu'ils ont voulu découvrir !

Tout ça pour dire que ça marche !

Qu'en pensez vous chers collègues, non pas de mon exemple personnel, mais de ce rapport au jeu ?

Ludiquement,

Madgoblin

Le jeu de société est une Culture et avec un grand C, s'il vous plait ! Mais je sais bien que tout le monde ne peut être aussi "à fond" que moi, mais quelques jeux, bien utilisés évidemment ,dans un centre, c'est formidable !

Modifié par The madgoblin

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ouah madgobin j'ai tout lu ton post en entier; et déjà ça c'est un exploit perso... :D

tout à fait d'accord aussi, les jeux de société occupent pour moi une place privilégiée, surtout de nos jours ou il y a pas mal d'enfants uniques, pouvoir découvrir les jeux de société avec d'autres enfants c super important..

on peut aussi en centre leur faire créer un jeu de société, définir les règles ensemble, créer le plateau les pions.. c'est super sympa!

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Pour répondre à ta question, je trouve que les jeux sont un moyen pour le loulou d'évoluer vers un peu plus d'autonomie, de prise en charge de lui même en intégrant les autres. Je met un bon paquet de jeux dans une salle de jeux, parfois partagée avec la bibliothèque quand on manque un peu de place. Les enfants les utilisent comme bon leur semble et quand ils le veulent en journée ou soirée. Un outil génial en revanche, uniquement si l'anim ne l'utilise pas pour faciliter son boulot ( B) ) et en faire un peu moins.

En revanche, j'aimerai comprendre ce que tu veux dire dans les 2 phrases car je les trouve bien contradictoires... et j'aimerai comprendre...

les jeux éducatifs ça n'existent pas

Le jeu de société est un outil de socialisation, de confrontation à des règles...

moi pô tout comprendre là... :unsure:

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C'est clair moi je suis d'accord, les jeux de société c'est génial. L'été dernier je suis tombée avec un dirlo qui ne voyait que par ça et du coup j'ai découvert des tas de jeux et depuis je transmet cette découverte aux enfants avec qui je travaille ainsi qu'aux anims. Et depuis ils demandent que ça, à chaque fois que je rapporte un jeu nouveau ils sont tous demandeurs et demandent souvent quand j'en ramènerais d'autres. Bref ils sont accros ! En plus ce sont des maters et c'est, je trouve, moins évident de trouver des jeux interessant pour les petits, je me suis donc tournée vers les jeux allemands qui sont supers car innovants et originaux, ça change des jeux traditionnels.

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c'est vrai que les jeux allemands sont géniaux, j'en ai trouvé plein des jeux courts avec des règles simples pour les mater: speed, la guerre des moutons, Hands Up, tu connais?

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Je suis d'accord avec toi madgoblin, les jeux de société ont une réelle importance et leur rôle est souvent sous-estimé en cvl. Les enfants y jouent seuls alors que l'animateur devrait accompagner le groupe pour découvrir les jeux et apprendre les règles...

Mais là, je me suis fait la même remarque que nico : pourquoi un jeu qui permet d'apprendre des règles et être socialisateur ne serait pas éducatif ?

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pour rentrer dans le débat je voulais dire que pour moi les keux de société sont bien evidemment éducatifs, au sens ou ils apportent a l enfant qui y joue beaucoup de choses qui peuvent l 'aider a grandir et a evoluer, ce qui fait partie de l education ! je parle par exemple de choses toutes betes, bien evidemment la socialisation, mais le fait de respecter une regle, de garder son "self control" quand on perd, etre attentif...

je sais pas si vous connaissez le "memory" ( jeu de memoire avec des cartes ) mais le principe premier du jeu, c est d etre educatif : faire "travailler" la memoire des joueurs de facon ludique avec des cartes rigolottes...

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pour moi beaucoup de jeux sont éducatifs, comme disait sissi...l'exemple du memeory me semble pas forcément appropriée, car tu peux y jouer seul...

ce qui est génial, c'est quand tu es proche d'une ludothèque , que toutes les semaines tu peux ramener des jeux différents et encore inconnus, mieux, quand tu peux aller les choisir avec les enfants :D

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Je sais pas si vous connaissez mais je joue à serpentina avec mes petits mater et c'est génial et très éducatif, car il faut assembler des serpents selon leur couleur, ce qui pour des petits de 3 ans n'est pas si simple. Mais ce que j'aime dans ce jeux c'est qu'on joue pas pour soi mais pour tous les joueurs. Ou comme le cite pepito hands up qui est trés bien adapté et trés éducatif à mon sens. Je pense que tous les jeux peuvent etre éducatifs, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et de la place qu'on leur accorde. N'est-il pas mieux d'apprendre en s'amusant ..

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Ben moi aussi je trouve qu'on utilise pas assez les jeux de société. Sauf dans ma dernière colo, où on avait un matos de ouf, des jeux inconnus allemands ou pas. Le problème, c'est qu'en tant qu'anim j'avais pas forcément le temps d'en découvrir beaucoup avant de les faire partager aux enfants, mais j'ai quand même organisé un tournoi sur les temps libres, d'un des jeux en question qui m'avait bien amusée, et les gamins inscrits étaient super motivés, je renouvellerai l'expérience!

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Je pense aussi qu'aucun jeu n'est éducatif en soi... c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut être éducative, subtile nuance :D

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Eh bien, je suis bien content de voir vos réactions face à ce post, réactions très positives d'ailleurs !

Pour ce qui est de vos réactions face à cette phrase, qui je savais ne laisserait pas indéfférent : "Aucun jeux de société n'est éducatif", eh bien je m'en vais de ce pas réagir et m'expliquer !

Z'êtes prêt, ça va être long !?

En effet, beaucoup de jeux se disent à vocation éducative, je ne citerai pas l'éditeur pour ne pas faire de mauvaise publicité. Mais ce sont des jeux où l'on peut d'ailleurs voir écrit dessus "jeu éducatif" et là je dis ATTENTION mesdames, messieurs !!! Tout ces jeux qui se disent éducatifs parce que ce sont des jeux de chiffres qui apprennent à compter ou des jeux de lettre qui apprennent à lire etc, etc... Ces jeux, étudiez les de plus de près, il n'y a rien de ludique là dedans, ce ne sont que des jeux d'apprentissages pures et d'ailleurs souvent très fastidieux où l'enfant ne s'amuse pas parce que le jeu colle trop au scolaire !

Pour quelqu'un comme moi, qui coitoie le jeu de société tout les jours, qui a joué à des tonnes de jeux, qui a lu des tonnes de règles, je peux vous dire que ces jeux là n'ont pas le même effet que des jeux de société dit "sans vocation autre que de s'amuser"

Et Olivier à bien vu la subtilité aucun jeu n'est éducatif en soi ! Il peut l'être, et encore je trouve le mot "éducatif" dit comme ça, brute de décoffrage, mal approprié !

Un jeu de société peut être un médiateur éducatif, par lequel l'enfant se socialise, se confronte à des règles... C'est là de l'éducation mais une autre éducation :blink: ! Bon, je m'explique !

Quand je disais "aucun jeu n'est éducatif", le mot "éducation", il faut l'entendre de la bonne oreille ! Je parle de l'éducation pure, scolaire où l'on dit "toi tu vas apprendre à compter", "toi tu vas apprendre à lire", "toi tu vas apprendre ta leçon d'histoire". Je parlais éducatif dans ce sens.

Quand on joue à un jeu de société, évidemment beaucoup de facteurs entrent en jeu, développer son sens de la stratégie, de l'anticipation, de la coopération, de la gestion... Dans certains jeu, il faut savoir compter, lire, écrire, s'exprimer...

Le jeu est donc un média qui aide l'enfant à se développer, à évoluer et ce, d'une façon iconsciente pour l'enfant. L'enfant ne s'en rend pas compte.

Un exemple, un jeu de statégie comme les dames par exemple. Je connais un enfant qui aime beaucoup ce jeu et qui aime beaucoup jouer contre moi. Au début je le battais tout le temps et maitenant il lui arrive de gagner ( bon je ne suis pas un fin stratège, faut bien se justifier, héhéhé!), il a donc développé son sens logique, il n'en a pas eu conscience et le sens logique est important dans beaucoup de domaine de la vie !

Je dirais que le jeu est un moyen pour l'enfant de se construire lui-même, d'évoluer, d'apprendre sur lui-même. Il peut aider à assimiler des choses (jouer sur un plateau de jeu représantant le bassin méditéranéen à l'époque Antique, eh bien l'enfant assimile cette géographie, peut-être que ça lui sera utile un jour ! Et ce jeu existe ! Très bon jeu d'ailleurs !)

Un jeu peu aider à assimiler une leçon, un concept scolaire, certes, mais ce n'est pas pour ça qu'il est éducatif, c'est un média dans ce cas. Le jeu aide, il n'éduque pas au sens scolaire du terme.

Mais ce qu'il ne faut surtout pas oublier et ce sera ma conclusion, c'est que le jeu est avant tout une source de plaisir. Le jeu est un outil ludique qui a pour seule vocation de procurer du plaisir, de l'amusement, de la convivialité...

On joue pour ça et sans penser à ce qu'il apporte du côté "éducatif" même si on le sait.

On ne dit pas "tiens on va jouer à Jungle Speed pour entraîner nos réflexes", on joue à jungle speed parce qu'on aime le suspens de ce jeu, son aspect duel de rapidité, l'ambiance qu'il met !

Si on veut entraîner ses réflexes, c'est gardien du but de Hand qu'il faut faire ou tout autre sport qui serait bon pour ça !

Lorsque l'on sort un jeu, c'est pour jouer ! Pas pour s'éduquer ! Les animateurs qui sortent un jeu en se disant intérieurement ou en le disant tout haut d'ailleurs : "aller on va jouer à ça parce que ça va vous apprendre à lire et ça va apprendre la géographie, c'est bon pour vous ça !" Ces animateurs là n'ont rien compris au jeu de société !

Il ne faut pas penser le jeu en se disant "qu'est-ce que ça leur apporte ?" Il faut sortir le jeu parce qu'on sait que les enfants l'aiment et qu'ils s'éclatent à y jouer. Si ça leur apporte des valeurs éducatives, tant mieux mais on s'en fou ! C'est pas pour ça qu'on le sort, en tout cas on ne devrait pas le sortir pour ça.

Jeu, veut bien dire ce que ça veut dire. Jouer, dit le Dictionnaire de la Psychologie, pour résumer "est un acte gratuit et sans contrainte, il procure du plaisir à celui qui l'exerce". Alors voilà, on joue parce que ça nous fait plaisir, c'est gratuit, vierge de toute intention, si ce n'est s'amuser et ce sera le mot de la fin !

Ouh là, c'était une conclusion un peu longue !

Voilà, merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout mon discours pompeux !

Et pour eux qui disent que l'activité jeux de société tombe parfois dans l'activisme (histoire d'être tranquille), un animateur qui s'investi dans l'activité qu'il met en place ne fait jamais d'activisme, si tant est qu'il s'investisse ! Il faut aussi que les enfants soient partant sinon c'est encore plus de l'activisme. Une séance de jeu de société mis volontairement en place comme activité propre, DOIT s'animer.

Allez, j'ai les doigts tout carré, je vais arrêter pour ce post !

P.S: spéciale dédicace à Chalala, merci pour ton courage ! Celui là il est encore plus long :D

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Pour ceux qui n'ont pas de ludothèque à proximité (souvent dans nos cvl paumés dans la nature, on peut pas tout avoir...) n'hésitez pas à faire les brocantes ou les vides greniers. Il y a souvent des jeux pas cher et qui peuvent alimenter votre propre ludothèque...

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Ouh là, c'était une conclusion un peu longue !

Voilà, merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout mon discours pompeux !

Meuh non, te dévalorise pas Madgoblin ! Je l'ai lu jusqu'au bout ton post (et j'ai même été surpris d'arriver si vite à la fin) et je me permets de l'élire comme le "meilleur post du jour". Pas forcément parce qu'il est long mais parce qu'il est argumenté et que ça fait bien du bien de réfléchir intelligemment sur nos pratiques d'anim !

Donc merci de m'avoir appris quelque chose aujourd'hui. Je m'endormirai moins con :D Comme quoi, les forums d'AnimNet, en plus d'être ludiques, et ben ils sont éducatifs (z'ai bien retenu la leçon ?) :)

Quentin

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Quand je disais "aucun jeu n'est éducatif", le mot "éducation", il faut l'entendre de la bonne oreille ! Je parle de l'éducation pure, scolaire où l'on dit "toi tu vas apprendre à compter", "toi tu vas apprendre à lire", "toi tu vas apprendre ta leçon d'histoire". Je parlais éducatif dans ce sens.

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt des jeux de société, tout ton développement est très bon.

Mais je crois que tu as tendance à mélanger l'instruction et l'éducation.

Instruire concerne les apprentissages. On transmet des connaissances. Alors que éduquer concerne plus l'aspect moral et comportemental. On forme les enfants en les éduquant.

Je pense que tu as une image restrictive de l'éducation dans le milieu scolaire. L'école permet d'instruire et d'éduquer.

D'ailleur l'aspect éducatif dans l'animation n'est pas assez reconnu. Les gens s'imaginent que les animateurs font mumuses avec les enfants. Tous les moments d'animation (vie quot, jeux diverses, repas, vie collective...) participent à l'éducation des enfants.

Oups, désolée j'ai fait dévier le sujet... :D

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VOiLà !!!!! Instruction, je l'ai ! c'est le mot que je cherchais ! Y'a des mots qui vous échappent parfois, qu'on sait pas pourquoi !!!!!

Je suis d'accord l'aspect éducatif que je voyais quand je disais "aucun jeu n'est éducatif", c'était cet aspect là, l'aspect instruction.

Et ce que je voulais transmettre, entre autre, c'est que beaucoup de jeux se disent à vocation "éducative" mais ce sont en fait des jeux qui se rapprochent complètement de l'instruction, donc ce ne sont plus des jeux et ils sont encore moins éducatif que je suis champion de saut dans mon slip !

Et tu as raison sur le fait que les centres de loisirs ne sont pas reconnus en ce qu'ils contribuent à l'éducation des enfants, je milite aussi pour ça. Mais je maintien ma position sur les jeux tout en ajoutant qu'ils sont éducatifs, certes, comme pas mal de choses sur Terre, mais qu'ils ne faut pas les voir comme des outils éducatifs.

Et ne tombons pas dans le piège qui est de vouloir à tout prix faire de l'éducatif, de la pédagogie tout azimut, nous sommes dans une société, qui, aujourd'hui veut de l'éducatif, de la pédagogie, de la réflexion à tout va sur ce que l'activité doit apporter à l'enfant, certes c'est important ! Mais laissons aussi du mou dans ces idées éducatives et pédagogiques. C'est néfaste d'en faire trop !

Il y aurais trop de choses à dire, je m'embarque là dans un post qui ferait 3 pages, je vais donc aller me coucher avant de me réveiller sur mon clavier la joue pleine de touches !

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Ok, dans ce cas alors je te rejoins complètement.

C'est vrai que on veut tellement tout axer sur l'éducation de peur que les enfants tournent mal qu'on fonce droit dans le mur.

Du coup on met trop de pression sur les enfants. Ils ont le droit de souffler un peu et les vacances ça sert aussi à "ne rien faire"!

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Ah, je suis bien content de ne pas être le seul à penser ça ! Et ne rien faire de toute façon, n'est-ce pas une activité ?

Et puis, c'est le propre de l'ado de ne rien faire, ils passent tous par là, c'est dans leur évolution naturelle, c'est plus ou moins présent, mais présent quand-même !

C'est d'ailleurs le genre de chose qui exaspère beaucoup d'anims soit dit en passant !!! :bleh:

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The Madgoblin, je ne suis plus d accord sur les ados glandeurs qu on classe ainsi un peu trop facilement!

Il y a des ados raleurs,d accord, qui glandent parcfois par provoc, ou pour ne pas faire comme les autres, faut pas trop montrer qu on est motive, ca fait pas "cool"!!!Mais en fait ils ont une patate d enfer, sont prets a faire pleins de choses, de projets TANT que l idee vient d eux B)

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Ah mais je n'ai pas dit glandeur moi ! :blink: Je l'ai dit ?

Glandeur c'est vraiment le summum du rienfoutisme ! C'est pas pareil !

Je maintiens ma position, en disant que c'est dans leur évolution naturelle d'avoir tandance à vouloir se rassembler à un point donné et de rester là toute la journée à ne rien faire de spécial et ils se sentent très bien comme ça !

Mais si on se met du point de vue de l'animateur super motivé balanceur d'activités à tout va, là ça bloque ! Il faut que ça vienne des ados, tu as raison et la ados sont vu comme des glandeur parce que l'animateur est frustré parce que les ados ne s'intéressent pas à ce qu'il propose !

Cependant, ils aiment ne rien faire et beaucoup plus que quand ils étaient encore des enfants où la soif de découverte, de toucher à tout est très présente.

A cet âge d'ado, c'est une période où ils se cherchent plus ou moins et où ils "digèrent" tout ce qu'ils ont emmagasiné pendant leur enfance.

Ils jettent des choses, en gardent d'autres, en font évolués d'autres, pour se forger une personalité qui leur sera propre, se trouver des centres d'intérêt plus précis........... et ce n'est pas moi qui le dit mais un grand Monsieur ou une grande Madame, je ne sais plus j'ai oublier le nom, d'ailleurs cette madame ou ce monsieur en parle bien mieux que moi.

Et mes quelques années de terrain ainsi que mes quelques années de psycho me font pencher vers ces idées.

Mais tu as raison Aude, il ne faut pas tomber dans le cliché. Je ne me suis pas bien exprimé.

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